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Posté(e)

Bonjour,

Je suis en train d'essayer de faire une trame pour mes séances de lecture/ écriture avec Lecture tout terrain, que personne n'utilise apparemment ...

J'ai le fichier, je regrette un peu, je me dis que j'aurais mieux fait de commander le fichier de maths, mais passons! Et je suis en train de me demander comment articuler l'écriture car dans le fichier il y a déjà des lignes d'écriture (donc pas besoin de faire les modèles!) mais sachant qu'il faut aussi que les élèves écrivent un cahier je ne sais pas trop comment faire....

Mes séquences de lecture sont sur 2 jours , donc peut être faire : jour 1 écriture sur le fichier, jour 2 écriture sur le cahier, ou inversement... Qu'en pensez vous?

Posté(e)

Elodie, non, je ne crois pas que tu fasses fausse route. Il vaut beaucoup mieux que tu leur lises toi-même ce qu'ils ne savent pas encore lire, puis que petit à petit tu écrives des phrases sur les thèmes de ton projet avec les sons déjà étudiés.

Je trouve effectivement qu"un mot comme "garçon" est gênant à donner en tout début d'année, il n'y a aucun moyen qu'un élève moyen puisse le déchiffrer, il devra donc l'apprendre par cœur, ce qui peut être paradoxalement un frein à la rapidité : face à un mot, le gamin est perdu, il ne sait plus s'li doit mettre en œuvre la procédure "je regarde chaque lettre et je lis" ou la procédure "je cherche l'image du mot parmi ceux que j'ai appris par cœur". Du coup, souvent, il bugge !

Pour les "mots-outils" (je n'aime pas cette expression), beaucoup sont automatisés très vite : le, la, les, il, il y a... on peut vite donner "est", "un", elle" qui sont quasiment indispensables, et puis avec ça on peut déjà faire des petits phrases rapidement.

Posté(e)

Pour celles et ceux qui cherchent l'album de Rosemary WELLS pour faire le rituel "chaque jour compte", je vous conseille d'aller voir dans les bibliothèques municipales! J'ai pu le trouver! Ailleurs impossible!

Bonne recherche...

Posté(e)

J'ai retrouvé le document que j'ai distribué APRES la réunion de parents il y a deux ans.

C'est un peu long, mais c'est la totalité de ce que j'ai raconté à la réunion de parents. Ca peut peut-être être utilisé en adaptant...

Réunion de parents du 18.doc

Posté(e)

Pour celles et ceux qui cherchent l'album de Rosemary WELLS pour faire le rituel "chaque jour compte", je vous conseille d'aller voir dans les bibliothèques municipales! J'ai pu le trouver! Ailleurs impossible!

Bonne recherche...

Merci pour le conseil. Apparemment il n'est pas dans la médiathèque de ma ville malheureusement.

Est-ce que le livre est indispensable pour les rituels car je dois dire que ça m'intéresse pas mal?

Posté(e)

Quels outils d'aide proposez vous aux élèves ? Est-ce que vous utilisez un sous-mains ? J'ai l'impression qu'il y a trop de choses dessus et je me demande si les élèves s'y réfèrent vraiment? Et s'ils s'y repèrent ?

Pour celles qui n'utilisent pas de sous-mains, que mettez vous en place comme outils? Je pensais faire des bandes alphabet, et des bandes numériques individuelles.

Aussi, en écriture, pour ceux qui ont du mal, que proposez vous comme outil d'aide?

Posté(e)

J'ai retrouvé le document que j'ai distribué APRES la réunion de parents il y a deux ans.

C'est un peu long, mais c'est la totalité de ce que j'ai raconté à la réunion de parents. Ca peut peut-être être utilisé en adaptant...

Merci.....j'étais en train de faire une trame, ton document aide beaucoup et j'aime bien la dernière phrase sur les conflits.

Posté(e)

pour les parents, j'ai ce document (trouvé l'année dernière mais où...? je ne sais plus) que j'ai mis "à ma sauce"... si ça peut vous donner une idée de départ pour le votre.

INFORMATIONS AUX PARENTS de CP.doc

Merci aussi pour ce document je n'y avais pas pensé...(il me semble qu'il y a une erreur dans le chapitre sur le cahier de sons, 2ème paragraphe :" Ensuite vienne une liste....." )

Posté(e)

Elodie, non, je ne crois pas que tu fasses fausse route. Il vaut beaucoup mieux que tu leur lises toi-même ce qu'ils ne savent pas encore lire, puis que petit à petit tu écrives des phrases sur les thèmes de ton projet avec les sons déjà étudiés.

Je trouve effectivement qu"un mot comme "garçon" est gênant à donner en tout début d'année, il n'y a aucun moyen qu'un élève moyen puisse le déchiffrer, il devra donc l'apprendre par cœur, ce qui peut être paradoxalement un frein à la rapidité : face à un mot, le gamin est perdu, il ne sait plus s'li doit mettre en œuvre la procédure "je regarde chaque lettre et je lis" ou la procédure "je cherche l'image du mot parmi ceux que j'ai appris par cœur". Du coup, souvent, il bugge !

Pour les "mots-outils" (je n'aime pas cette expression), beaucoup sont automatisés très vite : le, la, les, il, il y a... on peut vite donner "est", "un", elle" qui sont quasiment indispensables, et puis avec ça on peut déjà faire des petits phrases rapidement.

Merci pour ta réponse! La nuit porte conseil, j'y vois plus clair maintenant :)

Posté(e)

Quels outils d'aide proposez vous aux élèves ? Est-ce que vous utilisez un sous-mains ? J'ai l'impression qu'il y a trop de choses dessus et je me demande si les élèves s'y réfèrent vraiment? Et s'ils s'y repèrent ?

Pour celles qui n'utilisent pas de sous-mains, que mettez vous en place comme outils? Je pensais faire des bandes alphabet, et des bandes numériques individuelles.

Aussi, en écriture, pour ceux qui ont du mal, que proposez vous comme outil d'aide?

L'année dernière j'avais un sous-main mais je trouve que c'est compliqué, car il y a plein d'informations dessus et souvent ils mettent du temps à s'y repérer, et puis il faut enlever le cahier/fichier sur lequel ils travaillent pour voir le sous-main, et en plus mes tables sont assez petites donc tout ça à gérer c'était un peu compliqué....

du coup cette année je vais leur donner un petit cahier "outils" et puis peut etre juste coller la file numérique sur la table...

Posté(e)

De retour de vacances où j'ai continué à vous lire sur mon téléphone, j'avoue que je suis un peu perdue...

C'est la 2ème fois que je vais avoir un CP, la 1ere fois j'avais Dagobert comme méthode et je me revois expliquer aux enfants comment reconnaître globalement le mot maîtresse au début de l'année. Cette année j'aurai la méthoide chut..je lis.

CE qui me perturbe c'est que je prends la suite en CP d'une instit très apprécié de tous qui est partie à la retraite et qui au début de l'année de CP fonctionnait aussi en global: mon fils l'a eue l'an dernier et il rentrait chaque soir avec sa petite boîte contenant des étiquettes mots à lire (--> à reconnaître globalement) + une fiche où ces mots étaient d'abord écrits sous forme de liste puis utilisés dans des phrases. Je n'avais pas pu assister à la réunion de rentrée de mon fils puisque etant dans la meme ecole c etait le meme jour que la mienne mais je me souviens d'une discussion du temps de midi sur la lecture au CP où mes collègues avaient insisté sur le fait qu'au début de l'année en CP un enfant a besoin d'une "réserve" de mots qu'il reconnaît globalement

Or quand je vous lis vous avez l'air de dire que ça bloque les enfants...

Posté(e)

Manuestrella, ça ne bloque pas tous les enfants, mais l'expérience prouve qu'effectivement, apprendre les mots en global est un frein à la lecture pour beaucoup d'entre eux, car ils mettent en œuvre les mauvaises stratégies.

Pour ceux qui sont déjà bien aidés à la maison, en fait, on se rend compte qu'ils ne mémorisent pas tant en global que cela : ils apprennent "garçon", mais en repérant le g et le a qui font ga...

Pour les autres, ils prennent un repère au hasard, et souvent ça rate. Par exemple, ensuite, ils vont te lire tous les mots où il y a une cédille "garçon", parce qu'ils ont pris ça comme point de repère, et ça marchait dans le stock de mots que tu as donné.

Donc, ils prennent des indices, mais pas les bons, et ensuite c'est beaucoup plus difficile de leur faire faire machine arrière et de les ré-aiguiller sur la bonne piste que de le faire directement.

Donc, non, un enfant n'a pas besoin d'une "réserve" de mots, il a besoin de comprendre le principe de la fusion syllabique, après, il se fera ses réserves naturellement.

D'ailleurs, je suis sûre que vous avez remarqué ce phénomène dans vos classes : quand on apprend à lire un son complexe, un jour, les gamins tombent sur un mot qu'ils connaissent depuis des lustres, par exemple "maison", et ils le déchiffrent lentement (alors qu'ils le connaissaient en global avant) sans le reconnaître, parce qu'ils sont en "mode lecture" et plus en "mode devinette" ! Vous n'avez jamais remarqué ça ?

L'avantage de ne pas passer par l'étape "mots en global", c'est que les acquis sont beaucoup plus solides à l'arrivée, et qu'il y a beaucoup beaucoup moins de confusions ("marmite" lu "maman" parce qu'on n'a regardé que le début, "tête" lu "fête" parce que ça ressemble, "leçon" lu "garçon" parce qu'on a repéré la cédille, etc.)

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