Aller au contenu

Entretien master mef en alternance


Ianira

Messages recommandés

Bonjour,

Je me suis préinscrite sur le site de l'IUFM de Montpellier le 4 avril en cochant la case "alternance".

J'ai donc rempli et envoyé le dossier qu'il fallait rendre avant le 8 juin et, sur la fiche d'informations il est dit que pour les dossiers retenus, un entretien de 10 minutes de présentation et 10 minutes de questions aurait lieu fin juin.

Ma question est donc, qu'est ce qu'ils attendent de ces 10 minutes de présentation?

Si quelqu'un est déjà inscrit en alternance et donc a déjà passé ce fameux entretien, je lui serais reconnaissante de m'apporter ses lumières! ^^

Merci et bonne journée !! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Je suis actuellement en M1 en alternance à Montpellier, et j'espère que je passe en M2.

Pour l'entretien que j'ai eu l'an dernier, il y'avait deux personnes, un IEN et Serge Valette (directeur de l'IUFM).

Je me suis présentée pendant 10 minutes environ, avec mon nom, mon âge et une présentation de mon parcours et de mes motivations. En suite ils m'ont posé des questions. De mémoire, ils m'ont demandé si j'avais travaillé en parallèle de mes études auparavant pour tester ma capacité à gérer l'IUFM et l'école en même temps, ils m'ont posé quelques colles sur le fonctionnement de l'inspection académique et de l'école en général (qui est mon supérieur hiérarchique, que ferais-je si je me trouvais dans telle ou telle position face à un élève, un collègue ou un parent...).

Ne te prend pas trop la tête et répond avec du bon sens, même si tu ne connais pas les réponses précises.

Si tu as d'autres questions sur l'entretien ou le dispositif alternance, n'hésite pas à me les poser.

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre! :) Il y a beaucoup de demandes pour cette formation en alternance sur Montpellier, tu ne sais pas?

Sinon, en effet j'aurais encore quelques questions... du fait du nombre de places limité (32 il me semble pour Montpellier), j'ai pris Nîmes en 2ème choix, mais admettons que je refuse l'alternance sur les autres villes dont Nîmes, est ce que pour la formation initiale je serais quand même prise sur Montpellier?

Je ne sais pas si j'arrive bien à me faire comprendre... en fait, j'ai un peu peur que si l'alternance ne marche pas pour moi sur Montpellier, et bien que ça me "grille" ma place en formation initiale dans cette même ville. Je trouve qu'on est plutôt mal informés quant aux modalités d'admission, sur quoi ils se basent réellement... (pour l'alternance j'ai bien compris que c'était sur dossier, entretien) mais pour la formation initiale...?

Je te remercie, bonne soirée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la formation normale, je ne sais pas, je pesne que ça dépend de ton lieu de résidence. Si tu habites Montpellier tu auras Montpellier normalement. Cette année on était près de 300 en M1 dont 32 en alternance.

Les modalités de recrutment pour l'alternance sont très floues et on ne sait pas sur quels critères on a été recrutés. Les affectations ont été faites de manière également très opaque. Pour l'année 2012/2013 les M1 seront en classe tous les lundis, et feront la décharge de maîtres formateurs. (Ce qui sera bien mieux que ce que nous faisons actuellement, nous sommes dans des classes lambas, un peu tous seuls etvraiment paumés! )

Il y'a des postes sur tout Montpellier, mais aussi Bézier et Pézenas.

Cette année nous étions payés 412 euros par mois (de septembre à juin).

Tu auras quand la date de l'entretien?

Je te souhaite bonne chance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok c'est bien ce qu'il me semblait... les modalités sont très floues comme tu dis! :s

Je ne sais pas du tout comment ça va se présenter. Les dossiers pour la demande d'alternance sont à remettre avant le 8 juin, donc demain. Les entretiens se passent dans la semaine du 18, donc je suppose que la semaine prochaine les dates des entretiens tomberont... je croise les doigts.

Merci encore d'avoir pris le temps de me répondre.

Je te souhaite également bonne chance pour la suite, en espérant que tu auras validé ton M1 :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui dernière question, désolée...

Il est dit que pour pouvoir poursuivre le parcours en alternance, le candidat doit présenter une attestation certifiant la réalisation d’un parcours d’au moins 50 mètresdans une piscine placée sous la responsabilité d’un service public et aussi présenter une attestation certifiant de la qualification en secourisme.

Pourtant, dans les documents à fournir pour le dossier, ce n'est pas mentionné. Donc je ne comprends pas vraiment à quel moment ça va être pénalisant si on n'a pas encore ces deux attestations au moment de l'inscription (dans le cas où l'alternance est accordée).

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, pour moi aussi ces documents étaient mentionnés. Dans le doute j'avais tout passé avant, mais finalement, beaucoup dans mon groupe n'ont pas le PSC1. Je ne veux pas m'avancer pour cette année mais l'année dernière cela n'avait pas posé de problèmes. Cela dit, si tu as la possibilité de le passer dans l'été fais-le, il y'a tellement de choses à faire pendant les deux années d'IUFM (PSC1, CLES, C2I2E, TER, MEMOIRE etc).

Sinon, cette année il y'avait une UE au 2ème semestre avec laquelle tu pouvais le passer gratuitement, mais si tu es en alternance tu auras plutôt intérêt à prendre l'UE spéciale alernance.

Bon ben je croise les doigts pour toi (même si objectivement c'est très dur comme parcours) et j'espère que tu seras sélectionnée!

Tiens moi au courant quand tu auras les réponses :)

+++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de tes conseils!

J'imagine bien les difficultés que ce parcours représente oui...

J'espère avoir la réponse vite.

Bonne soirée :) merci encore!

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le verdict est tombé, mon dossier a été retenu mais pour le site de Carcassonne... Or, pour des raisons familiales, je ne peux accepter ce 3ème choix...

Est ce que le fait de ne pas me présenter à cet entretien, va me faire perdre la place en formation initiale sur Montpellier?

Du coup, je regrette presque d'avoir fait cette demande d'alternance car si c'est pour qu'on me refuse en formation initiale sur Montpellier, je suis mal barée... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que l'on te refuse la formation initiale. Du moment où tu es titulaire d'une licence, rien ne t'empêche de suivre le master que tu souhaites. Une fois inscrite en master il n'y a pas de raison qu'il ne te prenne pas. Ils t'ont proposé Carcasonne car c'est un lieu où il y a peu de monde. Moi je l'ai choisi car j'ai une licence d'occitan et que je veux passer le crpe externe langue régionale. Renseigne toi seulement pour savoir si tu peux refuser de passer l'oral puisque ce lieu ne t'intéresse pas, et ainsi être inscrite simplement à Montpellier.

Ils t'ont contacté par téléphone pour te le dire? Et l'oral à Carca, tu sais quand il tombe?

Modifié par Azalais
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est ce que je me dis pour me rassurer... et en fait je me suis complètement trompée, j'ai marqué Carcassonne mais c'est Nîmes en fait O_o.

Et du coup pour Nîmes, je suis convoquée jeudi prochain à 14h30, ils m'ont contacté par mail. Mais je sais que Montpellier contactent par téléphone. Bref.

J'ai donc appelé l'IUFM de Nîmes; je suis tombée sur une dame très gentille mais qui, malheureusement, n'a pas pu m'informer. Elle m'a donné l'adresse mail de la dame qui s'occupe des alternances. Je lui ai donc envoyé un mail pour lui demander si le fait de refuser l'entretien sur Nîmes allait me desservir pour poursuivre la formation en initial sur le site de Montpellier.

J'attends donc sa réponse... je croise les doigts. J'espère qu'ils ne poseront pas de problème, il n'y a pas de raisons car, comme tu dis, les titulaires d'une licence en principe s'inscrivent de plein droit où ils veulent...

Tu attends les réponses pour Carcassonne toi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...