Aller au contenu

CP 2012/2013


Transparent women

Messages recommandés

Pas grave. Oui je suis à l'est de Cherbourg, et toi?

De l'autre côté, Cherbourg hague! Le monde est petit!!

Oui et j'ai pas l'impression qu'il y ait beaucoup de bas-normands et encore moins de manchois ici!!

Non pas beaucoup effectivement, c'est pour ça que j'ai tilté en voyant Cotentin!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Youliii, je n'ai jamais utilisé les alphas, mais je connais des dizaines de gens qui les utilisent et ça marche du tonnerre. Moi, perso, je n'en ressens pas le besoin car je suis très à l'aise avec Borel-Maisonny, mais je les conseillerais sans problème à des collègues.

Je connais ça, la culpabilité face à un gamin qui vraiment, vraiment, a un problème. J'en ai eu un il y a deux ans, qui m'a décrété tout de go le premier jour : "Moi, je ne veux pas apprendre à lire". Quelques jours après, il m'a dit "Ma maman m'a dit que je ne pourrais pas apprendre à lire dans cette école de merde"... c'était un gamin placé en foyer, il voyait sa mère un week-end sur deux, et "ma maman, elle ne sait pas lire, ils ont été méchants avec elle à l'école, et moi non plus je ne sais pas lire". Du lourd. Ce gosse-là, je n'ai pas réussi à le faire lire vraiment. Il a, à son corps défendant, appris à déchiffrer, mais il n'a jamais vraiment sauté le pas. C'est un enfant très intelligent, qui a mis une énergie folle à s'empêcher d'apprendre à lire !

J'ai eu aussi, il y a environ 4 ou 5 ans, un gamin dont je pense qu'il était débile léger. Il est maintenant en SEGPA (heu... ça doit faire plus de 4 ou 5 ans, alors... comme le temps passe...), il n'a jamais vraiment réussi à apprendre les sons complexes, il apprenait et puis il oubliait pendant les vacances. Un enfant gentil, mais avec zéro capacité d'abstraction, incapable de faire une addition, incapable de faire une narration cohérente à l'oral, je l'ai gardé deux ans, mais rien à faire. La mère a une reconnaissance de handicap, je pense qu'elle est débile mentale, en fait.

Des cas lourds, il y en a. Mais nom de Zeus, il n'y en a pas 4 par classe ! J'en ai eu 2 dans ma carrière à qui je n'ai pas réussi à apprendre à lire, c'est trop, d'accord, mais c'est peu !

Il y en a aussi que je ne fais plus doubler, certains gamins ont un blocage, et on se rend compte avec les collègues que le maintien CP ne sert à rien, on les traine après jusqu'en CM2. Je pense à une famille bosniaque, ils ont tous été maintenu au CP (moi j'ai maintenu le dernier de la fratrie, les deux autres je ne les ai pas eu) et bien franchement ça n'a rien changé ... Alors maintenant je maintien ceux pour lesquels je pense que ça sera bénéfique et en discutant avec le rased, la psy et les collègues, je ne prends pas la décision seule. Celui que le maintien cette année a aussi dit qu'il ne voulait pas apprendre à lire en octobre, là il déchiffre, il a des soucis aussi de mémorisation a court terme il me semble, donc la psy le voit depuis juin et on reprend à la rentrée.

Sur le coup je culpabilse encore plus là car 5 maintiens cette année même pas discutés par le RASED (d'habitude anti maintien CP). Je suis en ZEP zone violence ... 3 d'entre eux aurons surement une autre orientation par la suite. Les deux autres ont besoin d'un an de plus pour "grandir" un peu afin d'entrér dans la lecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et j'ai pas l'impression qu'il y ait beaucoup de bas-normands et encore moins de manchois ici!!

En bas-normands il y a moi aussi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et j'ai pas l'impression qu'il y ait beaucoup de bas-normands et encore moins de manchois ici!!

En bas-normands il y a moi aussi ;)

Super!! Donc on est quelques uns quand même!! Ca fait du bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et j'ai pas l'impression qu'il y ait beaucoup de bas-normands et encore moins de manchois ici!!

En bas-normands il y a moi aussi ;)

Manche, Calvados, Orne?

J'ai fait ma pe1, ma pe2 à Caen et ma T1 dans le Calvados!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et j'ai pas l'impression qu'il y ait beaucoup de bas-normands et encore moins de manchois ici!!

En bas-normands il y a moi aussi ;)

Super!! Donc on est quelques uns quand même!! Ca fait du bien

Et moi ! dans l'agglomération cherbourgeoise ! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et j'ai pas l'impression qu'il y ait beaucoup de bas-normands et encore moins de manchois ici!!

En bas-normands il y a moi aussi ;)

Super!! Donc on est quelques uns quand même!! Ca fait du bien

Et moi ! dans l'agglomération cherbourgeoise ! :smile:

Si ça se trouve, on est dans la même circo!!! Hihihi!!! :)

Bon faut arrêter de polluer le post... :secret:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Copie et dessine, effectivement, Zaubette l'a repris. Vive Zaubette !

Je le fais assez vite, à partir du mois d'octobre je crois, je ne me rappelle plus tout par cœur, comme je ne fais pas de programmation, forcément, c'est un peu au fil du temps.

Pour la littérature, ma foi, je leur lis des histoires souvent, je leur donne des histoires adaptées... l'original généralement est dans la bibliothèque de classe, je ne le leur donne pas, mais ça n'est pas une religion, plutôt une économie de photocopies. Cette année, je vais avoir un super manuel, Bulle, qui est un véritable roman épistolaire, donc je considère que la partie littérature sera assurée de ce côté-là, avec quelques lectures complémentaires bien sûr. Je fais tous les matins au moins de la lecture au sens "apprentissage du code / automatisation / dictée / copie", et tout ce qui est plus du côté des belles histoires, je garde ça pour l'après-midi. Mais bon, encore une fois, je suis loin d'être un modèle !

Il faudra que je me refasse un emploi du temps avec la nouvelle méthode, mais je n'aime pas faire ça d'avance, je vais faire quelques jours pour voir avant de me lancer, tant que je ne connais pas le groupe, je n'aime pas faire trop de plans sur la comète, j'ai eu trop de surprises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kroki, gros boulot pour tes fiches !

Je vois que tu as repris les exercices du fichier sauf pour la phono. Du coup tu fonctionnes comment en phono ?

Moi je ne fais pas anglais non plus. Par contre je décloisonne avec ma collègue de ce1 pour faire anglais à ses élèves et j'utilise Ghostie.

Pour les dictées : tous les jours sur l'ardoise et une fois par semaine dans le cahier !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

cela a peut etre été déja dit quelque part mais je n'ai pas trouvé mon bonheur donc j'ose (re)demander !

J'essaie d'organiser un peu ma progression (grammation ???) de cap maths sur l'année mais ça me semble un peu bancal, est ce que celle qui l'utilisent pourraient me dire comment elles le répartissent sur l'année ?

Je suis en zone A

En P1 nous avons 3 jours + 7 semaines de classe, soit le temps de faire les unités 1, 2 et 3 puis d'avoir 2 semaines vides (à faire quoi ?) soit de commencer l'unité 4 en fin de période mais alors les unités seront finis en début de P5...

je prends peut etre le pb à l'envers mais les conseils seraient bienvenus ! merci !

Sinon, je vois que plusieurs travaillent avec à l'école des albums aussi finalement, pour l'instant je n'arrive pas torp à voir ou aller, est ce que certaines sont interessées pour que j'ouvre un post spécial pour cette méthode ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, je vois que plusieurs travaillent avec à l'école des albums aussi finalement, pour l'instant je n'arrive pas torp à voir ou aller, est ce que certaines sont interessées pour que j'ouvre un post spécial pour cette méthode ?

Y en a déjà un, faudrait le faire remonter !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...