Aller au contenu

CP/CE1 2012/2013


Gdine

Messages recommandés

Bonjour! Je vous rejoins: après 7 ans de cycle 3 (à 2 ou 3 niveaux), je change d'école et j'aurai l'année prochaine un cp-ce1-ce2. Probablement les trois niveaux le matin et cp-ce1 l'après-midi, si la collègue de cycle 3 accepte, plutôt que de "couper" les 7 ce2 en deux. J'ai toujours travaillé avec des plans de travail et je compte continuer.

Je me pose une tonne de questions, je me lance:

pour les cahiers au cp: cahier d'écriture et cahier du jour ou les deux en un?

J'en ai un de chaque

cahier ou classeur ou porte-vues en DDM?

cahier de DDM et un lutin pour les fiches de lecture

cahier du soir ou cahier de textes ou agenda (il en existe un très simple chez Pichon)

j'ai choisi l'agenda pour cette année

Faites-vous anglais en cp-ce1? Avez-vous une méthode?

Quel fichier en maths: j'ai lu votre discussion et d'autres, je penche pour "pour comprendre les maths"

En lecture je vais continuer avec la méthode qu'ils ont : Ribambelle, je sais pas si je prends la série verte ou bleue? Le départ me semble très global, pensez-vous que c'est bien si je rajoute des sons dès le premier jour, quitte à ne pas suivre exactement la progression du cahier d'activités?

Je n'accroche pas du tout avec cette méthode, je l'ai utilisée deux ans et c'est très global en effet ! Faut travailler la combinatoire à côté ! Il parait toutefois que la nouvelle édition de cette méthode a renforcé un peu l'étude des sons ! J'utilise Taoki, grâce aux conseils de ce forum, et j'en suis ravie.

Ma collègue de cette année utilise le stylo plume en cp dès la rentrée, est-ce une bonne idée? Sinon, crayon ou stylo?

Je n'ai jamais essayé le plume au CP ! Je commence au crayon en début d'année et j'intègre le stylo dès que les élèves deviennent plus à l'aise en écriture.

Faire gommer sur le cahier d'écriture ou pas?

Vous voyez, je cogite beaucoup, je suis impatiente d'avoir vos conseils et je reviendrai surement avec d'autres questions...

Une derniere pour la route, y en a-t-il parmi vous qui utilisent un plan de travail?

Voilà pour ma petite contribution

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses! Du coup j'hésite pour la méthode de lecture, mais ça m'embête de tout recommander alors qu'il y a déjà les supports dans l'école... Je vais y réfléchir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans le même cas que toi ! J'ai Grand Large dans la classe et je vais changer pour Taoki ! J'ai longuement hésité mais je ne me sens pas à l'aise avec cette méthode !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant pour le CP je suis rôdée comme on dit mais le CE1, un peu moins, surtout que je n'en ai pas fait depuis 3 ans... j'ai l'impression que cela fait une éternité et comme je suis pas du tout satisfaite de ce que j'y faisais... Je recommence donc à zéro...

J'ai donc besoin de vos conseils...concernant lecture...

EN faîtes vous tous les jours (je parle de "l'étude" d'un album) ?

Si vous aviez un emploi du temps à me soumettre, cela m'aiderait à y voir plus clair pour la répartition des différents domaines en Maîtrise de la langue.

Merchi :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu faisais les maths en même temps dans les 2 niveaux, petiteourse?

Perso, je ne l'envisage pas avec cap maths l'an prochain! Je ne m'en sens pas capable... Je verrai plus un truc dans le genre : manip avec les CP pendant que les CE1 sont en réinvestissement en EDL. Et manip avec les CE1 ( qui seront 6 chez moi) pendant que les CP seront sur des exos de lecture où il faut colorier, découper, coller, pour que cela leur prenne du temps... Mais je suis peut-être à côté de la plaque donc j'attends vos avis :)

je fais exactement comme tu dis nat !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour! Je vous rejoins: après 7 ans de cycle 3 (à 2 ou 3 niveaux), je change d'école et j'aurai l'année prochaine un cp-ce1-ce2. Probablement les trois niveaux le matin et cp-ce1 l'après-midi, si la collègue de cycle 3 accepte, plutôt que de "couper" les 7 ce2 en deux. J'ai toujours travaillé avec des plans de travail et je compte continuer.

Je me pose une tonne de questions, je me lance:

pour les cahiers au cp: cahier d'écriture et cahier du jour ou les deux en un?

cette année, j'avais les deux. Mais en fait, comme j'avais aussi un fichier de lecture et phonétique, on a peu travaillé dans le cahier du jour. L'an prochain je ne redemande pas de fichiers, donc je pense travailler un peu plus sur cahier du jour, et comme je suis à mi-temps, je pense faire plutôt deux cahiers du jour (un "orange" et un "bleu" par exemple) pour que ça soit plus simple au niveau de la préparation et de la correction. Cette année, c'était un peu la galère.

cahier ou classeur ou porte-vues en DDM? cahier 24/32 blanc

cahier du soir ou cahier de textes ou agenda (il en existe un très simple chez Pichon)

cahier du soir, mais idem, à mi-temps c'est compliqué : le jeudi soir je donne mes devoirs pour le mardi (concernant mes matières) et entre temps ma collègue donne les devoirs pour le lundi, les jours sont donc dans le désordre....

Faites-vous anglais en cp-ce1? Avez-vous une méthode?

oui je fais anglais. Je ne suis aucune méthode. Je fais surtout de l'oral, des jeux au tableau avec flashcards. Je pioche des fiches quand je les trouve intéressantes dans certaines méthodes. Mais uniquement pour les ce1, pour "fixer" les notions abordées, et ça sert de support pour apprendre la leçon et faire le contrôle (uniquement pour les ce1 donc). Le contrôle est basé sur l'oral.

Quel fichier en maths: j'ai lu votre discussion et d'autres, je penche pour "pour comprendre les maths"

J'ai picbille, et j'ai un avis mitigé. Certains exercices ne me plaisent pas. Par contre, il inclue le calcul mental et des exercices de réinvestissement, ce qui est pas mal. Et beaucoup de manipulation également.

En lecture je vais continuer avec la méthode qu'ils ont : Ribambelle, je sais pas si je prends la série verte ou bleue? Le départ me semble très global, pensez-vous que c'est bien si je rajoute des sons dès le premier jour, quitte à ne pas suivre exactement la progression du cahier d'activités?

C'est comme ça dans les méthodes à départ global. ça parait lent au départ. C'est pour ça qu'il ne faut pas hésiter à démarrer dès la première semaine de classe. On arrive plus vite aux sons. Mais dans les méthodes à départ global, cette phase est importante car mémoriser des mots leur permet par la suite d'avoir un petit capital de mots pour commencer à lire et décortiquer les sons....

Ma collègue de cette année utilise le stylo plume en cp dès la rentrée, est-ce une bonne idée? Sinon, crayon ou stylo? Faire gommer sur le cahier d'écriture ou pas?

crayon de papier pour les cp, stylo pour les ce1. Bien sûr qu'il peuvent gommer ! l'intérêt d'un crayon de papier c'est de pouvoir se tromper justement. J'ai passé mes cp au stylo à la moitié de l'année et seulement ceux qui le veulent. Encore aujourd'hui, je ne dis rien quand les cp préfèrent prendre le crayon et même les ce1 ! sauf pour la présentation du cahier du jour des ce1.

Vous voyez, je cogite beaucoup, je suis impatiente d'avoir vos conseils et je reviendrai surement avec d'autres questions...

Une derniere pour la route, y en a-t-il parmi vous qui utilisent un plan de travail?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

gdine, je t'enverrais bien mon EDT, mais je me suis totalement détachée de ce que j'avais noté sur le papier en début d'année.

Comme ma classe a vraiment de gros soucis niveau discipline, et donc "silence", je change régulièrement les créneaux de la journée. Par ex depuis le début de l'année je fais avec les cp : lecture et phonétique (dès la première heure) et il y a quelques semaines j'ai testé : manipulation en maths et fichier. Je trouve que sortir du rituel de temps en temps ne fait pas de mal. Les enfants, loin d'être décontenancés par ce changement, ont été très concentrés sur les maths, alors que d'habitude je le fais à un moment où ils sont plus fatigables.

Bref, il faut que je remanie mon EDT, même si cela est fait depuis longtemps dans ma tête et mon cahier journal !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour! Je vous rejoins: après 7 ans de cycle 3 (à 2 ou 3 niveaux), je change d'école et j'aurai l'année prochaine un cp-ce1-ce2. Probablement les trois niveaux le matin et cp-ce1 l'après-midi, si la collègue de cycle 3 accepte, plutôt que de "couper" les 7 ce2 en deux. J'ai toujours travaillé avec des plans de travail et je compte continuer.

Je me pose une tonne de questions, je me lance:

pour les cahiers au cp: cahier d'écriture et cahier du jour ou les deux en un? pas de cahier du jour. Je n'en avais pas l'utilité. Un cahier d'écriture (l'inspectrice a apprécié que mes cahiers d'écriture ne soient pas finis. Elle m'a dit : on n'est pas là pour rentabiliser les cahiers mais pour les suivre dans leurs évolutions. On ne les change pas tous en même temps de lignes (ouf, c'est ce que j'avais fait)

cahier ou classeur ou porte-vues en DDM? pour la ddm, une inspectrice m'avait reprochée de coller des feuilles sur des feuilles (certes, c'est vrai !) alors depuis j'utilise un classeur mais je ne différencie pas espace, vivant ...

cahier du soir ou cahier de textes ou agenda (il en existe un très simple chez Pichon) cahiers de textes

Faites-vous anglais en cp-ce1? Avez-vous une méthode? avec double niveau, oui, je faisais anglais. Je te conseille la méthode chez retz avec le cd http://www.editions-retz.com/Initiation_a_l_anglais_au_cycle_2_CD_audio_-9782725628776.html sinon tu as des sites très bien comme celui de Fofy http://www.fofyalecole.fr/

Quel fichier en maths: j'ai lu votre discussion et d'autres, je penche pour "pour comprendre les maths"

En lecture je vais continuer avec la méthode qu'ils ont : Ribambelle, je sais pas si je prends la série verte ou bleue? Le départ me semble très global, pensez-vous que c'est bien si je rajoute des sons dès le premier jour, quitte à ne pas suivre exactement la progression du cahier d'activités? tu peux garder ribambelle mais il faut rajouter de la syllabique

Ma collègue de cette année utilise le stylo plume en cp dès la rentrée, est-ce une bonne idée? Sinon, crayon ou stylo? Faire gommer sur le cahier d'écriture ou pas? il est vrai qu'avec le stylo plume ils écrivent mieux maintenant est ce que les autres collègues autorisent le stylo plume ? Je conseille plutôt le crayon de papier (habitude de la maternelle) qui les rassure on peut gommer. Je te conseille aussi la méthode de Dumont http://www.legestedecrituredanieledumont.fr/

Vous voyez, je cogite beaucoup, je suis impatiente d'avoir vos conseils et je reviendrai surement avec d'autres questions...

Une derniere pour la route, y en a-t-il parmi vous qui utilisent un plan de travail? c'est un rêve à réaliser !

Je peux si te dire aussi comment je débutais les journées : ateliers autonomes qui tournaient sur la semaine pour les CP en début de matinée (comme en maternelle) avec au départ des puzzles, des coloriages magiques, tangram, ... (puis au fur et à mesure, j'introduisais de la lecture, des maths ...) Ceci me libérait pour commencer avec les CE1 la phrase du jour pour étudier telle ou telle notion de grammaire, orthographe, ... Ensuite exercice ou leçon à copier en autonomie. Ils avaient leurs lectures + exercices à faire seuls. Pendant ce temps lecture et phonologie avec les CP. Quand ils faisaient seuls leurs exercices de lecture, je corrigeais la lecture avec les CE1 etc ...

Tu vois ce moment d'ateliers autonomes me permettait de décaler ma journée (alors toi, si tu envisages les PDT, c'est encore mieux) L'après midi, on faisait presque tout ensemble : DDM, arts, musique, eps, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouah, merci pour toutes ces réponses, j'ai pris plein de notes :) Pour la lecture, je vais peut-être garder les albums de Ribambelle, mais faire la phonologie avec des fiches (coccinelles, petite souris) et pas le cahier d'activités, qu'en pensez-vous?

Personne ne fonctionne en plan de travail alors??? Avec le triple niveau, je ne vois pas comment faire autrement, et c'est une façon de travailler qui m'a tellement plue en cycle 3 ...

Nouvelle question: faites-vous des rituels ou autres activités en commun avec cp ce1 en français et maths?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans le même cas que toi ! J'ai Grand Large dans la classe et je vais changer pour Taoki ! J'ai longuement hésité mais je ne me sens pas à l'aise avec cette méthode !

Moi aussi...je découvre les spécimens que j'ai commandé avec un grand plaisir ( pourtant j'ai apprécié Grand large et certaines choses resteront) mais là je suis emballée..(Merci à tous pour vos conseils)..je vais dévaliser le salon des éditeurs pour le reste ( BM, les alphas, RSEEG et des albums pour les CE1 (soit ribambelle soit des albums piochés à droite à gauche grâce à vous tous)...j'essayerai aussi de partager mon travail....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...