Jump to content

Entretien master mef en alternance

Ianira
 Share

Recommended Posts

Oui désolée, je parlais bien à toi !

D'accord merci pour tes réponses; çà fait plaisir !

Juste un truc, c'est quoi qui va changer entre cette année que tu viens de passer et l'année qui arrive pour nous ?

Bon week end ! Mercii !

@Parlise: En fait, la dame de l'iufm de Nimes que j'ai eu au téléphone, Madame Couradin, m'a expliqué que la seule solution pour que je retourne "prioritaire" en formation initiale sur Montpellier était de complètement désister ma candidature d'alternance. Car tant que mon dossier était entre les mains de l'IUFM de Nimes, et bien même si je n'étais pas prise en alternance, on m'aurait basculé en formation initiale mais sur Nimes aussi... Or, moi je veux impérativement être sur le site de Montpellier (travail et logement dans cette même ville...). J'ai donc complètement annulé ma demande d'alternance (après l'avoir eu au téléphone ET lui envoyer un mail pour mettre ça par écrit), donc c'est comme si cette demande n'avait jamais eu lieu... Et comme Montpellier rend prioritaires les premiers PRE-inscrits (j'avais justement fait en sorte de me pré-inscrire dès le premier jour d'ouverture des pré-inscriptions), je serais normalement prise sur Montpellier en initiale... Réponse vers le 20 par courriel...

Juste une question, tu as été prise sur Nîmes pourquoi tu penses? Tu habites Nîmes? Tes parents? Car moi étant chez mes parents pour l'été, par rapport au courrier, j'avais juste marqué leur adresse et non la mienne à Montpellier... j'ai donc pensé que ce soit ça qui m'est desservi... mais sans conviction non plus.

@Lanira: Merci pour tes réponses :), d'accord! Mais là est-ce que tu penses que si je me présente quand même à l'oral, et que je suis pas prise, je peux me désister après pour pouvoir retourner à Montpellier en formation initiale ?

Oui pareil j'ai fait mon dossier à Montpellier dans les premiers jours.

Je sais pas ... je n'habite pas Nîmes, mes parents non plus ... Je suis jamais allée à Nîmes!

Ok, a oui parce que ton adresse chez tes parents est à Nîmes ?

@Lanira: A oui et en formation initiale à Montpellier, tu sais combien ils en prennent ? Ils refusent beaucoup de personnes ?

Mercii ! Bonne journée ! :-)

Ben en fait, sachant que le 20 on reçoit un courriel pour nous annoncer si oui ou non, nous sommes autoriser à s'inscrire sur Montpellier en formation initiale (les premiers pré-inscrits sont prioritaires); si tu as décidé de demander l'alternance, tu n'es donc plus sur la liste "prioritaire" pour la formation initiale. D'après ce que m'a expliqué la dame, dans le cas où tu n'es pas prise en alternance sur Nîmes et bien comme ton dossier est entre leurs mains, tu seras logiquement basculée sur Nîmes en initiale... (ce que je ne comprends d'ailleurs pas, car, titulaire d'une licence, en principe c'est de plein droit que tu t'inscris où tu veux mais bon, problème de place dans ce cas là..) c'est pour ça que la seule solution était que je désiste complètement ma candidature d'alternance, faire comme si elle n'avait jamais eu lieu, pour ainsi avoir la chance d'être prise sur Montpellier en formation initiale (mais tant que je n'aurais pas ce fichu courriel, je ne serais pas tranquille...).

Je ne sais pas trop si je suis claire... si il y a des points sombres, n'hésites pas! :)

Sinon en principe, la personne qui a demandé uniquement la formation initiale et, qui a fait en sorte de s'inscrire dans les premiers jours, doit avoir son premier choix. A la journée portes ouvertes, une dame m'a dit qu'en règle générale, tout le monde avait son premier choix (ça doit changer selon les filières techniques, les trucs comme ça je pense..) mais pour le crpe, tout le monde a son premier choix en RÈGLE GÉNÉRALE (ce n'est pas non plus une certitude à 100%). Maintenant, je n'ai aucune idée de combien ils peuvent être en M1... si quelqu'un d'autres le sait?

Voilà voilà... j'espère que tout se passera bien pour chacune d'entre nous en tout cas! Ça m'a l'air d'être un sacré b**del ^^

Et oui je suis de Nîmes, j'ai pensé dans un premier temps que c'était l'adresse qui m'avait desservi mais après coup, je pense que c'est tout simplement mon dossier :p

A oui d'accord! Je vais appeler demain la secrétaire pour qu'elle me remette sur Montpellier, car comme toi, j'ai mon logement et tout ...!

Donc je préférerai quand même être sur Montpellier, çà serait plus simple niveau organisation mais après c'est sur que l'alternance çà fait une bonne expérience...!

Ça c'est sur que pour le moment on est pas tranquille ... j'attend aussi impatiemment le mail de confirmation !!

D'acc, à la porte ouverte de l'IUFM, tu as eu une idée de l'emploi du temps en gros ? Cours le Samedi matin ?

Tu étais en licence 3 cette année ? T'as fait quoi comme licence ?

C'est clair qu'à partir du moment où on a une licence, on devrait pouvoir choisir !!

Ok! Appelle l'iufm de Nîmes oui, et demande à parler à madame Couradin! Tu lui expliques qu'être à Nîmes n'est pas possible (travail + logement à Montpellier) donc que tu souhaites désister ta candidature d'alternance pour ainsi faire le master en initial sur Montpellier. Si elle est aussi gentille qu'elle a pu l'être avec moi, ça ne posera aucun problème! :)

Car si tu ne désistes pas ta candidature, Montpellier ne t'enverra pas de courriel mercredi... puisque tu as postulé en alternance, tu fais donc partie d'une autre commission d'admission...

Pour ce qui est de l'emploi du temps, on nous a dit que c'était environ du 8h / 17h par jour. Pour ce qui est du samedi matin, j'en ai aucune idée vraiment... ça doit dépendre des options j'en sais rien!

Je sais juste que la rentrée sur Montpellier est le 30 aout à 9h (pour la formation initiale) et 14h pour les alternances pris dans cette même ville!

J'étais en troisième année de sciences du langage à Paul Va! J'ai eu mes deux semestres là, donc je suis en attente de l'attestation confirmant l'obtention de ma licence ^^ Et toi?

Plein d'ondes positives en ce début de semaine . Semaine qui sera décisive pour certains(es) d'entre nous. Tous les doigts sont croisés pour tout le monde, hi hi ! ;-)

Merci mélinda pour ce petit mot d'encouragement!! d'ailleurs je souhaite bonne chance à tous les autres aussi! et puis on se tient au courant hein! en attendant H- 2h30 avant le départ pour moi^^

Astrogirl : j'espère que ton entretien qui se déroule en ce moment-même se passe au mieux... Tous mes doigts sont croisés !!!! ;-)

fini et rentrée à la maison!! bon ben aucune idée de ce que ça a donné verdict demain. et pis si c'est oui tant mieux sinon tant pis nah!

• J'adhère 1

Je croise les doigts pour vous les filles, en espérant que ça soit positif :) Courage pour les autres !

Quel que soit le résultat, ils informent à la fois par téléphone et par mail. En tout cas, c'est ce que m'a annoncé le directeur de l'IUFM qui faisait partie du jury.

Ok merci. Moi j'ai eu le jury 1 et ils m'ont pas loupés lol. J'ai eu des questions poussées ... Bonne chance à toutes et tous.

Bonjour,

Je passe le meme entretien que vous mercredi. Pouvez me dire à peu près les questions que l'on vous a posé? Je stresse énormement...

Merci d'avance :)

et au niveau des quotas on était une soixantaine à passer aujourd'hui et ils en gardent 32 donc 1/2 quoi! bon courage pour l'attente à tous et croisons les doigts pour etre tous ensemble l'année prochaine dans le master en alternance!!!!

Laura je pense que tous les jury étaient chauds^^

A demain pour les réponses

Il ne reste plus qu'a attendre. Ne t'inquiète pas ça va bien se passer Tac Tac(Laura34).

bonjour! J'ai aussi passé l'entretien ce matin... Vous pensez que pour mtpl il n'y a qu'une seule journée d'entretien??

@ Magalitsa : il n'y avait en effet qu'une journée d'entretien à Montpellier. 3 jurys se partageaient les 60 candidats sélectionnés. Au niveau de l'expérience, rien de mon côté à faire valoir de bien particulier si ce n'est du soutien scolaire bénévole mais il y a déjà plusieurs années. On ne m'a rien demandé à l'entretien par rapport à cela.

@Lanira: D'accord ! Oui merci c'est tout bon !

Oke pour l'emploi du temps; oui la rentrée j'ai vu çà sur le site! Ça fait tôt quand même je trouve ..?

Oke^^ J'espère que çà sera bon pour ta licence; Moi j'étais en 3ème année de Licence STAPS cette année, et j'ai validé mes 2 semestres aussi, je sais que j'ai ma licence car les jurys sont déjà passés mais ils nous donnent le justificatif de Licence que à partir de début juillet. (et sinon forcément le diplome licence mais qu'à partir de mai 2013.)

Coucou tout le monde !! C'est bon pour moi ^^ Rendez vous le 30 août de bonne heure et de bonne humeur :)

Ok :) Oui ma licence je l'ai aussi. J'attends comme toi l'attestation en attente du diplôme ^^

Pour la rentrée c'est sûr que ça fait un peu tôt mais bon... rien d'étonnant vu que c'est "l'iufm"..

Sinon j'ai hâte de recevoir ce fichu courriel annonçant le droit de m'inscrire en initiale sur Montpellier O_o lol

Bravo Laura34 pour ton alternance! Tu as reçu la confirmation par courriel?