cyrille1 Posté(e) 22 août 2012 Posté(e) 22 août 2012 Des cas lourds, j'en ai chaque année. Des enfants qui ont à peine un niveau de GS, qui ne savent pas prendre 5 jetons et en rajouter 2, des enfants qui ne mémorisent rien, des enfants qui sont suivis toute l'année par le RASED, le CMP et qui de l'année ne progressent dans la classe et avec ces spécialistes. Chaque année j'en ai au moins un. Le pire c'était il y a deux ans, une enfant depuis la maternelle était une "énigme". Intelligente mais d'après la psy pas envie d'apprendre car elle avait un blocage qu'elle et d'autres ont été incapables d'expliquer. Malgré Borel-Maisonny, plus une approche différente de la lecture par graphème, ils n'ont jamais vraiment décolé. Je fais comme certains ici, 1 son par semaine.C'est sûr je passe peut-être beaucoup de temps sur la phonlogie (1 séance de 45 min), et sur les exercices écrits (remettre des syllabes dans l'ordre, classer des mots selon la bonne graphie, compléter un mot avec la bonne syllabe, écrire un mot déchiffrable à partir d'un dessin...,1 séance de 45 minutes). Mais avec la lecture et l'écriture de syllabes, la lecture de mots, de phrases, plus la dictée le vendredi, plus les séances de lecture de textes le matin, je ne vois pas comment y consacrer moins de temps.
bleua81 Posté(e) 22 août 2012 Posté(e) 22 août 2012 En effet oui, s'acharner avec une méthode qui ne fonctionne pas non... Je suis tombée sur une promo difficile (celle à venir promet aussi d'être compliquée) qui a en plus dû faire avec 2 enseignantes car j'étais en congé mater jusque janvier. Mais malgrè l'aide du RASED, malgrè l'AP , malgrè la différenciation, malgrè le coup de pouce ou l'AE pour certains ces enfants n'ont pas réussi à entrer dans la lecture (les maths faisant aussi obstacle). Donc non je ne me sens pas réponsable car j'ai tout mis en oeuvre pour les aider mais c'est toujours frustant et on se remet toujours en question (enfin pour ma part). L'objectif en fin d'année était d'ouvrir les yeux aux parents pour mettre en place des aides en dehors afin que le second CP soit profitable.
ElodieG Posté(e) 22 août 2012 Posté(e) 22 août 2012 en parlant de dictée, comment les faites vous, enfin à quel rythme, quel genre de dictée, etc? ça me rassure un peu cette discussion. Moi j'ai fait 3 maintiens, pour l'un c'est un élève qui a énormément progressé, notamment grâce à Borel que tout le monde a utilisé (l'orthophoniste, le RASED, et moi dans la classe) mais il avait tellement de retard qu'il est arrivé ) un niveau début de cp à la fin de l'année... pour une autres c'est difficile car elle ne retient pas et pas mal d'autres problèmes qui se sont mêlés à tout ça, j'espère que son second cp lui sera profitable. Et la dernière car gros manque de maturité, pas du tout dans l'apprentissage, grosse difficulté à se concentrer plus de 5 min... mais ce ne sont pas tellement pour eux que je culpabilise, car eux c'est une evidence que je ne pouvais pas les faire passer en ce1, et que j'ai vraiment tout essayé... C'est plus pour les 4-5 que j'envoie en ce1 avec un niveau de lecture très faible, et je me dis que pour eux je n'ai surement pas fait tout ce qu'il fallait... On peut dire ce qu'on veut, c'etait mon premier cp, et ce sont quand même eux qui ont essuyé les plâtres, s'ils avaient été avec une instit chevronnée, je suis sûr que leur niveau aurait été bien meilleur... Seulement voilà, c'est comme ça, j'ai appris le cp en même temps qu'eux, tout l'année j'ai eu l'impression que personne ne m'avait appris mon métier, on m'a jamais dit comment apprendre à lire à un enfant, je me suis débrouillée toute seule et j'ai vraiment fait ce que j'ai pu!
doune77216 Posté(e) 22 août 2012 Posté(e) 22 août 2012 Bon jaurais des cp alors en français je pense vraiment alphas + taoki mais je ne sais pas si je prends les cahiers élèves... enfin c méga cher... ou alors je crée moi-même à partir du manuel tout et je n'achète pas les manuels.. en maths, maths + me plaît pas mal, vous connaissez? ou ermel mais peur que ça commence trop vite... Bonjour, je vois que tu veux faire les alphas dès la rentrée comment les utilises tu?
Archilecture Posté(e) 22 août 2012 Posté(e) 22 août 2012 Elodie, vraiment, tu n'as rien à te reprocher. On ne reçoit pas de formation dans ce métier, et quand on recevait une, elle était bien souvent catastrophique. On fait comme on peut. On cherche au maximum les méthodes qui marchent, on les essaye, et quand on les tient, on ne les lâche plus. Mais pendant ce temps, on a testé aussi des choses qui ne marchaient pas, et les enfants en ont fait les frais. C'est dur, mais je ne sais pas comment faire autrement. On travaille avec nos imperfections. Cyrille, en ce qui concerne le fait de faire un seul son par semaine, je pense que cela ne donne pas une dynamique suffisante pour la lecture. Avec deux sons par semaine, et en réactivant bien entendu chaque jour tous les sons vus depuis la rentrée, et en ne donnant jamais à lire aux enfants des mots qu'ils ne sont pas en mesure de déchiffrer entièrement, on arrive à sauver vraiment beaucoup, beaucoup de monde. L'année dernière, j'ai réussi à apprendre à lire à deux gamins signalés comme n'étant pas encore prêts à apprendre à lire par le réseau de la maternelle et par le CMPP. Cette année, j'ai réussi à faire du sauvetage sur deux élèves fragilissimes, un qui ne savait pas faire une phrase simple en français, ni copier son prénom en capitales, et une qui était mutique et recroquevillée dans sa coquille, non francophone, réfugiée d'un pays en guerre, traumatisée. Je ne dis pas ça pour me vanter, franchement, parce que ce n'est pas parce que je suis meilleure que les autres, loin de là, c'est juste que j'ai écouté des instits plus chevronnées qui m'ont donné les bons tuyaux. C'est un peu pour ça que je me dis que maintenant, j'aimerais transmettre ce que j'ai appris ! En juin dernier, la directrice a reçu un appel téléphonique du directeur d'une autre école du quartier : il demandait à faire redoubler une petite fille dans ma classe, si on était d'accord, parce que l'orthophoniste avait dit aux parents d'essayer de la mettre chez moi ! Et, encore une fois, je ne suis pas une super instit, je ne fais pas de programmation ni de progression, je ne fais même pas de gestion du comportement (je me contente de punir les contrevenants, point à la ligne), je n'arrive toujours pas à ne pas crier en classe... mais j'utilise des méthodes éprouvées, et ça fait une énorme différence.
Archilecture Posté(e) 22 août 2012 Posté(e) 22 août 2012 Pour les dictées : j'en fais en gros un jour sur deux, mais je voudrais monter à tous les jours si j'y arrive (on court derrière le temps !) D'abord : dictées de lettres (sons), puis syllabes, puis mots, puis phrases, au fil de l'année. J'ajoute un exercice appris ici sur EdP et que je j'adore : "copie et dessine". Je le fais l'autre jour sur deux ! Puis, en fin d'année, je fais "observe et écris", piqué sur le blog de Zaubette.
sanleane Posté(e) 22 août 2012 Posté(e) 22 août 2012 bonjour à toutes, je suis nouvelle sur cette discussion (mais pas sur EDP) je recherche une collègue ou plus qui utilisera cette année le nouveau brissiaud au cp. depuis une semaine j'essaie de faire une progression et une programmation sur l'année mais je n'arrive pas à la mettre ne forme. je trouve le début d'année vraiment trop simple et pas du tout attractif pour mes cp (que j'avais l'an passée en gs) revoir les chiffres jusqu'à 5 la 1ère période quelle barbe! on les a beaucoup travaillé l'an passée. comment faire,? je suis un peu paumée (j'aurai dû garder ma 1ère idée de ne pas prendre de fichier.... idée soutenue fortement par l'inspecteur qui est venu me voir en mars dernier mais souci de photocopies. merci pour votre aide Tu peux aller chez lutin Bazar, elle s'en servira pour son premier CP.
Cesame Posté(e) 22 août 2012 Posté(e) 22 août 2012 J'ai reçu le cahier de l'élève d'Ermel. Il y a 3 ans, j'avais fait tout le matériel pour la première période, mais Cp/CE1, j'avais vite bifurqué, trop compliqué à gérer. Là avec un CP pur, je me relance, avec aussi des exercices piochés dans mes anciens fichiers, de la géométrie par manip, je vais m'éclater!
ElodieG Posté(e) 22 août 2012 Posté(e) 22 août 2012 Ok, merci beaucoup Archilecture! Pour le copie et dessine, tu écris un mot que les élèves doivent dessiner, c'est bien ça? et quand tu dis que tu donnes à lire que des mots que tes élèves sont capables de déchiffrer, tu parles en général ou que pour la phono? parce que quand on lit un texte, un album, il y a forcément des mots que les élèves ne sont pas capables de déchiffrer?
alexoco Posté(e) 22 août 2012 Posté(e) 22 août 2012 merci Sanleane pour ta réponse je vais aller voir.... mais j'ai décidé après avoir lu tous les post en lecture de ne pas faire de progression ni de programmation j'avancerai à "l'oeil" en ce début d'année et j'aviserai quand le livre du maitre sera sorti.... en tout cas merci j'ai découvert ton blog la semaine dernière une vrai mine d'or notamment les affiches sons .en lectute j'ai A tire d'aile (que j'apprécie) mais j'associe à chaque son vu (en général 2/sem) l'alpha et le geste BM et l'a passé j'ai réussi à tous en faire de bon lecteur . cette année risque d'être plus difficile, j'aurai un enfant qui a été testé l'an passé (49 de QI) et dont les parents ne veulent pas entendre d'orientation proposée par la MDPH.... donc normalement sdans AVS! que du bonheur!
Archilecture Posté(e) 22 août 2012 Posté(e) 22 août 2012 Copie et dessine, c'est une petite phrase. Je ne sais plus quelle instit ici même m'avait donné le truc, je te le transmets : une phrase très simple, que l'enfant doit copier. Soit elle est écrite sur le cahier, soit si tu veux faire de la transcription scripte / cursive elle est imprimée / collée. En-dessous, j'écris la majuscule (tant qu'ils ne savent pas la faire), je laisse la place de copier, puis je fais un cadre pour le dessin. Au bout de quelques semaines, je fais les points et ils tracent le cadre eux-mêmes. Au début, ce sont des phrases du genre : "Le chat a vu le rat." ou "Julie a une jolie jupe.", puis au fil du temps on complexifie. Pour la lecture, j'avoue que je n'ai jamais compris comment on pouvait demander à des élèves de faire ce qu'ils ne savent pas faire en-dehors de ce que tu appelles la phono. Pour moi, je ne leur donne à lire que ce qu'ils savent lire, point. Sinon, je ne vois vraiment pas comment ça pourrait ne pas mettre en échec ceux qui n'ont pas appris à lire en-dehors de l'école ! Du coup, les albums, c'est moi qui les lis, parce que c'est cool, moi, je sais lire tous les sons ! Eux, ils lisent des textes adaptés, ceux du manuel, ceux de Rue des Instits, d'autres que j'écris...
ElodieG Posté(e) 22 août 2012 Posté(e) 22 août 2012 D'accord, c'est plus clair! merci pour ces précisions!
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