mamancendrillon Posté(e) 24 août 2012 Posté(e) 24 août 2012 Moi je fais un album par période, que les enfants lisent (pour commencer c'est la petite histoire d'un J'aime lire par exemple) Mario Ramos est un auteur très sympa aussi, moi j'adore le côté décalé, jeux de mots, comique de situation J'ai terminé l'année avec mes CP sur l'album "un monde de cochons" de ce même auteur, un régal je peux partager si ça intéresse qqn : mp Pour les devoirs, je donne effectivment des petits papiers à coller, en janvier on écrit tout seul et les mots en entier! (cette année, j'opte pour un cahier de devoirs car le cahier de textes est génial pour le repérage dans la semaine et les pages de mercredi et samedi pour coller ou écrire les mots aux parents, par contre écrire sur le lignage gris en janvier dans les petits espaces matières et dates, très galère !!!) A quand un cahier de textes à lignage adapté??? Pour le calendrier, j'en ai un du commerce avec étiquettes aimantées, mais en plus je photocopie en A3 paysage celui -ci où apparaissent les moments importants du mois (lire et faire lire, piscine, anniversaires...) CALENDRIER.doc
mamancendrillon Posté(e) 24 août 2012 Posté(e) 24 août 2012 Pour les affichages des nombres, j'utilise celui de lakanal même si je ne travaille plus avec Tchou ou Picbille! Trop lourd pour l'envoi donc allez voir sur le site de Lakanal.net
noune429 Posté(e) 24 août 2012 Posté(e) 24 août 2012 J'ai installé ce matin mon affichage pour la date (celui de Luccia) et j'ai voulu la mettre avec les étiquettes. Or, je suis lectrice (enfin je crois ) et j'ai trouvé la tâche pas si facile que ça de choisir les bonnes étiquettes (beaucoup de chiffres et de mois notamment). Je vous rassure, j'y suis arrivé mais je me demande si c'est si facile que ça pour des CP et si vous avez des astuces pour les aider. Pour le moment, j'ai fait un mini-bac avec les numéros, un avec les jours de la semaine et un avec les mois. Je ne connais pas ton affichage de date, mais mes anciens élèves s'aidaient du calendrier.
chri chri Posté(e) 24 août 2012 Posté(e) 24 août 2012 Euh... Je n'y ai pas trop réfléchi mais je pense que je vais les utiliser pour revoir les nombres. Je pense donc les aimanter dans un premier temps pour pouvoir les manipuler au tableau, puis je les afficherai mais peut-être pas jusqu'à la fin de l'année. En fait, le réseau sur l'alimentation en est presque un sur Philippe Corentin. Je n'avais pas pensé à Geoffroy de Pennart !! J'aime beaucoup Geoffroy de Pennart, tu peux faire des liens avec les contes avec ses albums. Pour la première période, je vais travailler à partir de Claude Boujon
noune429 Posté(e) 24 août 2012 Posté(e) 24 août 2012 Pour les devoirs, je fais comme la majorité d'entre vous, je leur tape sur un petit morceau de papier environ jusqu'à la Toussaint puis ils écrivent leurs devoirs. Les mots à apprendre sont imprimés puis collés dans le cahier de leçons. Il y en a 6 sur la feuille mais je ne les donne à apprendre que 3 par 3. Je stabilotte les 3 1ers en bleu et les 3 derniers en vert et dans les devoirs je fais noter, par exemple, "App O2, mots bleus" Les mots bleus sont à apprendre pour le mardi et le mardi, je fais une dictée sur l'ardoise, les mots verts sont à apprendre pour le jeudi et le jeudi je fais une dictée sur l'ardoise, je donne à revoir tous les mots pour le vendredi et vendredi, dictée de mots dans le cahier du jour. Voilà pour mon fonctionnement Bon courage à toutes. Tu fais apprendre des mots dès le début de l'année? Tu veux dire des mots outils?
noune429 Posté(e) 24 août 2012 Posté(e) 24 août 2012 Bon j'ai fait 4 essais pour ma première séance d'AV vous préférez lequel (couleur du support remplissage de l'arbre)? Celui en bas à droite, il est plus lumineux! :)
mamancendrillon Posté(e) 24 août 2012 Posté(e) 24 août 2012 c'est peut-être tard mais je donne des mots à apprendre pour les dictées le lundi pour le vendredi à partir de janvier!. les listes de mots numérotées sont collées dans le cahier de règles (le cahier des "par coeur") pour les mots-outils, ils sont organisés en tableau donc on colorie chaque semaine la ligne et on change de couleur à chaque nouvelle ligne comme ça c'est plus facile pour les devoirs : "je sais écrire la liste bleue"! Listes 1 à 10 des mots à savoir écrire par cœur.doc
Drinkette Posté(e) 24 août 2012 Posté(e) 24 août 2012 Bonjour, Je n'ose plus venir vous lire, car je suis très très en retard, c'est un peu la panique ! J'aurais souhaité avoir vos avis concernant mon emploi du temps. En lecture, je pars avec Taoki, j'ai découpé les phases, ce qui fait 3 séances parfois par jour (1 séance = 1 objectif). A côté, je travaille la compréhension à partir d'une oeuvre et de mise en réseau. Mon IEN est spécialisé en langues. J'ai veillé à respecter le volume horaire au maximum. Ce qui me gêne dans mon emploi du temps, ce sont les aller-retour entre les tables et le coin regroupement. Si je mets la phono après les rituels (15 min), cela fait beaucoup de temps au coin regroupement. Il faudra voir après la disponibilité des salles pour l'EPS. N'hésitez pas à donner vos avis (entre autre première inspection). 8h30-8h45 : Rituels (DDM) - coin regroupement 8h45-9h00 : Calcul mental - tables 9h00-9h30 : Phono séance 1 - coin regroupement et tables 9h30-9h50 : Ecriture - tables 9h50-10h00 : Poésie 10h00-10h15 : Récré 10h15-11h00 : Maths 11h00-11h30 : Anglais sur 3 jours et musique le quatrième jour 13h30-14h00 : DDM sur deux jours, ateliers (2 fois 15 min) sur deux jours 14h00-14h30 : Phono séance 2 (oral+écrit) 14h30-15h00 : Lecture compréhension-production d'écrits 15h00-15h15 : Récré 15h15-15h30 : Phono séance 3 sur deux jours, musique sur deux jours 15h30-16h20 : EPS sur trois jours, arts visuels le quatrième jour 16h20-16h30 : Lecture offerte
Cedela Posté(e) 25 août 2012 Posté(e) 25 août 2012 Bonjour à toutes, En ce qui concerne les albums, je n'en étudie qu'aux périodes 4 et 5 (j'utilise des histoires de "Grand Large" car j'ai la méthode dans ma classe). Avant, je travaille en compréhension orale. Je ne sais pas si c'est le mieux mais avant j'utilisais la méthode "Grand Large" dès le début de l'année mais les élèves apprenait les phrases par coeur et pour moi, ce n'est pas cela apprendre à lire. Pouvez-vous me donner la liste des album que vous avez choisis pour le thème de la rentrée ? Bonne journée à toutes
mava3 Posté(e) 25 août 2012 Posté(e) 25 août 2012 Je suis en train de préparer le matériel de la première période de cap maths et notamment les Ziglotrons (qui sont d'ailleurs prêts à imprimer ici ^^ !). Je me demande si vous les utilisés exactement comme c'est écrit dans le guide du maître ou bien si vous faites quelques aménagements. Par exemple, si on n'a pas de gommettes, qu'est-ce qu'on peut utiliser (j'en ai un stock mais elles sont beaucoup trop grosses) ? Est-ce que vous travaillez sur des ziglotrons en A4 ? Que faites-vous des photocopies ensuite ? Moi j'ai agrandi les points du ziglotron, et j'imprimerai en A5! ziglotron.docx Autre question : comment évaluez-vous le travail des élèves dans les cahiers/fichiers? Chaque année je change depuis 4 ans que j'ai ma classe, et rien ne me satisfait vraiment... - A/AR/NA - note - ab, b, tb - ronds de couleur - rien du tout? Oups j'édite : la question a déjà été posée p30...
laceline Posté(e) 25 août 2012 Posté(e) 25 août 2012 mon message n'était pas posté au bon endroit....je vous mets mon modèle de fiche de prep étude d'un son en ce1 d'après le le célèbre j'entends, je vois ,j'écris de picot;...qu'en pensez-vous? fiche_prep_vierge phono.doc 1
Thursday Posté(e) 25 août 2012 Posté(e) 25 août 2012 mon message n'était pas posté au bon endroit....je vous mets mon modèle de fiche de prep étude d'un son en ce1 d'après le le célèbre j'entends, je vois ,j'écris de picot;...qu'en pensez-vous? Bonjour, moi je la trouve très bien et très claire. J'avais un stage en CP chez une IMF qui utilisait cette méthode et je l'ai vraiment trouvée très intéressante. Question: Tu utilises un manuel de lectures comme méthode ou des albums, ou autre?
Messages recommandés