Aller au contenu

CP 2012/2013


Transparent women

Messages recommandés

En fait, c'est plutôt un affichage. Je ne sais pas si ce sera utile...

Affiches nombres 1 à 20.pdf

Sinon, je suis en train de faire une programmation de littérature/lecture en réseaux/lecture offerte, je ne sais pas trop comment ça s'appelle. Bref, la liste des albums pour un réseau pour travailler la compréhension à chaque période. Merci Défi lire :lol: !! Je n'ai jamais eu de CP mais en général en littérature je prépare un truc rapidement au dernier moment donc là je suis très contente... Il me reste à trouver des idées pour les périodes 3 et 5. Des propositions ? J'aimerais bien étudier un auteur mais je ne sais pas lequel choisir... Et peut-être un personnage comme le loup... J'hésite !!!

Edit : Voici ce que j'ai choisi pour le moment : deux thèmes (la rentrée et l'alimentation), le rapport texte/image et le conte de randonnée.

Je pense aussi commencer par le thème de la rentrée (pas très original mais bon l'entrée au CP reste un grand moment!!), pour la suite je ne sais pas trop. Après il y a les thèmes classiques: le loup, les sorcières, un pays... Moi j'avoue que je n'ai pas trop encore réfléchi mais peut être bien le thème du loup, je trouve ça pas mal pour travailler sur les documentaires, ou encore le petit chaperon rouge (j'ai vu que j'avais des exemplaires de Mademoiselle Sauve qui peut dans mon école!) les monstres. Pour les monstres il y a un livre que j'aime beaucoup mais j'ai peur que ça fasse trop bébé pour des CP, c'est le Gruffalo... En élémentaire il se fait plutôt en anglais je crois (clairement trop dur!!).

Que prépares tu exactement ? ''Juste'' à quel période tu vas lire tel album?

Je ne connais pas ce livre, mais en général Acces c'est super (et très cher :sweatingbullets: ) , que peut on y trouver?

je commence aussi un petit réseau sur l'école (règle de vie, lecture...) en début d'année.

Puis je vais travailler sur le thème de la forêt:

tout d'abord autour des arbres, puis les contes dans la forêt (petit poucet, hansel et gretel, chaperon rouge et conte détournés) ensuite les animaux de la forêt et enfin l'hiver en forêt.

(de novembre à janvier)

en février j'aimerai travailler autour d'un auteur: peut-être Claude Boujon (l'année dernière j'avais fait Ph. Corentin... travail en commun avec les GS)

ensuite projet cirque donc réseau autour du cirque pour la période4

cette année mes élèves ont lu le Gruffalo en période 5 et ils ont adoré! et j'avais donc fait un réseau autour des monstres: un gros succès!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait dès la première période. je travaille en parallèle le code (avec l'aide des alphas et bm) et la compréhension et étude de la langue en m'appuyant sur des albums. Des albums très répétitifs en début d'année pour aller vers des textes narratifs plus élaborés. Voilà ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je fais un album par période, que les enfants lisent (pour commencer c'est la petite histoire d'un J'aime lire par exemple)

Mario Ramos est un auteur très sympa aussi, moi j'adore le côté décalé, jeux de mots, comique de situation

J'ai terminé l'année avec mes CP sur l'album "un monde de cochons" de ce même auteur, un régal

je peux partager si ça intéresse qqn : mp

Pour les devoirs, je donne effectivment des petits papiers à coller, en janvier on écrit tout seul et les mots en entier! (cette année, j'opte pour un cahier de devoirs car le cahier de textes est génial pour le repérage dans la semaine et les pages de mercredi et samedi pour coller ou écrire les mots aux parents, par contre écrire sur le lignage gris en janvier dans les petits espaces matières et dates, très galère !!!) A quand un cahier de textes à lignage adapté???

Pour le calendrier, j'en ai un du commerce avec étiquettes aimantées, mais en plus je photocopie en A3 paysage celui -ci où apparaissent les moments importants du mois (lire et faire lire, piscine, anniversaires...)

CALENDRIER.doc

post-2410-0-94523700-1345835554_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les affichages des nombres, j'utilise celui de lakanal même si je ne travaille plus avec Tchou ou Picbille!

Trop lourd pour l'envoi donc allez voir sur le site de Lakanal.net

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai installé ce matin mon affichage pour la date (celui de Luccia) et j'ai voulu la mettre avec les étiquettes. Or, je suis lectrice (enfin je crois :lol:) et j'ai trouvé la tâche pas si facile que ça de choisir les bonnes étiquettes (beaucoup de chiffres et de mois notamment). Je vous rassure, j'y suis arrivé mais je me demande si c'est si facile que ça pour des CP et si vous avez des astuces pour les aider. Pour le moment, j'ai fait un mini-bac avec les numéros, un avec les jours de la semaine et un avec les mois.

Je ne connais pas ton affichage de date, mais mes anciens élèves s'aidaient du calendrier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh... Je n'y ai pas trop réfléchi mais je pense que je vais les utiliser pour revoir les nombres. Je pense donc les aimanter dans un premier temps pour pouvoir les manipuler au tableau, puis je les afficherai mais peut-être pas jusqu'à la fin de l'année.

En fait, le réseau sur l'alimentation en est presque un sur Philippe Corentin. Je n'avais pas pensé à Geoffroy de Pennart !!

J'aime beaucoup Geoffroy de Pennart, tu peux faire des liens avec les contes avec ses albums. Pour la première période, je vais travailler à partir de Claude Boujon :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les devoirs, je fais comme la majorité d'entre vous, je leur tape sur un petit morceau de papier environ jusqu'à la Toussaint puis ils écrivent leurs devoirs. Les mots à apprendre sont imprimés puis collés dans le cahier de leçons. Il y en a 6 sur la feuille mais je ne les donne à apprendre que 3 par 3. Je stabilotte les 3 1ers en bleu et les 3 derniers en vert et dans les devoirs je fais noter, par exemple, "App O2, mots bleus" Les mots bleus sont à apprendre pour le mardi et le mardi, je fais une dictée sur l'ardoise, les mots verts sont à apprendre pour le jeudi et le jeudi je fais une dictée sur l'ardoise, je donne à revoir tous les mots pour le vendredi et vendredi, dictée de mots dans le cahier du jour.

Voilà pour mon fonctionnement

Bon courage à toutes.

Tu fais apprendre des mots dès le début de l'année? Tu veux dire des mots outils?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai fait 4 essais pour ma première séance d'AV vous préférez lequel (couleur du support remplissage de l'arbre)?

Celui en bas à droite, il est plus lumineux! :) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est peut-être tard mais je donne des mots à apprendre pour les dictées le lundi pour le vendredi à partir de janvier!. les listes de mots numérotées sont collées dans le cahier de règles (le cahier des "par coeur")

pour les mots-outils, ils sont organisés en tableau donc on colorie chaque semaine la ligne et on change de couleur à chaque nouvelle ligne comme ça c'est plus facile pour les devoirs : "je sais écrire la liste bleue"!

Listes 1 à 10 des mots à savoir écrire par cœur.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je n'ose plus venir vous lire, car je suis très très en retard, c'est un peu la panique ! J'aurais souhaité avoir vos avis concernant mon emploi du temps. En lecture, je pars avec Taoki, j'ai découpé les phases, ce qui fait 3 séances parfois par jour (1 séance = 1 objectif). A côté, je travaille la compréhension à partir d'une oeuvre et de mise en réseau. Mon IEN est spécialisé en langues. J'ai veillé à respecter le volume horaire au maximum. Ce qui me gêne dans mon emploi du temps, ce sont les aller-retour entre les tables et le coin regroupement. Si je mets la phono après les rituels (15 min), cela fait beaucoup de temps au coin regroupement.

Il faudra voir après la disponibilité des salles pour l'EPS. N'hésitez pas à donner vos avis (entre autre première inspection).

8h30-8h45 : Rituels (DDM) - coin regroupement

8h45-9h00 : Calcul mental - tables

9h00-9h30 : Phono séance 1 - coin regroupement et tables

9h30-9h50 : Ecriture - tables

9h50-10h00 : Poésie

10h00-10h15 : Récré

10h15-11h00 : Maths

11h00-11h30 : Anglais sur 3 jours et musique le quatrième jour

13h30-14h00 : DDM sur deux jours, ateliers (2 fois 15 min) sur deux jours

14h00-14h30 : Phono séance 2 (oral+écrit)

14h30-15h00 : Lecture compréhension-production d'écrits

15h00-15h15 : Récré

15h15-15h30 : Phono séance 3 sur deux jours, musique sur deux jours

15h30-16h20 : EPS sur trois jours, arts visuels le quatrième jour

16h20-16h30 : Lecture offerte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes,

En ce qui concerne les albums, je n'en étudie qu'aux périodes 4 et 5 (j'utilise des histoires de "Grand Large" car j'ai la méthode dans ma classe). Avant, je travaille en compréhension orale. Je ne sais pas si c'est le mieux mais avant j'utilisais la méthode "Grand Large" dès le début de l'année mais les élèves apprenait les phrases par coeur et pour moi, ce n'est pas cela apprendre à lire.

Pouvez-vous me donner la liste des album que vous avez choisis pour le thème de la rentrée ?

Bonne journée à toutes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...