Aller au contenu

CP 2012/2013


Transparent women

Messages recommandés

J'ai installé ce matin mon affichage pour la date (celui de Luccia) et j'ai voulu la mettre avec les étiquettes. Or, je suis lectrice (enfin je crois :lol:) et j'ai trouvé la tâche pas si facile que ça de choisir les bonnes étiquettes (beaucoup de chiffres et de mois notamment). Je vous rassure, j'y suis arrivé mais je me demande si c'est si facile que ça pour des CP et si vous avez des astuces pour les aider. Pour le moment, j'ai fait un mini-bac avec les numéros, un avec les jours de la semaine et un avec les mois.

Je pensais aussi les afficher les nombres les uns à côté des autres dans l'ordre, ainsi que les jours et les mois sur le mur, à côté de l'affiche, et à côté du calendrier de la classe..

Moi j'ai pensé à mettre un affichage des jours, mois, nombres ... etc à afficher à compter de celle des rituels que les enfants vont manipuler. Suis-je claire ? Je vous montre la photographie que j'ai faite et qui reprend cette idée.

http://pinterest.com...09987167696977/

Le problème c'est que ça prend quand même de la place....

Je pensais mettre les affiches où figurent les jours, mois, nombres ... très bas finalement! Pas besoin de les mettre en évidence. Il suffit qu'elles soient à portée des enfants !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meliloax : Ah, c'est celui que j'ai choisi pour la date aussi. Je l'ai imprimé et plastifié aujourd'hui!

Pour les étiquettes nombres, je pensais peut-être les coller sur la bande numérique, ou l'étiquette du 1 juste en dessous le 1 de la bande par exemple.

Pour les jours, je pense qu'il faudra déjà s'aider de l'initiale de chaque jour. Pour les mois, je ne sais pas trop encore, c'est vrai que c'est ce qui me pose le plus problème, bon heureusement ça ne change pas tous les jours.

Pour les jours je pense les mettre en colonne dans un coin, comme je faisais en GS.

Après il faudrait un repère, peut être un éphéméride pour les aider.

Très bon choix, ça rend super bien dans la classe !! Merci Luccia :applause: !!!

Je n'avais pas pensé à les afficher à côté. C'est ce que je vais faire, en plus j'ai installé les rituels dans un coin, je pourrais afficher les étiquettes sur le mur qui n'est pas face aux élèves et qui n'est pas très large (ma classe n'est pas un vrai rectangle, il y a plusieurs coins et recoins), ce sera donc discret.

Je suis bien contente que mon affichage vous plaise et qu'il soit fonctionnel pour vous.

Voici ce que j'ai répondu à Melliloax sur mon blog :

"Pour les autres étiquettes, je pense faire comme orphée, en les rangeant à côté sur un panneau en métal (je n'utilise que des aimants). Comme cela, c'est plus pratique, surtout pour les numéros, sinon bonjour la galère. Par contre, pour les mois, je vais les laisser dans une barquette ainsi que les années. Il n'y aura que les jours et les quantièmes affichés."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je repose la question que j'ai déjà poser il y a quelques temps et à laquelle, je n'ai pas eu de réponse. Comment procédez-vous en vocabulaire ?

Merci d'avance pour vos réponses et bon courage à toutes. je retourne dans mes fiches de maths.

Moi je travaille avec un imagier. et je viens d'acheter ça http://www.editions-...2725630748.html

Ca a l'air bien !! Tu pourras nous dire ce que tu en penses quand tu t'en seras un peu servie ??

J'utilise également cet outil, enfin, il va surtout me servir en cours d'année, selon le vocabulaire travaillé (je ne prévois pas cela trop longtemps à l'avance). le logiciel est bien fait et facile d'utilisation. Si cela t'intéresse, j'en parle ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à CEDELA sur le lexique de Retz: Il existe une version à 39€, c'est uniquement le cd-rom, suffisant à mon sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis en train de m'occuper de mes affichages, et je me demandais s'il fallait afficher la bande numérique jusqu'à 100 directement ou la compléter au fur et à mesure?

Sachant que je compte également afficher une bande jusqu'à 10 avec doigts et constellations.

Sinon, toujours en ce qui concerne les affichages, je ne sais pas si vous regardez les sujets concernant les affiches offertes par les éditeurs, mais pour info j'ai fait quelques mails et j'ai reçu notamment un abécédaire avec photos de la part des éditions Thierry Magnier, et un autre abécédaire, avec illustrations, des éditions Autrement. L'envoi est très rapide!

Vu que ma file numérique est tout prêt du plafond, je l'ai mise dans son intégralité et je n'y touche plus, de plus, les ce1 peuvent ainsi s'y référer en début d'année et pour les cp, ce n'est pas gênant qu'elle soit déjà complète.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, les parents ne voient pas le travail écrit chaque semaine, je ne fais rien signer (sauf le cahier de correspondance bien sûr). Par contre, ce qu'ils voient, c'est les progrès du gamin chaque jour. Je leur explique ça en début d'année, et je n'ai jamais eu une seule réclamation.

J'ai toujours dit que si quelqu'un voulait voir le travail plus souvent, il se manifeste, mais que je cherchais à alléger les cartables au maximum. Je mets tout dans le cartable aux petites vacances. Certains parents signent le fichier de maths (alors que je n'ai rien demandé, mais bien sûr ça ne me dérange pas), d'autre pas... de toute manière, j'ai plein de parents qui ne savent pas trop signer, alors ça me gêne toujours un peu. J'exige pour les trucs importants au niveau légal, pour le reste, je laisse couler, comme ça maman peut regarder le travail même si c'est papa seul qui sait signer.

Comment fais tu pour l'inspection ? dans le cas d'une inspection il faut avoir le travail de l'année à montrer à ce cher monsieur non ? En tout cas chez nous c'est le cas.

Meliloax : Ah, c'est celui que j'ai choisi pour la date aussi. Je l'ai imprimé et plastifié aujourd'hui!

Pour les étiquettes nombres, je pensais peut-être les coller sur la bande numérique, ou l'étiquette du 1 juste en dessous le 1 de la bande par exemple.

Pour les jours, je pense qu'il faudra déjà s'aider de l'initiale de chaque jour. Pour les mois, je ne sais pas trop encore, c'est vrai que c'est ce qui me pose le plus problème, bon heureusement ça ne change pas tous les jours.

Pour les jours je pense les mettre en colonne dans un coin, comme je faisais en GS.

Après il faudrait un repère, peut être un éphéméride pour les aider.

Très bon choix, ça rend super bien dans la classe !! Merci Luccia :applause: !!!

Je n'avais pas pensé à les afficher à côté. C'est ce que je vais faire, en plus j'ai installé les rituels dans un coin, je pourrais afficher les étiquettes sur le mur qui n'est pas face aux élèves et qui n'est pas très large (ma classe n'est pas un vrai rectangle, il y a plusieurs coins et recoins), ce sera donc discret.

Je suis bien contente que mon affichage vous plaise et qu'il soit fonctionnel pour vous.

Voici ce que j'ai répondu à Melliloax sur mon blog :

"Pour les autres étiquettes, je pense faire comme orphée, en les rangeant à côté sur un panneau en métal (je n'utilise que des aimants). Comme cela, c'est plus pratique, surtout pour les numéros, sinon bonjour la galère. Par contre, pour les mois, je vais les laisser dans une barquette ainsi que les années. Il n'y aura que les jours et les quantièmes affichés."

J'ai une question peut être un peu stupide... mais c'est du A4 tes feuilles ? J'ai failli utiliser ces trucs qui viennent il me semble du site d'orphéécole ... Mais le soucis c'est qu'en A4 je me dis que ça sert pas à grand chose si un élève fait les rituels le matin mais que personne ne les vois (en coin regroupement je n'ai pas la possibilité d'afficher, il y a des étagères etc, du coup c'est prêt du tableau et forcément ceux qui sont au fond ont besoin de voir quand même pour s'intéressé au rituel je trouve, du coup dans ma classe la seule solution que j'ai pu trouvé c'est de faire des étiquettes aimantées en format assez grand, et de déposer ces étiquettes sur le tableau pour afficher la date... ça me prend un peu de tableau mais bon ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les travaux finis, je vous donne la méthode "pour les gros flemmards", certifiée et approuvée par moi-même, grosse flemmarde diplômée : un porte-vue dans lequel les gamins mettent tous les travaux finis (j'ai une pochette cartonnée pour les travaux en cours). A chaque période, je les mets dans le cartable, avec un mot disant aux parents de vider le porte-vues, et ils font ce qu'ils veulent du contenu !

S'ils veulent encadrer les travaux de leur rejeton, tant mieux, s'ils préfèrent s'en servir pour allumer le feu, perso, ça ne me pose pas de problème.

Comme je le répète toujours à mes élèves : ce qui reste, ce n'est pas ce qui est sur le papier, c'est ce qui est dans votre tête !

Travail pour l'enseignant : 0. Manutention : 0. Coût : 0. C'est top.

J'approuve tout à fait cette conception du classement :yahoo: , au final, c'est surtout nous qui tenons à ce que tout soit classé (alors que finalement, les travaux finis, on ne revient pas dessus, je sais juste que lorsque j'ai un nouvel élève qui arrive en cours d'année, j'aime bien voir ce qu'il a pu faire, mais bon, ce n'est pas indispensable). J'ai vu un reportage (sur la Finlande je crois), ou les élèves jettent leur travaux terminés en sortant de la classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait un bon moment que je n'ai pas croisé d'inspecteur, j'aimerais bien d'ailleurs demander l'inspection cette année, car j'avais gardé un goût amer de mes différents avec le précédent inspecteur, qui n'était pas aussi pragmatique que notre cher Papili... et nous avons une inspectrice pleine de bon sens, en ce moment, j'aimerais bien bénéficier de sa visite avant qu'elle parte en retraite et ne soit remplacé par un jeune techno aux dents longues et aux idées courtes.

En tout cas, je suis en mesure de montrer les cahiers des élèves, ainsi que les fiches de la période en cours. Ca me semble amplement suffisant. Normalement, un inspecteur devrait être capable d'évaluer mon travail à partir de là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la taille de l'affichage, sinon en début d'année on peut peut-être faire un regroupement au tableau?

Autrement je pensais aussi donner un calendrier individuelle pour chaque élève, et les faire cocher les jours, ou noter la météo par exemple, afin qu'ils soient actifs pendant le rituel... J'ai vu ça en place dans une classe. J'ai un peu peur pour la perte de temps, quoique ça peut être long au début et aller très vite par la suite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai installé ce matin mon affichage pour la date (celui de Luccia) et j'ai voulu la mettre avec les étiquettes. Or, je suis lectrice (enfin je crois :lol:) et j'ai trouvé la tâche pas si facile que ça de choisir les bonnes étiquettes (beaucoup de chiffres et de mois notamment). Je vous rassure, j'y suis arrivé mais je me demande si c'est si facile que ça pour des CP et si vous avez des astuces pour les aider. Pour le moment, j'ai fait un mini-bac avec les numéros, un avec les jours de la semaine et un avec les mois.

Je pensais aussi les afficher les nombres les uns à côté des autres dans l'ordre, ainsi que les jours et les mois sur le mur, à côté de l'affiche, et à côté du calendrier de la classe..

Moi j'ai pensé à mettre un affichage des jours, mois, nombres ... etc à afficher à compter de celle des rituels que les enfants vont manipuler. Suis-je claire ? Je vous montre la photographie que j'ai faite et qui reprend cette idée.

http://pinterest.com...09987167696977/

C'est l'affichage d'orphée (ou Iticus, j'ai un doute), je l'avais bien préparé l'année dernière, mais je ne m'étais pas servie de tout. Pour la météo, j'ai préféré utiliser une roue, moins d'étiquettes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais à quoi est-ce que ça peut bien servir, cette fameuse "météo" ? A constater le temps qu'il fait à 8 h 30 ? A 10 h 00, ça a très bien pu changer, je ne vois pas du tout l'intérêt de l'activité. J'ai essayé de le faire une fois, en maternelle, il y a très longtemps, quand je suis sortie de l'IUFM, je me revois encore me demandant moi-même si le temps pouvait être qualifié de nuageux ou changeant... finalement, j'accrochais toujours l'étiquette "soleil + nuage", dans le doute, sauf cas extrêmes. J'ai arrêté au bout de deux mois, avec un grand soulagement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la météo, quand on fait les saisons on peut ressortir les calendriers et voir que les températures changent par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...