Aller au contenu

Entretien master mef en alternance


Ianira

Messages recommandés

@ Kikolodi

J'ai postulé pour suivre le Master Mef en alternance à l'IUFM de Montpellier pour la rentrée à venir. Mon dossier a été retenu pour un entretien, prévu Lundi 18 en début d'après-midi. Je suis assez inquiète à ce sujet car je suis loin d'être incollable sur les questions en lien avec l'IEN ou autre comme tu sembles avoir eu.

De plus, je suis curieuse de savoir comment on peut être parachuté dans une classe pour une année alors que nous n'avons pas d'expérience en la matière.

Bref... Tu l'auras compris, ton avis, tes conseils et ton expérience m'intéressent fortement. Même tes ressentis sur l'année que tu viens de passer et ses difficultés.

J'envisage une reconversion à la rentrée, je lâche mon boulot pour enfin me consacrer à l'enseignement. Pour la petite précision, j'ai 40 ans et je suis titulaire d'une Licence en Sciences de l'Education.

J'espère que tu trouveras quelques minutes pour me répondre et me rassurer !

Je t'en remercie par avance.

@ Lanira : je croise les doigts pour toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour j'ai moi aussi été retenue pour la présentation de l'oral à montpellier et j'ai peur^^ je ne sais pas ce qu'il faut dire! je voudrais d'abord savoir si vous connaissez un peu le ratio pris pour l'entretien/ pris pour le master en alternance. et puis si vous connaissez des choses à ne surtout pas faire et celle à ne surtout pas oublier de dire. C'est la première fois que l'on me fait passer un oral sans que je sache trop quoi dire (or entretien d'embauche quoi). Je sors d'une licence de psycho je n'y connais encore rien en pédagogie ou sur le fonctionnement interne d'une école ou meme de l'inspection académique mais je veux vraiment saisir cette opportunité!

Je passe le lundi 18 à 11h20 et j'espere que vous pourrez me détendre un peu!

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Astrogirl : je passe à 13h40... Tu auras donc une longueur d'avance pour l'entretien. Je crains de ne pas être la mieux placée pour te détendre... ;-)

Tu me confirmes que l'on n'a aucun justificatif à apporter ce jour-là ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lanira: Je ne vois pas pourquoi ils ne te prendraient pas à Montpellier en master normal, tu as bien fait de les contacter...

Astrogirl et Mélinda: Ne vous inquiétez pas, on ne vous demandera pas de tout savoir sur le fonctionnement de l'éducation nationale!

Je pense que leur but est de tester les capacités des candidats sur certains points.

Moi ils m'ont demandé si j'avais travaillé pendant mes études jusque là, puisque c'est quand même assez difficile de faire les deux en même temps (au début la préparation de la classe prend enooooooorméméent de temps, et à la fin de l'année, elle en prend toujours beaucoup).

Ils veulent savoir si vous n'allez pas vous démonter face aux élèves, face aux parents, face aux collègues... Ils veulent être sûrs que vous allez tenir le coup. Ils vont vous confier une classe en responsabilité donc ils vous poseront surement des questions de type mise en situation.

L'idée c'est que vous pouvez très bien dire "je n'en ai aucune idée, mais selon moi, il faudrait faire ceci ou cela, et répondre avec votre bon sens.

Et quand vous ne savez vraiment pas quoi répondre, vous pouvez évoquer le fait que vous demanderiez conseil aux collègues, au directeur, au conseiller pédagogique...

Ils veulent également être sûrs que vous allez vous imposer comme enseignantes (ce qui pour moi est toujours difficile aujourd'hui, je ne me sens aucune légitimité!) et que vous pourrez tenir tête de façon diplomate mais ferme aux parents les plus titillants, de manière à les insiter à vous faire confiance, leur dire que c'est vous la maîtresse, que vous faites partie d'une équipe et que vous ne prenez pas de décisions arbitraires. Ils faut les informer pour les rassurer sur votre méthode de travail.

Du genre: "Vous êtes l'enseignante d'une classe de CP, un parent vient vous trouver à la sortie de la classe pour vous dire qu'il n'est pas d'accord avec votre façon d'enseigner (méthode de lecture choisi ou autre). Que faites-vous?"

euh voilà voilà.... Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas...

et je crois eles doigts pour vous!

Modifié par kikolodi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai aussi postulé pour le Master en alternance avec comme premier choix Carcassonne, mais n'ayant toujours pas de réponse, je suppose que mon dossier n'a malheureusement pas été retenu.

Hier j'ai téléphoné à l'IUFM de Montpellier pour savoir, et ils m'ont dit que si nous n'étions pas pris en alternance il n'y avait quand même pas de souci pour la formation initiale.

Bon courage à toutes :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai donc appelé l'IUFM de Nîmes hier après midi pour en savoir un peu plus, j'ai eu une dame très gentille qui, après s'être entretenu avec la directrice, m'a rappelé ce matin. Ce qu'il en est ressorti, c'est que la seule condition pour que je rebascule en formation initiale sur Montpellier, était de désister ma candidature d'alternance (autrement, ils m'auraient basculé sur la formation inititale sur le site de Nîmes). Ce que j'ai donc fait. Car, pour la formation initiale, Montpellier trie en fonction des dates de pré-inscription (je m'étais donc pré-inscrite le premier jour pour assurer le coup). Donc tout est rentré dans l'ordre! OUF!

Tenez au courant pour vos entretiens! J'espère que tout cela se passera au mieux pour vous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta réponse kikolodi, ça m'aide beaucoup mais effectivement comment s'imposer en tant qu'enseignante alors que je ne le suis pas^^ et sinon aucune idée du nombre de pris en alternance sur le nombre de pris en entretien?

je suis très statistiques pour me rassurer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

melinda aucune idée concernant un justificatif à apporter donc si tu as une info tu fais passer^^ et inversement bien sur!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Lanira : tu as bien fait de te renseigner au plus vite par téléphone !

@ Kikolodi : merci pour ce partage d'infos

@ Astrogirl : tu peux compter sur moi si j'ai des infos complémentaires mais à présent je pense que nous n'en saurons pas plus de ce côté-là d'ici lundi. Les justificatifs seront sans doute à fournir si nous sommes retenues.

Je suis comme toi pour les statistiques mais en la matière cela parait bien "opaque" ! :-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai reçu ma convocation pour l'entretien, ils demandent d'apporter une pièce d'identité seulement, mais je pense qu'il faut prendre la convocation avec soi.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh j'ai pas eu de convocation j'ai été contacté par téléphone...

Génial alice tu pensais ne pas etre retenue nan??

Modifié par astrogirl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem, contactée par tel donc je me contenterai de ma pièce d'identité ? Tu es convoquée à quel endroit Alice ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...