noune429 Posté(e) 27 août 2012 Posté(e) 27 août 2012 Ton adresse est indiquée sur i-prof dans la synthèse. Sinon, c'est prénom.nom+@+ac-académie. Mon prénom et mon nom commencent par une majuscule.
noune429 Posté(e) 27 août 2012 Posté(e) 27 août 2012 AHHHHHHHHHHHHH! Désolée mais j'avais besoin de crier quelque part...Mon imprimante vient de me lâcher! Quelqu'un aurait un bon plan pour une imprimante.. prends pas une hp 5510, elle imprime de travers...C'est la loose ! Merci. La mienne était également une HP....
youliii Posté(e) 27 août 2012 Posté(e) 27 août 2012 Moi j'ai une HP wifi 5560 qui fonctionne super bien, je l'avais acheté pour 59 euros il me semble à lidl ou aldi il y a 3 ans ...
Pauline88 Posté(e) 27 août 2012 Posté(e) 27 août 2012 Bonjour ! je planche un peu sur ma programmation de DDM et je voulais avoir vos conseils: combien de créneaux par semaine ? j'en envisage 2 créneaux de 45min comment programmer les domaines sur l'année? faites vous un peu de tous les domaines à chaque période ou une période = 2 domaines ? (je pars plus la dessus...) avez vous des exemples de programmation ?
youliii Posté(e) 27 août 2012 Posté(e) 27 août 2012 Je ne fais que 2 créneaux de 30 min + 15 min de rituels le matin, ça fait les 2h de la semaine ! Par contre parfois selon les projets on peut faire 1h30/2h de DDM dans la journée (exemple travail sur l'alimentation en fin d'année l'année dernière, avec l'infirmière scolaire + préparation de distribution de fruit pour toute l'école par les élèves de CP, fabrication de confiture en classe, travail sur le sucre, le gras, le sel, le vocabulaire lipides/glucides/protéines, repas équilibré etc etc)
morgane° Posté(e) 27 août 2012 Posté(e) 27 août 2012 Après de longues vacances, me revoici à vous lire, j'ai pas mal de pages à rattraper. Je me pose une question concernant les mots à savoir écrire. Quand commencez vous? Je pensais commencer à la période 2, afin qu'ils connaissent suffisamment de sons. Je voudrais qu'ils apprennent des mots en lien avec les lectures. En période 1, je pensais plutot leur donner en devoirs, la maitrise de l'alphabet. Bien connaitre les lettres, savoir réciter l'alphabet etc etc. Qu'en pensez vous? IL y a aussi l'apprentissage des jours de la semaine et de l'écriture des chiffres, mais à partir de quand? SI quelqu'un à une petite liste de mots de base je suis preneuse. merci
Archilecture Posté(e) 27 août 2012 Posté(e) 27 août 2012 Je me pose une question concernant les mots à savoir écrire. Quand commencez vous? Je pensais commencer à la période 2, afin qu'ils connaissent suffisamment de sons. Je voudrais qu'ils apprennent des mots en lien avec les lectures. En période 1, je pensais plutot leur donner en devoirs, la maitrise de l'alphabet. Bien connaitre les lettres, savoir réciter l'alphabet etc etc. Qu'en pensez vous? IL y a aussi l'apprentissage des jours de la semaine et de l'écriture des chiffres, mais à partir de quand? SI quelqu'un à une petite liste de mots de base je suis preneuse. merci Je ne donne plus à apprendre les mots réguliers depuis quelques temps. Je donne à apprendre deux mots, à partir de décembre je crois, deux fois par semaine, mais ce sont toujours des mots "particuliers". Par exemple, si on voit "ai / ei", je donne "treize, seize", mais si on voit eau / au je ne donne pas chapeau ou rideau qui sont réguliers, mais plutôt château (pour l'accent circonflexe) ou crapaud. Je ne sais pas si ce que je raconte est bien clair, là... En tout cas, ça permet d'insister sur les régularités, c'est efficace. Par exemple, il est totalement inutile d'apprendre l'orthographe de "gare" ou de "chat", une fois qu'on connaît les sons et la règle sur les lettres muettes. Par contre, il faut apprendre "loup" (où la lettre muette n'est pas logique) ou "garçon" (où on pourrait mettre un s). L'alphabet, je ne le fais réciter qu'en fin d'année, quand on aborde l'ordre alphabétique et le dictionnaire.
Pauline88 Posté(e) 27 août 2012 Posté(e) 27 août 2012 Merci pour la réponse pour les créneaux de ddm Du coup j'ai élaboré une programmation, je me suis aidée des progressions du BO de janvier 2012 (que j'ai retapé) et de la programmation de quelqu'un qui l'avait mise en ligne (un magnifique tableau de la classe de Mme Biiip biiip dont je ne connais pas l'auteur exact mais merci !) N'hésitez pas à me faire des remarques si vous voyez des choses qui clochent, manquent ou vous genent! (mince je sais même plus insérer un doc !ça va venir !)
Pauline88 Posté(e) 27 août 2012 Posté(e) 27 août 2012 Merci ! Donc voici ma prog de DDM inspirée de celle de Meliloax dans les intitulés mais la différence est que la sienne traite un peu de chaque domaine à chaque période, alors que la mienne traite deux domaines par période. Je l'ai changée parce que je me sens plus à l'aise avec cette façon d'avancer mais évidemment chacun voit sa préférence ! Prog DDM CP.doc
Thursday Posté(e) 27 août 2012 Posté(e) 27 août 2012 Alors tente "plus d'options de réponse" à côté de "ajouter" en-dessous, à droite du cadre dans lequel tu écris. Il est super l'éventail que tu as trouvé! Pour l'alphabet avec lignage, ça ne me dit rien mais comme ils ont des modèles d'écriture sur les cahiers, je ne sais pas s'ils vont utiliser la bande en plus. Sinon tu vas imprimer en couleur? Vous faites comment pour les photocop couleur? Pour celles qui comptent faire le rituel du 100ème jour, est-ce que vous faites des échanges de dix unités contre une dizaine, ou vous faites simplement des paquets de 10 quand on arrive à 10 jours? Car après ça risque de prendre de la place... Mais il est ptet aussi trop tôt pour faire les échanges.. Qu'en pensez vous?
titoune19270 Posté(e) 27 août 2012 Posté(e) 27 août 2012 Voici une première ébauche de l'éventail. J'ai été obligée de ne laisser qu'un seul exemplaire par page car sinon c'était trop lourd mais normalement il y en a quatre (je peux envoyer par mail la version complète). Je cherche un titre car je ne suis pas hyper convaincue par "mémo". J'ai beaucoup utilisé le sous-main d'Orphée. Je pense que la dernière fiche sera uniquement pour les élèves en difficultés (ou je l'enlèverai très vite à certains élèves). Est-ce que vous ajouteriez d'autres fiches en début d'année ??? En tout cas, j'aime beaucoup l'idée de cet outil évolutif et adaptable aux élèves. Merci beaucoup pour l'idée Mamancendrillon !!! Super!! J'adore ce mémo! Merci encore pour ce doc!
Messages recommandés