Aller au contenu

Entretien master mef en alternance


Ianira

Messages recommandés

Oui j'ai eu peur, mais finalement j'ai eu mon premier choix Carcassonne. Je les ai appelé et j'ai reçu ma convocation 10 minutes après !

Vous avez l'entretien à Montpellier quand ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes !

Lanira: Je suis dans le même cas que toi, j'avais demandé Montpellier en premier pour le master MEF en alternance; Hors j'ai été prise qu'à Nimes ...! Je ne sais pas ce que je vais faire ...

Du coup, là si je me désiste il faut forcément que je fasse faire transférer mon dossier sur Montpellier si je veux être en formation initiale sur Montpellier ? C'est bien çà ?

Mélinda: Comment s'est passé ton année pour toi en tant qu'enseignante stagiaire ?

Pas trop dur de préparer le Master 1, le concours CRPE (pour être prête pour fin Septembre) et la préparation des enseignements en école ?

As-tu rencontré des difficultés ?

Ça s'est bien passé avec ton maître formateur ? Il est avec toi dans la salle quand tu fais cours aux enfants? Il t'observe?

Tu as eu quelle classe toi ?

Et les cours de Master çà se passe comment ? Les cours se font que entre MEF alternance ou on est mélangé avec le MEF initial ? Il y a à peu près une vingtaine d'heures de cours par semaine non ?

Tu as eu cours tous les jours de la semaine ? Peux tu me donner ton emploi du temps que tu as eu en gros ? (pour savoir comment les heures sont réparties sur la semaine)

Désolée pour toutes ces questions ..! Merci beaucoup d'avance.

Et pour l'oral j'avoue que je stresse un peu ...

Tu l'as su rapidement que tu étais prise?

Bonne chance à toutes, moi mon rendez-vous est Jeudi 21 à 13h30! :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh Parlise, je pense que c'est à moi que tu parles et pas à Mélinda....????

Pour te répondre, l'année a été très enrichissante, mais aussi très éprouvante. Heureusement qu'on était un groupe soudé! On était un groupe de 31, que des alternance. On était le lundi en classe et les autres jours à l'iufm. L'emploi du temps était très chargé, avec cours de 8h à 18h tous les jours plus le samedi matins où il y'a les CM avec la promo entière. Je ne sais pas comment ils vont organiser votre emploi du temps cette année, mais nous avions bien plus que 20h de cours par semaine!!!! De plus, les emplois du temps changent de semaine en semaine, il faut donc regarder sur l'ENT tous les soirs, ça bouge pas mal en fait.

Pour ce qui est de l'école en elle même, moi j'avais une classe de Toute petite section- Petite section. Nous n'étions pas dans les classes de maîtres formateurs, contrairement à ce que vous allez faire, donc c'était assez compliqué, car comme nous faisions la décharge d'un enseignant, il n'était pas forcément dns l'école.

Durant tous les lundis de septembre, nous étions en SOPA, stage de pratique accompagnée, pour observer l'enseignant et la classe, faire connaissance avec les élèves et les collègues... Le soucis c'est qu'après, on n'a plus eu de stage, on a été lâchés comme ça le 3 octobre et en avant la musique!

Nous avions des tuteurs de l'iufm, maîtres formateurs, qui sont venus nous voir en classe 4 fois dans l'année, plus les conseillers pédagogiques de la circo qui sont parfois venus nous redre visite pour boir comment on se débrouillait.

Mais bon, a essuyé les plâtres et fait remonté toutes nos revendictions pour vous, qui arrivez derrière! J'espère que les couacs seront réglés!

La réponse pour l'entretien, je l'ai eue le lendemain, mais ils étaient plus tard, fin juin je crois. Et j'ai eu l'affectation juste après...

J'attends impatiemment vos retours des entretiens!!!!

(Je crois qu'ils en ont pris un sur deux ou sur trois)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui désolée, je parlais bien à toi !

D'accord merci pour tes réponses; çà fait plaisir !

Juste un truc, c'est quoi qui va changer entre cette année que tu viens de passer et l'année qui arrive pour nous ?

Bon week end ! Mercii !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Parlise: En fait, la dame de l'iufm de Nimes que j'ai eu au téléphone, Madame Couradin, m'a expliqué que la seule solution pour que je retourne "prioritaire" en formation initiale sur Montpellier était de complètement désister ma candidature d'alternance. Car tant que mon dossier était entre les mains de l'IUFM de Nimes, et bien même si je n'étais pas prise en alternance, on m'aurait basculé en formation initiale mais sur Nimes aussi... Or, moi je veux impérativement être sur le site de Montpellier (travail et logement dans cette même ville...). J'ai donc complètement annulé ma demande d'alternance (après l'avoir eu au téléphone ET lui envoyer un mail pour mettre ça par écrit), donc c'est comme si cette demande n'avait jamais eu lieu... Et comme Montpellier rend prioritaires les premiers PRE-inscrits (j'avais justement fait en sorte de me pré-inscrire dès le premier jour d'ouverture des pré-inscriptions), je serais normalement prise sur Montpellier en initiale... Réponse vers le 20 par courriel...

Juste une question, tu as été prise sur Nîmes pourquoi tu penses? Tu habites Nîmes? Tes parents? Car moi étant chez mes parents pour l'été, par rapport au courrier, j'avais juste marqué leur adresse et non la mienne à Montpellier... j'ai donc pensé que ce soit ça qui m'est desservi... mais sans conviction non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Lanira: Merci pour tes réponses :), d'accord! Mais là est-ce que tu penses que si je me présente quand même à l'oral, et que je suis pas prise, je peux me désister après pour pouvoir retourner à Montpellier en formation initiale ?

Oui pareil j'ai fait mon dossier à Montpellier dans les premiers jours.

Je sais pas ... je n'habite pas Nîmes, mes parents non plus ... Je suis jamais allée à Nîmes!

Ok, a oui parce que ton adresse chez tes parents est à Nîmes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Lanira: A oui et en formation initiale à Montpellier, tu sais combien ils en prennent ? Ils refusent beaucoup de personnes ?

Mercii ! Bonne journée ! :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben en fait, sachant que le 20 on reçoit un courriel pour nous annoncer si oui ou non, nous sommes autoriser à s'inscrire sur Montpellier en formation initiale (les premiers pré-inscrits sont prioritaires); si tu as décidé de demander l'alternance, tu n'es donc plus sur la liste "prioritaire" pour la formation initiale. D'après ce que m'a expliqué la dame, dans le cas où tu n'es pas prise en alternance sur Nîmes et bien comme ton dossier est entre leurs mains, tu seras logiquement basculée sur Nîmes en initiale... (ce que je ne comprends d'ailleurs pas, car, titulaire d'une licence, en principe c'est de plein droit que tu t'inscris où tu veux mais bon, problème de place dans ce cas là..) c'est pour ça que la seule solution était que je désiste complètement ma candidature d'alternance, faire comme si elle n'avait jamais eu lieu, pour ainsi avoir la chance d'être prise sur Montpellier en formation initiale (mais tant que je n'aurais pas ce fichu courriel, je ne serais pas tranquille...).

Je ne sais pas trop si je suis claire... si il y a des points sombres, n'hésites pas! :)

Sinon en principe, la personne qui a demandé uniquement la formation initiale et, qui a fait en sorte de s'inscrire dans les premiers jours, doit avoir son premier choix. A la journée portes ouvertes, une dame m'a dit qu'en règle générale, tout le monde avait son premier choix (ça doit changer selon les filières techniques, les trucs comme ça je pense..) mais pour le crpe, tout le monde a son premier choix en RÈGLE GÉNÉRALE (ce n'est pas non plus une certitude à 100%). Maintenant, je n'ai aucune idée de combien ils peuvent être en M1... si quelqu'un d'autres le sait?

Voilà voilà... j'espère que tout se passera bien pour chacune d'entre nous en tout cas! Ça m'a l'air d'être un sacré b**del ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui je suis de Nîmes, j'ai pensé dans un premier temps que c'était l'adresse qui m'avait desservi mais après coup, je pense que c'est tout simplement mon dossier :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...