Aller au contenu

CP 2012/2013


Transparent women

Messages recommandés

Attention, tout de même : avec les méthodes très globales, comme Dagobert ou A l'école des albums, on a toujours le risque d'avoir des enfants non lecteurs car on aborde l'acte de lire de plein de manières différentes, et les plus fragiles peuvent être perdus.

En plus de la progression du manuel, il peut être intéressant de doubler par une progression de strict déchiffrage / encodage, du type Borel-Maisonny, pour être sûr que tout le monde sache lire !

+1

Moi l'année dernière, j'en ai perdu plus d'un, j'avais mon petit groupe de 6 ou 8 élèves qui n'y arrivaient pas, mais comme c'etait mon premier cp et ma première classe d'unemanière générale, je l'ai vu un peu tard... j'ai essayé de mettre des choses en places, et finalement aux vacances de février je suis reparti avec Borel Maisonny avec eux, et ça s'est très bien débloqué pour eux, mais evidemment comme j'ai commencé tard, ben à la fin de l'année ce n'était de bons lecteurs... donc cette année, Borel pour tout le monde et dès le début de l'année!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, bravo Elodie d'avoir réagi quand même : aux vacances de février, c'est certes un peu tard, mais au moins tu as eu le courage de le faire !

Quand je vois chaque année des collègues sincèrement attristées par le fait qu'elles ont deux, trois, quatre, voire cinq ou six non lecteurs à Pâques, mais qu'elles refusent de changer leur approche par principe et qu'elles accusent la famille, la télé, la langue parlée à la maison, les divers traumatismes subis par les enfants (toutes causes fort réelles et sérieuses, d'ailleurs) sans proposer de solution... ça me fait de la peine, car je me dis "mais si elles avaient juste pris Borel Maisonny, les gamins s'en seraient sortis ! Ca ne seraient pas des têtes de classe, à cause de tous les handicaps qu'ils ont dans la vie, mais ils s'en seraient sortis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, tout de même : avec les méthodes très globales, comme Dagobert ou A l'école des albums, on a toujours le risque d'avoir des enfants non lecteurs car on aborde l'acte de lire de plein de manières différentes, et les plus fragiles peuvent être perdus.

En plus de la progression du manuel, il peut être intéressant de doubler par une progression de strict déchiffrage / encodage, du type Borel-Maisonny, pour être sûr que tout le monde sache lire !

Alors là je ne sais plus quoi penser... Je voudrais bien le recul de qqs personnes expérimentées...

Je vais utiliser A l'école des albums moi aussi, après multiples lectures, réflexions, échanges... je pensais suivre le gors de leur méthode et ralentir leur programmation de sons en rajoutant de la combinatoire.

Cela donnerait donc pour 1 son :

séance 1 découverte du phonème et petits jeux auditifs et écrits sur ce phonème (localiser sons dans mots, dans syllabes...) à peu près 30 minutes

séance 2 : découverte des graphèmes liés à ce phonème et petits exos écrits , à peu près 30 minutes

séance 3 : combinatoire en chiffrage/déchiffrage avec les différents graphèmes connus à peu près 15 minutes

a côté de cela les séances de découverte de textes et travail sur les mots du texte ou étude de la langue : 1 séance par jour

je pensais faire 1 son par semaine, mais avec 36 sons à voir sur 35 semaines d'école : impossible !

Je voulais me servir de cette méthode pour ne pas tout faire à ma sauce et ne pas m'épuiser en préparations de lecture car déjà connu cela il y a qqs années !

Merci de votre avis... les initiés...archilecture peut-être !!! MERCI !!! :scratch:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, tout de même : avec les méthodes très globales, comme Dagobert ou A l'école des albums, on a toujours le risque d'avoir des enfants non lecteurs car on aborde l'acte de lire de plein de manières différentes, et les plus fragiles peuvent être perdus.

En plus de la progression du manuel, il peut être intéressant de doubler par une progression de strict déchiffrage / encodage, du type Borel-Maisonny, pour être sûr que tout le monde sache lire !

Alors là je ne sais plus quoi penser... Je voudrais bien le recul de qqs personnes expérimentées...

Je vais utiliser A l'école des albums moi aussi, après multiples lectures, réflexions, échanges... je pensais suivre le gors de leur méthode et ralentir leur programmation de sons en rajoutant de la combinatoire.

Cela donnerait donc pour 1 son :

séance 1 découverte du phonème et petits jeux auditifs et écrits sur ce phonème (localiser sons dans mots, dans syllabes...) à peu près 30 minutes

séance 2 : découverte des graphèmes liés à ce phonème et petits exos écrits , à peu près 30 minutes

séance 3 : combinatoire en chiffrage/déchiffrage avec les différents graphèmes connus à peu près 15 minutes

a côté de cela les séances de découverte de textes et travail sur les mots du texte ou étude de la langue : 1 séance par jour

je pensais faire 1 son par semaine, mais avec 36 sons à voir sur 35 semaines d'école : impossible !

Je voulais me servir de cette méthode pour ne pas tout faire à ma sauce et ne pas m'épuiser en préparations de lecture car déjà connu cela il y a qqs années !

Merci de votre avis... les initiés...archilecture peut-être !!! MERCI !!! :scratch:

Je fais une séance de découverte de texte et une séance phono tous les jours.

Jour1: découverte du son

jour2: découverte de la graphie

jour3: combinatoire et lecture de nouveaux mots

jour4: dictée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ecoute, je ne connais pas assez bien A l'école des albums pour pouvoir juger de la progression au niveau lecture, honnêtement.

Par contre, je pense très sincèrement qu'un son par semaine, c'est très insuffisant.

Après avoir testé les deux, j'ai abandonné l'approche par phonèmes (on part d'un son, et on voit toutes les manières de l'écrire) et maintenant, je travaille par graphème (on part d'un lettre ou d'un groupe de lettres et on le lit).

Avantages : on voit les voyelles simples dès le début de l'année, on mémorise mieux l'orthographe des mots, on évite les confusions.

Donc, par rapport aux séances, voici mon expérience : je ne pars pas du phonème et de jeux auditifs, car j'ai remarqué que certains enfants y arrivent mal. Je pars de la lettre (ou, plus tard, du groupe de lettres) écrite. Je fais lire d'abord le son, puis je le combine. Exemple : mettons qu'on apprenne le "f", je vais écrire fa, fo, fi, fe, fu, fé, if, of, af, far, fra, fla, fli, etc.

Je mets généralement au tableau quelques lignes de syllabes, et je fais le "jeu des 30 secondes" (mon portable fait office de chrono) : il faut en lire le plus possible dans le temps donné. Ca prend environ 20 mn : 30 secondes par gamin, plus quelques minutes perdues entre deux.

Ensuite, j'écris des mots, puis des phrases. Je les fais lire, expliquer si nécessaire, selon l'avancement de l'année on peut en profiter pour distinguer noms et verbes ou autres...

Ensuite, je donne les exercices écrits. L'après-midi, je donne la fiche du son à coller dans le cahier de sons, à lire à voix basse puis chacun son tour, et à relire à la maison.

Le lendemain, je fais des dictées de syllabes, de mots, de phrases (selon l'avancement de l'année), c'est là que je fais des jeux de sons (une fois le son assimilé, ça passe beaucoup mieux paradoxalement), puis l'après-midi je donne un truc un peu plus long à lire, avec tous les graphèmes connus, et à relire le soir à la maison.

Je ne sais pas si c'est très clair, mon histoire...

Avec ce système, on voit deux graphèmes par semaine. Comme pour les voyelles au début de l'année j'en fais une par jour (ils sont censés les connaître déjà, d'ailleurs), ça permet d'arriver à la Toussaint avec stock de consonnes suffisant pour lire des petites phrases pas trop dénuées d'intérêt, et à Noël on a vu l'ensemble des sons simples, ce qui permet d'attaquer les sons complexes en janvier, et d'avoir fini fin mai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, tout de même : avec les méthodes très globales, comme Dagobert ou A l'école des albums, on a toujours le risque d'avoir des enfants non lecteurs car on aborde l'acte de lire de plein de manières différentes, et les plus fragiles peuvent être perdus.

En plus de la progression du manuel, il peut être intéressant de doubler par une progression de strict déchiffrage / encodage, du type Borel-Maisonny, pour être sûr que tout le monde sache lire !

Alors là je ne sais plus quoi penser... Je voudrais bien le recul de qqs personnes expérimentées...

Je vais utiliser A l'école des albums moi aussi, après multiples lectures, réflexions, échanges... je pensais suivre le gors de leur méthode et ralentir leur programmation de sons en rajoutant de la combinatoire.

Cela donnerait donc pour 1 son :

séance 1 découverte du phonème et petits jeux auditifs et écrits sur ce phonème (localiser sons dans mots, dans syllabes...) à peu près 30 minutes

séance 2 : découverte des graphèmes liés à ce phonème et petits exos écrits , à peu près 30 minutes

séance 3 : combinatoire en chiffrage/déchiffrage avec les différents graphèmes connus à peu près 15 minutes

a côté de cela les séances de découverte de textes et travail sur les mots du texte ou étude de la langue : 1 séance par jour

je pensais faire 1 son par semaine, mais avec 36 sons à voir sur 35 semaines d'école : impossible !

Je voulais me servir de cette méthode pour ne pas tout faire à ma sauce et ne pas m'épuiser en préparations de lecture car déjà connu cela il y a qqs années !

Merci de votre avis... les initiés...archilecture peut-être !!! MERCI !!! :scratch:

Je fais une séance de découverte de texte et une séance phono tous les jours.

Jour1: découverte du son

jour2: découverte de la graphie

jour3: combinatoire et lecture de nouveaux mots

jour4: dictée

Merci de ta réponse en fait ça resssemble à ce que je pense faire mais ce qui me pose problème c'est de réussir à caser tout ce qu'il y a dans ma méthode sur les textes en plus de la phono et je me dis que j'étais plus libre en faisant mes propres études de textes !

Et tu utilses quoi ? un manuel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, bravo Elodie d'avoir réagi quand même : aux vacances de février, c'est certes un peu tard, mais au moins tu as eu le courage de le faire !

Quand je vois chaque année des collègues sincèrement attristées par le fait qu'elles ont deux, trois, quatre, voire cinq ou six non lecteurs à Pâques, mais qu'elles refusent de changer leur approche par principe et qu'elles accusent la famille, la télé, la langue parlée à la maison, les divers traumatismes subis par les enfants (toutes causes fort réelles et sérieuses, d'ailleurs) sans proposer de solution... ça me fait de la peine, car je me dis "mais si elles avaient juste pris Borel Maisonny, les gamins s'en seraient sortis ! Ca ne seraient pas des têtes de classe, à cause de tous les handicaps qu'ils ont dans la vie, mais ils s'en seraient sortis !

C'est pas mal d'entendre ça car je suis en ZEP et toujours très culpabilisée quand j'ai un ou deux élèves non lecteur. J'ai l'impression que ça n'arrive qu'à moi alors que bon je sais qu'il y a des élèves qui quoi qu'on fasse n'apprennent pas car ils ne sont pas "disponibles" ni "élèves". Cette année j'ai un maintien, un élève assez introverti, qui ne parle quasiment pas, il a commencé à s'ouvrir en fin d'année, mais il disait à la psy qu'il voulait tuer toute sa famille, et à la maison visiblement il est complètement différent et il explose ... une famille a problème en plus, pas facile à gérer. Mais je suis hallucinée quand même de ce que tu peux dire de certains collègues ... c'est dingue de laisser ça comme ça ...

Attention, tout de même : avec les méthodes très globales, comme Dagobert ou A l'école des albums, on a toujours le risque d'avoir des enfants non lecteurs car on aborde l'acte de lire de plein de manières différentes, et les plus fragiles peuvent être perdus.

En plus de la progression du manuel, il peut être intéressant de doubler par une progression de strict déchiffrage / encodage, du type Borel-Maisonny, pour être sûr que tout le monde sache lire !

Alors là je ne sais plus quoi penser... Je voudrais bien le recul de qqs personnes expérimentées...

Je vais utiliser A l'école des albums moi aussi, après multiples lectures, réflexions, échanges... je pensais suivre le gors de leur méthode et ralentir leur programmation de sons en rajoutant de la combinatoire.

Cela donnerait donc pour 1 son :

séance 1 découverte du phonème et petits jeux auditifs et écrits sur ce phonème (localiser sons dans mots, dans syllabes...) à peu près 30 minutes

séance 2 : découverte des graphèmes liés à ce phonème et petits exos écrits , à peu près 30 minutes

séance 3 : combinatoire en chiffrage/déchiffrage avec les différents graphèmes connus à peu près 15 minutes

a côté de cela les séances de découverte de textes et travail sur les mots du texte ou étude de la langue : 1 séance par jour

je pensais faire 1 son par semaine, mais avec 36 sons à voir sur 35 semaines d'école : impossible !

Je voulais me servir de cette méthode pour ne pas tout faire à ma sauce et ne pas m'épuiser en préparations de lecture car déjà connu cela il y a qqs années !

Merci de votre avis... les initiés...archilecture peut-être !!! MERCI !!! :scratch:

Je fais une séance de découverte de texte et une séance phono tous les jours.

Jour1: découverte du son

jour2: découverte de la graphie

jour3: combinatoire et lecture de nouveaux mots

jour4: dictée

Merci de ta réponse en fait ça resssemble à ce que je pense faire mais ce qui me pose problème c'est de réussir à caser tout ce qu'il y a dans ma méthode sur les textes en plus de la phono et je me dis que j'étais plus libre en faisant mes propres études de textes !

Et tu utilses quoi ? un manuel ?

Moi je bosse avec les alphas et je trouve que ça marche vraiment bien, j'ai fait une année de "grand large" et j'en ai perdu quelques uns j'ai du aussi faire de la phono et borel maisonny dans la foulée pour sauver la mise ... En plus c'est hyper chronophage ces méthodes, je préfère tout dégrossir avec les alphas, c'est miraculeux, et ensuite on bosse avec des albums, selon nos gouts et nos envies, c'est sympa !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici j'utilise Fabulire depuis l'an dernier et c'est environ 1 son en trois jours (ce qui bien assez avec mes élèves)

Je tente tous en maths cette année et comme pas assez de budjet pour les acheter j'ai scanné et mis en page les deux premières unités hier...

Dîtes celles qui comptent mettre en plmace le nombre du jour, que demandez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Youliii, je n'ai jamais utilisé les alphas, mais je connais des dizaines de gens qui les utilisent et ça marche du tonnerre. Moi, perso, je n'en ressens pas le besoin car je suis très à l'aise avec Borel-Maisonny, mais je les conseillerais sans problème à des collègues.

Je connais ça, la culpabilité face à un gamin qui vraiment, vraiment, a un problème. J'en ai eu un il y a deux ans, qui m'a décrété tout de go le premier jour : "Moi, je ne veux pas apprendre à lire". Quelques jours après, il m'a dit "Ma maman m'a dit que je ne pourrais pas apprendre à lire dans cette école de merde"... c'était un gamin placé en foyer, il voyait sa mère un week-end sur deux, et "ma maman, elle ne sait pas lire, ils ont été méchants avec elle à l'école, et moi non plus je ne sais pas lire". Du lourd. Ce gosse-là, je n'ai pas réussi à le faire lire vraiment. Il a, à son corps défendant, appris à déchiffrer, mais il n'a jamais vraiment sauté le pas. C'est un enfant très intelligent, qui a mis une énergie folle à s'empêcher d'apprendre à lire !

J'ai eu aussi, il y a environ 4 ou 5 ans, un gamin dont je pense qu'il était débile léger. Il est maintenant en SEGPA (heu... ça doit faire plus de 4 ou 5 ans, alors... comme le temps passe...), il n'a jamais vraiment réussi à apprendre les sons complexes, il apprenait et puis il oubliait pendant les vacances. Un enfant gentil, mais avec zéro capacité d'abstraction, incapable de faire une addition, incapable de faire une narration cohérente à l'oral, je l'ai gardé deux ans, mais rien à faire. La mère a une reconnaissance de handicap, je pense qu'elle est débile mentale, en fait.

Des cas lourds, il y en a. Mais nom de Zeus, il n'y en a pas 4 par classe ! J'en ai eu 2 dans ma carrière à qui je n'ai pas réussi à apprendre à lire, c'est trop, d'accord, mais c'est peu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse en fait ça resssemble à ce que je pense faire mais ce qui me pose problème c'est de réussir à caser tout ce qu'il y a dans ma méthode sur les textes en plus de la phono et je me dis que j'étais plus libre en faisant mes propres études de textes !

Et tu utilses quoi ? un manuel ?

Bah, si tu ne fais pas tout ce qu'il y a dans ta méthode, ce n'est pas grave tant qu'ils savent lire ! :)

Cette année, je vais utiliser Bulle, pour la première fois. J'ai déjà préparé plein de fifiches pour y ajouter les gestes Borel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le coup je culpabilse encore plus là car 5 maintiens cette année même pas discutés par le RASED (d'habitude anti maintien CP). Je suis en ZEP zone violence ... 3 d'entre eux aurons surement une autre orientation par la suite. Les deux autres ont besoin d'un an de plus pour "grandir" un peu afin d'entrér dans la lecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais, je suis tombée sur 2 cas lourds, j'aurais pu tomber sur plus...

Si tu as construit un apprentissage de la lecture structuré et progressif, que tu as passé le temps qu'il a fallu à essayer de leur apprendre, que tu ne t'es pas obstinée à essayer de leur faire avaler des phrases entières mais que tu as commencé par le son, puis la syllabe, puis le petit mot, puis le grand mot, puis la petite phrase, puis la grande phrase... tu n'as rien à te reprocher.

Et si tu n'as pas fait tout ça... eh bien, tu n'as rien à te reprocher non plus, car peut-être que personne ne t'a appris à faire comme ça, et on ne peut pas toujours tout deviner !

Là où tu aurais quelque chose à te reprocher, c'est si tu avais utilisé avec eux des méthodes inadaptées, et que tu continues à le faire malgré cet échec partiel. C'est ça qui m'énerve : les gens qui prônent des méthodes qui marchent mal, et qui s'affranchissent du revers de la main de l'échec qu'elles engendrent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...