Aller au contenu

CP 2012/2013


Transparent women

Messages recommandés

Merci, j'utiliserai donc mes grosses gommettes ça les obligera à être précis en collant :lol: !! Je penserai à en commander l'année prochaine !

Pas beaucoup de matériel à préparer pour l'unité 1, ça m'a pris un quart d'heure grâce au site que je vous ai mis en lien. Si vous êtes intéressées, je peux vous mettre ici la photo de Gribouille pour la dernière séance de cette unité.

Je t'envoie un MP Luccia !

Moi je vais utiliser la fiche photocopiable 40. Du découpage en perspective pour moi. Et ça me permettra de manipuler la colle !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis en train d'essayer de faire une trame pour mes séances de lecture/ écriture avec Lecture tout terrain, que personne n'utilise apparemment ...

J'ai le fichier, je regrette un peu, je me dis que j'aurais mieux fait de commander le fichier de maths, mais passons! Et je suis en train de me demander comment articuler l'écriture car dans le fichier il y a déjà des lignes d'écriture (donc pas besoin de faire les modèles!) mais sachant qu'il faut aussi que les élèves écrivent un cahier je ne sais pas trop comment faire....

Mes séquences de lecture sont sur 2 jours , donc peut être faire : jour 1 écriture sur le fichier, jour 2 écriture sur le cahier, ou inversement... Qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elodie, non, je ne crois pas que tu fasses fausse route. Il vaut beaucoup mieux que tu leur lises toi-même ce qu'ils ne savent pas encore lire, puis que petit à petit tu écrives des phrases sur les thèmes de ton projet avec les sons déjà étudiés.

Je trouve effectivement qu"un mot comme "garçon" est gênant à donner en tout début d'année, il n'y a aucun moyen qu'un élève moyen puisse le déchiffrer, il devra donc l'apprendre par cœur, ce qui peut être paradoxalement un frein à la rapidité : face à un mot, le gamin est perdu, il ne sait plus s'li doit mettre en œuvre la procédure "je regarde chaque lettre et je lis" ou la procédure "je cherche l'image du mot parmi ceux que j'ai appris par cœur". Du coup, souvent, il bugge !

Pour les "mots-outils" (je n'aime pas cette expression), beaucoup sont automatisés très vite : le, la, les, il, il y a... on peut vite donner "est", "un", elle" qui sont quasiment indispensables, et puis avec ça on peut déjà faire des petits phrases rapidement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour celles et ceux qui cherchent l'album de Rosemary WELLS pour faire le rituel "chaque jour compte", je vous conseille d'aller voir dans les bibliothèques municipales! J'ai pu le trouver! Ailleurs impossible!

Bonne recherche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai retrouvé le document que j'ai distribué APRES la réunion de parents il y a deux ans.

C'est un peu long, mais c'est la totalité de ce que j'ai raconté à la réunion de parents. Ca peut peut-être être utilisé en adaptant...

Réunion de parents du 18.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour celles et ceux qui cherchent l'album de Rosemary WELLS pour faire le rituel "chaque jour compte", je vous conseille d'aller voir dans les bibliothèques municipales! J'ai pu le trouver! Ailleurs impossible!

Bonne recherche...

Merci pour le conseil. Apparemment il n'est pas dans la médiathèque de ma ville malheureusement.

Est-ce que le livre est indispensable pour les rituels car je dois dire que ça m'intéresse pas mal?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quels outils d'aide proposez vous aux élèves ? Est-ce que vous utilisez un sous-mains ? J'ai l'impression qu'il y a trop de choses dessus et je me demande si les élèves s'y réfèrent vraiment? Et s'ils s'y repèrent ?

Pour celles qui n'utilisent pas de sous-mains, que mettez vous en place comme outils? Je pensais faire des bandes alphabet, et des bandes numériques individuelles.

Aussi, en écriture, pour ceux qui ont du mal, que proposez vous comme outil d'aide?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai retrouvé le document que j'ai distribué APRES la réunion de parents il y a deux ans.

C'est un peu long, mais c'est la totalité de ce que j'ai raconté à la réunion de parents. Ca peut peut-être être utilisé en adaptant...

Merci.....j'étais en train de faire une trame, ton document aide beaucoup et j'aime bien la dernière phrase sur les conflits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les parents, j'ai ce document (trouvé l'année dernière mais où...? je ne sais plus) que j'ai mis "à ma sauce"... si ça peut vous donner une idée de départ pour le votre.

INFORMATIONS AUX PARENTS de CP.doc

Merci aussi pour ce document je n'y avais pas pensé...(il me semble qu'il y a une erreur dans le chapitre sur le cahier de sons, 2ème paragraphe :" Ensuite vienne une liste....." )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elodie, non, je ne crois pas que tu fasses fausse route. Il vaut beaucoup mieux que tu leur lises toi-même ce qu'ils ne savent pas encore lire, puis que petit à petit tu écrives des phrases sur les thèmes de ton projet avec les sons déjà étudiés.

Je trouve effectivement qu"un mot comme "garçon" est gênant à donner en tout début d'année, il n'y a aucun moyen qu'un élève moyen puisse le déchiffrer, il devra donc l'apprendre par cœur, ce qui peut être paradoxalement un frein à la rapidité : face à un mot, le gamin est perdu, il ne sait plus s'li doit mettre en œuvre la procédure "je regarde chaque lettre et je lis" ou la procédure "je cherche l'image du mot parmi ceux que j'ai appris par cœur". Du coup, souvent, il bugge !

Pour les "mots-outils" (je n'aime pas cette expression), beaucoup sont automatisés très vite : le, la, les, il, il y a... on peut vite donner "est", "un", elle" qui sont quasiment indispensables, et puis avec ça on peut déjà faire des petits phrases rapidement.

Merci pour ta réponse! La nuit porte conseil, j'y vois plus clair maintenant :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...