Liv Posté(e) 21 août 2012 Posté(e) 21 août 2012 Merci pour les avis je suis allée faire un tour effectivement, et ça fait du bien!
kroki Posté(e) 21 août 2012 Posté(e) 21 août 2012 Question de maths : Savez-vous où je peux trouver des cartes avec des gros ronds rangés et dans le désordre (un peu comme dans picbille) pour s'entrainer à la reconnaissance de quantités? Ou alors, il faut que je les fasse? merci! j'en ai dans le matériel photocopiable de cap maths, je ne sais pas si sur le site d'hatier c'est dispo, sinon je peux te les scanner! merci, je les ai trouvé sur le site j'apprends les maths
Thursday Posté(e) 21 août 2012 Posté(e) 21 août 2012 Bon, après réflexion je vais rempiler pour les fleurs de comportement (ou chenilles, ou je ne sais pas quelle autre variante, histoire de changer un peu...), car avec le recul je me dis qu'un suivi quotidien, quand les parents sont derrière, eh bien ça aide! Et je pense avec le recul que ce système a quand même eu une influence positive sur certains élèves réputés pénibles. Après, pour les élèves vraiment difficiles, ça ne sert à rien, mais je pense que c'est vrai avec n'importe quel système car les problèmes de comportement sont plus profonds, et pas vraiment de notre ressort (je ne dis pas qu'il faut baisser les bras, mais relativiser...). Du coup, pour celles qui mettent le système en place en CP vous vous y prenez comment? En Ce2, il y avait 3 couleurs : vert, orange, vert. Au bout de 3 fleurs vertes les élèves venaient piocher une carte privilège, donc au bout de 3 semaines minimim. Trois semaines (dans le meilleur des cas) ça me semble très long pour des enfants de CP. Du coup, je pensais peut-être récompenser au bout d'une semaine dans le vert MAIS ajouter une couleur (par ex. jaune) pour un bon comportement mais qui peut encore être amélioré. Aussi, comment pensez vous récompenser les élèves dans le vert? Je pense encore utiliser des privilèges mais peut être aussi des images ou carte de félicitation en parallèle, ça peut peut être être plus parlant pour certains en CP , et plus motivant? Edit: Aussi, je pense leur demander d'avoir toujours dans la trousse leurs 3 ou 4 feutres de couleur, ça évitera de sortir la trousse de feutre chaque fois ... (j'aurais pas pu y penser l'an dernier ...........)
classe cp-ce1 Posté(e) 21 août 2012 Posté(e) 21 août 2012 Comme récompenses, je donne à mes élèves des stickers imprimés sur stickerscharts.com (je crois). Cela ressemble à des grandes gommettes. Plusieurs thèmes sont proposés. En fin de période, ils pouvaient avoir des coloriages ou des marque-pages.
amiloudi Posté(e) 21 août 2012 Posté(e) 21 août 2012 Question de maths : Savez-vous où je peux trouver des cartes avec des gros ronds rangés et dans le désordre (un peu comme dans picbille) pour s'entrainer à la reconnaissance de quantités? Ou alors, il faut que je les fasse? merci! j'en ai dans le matériel photocopiable de cap maths, je ne sais pas si sur le site d'hatier c'est dispo, sinon je peux te les scanner! merci, je les ai trouvé sur le site j'apprends les maths Tu peux aussi en trouver sur le site de lakanal, ils sont pret à imprimer.
lou9329 Posté(e) 21 août 2012 Posté(e) 21 août 2012 Bonjour à tous, Voilà c'est ma première année en CP et je suis un peu perdue. J'utilise "à l'école des albums" , je viens de passer ma journée à réfléchir sur ma programmation en français , surtout sur son organisation... Le stress de la rentrée étant, je patauge. Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider ? Merci d'avance
youliii Posté(e) 21 août 2012 Posté(e) 21 août 2012 J'ai testé un système avec cinq couleurs et je ne le referai pas. C'est trop et même si les trois premières couleurs n'avaient pas de conséquences particulières (dans le sens qu'elles n'amenaient pas de punitions) certains élèves, une fois dans la deuxième couleur faisaient tout pour aller dans le rouge (des CM1) car ils pensaient que perdu pour perdu, autant s'éclater à fond. Cette année, j'opte pour trois colonnes vertes, trois colonnes oranges et une colonne rouge. Pour les récompenses, ceux qui auront une semaine verte pourront choisir en premier leurs responsabilités la semaine suivante, ils seront aussi prioritaires pour utiliser l'ordinateur ou faire un jeu quand ils auront terminé un travail. Comme proposé par quelqu'un ici (Youlii je crois), ceux qui seront dans le orange ou le rouge devront croiser leurs bras quand ils auront terminé un travail pour se calmer, autrement dit, être en vert donne plus de libertés dans la classe. Et au bout d'un certain nombre de verts (pas encore décidé combien) ils pourront piocher un privilège (ou peut-être le choisir et ceux qui feraient un effort particulier dans la journée pourraient piocher pour différencier les deux). Je crois que c'est suffisant en récompenses, je ne veux pas non plus trop en faire, avoir un comportement correct est quelque chose de normal selon moi... Oui oui c'est bien moi ! Moi je fonctionne avec un grand tableau fait avec des feuilles un peu cartonné de couleur, 4 colonnes vertes, 3 orange et 1 rouge, elles sont numérotées en haut de 1 à 8 donc à la fin de la semaine dans un petit tableau on colorie sa couleur et on met le numéro, donc on peut être vert 1 ou vert 4 (donc proche du orange). Pour les privilèges rien que le fait d'avoir accès à un jeu en autonomie, un livre, ou pouvoir prendre sa pochette d'autonomie calme beaucoup d'élèves (et je suis en ZEP avec des spécimens), puis quand un élève dans le orange fait sagement son role de "je croise mes bras après un travail et je suis très calme" (genre carrément un doigt sur la bouche pour certain sans que je demande et bien je le remet dans le vert et du coup les plus pénibles se disent "pourquoi pas moi" et paf ils adoptent la même attitude bien souvent. S'ils sont trop dans le orange voir dans le rouge je ravance d'une colonne et je leur dit que s'ils continuent comme ça j'avancerais encore avant la récréation par exemple (je donne des repères). ça me permet d'avoir la paix pour bosser avec ceux qui n'ont pas fini, et d'avoir une classe plutôt calme pour ceux en autonomie qui ne veulent pas repartir à leur place ! Après 3 ans de CP c'est le meilleur système que j'ai trouvé, et je le trouve pas trop pénible à gérer, juste un petit curseur scratché à déplacer et remettre sur un autre scratch. Et si je ne veux pas bouger je note les noms sur un papier en le disant tout haut, et je décale tout le monde en me levant après l'activité !
lauraline Posté(e) 21 août 2012 Posté(e) 21 août 2012 @Lou9329 : en lecture je te conseille de suivre à la lettre la méthode que tu as choisie vu que c'est ton premier CP. Qu'est-ce qui te pose problème pour faire ta programmation de français?
titoune19270 Posté(e) 21 août 2012 Posté(e) 21 août 2012 Bonjour à tous! Moi aussi 1ère rentrée en CP... après 3 ans passés en Ime, le retour en milieu ordinaire s'avère difficile...! Après avoir passé l'après-midi en lire le guide pédagogique de ma méthode de lecture (Dagobert), j'avoue que je suis un peu perdue pour faire ma programmation. Les séances sont détaillées mais je ne sais pas sur combien de jours les modules s'étalent. Quelqu'un l'utilise? Merci!
Cesame Posté(e) 21 août 2012 Posté(e) 21 août 2012 Alors pour le comportement, moi j'ai un papillon hahaha. Sinon, pour l'anglais, j'ai la chance d'être bilingue, donc je peux faire un petit peu d'anglais quand on a 5 minutes de trou. Je ne fais rien à l'écrit, mais des comptines, qu'on s'amuse à chanter sur tout les tons, des albums que je leur lis et où on essaie de comprendre de quoi ça peut bien parler. En fait, c'est surtout histoire qu'ils entendent de l'anglais... j'essaie aussi de trouver des albums qu'ils ont déjà entendus en français en maternelle, mais ça reste très superficiel, et surtout, très ludique. Par contre, on marque un temps pour parler des fêtes anglosaxones. Je leur distribue un coloriage sur le thème, je leur en parle, et on affiche le coloriage dans notre 'english corner' ( où il y a aussi les coloriages illustrant les comptines). Voila voila! 1
kroki Posté(e) 22 août 2012 Posté(e) 22 août 2012 Bonjour à tous, Voilà c'est ma première année en CP et je suis un peu perdue. J'utilise "à l'école des albums" , je viens de passer ma journée à réfléchir sur ma programmation en français , surtout sur son organisation... Le stress de la rentrée étant, je patauge. Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider ? Merci d'avance moi je dis pareil que lauraline. Suis à la lettre le manuel, fais toutes les séances proprosées et les exercices du cahier. C'est ce que j'ai fait l'année dernière, et à un moment, ben tu te rends compte qu'il faut ralentir la progression. ça va se faire tout seul. A toi d'adapter ensuite (rajouter un peu de phono en jeu...) Mais pour l'instant no stress Suis la programmation du manuel
Archilecture Posté(e) 22 août 2012 Posté(e) 22 août 2012 Attention, tout de même : avec les méthodes très globales, comme Dagobert ou A l'école des albums, on a toujours le risque d'avoir des enfants non lecteurs car on aborde l'acte de lire de plein de manières différentes, et les plus fragiles peuvent être perdus. En plus de la progression du manuel, il peut être intéressant de doubler par une progression de strict déchiffrage / encodage, du type Borel-Maisonny, pour être sûr que tout le monde sache lire !
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