Aller au contenu

CP 2012/2013


Transparent women

Messages recommandés

Quels outils d'aide proposez vous aux élèves ? Est-ce que vous utilisez un sous-mains ? J'ai l'impression qu'il y a trop de choses dessus et je me demande si les élèves s'y réfèrent vraiment? Et s'ils s'y repèrent ?

Pour celles qui n'utilisent pas de sous-mains, que mettez vous en place comme outils? Je pensais faire des bandes alphabet, et des bandes numériques individuelles.

Aussi, en écriture, pour ceux qui ont du mal, que proposez vous comme outil d'aide?

L'année dernière j'avais un sous-main mais je trouve que c'est compliqué, car il y a plein d'informations dessus et souvent ils mettent du temps à s'y repérer, et puis il faut enlever le cahier/fichier sur lequel ils travaillent pour voir le sous-main, et en plus mes tables sont assez petites donc tout ça à gérer c'était un peu compliqué....

du coup cette année je vais leur donner un petit cahier "outils" et puis peut etre juste coller la file numérique sur la table...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De retour de vacances où j'ai continué à vous lire sur mon téléphone, j'avoue que je suis un peu perdue...

C'est la 2ème fois que je vais avoir un CP, la 1ere fois j'avais Dagobert comme méthode et je me revois expliquer aux enfants comment reconnaître globalement le mot maîtresse au début de l'année. Cette année j'aurai la méthoide chut..je lis.

CE qui me perturbe c'est que je prends la suite en CP d'une instit très apprécié de tous qui est partie à la retraite et qui au début de l'année de CP fonctionnait aussi en global: mon fils l'a eue l'an dernier et il rentrait chaque soir avec sa petite boîte contenant des étiquettes mots à lire (--> à reconnaître globalement) + une fiche où ces mots étaient d'abord écrits sous forme de liste puis utilisés dans des phrases. Je n'avais pas pu assister à la réunion de rentrée de mon fils puisque etant dans la meme ecole c etait le meme jour que la mienne mais je me souviens d'une discussion du temps de midi sur la lecture au CP où mes collègues avaient insisté sur le fait qu'au début de l'année en CP un enfant a besoin d'une "réserve" de mots qu'il reconnaît globalement

Or quand je vous lis vous avez l'air de dire que ça bloque les enfants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Manuestrella, ça ne bloque pas tous les enfants, mais l'expérience prouve qu'effectivement, apprendre les mots en global est un frein à la lecture pour beaucoup d'entre eux, car ils mettent en œuvre les mauvaises stratégies.

Pour ceux qui sont déjà bien aidés à la maison, en fait, on se rend compte qu'ils ne mémorisent pas tant en global que cela : ils apprennent "garçon", mais en repérant le g et le a qui font ga...

Pour les autres, ils prennent un repère au hasard, et souvent ça rate. Par exemple, ensuite, ils vont te lire tous les mots où il y a une cédille "garçon", parce qu'ils ont pris ça comme point de repère, et ça marchait dans le stock de mots que tu as donné.

Donc, ils prennent des indices, mais pas les bons, et ensuite c'est beaucoup plus difficile de leur faire faire machine arrière et de les ré-aiguiller sur la bonne piste que de le faire directement.

Donc, non, un enfant n'a pas besoin d'une "réserve" de mots, il a besoin de comprendre le principe de la fusion syllabique, après, il se fera ses réserves naturellement.

D'ailleurs, je suis sûre que vous avez remarqué ce phénomène dans vos classes : quand on apprend à lire un son complexe, un jour, les gamins tombent sur un mot qu'ils connaissent depuis des lustres, par exemple "maison", et ils le déchiffrent lentement (alors qu'ils le connaissaient en global avant) sans le reconnaître, parce qu'ils sont en "mode lecture" et plus en "mode devinette" ! Vous n'avez jamais remarqué ça ?

L'avantage de ne pas passer par l'étape "mots en global", c'est que les acquis sont beaucoup plus solides à l'arrivée, et qu'il y a beaucoup beaucoup moins de confusions ("marmite" lu "maman" parce qu'on n'a regardé que le début, "tête" lu "fête" parce que ça ressemble, "leçon" lu "garçon" parce qu'on a repéré la cédille, etc.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

POur les outils d'aide. Ils ont dans un coin de la classe des bandes numériques (jusqu'à 10 et jusqu'à 100), des bandes alphabet et par la suite ce que je juge utile qu'ils peuvent prendre(demander). Sinon cette année chacun aura des fiches avec les sons étudiés une demi feuille A5 avec 4 sons par feuille (pas de recto verso juste le recto). Elles seront plastifiées puis reliée par une attache parisienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Manuestrella, ça ne bloque pas tous les enfants, mais l'expérience prouve qu'effectivement, apprendre les mots en global est un frein à la lecture pour beaucoup d'entre eux, car ils mettent en œuvre les mauvaises stratégies.

Pour ceux qui sont déjà bien aidés à la maison, en fait, on se rend compte qu'ils ne mémorisent pas tant en global que cela : ils apprennent "garçon", mais en repérant le g et le a qui font ga...

Pour les autres, ils prennent un repère au hasard, et souvent ça rate. Par exemple, ensuite, ils vont te lire tous les mots où il y a une cédille "garçon", parce qu'ils ont pris ça comme point de repère, et ça marchait dans le stock de mots que tu as donné.

Donc, ils prennent des indices, mais pas les bons, et ensuite c'est beaucoup plus difficile de leur faire faire machine arrière et de les ré-aiguiller sur la bonne piste que de le faire directement.

Donc, non, un enfant n'a pas besoin d'une "réserve" de mots, il a besoin de comprendre le principe de la fusion syllabique, après, il se fera ses réserves naturellement.

D'ailleurs, je suis sûre que vous avez remarqué ce phénomène dans vos classes : quand on apprend à lire un son complexe, un jour, les gamins tombent sur un mot qu'ils connaissent depuis des lustres, par exemple "maison", et ils le déchiffrent lentement (alors qu'ils le connaissaient en global avant) sans le reconnaître, parce qu'ils sont en "mode lecture" et plus en "mode devinette" ! Vous n'avez jamais remarqué ça ?

L'avantage de ne pas passer par l'étape "mots en global", c'est que les acquis sont beaucoup plus solides à l'arrivée, et qu'il y a beaucoup beaucoup moins de confusions ("marmite" lu "maman" parce qu'on n'a regardé que le début, "tête" lu "fête" parce que ça ressemble, "leçon" lu "garçon" parce qu'on a repéré la cédille, etc.)

Donc d'après toi passé par ce genre de fiche en début d'année ce n'est pas une bonne chose?

fiche 1.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouille ouille ouille ! Non, effectivement, je ne vois pas comment un enfant sortant de grande section pourra se dépatouiller avec sa, si mamie n'est pas allée au supermarché acheter la méthode Boscher ou que maman n'a pas passé beaucoup de temps à expliquer les sons sur les boîtes de céréales le matin !

Imagine dans une langue étrangère, avec un alphabet différent du nôtre : pourrais-tu mémoriser autant de mots et les reconnaître directement ? Je ne sais pas, imagine ça en thaï, en hébreu ou en arabe...

Juste pour comparaison, ma première fiche de l'année :

01 a.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ben c'est pas gagné... Ma méthode chut je lis repose pas mal sur le global au début du coup j'ai un peu peur là :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ecoute, j'ai croisé un enseignant qui avait cette méthode, au mois de janvier dernier, et qui paniquait complètement parce qu'il avait plusieurs élèves totalement perdus. Il a complètement changé de manière de travailler à ce moment-là, et il a bien redressé la barre.

Alors, moi, je ne suis pas payée pour dire du mal des manuels, et en tant qu'auteur de manuel je suis toujours un peu mal à l'aise. Mais je me dis que quand un manuel commence par des "révisions" où il faut savoir lire tous les jours de la semaine, on a déjà des élèves en échec dès le premier jour... ensuite, on doit lire "une souris" puis les couleurs, puis "un petit lapin", "une poule", "un chat", "un canard", "un loup"... tout ça dans la partie "de la GS au CP", ça me fait peur.

Moi, je travaille en ZEP, et quand je vois que dans l'unité 1, épisode 1, les enfants doivent lire "A la ferme, il y a des poules, des lapins, un canard, un cochon et une vache", je suis sûre à 99 % que dès cette unité 1, épisode 1, j'aurai 1/3 au moins de la classe qui aura décroché, et enregistré le fait que "c'est trop dur pour moi son truc à la maîtresse".

Avec mes petits trucs un peu basiques de "je reconnais les a", j'ai forcément 100 % de réussite ("trop face, maîtresse !"), et ça met bien en confiance.

Pas à pas, on les emmène finalement beaucoup plus loin je pense quand on ne leur balance pas des choses trop dures dès le début.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ecoute, j'ai croisé un enseignant qui avait cette méthode, au mois de janvier dernier, et qui paniquait complètement parce qu'il avait plusieurs élèves totalement perdus. Il a complètement changé de manière de travailler à ce moment-là, et il a bien redressé la barre.

Alors, moi, je ne suis pas payée pour dire du mal des manuels, et en tant qu'auteur de manuel je suis toujours un peu mal à l'aise. Mais je me dis que quand un manuel commence par des "révisions" où il faut savoir lire tous les jours de la semaine, on a déjà des élèves en échec dès le premier jour... ensuite, on doit lire "une souris" puis les couleurs, puis "un petit lapin", "une poule", "un chat", "un canard", "un loup"... tout ça dans la partie "de la GS au CP", ça me fait peur.

Moi, je travaille en ZEP, et quand je vois que dans l'unité 1, épisode 1, les enfants doivent lire "A la ferme, il y a des poules, des lapins, un canard, un cochon et une vache", je suis sûre à 99 % que dès cette unité 1, épisode 1, j'aurai 1/3 au moins de la classe qui aura décroché, et enregistré le fait que "c'est trop dur pour moi son truc à la maîtresse".

Avec mes petits trucs un peu basiques de "je reconnais les a", j'ai forcément 100 % de réussite ("trop face, maîtresse !"), et ça met bien en confiance.

Pas à pas, on les emmène finalement beaucoup plus loin je pense quand on ne leur balance pas des choses trop dures dès le début.

Je suis d'accord mais maintenant les manuels sont commandés, je n'ai pas le budget pour en commander d'autres... Y a une autre méthode dans l'école mais elle date : c'est lire au CP le nouveau au fil des mots et elle présente un départ en global aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Manuestrella l'an dernier j'avais "chut je lis", on me l'avait imposé. Alors j'ai commencé par faire uniquement de la phono avec les sons que l'on allait étudier sur la première période. Par exemple: a, i, r, l, p, pour le loup conteur donc j'avais bossé ses sons avec borel-maisonny et les fiches de lecture plus (tu peux télécharger sur gigatribe je les ai mises) et puis après on a étudier le conte. C'est moi qui lisait eux ils avait des fiches sons à relire dans leur cahier outils j'essaye de les retrouver à l'école la semaine prochaine si tu veux). je n'avais pas fait les textes liaison GS/CP du coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Manuestrella l'an dernier j'avais "chut je lis", on me l'avait imposé. Alors j'ai commencé par faire uniquement de la phono avec les sons que l'on allait étudier sur la première période. Par exemple: a, i, r, l, p, pour le loup conteur donc j'avais bossé ses sons avec borel-maisonny et les fiches de lecture plus (tu peux télécharger sur gigatribe je les ai mises) et puis après on a étudier le conte. C'est moi qui lisait eux ils avait des fiches sons à relire dans leur cahier outils j'essaye de les retrouver à l'école la semaine prochaine si tu veux). je n'avais pas fait les textes liaison GS/CP du coup.

Ben moi je pensais commencer par les Alphas à la place des pages GS-CP histoire de les aider à lire ensuite les mots...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...