Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

On a le droit de poster un message totalement non constructif pour faire part du chantier dans lequel on est?

C'est au bord du désespoir intense que mes programmations avancent et reculent trois pas en avant puis deux en arrière et tout ça... deux fois par jour.

bref...

ça soulage.

On a le droit de donner l'avis d'une vieille instit ?

Les programmations, ça ne sert pas à grand'chose, prends-toi un bon manuel par matière et suis-le, range ton ordi et sors faire un tour, il fait enfin beau ! :)

Les enfants ont plus besoin d'une maîtresse en forme et sereine que d'une programmatrice... :fear:

:smile:

Posté(e)

Moi je n'ai pas des années d'expérience, je serai T5 à la rentrée et j'entame ma 4ème année de CP, mais j'avoue que les progressions et compagnie me gonfle. Et même pour l'inspection je répondrais à l'inspecteur que je suis la méthode des alphas en lecture et que je n'ai pas jugé utile de retaper les objectifs pour faire une progression.

En DDM j'ai des fiches de prep.

En maths je suis "j'apprends les maths avc picbille" et pareil je ne retape pas le manuel je rajoute juste de la géométrie et qq situations de ermel7

Mes progressions j'en ai pas vraiment, j'ai des programmations pour être sur de boucler le programme dans l'année, en fait je me sers du livret de compétence qu'on rend aux parents, je reprends les objectifs et je les colle dans des cases pour avoir tout vu avant de rendre le livret en fin de trimestre, ça s'arrête là et c'est très bien comme ça !

Posté(e)

Quatrième année de CP, c'est déjà de l'expérience !

Moi, je prends cette année :

- Bulle (j'ai quand même fait des fiches pour ajouter les gestes Borel-Maisonny). Donc, pas de programmation ni de progression, chaque jour je ferai la leçon suivante, point.

- Compter, calculer au CP. Pareil, je suis très exactement la progression du fichier, que je n'arrive toujours pas à finir, mais chaque année j'en fais un peu plus que la précédente, peut-être que cette fois... ?

- Ma première géographie documentaire (téléchargé sur le site Rue des Instits) et Leçons d'observation au CP (idem) pour la découverte du monde. Là, je saute parfois des pages quand je n'ai pas tout ce qu'il faut, j'avoue...

Ben... je crois bien que c'est tout ! J'ai mon manuel de français, de maths, de géo, de sciences, il me faudrait dans l'idéal un petit quelque chose en histoire mais il n'existe rien de bien pour les CP à ma connaissance alors je fais juste du repérage sur frise chronologique et quelques récits au fil des occasions.

Bon, je suis à Paris, donc je suis dispensée de sport, musique et dessin, et parfaitement consciente d'être une grande privilégiée, mais zéro boulot sur ce coup-là !

Ce n'est pas pour me donner en modèle, car je suis loin d'en être un, c'est juste pour dire qu'en s'enlevant un peu de pression, on est plus disponible pour être totalement là avec les enfants, pour se concentrer sur le déroulement de la classe.

Quand j'étais jeune maman, un pédiatre m'avait dit : "Si votre enfant ne mange pas bien, arrêtez de lui faire des petits plats, prenez des petits pots. Ce n'est pas meilleur pour lui, mais comme vous n'aurez pas passé des heures à préparer, vous ne le prendrez pas mal s'il ne mange pas, et vous n'aurez pas de pincement au cœur à jeter. Du coup, il y aura moins de tensions entre vous, et probablement moins de problèmes autour de la nourriture."

Je dirais pareil pour la classe. Y'a des gens qui font des manuels (oui, je sais, je prêche pour ma chapelle, mais je le jure, je n'ai rien à vendre pour le CP, je ne suis pas en train de vouloir fourguer mes bouquins !), les éléments du programme y sont généralement, on le vérifie une fois, et puis roulez jeunesse ! C'est peut-être moins bon que du "mitonné maison", mais tellement moins stressant...

Posté(e)

Pourquoi es-tu dispensée du sport, de la musique et du dessin ?

Posté(e)

On a des profs de la ville.

Du coup, c'est génial parce qu'ils font les cours de tout ça, le seul inconvénient, c'est que ça bloque totalement les créneaux horaires, donc pas moyen de tricher en terminant la leçon de lecture sur l'heure de musique si elle n'est pas finie ! :)

Du coup, ils ont 45 mn d'arts plastiques par semaine, 1 h de musique, 1 h 30 de sport, plus la piscine au deuxième semestre... ça fait pas mal d'heures ! Mais pour l'instit, c'est top cool.

Posté(e)

Ah ok, ça soulage en effet les preps ! :)

Posté(e)

Je trouve aussi que quand on est pas crevée ou la tête dans le guidon avec les prep on a le temps de plus "apprécier" sa classe et les relations avec les élèves, d'être dispo pour les petits maux de chacun, pour les écouter, et du coup mieux les connaître également. Ce n'est que mon avis.

D'ailleurs concernant les prep est ce que quelqu'un en a en anglais ? Je ne faisais jamais anglais car ma collègue de CE1 étant habilitée elle s'est proposé de le faire et je faisais écoute musicale dans sa classe 1 fois par semaine en échange de service. Mais elle ne sera pas dans l'école à la rentrée donc je me lance pour la première fois même si je ne me sens pas à l'aise avec cette matière ... J'ai préparé mes flashcards pour bosser sur les thèmes suivants

Période 1:

Saluer

Se présenter dire son nom

Les nombres

dire son age

les emotions

halloween

Période 2

se présenter (prénom, age, fille/garçon)

couleurs

météo

noel

Période 3:

matériel scolaire

famille (membres de la famille)

nourriture (dire ce que l'on aime et ce que l'on aime pas)

Période 4

Réinvestissement

verbes d'action

pâques

Période 5

Position dans l'espace

vêtements

pièce de la maison

Est ce que vous avez des preps un peu détaillées pour me montrer comment vous fonctionnez ? les formulations utilisées? Je me demandais comment leur faire comprendre les choses, parce que les flashcards aident pour le vocabulaire (on montre l'image en disant le mot) mais pour les formulations "show me ..." par exemple, comment ils le comprennent ?

Posté(e)

Je ne fais pas d'anglais au CP, parce que je suis contre, mais quand je regarde ta programmation, elle me semble absolument énorme pour des CP.

En gros, ça ressemble à celle de ma copine qui est prof... en Sixième !

Posté(e)

Par rapport au vocabulaire, je compte faire en lien avec la production d'écrits, j'ai donc bidouillé un cahier de mots, avec des listes de mots en fonctions des thèmes travaillés en production d'écrits.

Je ne le mets pas ici, car trop lourd, et puis je n'ai fait que rassembler des ressources glanées à droite à gauche...

Si certaines sont intéressée, MP :)

Posté(e)

Archilecture, tu sais ce sont des choses très simples.

Quand je parle de la météo par exemple ça peut se faire en rituel, le matériel scolaire on fait sous forme de jeu, reconnaitre l'objet disparu (que je cache) et dire son nom, montrer le bon objet etc ... c'est ludique et je commencerais avec 2/3 mots, et si ils les intègrent bien on augmentera un peu ... Rien de bien compliqué pour des CP, ma collègue le faisait aussi. Sur noel ça peut être faire une carte de noel ou ce genre de chose après avoir vu le vocabulaire.

On a 1h obligatoire par semaine, on faisait 30/40min nous c'était suffisant... C'est qu'une initiation, donc rien d'écrit donc rien à voir avec la prof de 6ème qui aborde sans doute les mêmes thèmes (ça revient tjs) mais de façon beaucoup plus poussé et à l'écrit également.

Posté(e)

Certes à Paris nous sommes un peu privilégiés, mais jusqu'à maintenant les inspecteurs que j'ai connu demandent que les enseignants complètent au moins les horaires de sport. Des conseillers pédagogiques.... EPS ennuient même des PES en leur disant que le trajet pour aller à la piscine doit être décompté de toutes les matières et non pas seulement sur le sport.

Et surtout, nous devons dire ce que nous faisons pendant que nos élèves sont avec les profs de la ville : présence active dans la classe avec ce même prof, demi-groupe avec la classe d'un collègue ou la sienne, décloisemment avec un collègue.

Bref ne pas aller chez le coiffeur comme çela a pu être le cas il y a quelques années.

Cela me permet de prendre une partie de l'autre CP, d'aller en salle informatique et de faire des mathématiques, des jeux de sons.

Ou de faire Histoire avec les CM1.

Youliii c'est vrai, je trouve ta progression en Anglais très difficile pour des CP avec qui il faudra répéter et répéter encore.

Posté(e)

Est ce que vous avez des preps un peu détaillées pour me montrer comment vous fonctionnez ? les formulations utilisées? Je me demandais comment leur faire comprendre les choses, parce que les flashcards aident pour le vocabulaire (on montre l'image en disant le mot) mais pour les formulations "show me ..." par exemple, comment ils le comprennent ?

Comme je suis en Alsace maintenant, je ne fais plus anglais, mais avant j'utilisais la mallette de l'assistant d'anglais du CIEP : elle a changé et sa nouvelle version est ici : http://www.primlangu...-des-assistants Tu y trouveras des preps détaillées, les consignes (pour montrer : hold up ... qu'ils comprennent par le mime de la maitresse ) Mais tu connais peut-être déjà ?

Et ... merci beaucoup pour ta photo de ton tableau de comportement (que tu m'as envoyée par mail en juillet), je vois comment il est maintenant, ça va m'aider.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...