Aller au contenu

CP 2012/2013


Transparent women

Messages recommandés

Tu sais, dans Chut je lis, il y a des jolies histoires, des comptines, des belles illustrations, tout ça est superbe et peut parfaitement être utilisé.

Tu peux, si tu veux être sûre de ne pas perdre de monde en route, décrocher l'apprentissage de ce qu'il est convenu d'appeler "le code" (et que j'aurais tendance à appeler la lecture proprement dite), en utilisant des fiches photocopiées. On en trouve sur Rue des Instits, je crois que Zaubette en a aussi sur son blog, il y en a plein d'autres sur le web...

Rien ne t'empêche de garder Chut je lis pour leur lire les belles histoires qu'il y a dedans !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eva, on a posté en même temps.

Oui, un démarrage alpha, un réaménagement de Chut je lis, à mon avis, tu pars sur des bonnes bases !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses concernant les outils. Je pense aussi plutôt opter pour des bandes alphabet et numériques que l'on peut venir chercher si besoin. Le sous main me paraît un peu fouillis, et puis à force de le voir tout le temps, je ne sais pas si les élèves pensent vraiment à s'y référer, alors que lorsque l'on va chercher un outil d'aide pour effectuer une tâche c'est différent.

Personne ne peut me répondre concernant le rituel du 100ème jour? Le livre est-il indispensable ? Après quelques lectures de blogs, j'ai l'impression que l'on peut faire sans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les filles vous commencez par quoi en EPS en CP ? Je voudrais commencer par 2/3 semaines de motricité/coordination de mouvement (petits parcours ?), mais on a une toute petite salle donc pas tjs facile ... Vous faîtes quoi vous ? J'enchaîne après sur les jeux traditionnels sans ballon mais avant ça ??

Et concernant la DDM vous faites quoi en première séance ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En découverte du monde, j'ai imprimé et relié les cahiers de Didier Glad, trouvés sur Rue des Instits, la première séance est sur la main je crois, c'est pas mal. Ca part de choses toutes simples, le matériel scolaire, tout ça... et en géo, le jour / la nuit, le soleil, etc.

Après, je complète au fil des rencontres. On va faire une correspondance avec une classe rurale qui donnera l'occasion de découvrir bien des choses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De retour de vacances où j'ai continué à vous lire sur mon téléphone, j'avoue que je suis un peu perdue...

C'est la 2ème fois que je vais avoir un CP, la 1ere fois j'avais Dagobert comme méthode et je me revois expliquer aux enfants comment reconnaître globalement le mot maîtresse au début de l'année. Cette année j'aurai la méthoide chut..je lis.

CE qui me perturbe c'est que je prends la suite en CP d'une instit très apprécié de tous qui est partie à la retraite et qui au début de l'année de CP fonctionnait aussi en global: mon fils l'a eue l'an dernier et il rentrait chaque soir avec sa petite boîte contenant des étiquettes mots à lire (--> à reconnaître globalement) + une fiche où ces mots étaient d'abord écrits sous forme de liste puis utilisés dans des phrases. Je n'avais pas pu assister à la réunion de rentrée de mon fils puisque etant dans la meme ecole c etait le meme jour que la mienne mais je me souviens d'une discussion du temps de midi sur la lecture au CP où mes collègues avaient insisté sur le fait qu'au début de l'année en CP un enfant a besoin d'une "réserve" de mots qu'il reconnaît globalement

Or quand je vous lis vous avez l'air de dire que ça bloque les enfants...

Je confirme aussi, lors de mon premier CP j'ai commencé avec "grand large" un départ global et je suis un ZEP, franchement pas mal d'enfants pour qui j'ai du compléter avec "BM" et encore je les ai trainé jusque janvier/février pour certains, du coup en fin d'année ils étaient déchiffreurs mais pas lecteurs ...

Je pense que comme le dit archilecture il faut déjà des bases solides pour apprendre en globale, et un suivi à la maison ... Je ne fais que les mots outils en global. Je me dis que la lecture c'est hyper compliquée alors ça rassure les élèves même les plus faibles d'avoir des "outils" pour lire, et le déchiffrage est un outil. Après il faut lire aussi en global parfois (les enfants viennent souvent de GS avec des étiquettes mots en mémoire et cela peut leur servir pour relire des choses parfois) mais pour moi la base c'est la combinatoire surtt en début d'année.

Manuestrella l'an dernier j'avais "chut je lis", on me l'avait imposé. Alors j'ai commencé par faire uniquement de la phono avec les sons que l'on allait étudier sur la première période. Par exemple: a, i, r, l, p, pour le loup conteur donc j'avais bossé ses sons avec borel-maisonny et les fiches de lecture plus (tu peux télécharger sur gigatribe je les ai mises) et puis après on a étudier le conte. C'est moi qui lisait eux ils avait des fiches sons à relire dans leur cahier outils j'essaye de les retrouver à l'école la semaine prochaine si tu veux). je n'avais pas fait les textes liaison GS/CP du coup.

Ben moi je pensais commencer par les Alphas à la place des pages GS-CP histoire de les aider à lire ensuite les mots...

Du coup je commence aussi avec les alphas, et même quand à la toussaint ils déchiffrent tous je ne passe pas directement à des textes qui peuvent les mettre en difficulté, je leur montre que ce qu'on a fait permet de lire et pour ça je les sécurise avec du 100% déchiffrable (le recueil de texte 1 des alphas) en décembre on passe à la lecture de texte d'album et là on prend d'autres techniques pour lire (le sens, le déchiffrage, et le global) mais ils sont déjà plus armés pour y faire face sans se sentir en difficulté car ils buttent sur très peu de mots .. et on peut s'aider de beaucoup de choses pour surmonter ces problèmes !

En découverte du monde, j'ai imprimé et relié les cahiers de Didier Glad, trouvés sur Rue des Instits, la première séance est sur la main je crois, c'est pas mal. Ca part de choses toutes simples, le matériel scolaire, tout ça... et en géo, le jour / la nuit, le soleil, etc.

Après, je complète au fil des rencontres. On va faire une correspondance avec une classe rurale qui donnera l'occasion de découvrir bien des choses !

Merci merci !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les filles vous commencez par quoi en EPS en CP ? Je voudrais commencer par 2/3 semaines de motricité/coordination de mouvement (petits parcours ?), mais on a une toute petite salle donc pas tjs facile ... Vous faîtes quoi vous ? J'enchaîne après sur les jeux traditionnels sans ballon mais avant ça ??

Et concernant la DDM vous faites quoi en première séance ?

Pour l'EPS je ne sais pas trop, je vais voir avec la collègue et j'aurai normalement un intervenant (j'espère...).

Pour la DDM je m'en occupe cet aprem, je vais essayer de travailler avec le Magnard, quelqu'un l'utilise?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je suis en plein questionnement sur la DDM. Je pensais commencé par les jours de la semaine... Première question (archi va surement pouvoir me répondre) j'ai une méthode syllabique mais si j'attends que l'on étudie le son "un" et tous les autres pour savoir lire les jours de la semaine, c'est pas pour tout de suite. Mais alors je n'utilise pas de calendrier? bref je me suis dit tanpis ils les apprendront en global :unsure: . En fait ils les ont déjà pas mal utilisé en mater.

Après question plus général sur la DDM. On a une phase de travail de recherche de questionnement... et puis il y a un petit mémo qui reprend ce que l'on a découvert. Mais du coup le mémo esst dans le même cahier que le reste. 9a ne risque pas de se perdre un peu.

Par exemple pour les jours de la semaine je pense les faire jouer au furet, puis à un jeu genre uno (trouver sur le web) leur donner un petit memo puis leur faire faire une fiche d'exercice (style éval). Je range où la fiche d'éval dans les évals? Dans les fiches de travail? Mais du coup dans le cahier de DDM il n'y a que le memo?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'EPS on a un intervenant en première période tous les élèves de la commune travaillent la course longue car nous avons un courseton en fin de période 1 ou début de la 2°.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eva, pour moi, écrire la date ou travailler sur les jours de la semaine ne pose pas de problème réellement, tant que tu n'exiges pas qu'ils les reconnaissent tous en vrac dès le premier jour en appelant ça "lecture".

Perso, les jours de la semaine, je les travaille à l'oral, j'écris bien sûr la date au tableau, j'ai une roue qui tourne pour les jours de la semaine, un calendrier avec les jours à barrer pour le temps qui passe, et on revoit ça tous les jours dans l'agenda... en plus, dans le fichier SLECC il y a un travail sur les jours de la semaine au moment du nombre 7, donc ça fait revenir dessus.

Pour les sons complexes, il n'y a que le "un", qui en fait est vu puisque très vite on le voit en tant qu'article, donc c'est le même, pas de problème, le "e" qui fait "è" de mercredi, le "eu" de "jeudi" - ces deux-là passent très bien, au pire ils lisent me r cre di et reprennent "mercredi", je - u - di "jeudi". Le plus embêtant, c'est le "en" de vendredi, mais il passe assez bien dans la foulée.

Comme le disait je ne sais plus qui, il ne faut pas être intégriste ! :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous confirmez mes craintes pour Chut, je lis. Le manuel a été choisi par ma collègue avant que je sois nommée. Je n'aime pas du tout et je redoute de faire l'année avec une méthode dans laquelle je ne me sens pas à l'aise... :cry:

En DDM, j'ai prévu aussi de commencer par une séquence sur jour, semaine.

En EPS, je commence par le lancer.

Je pense qu'avec un bon démarrage avec Borel-Maisonny ou les alphas, ça devrait bien se passer. Ce n'est pas facile de ne pas choisir sa méthode, mais quel bonheur l'année suivante quand on peut enfin faire ses propres commandes ! En attendant, il faut bien bricoler...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour celles qui n'utilisent pas de sous-mains, que mettez vous en place comme outils? Je pensais faire des bandes alphabet, et des bandes numériques individuelles.

Je scotche un alphabet dans les 3 écritures et une file numérique sur leur bureau ! :wink:

En DDM temps, en première période, je travaille sur les indicateurs temporels (avant, pendant, après) et sur la journée (se repérer dans la journée d'école).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...