Aller au contenu

CP 2012/2013


Transparent women

Messages recommandés

Les enfants ont un porte-vue intitulé " Mes outils pour écrire". Je donne des fiches de vocabulaire selon les projets d'écriture. Je donne la fiche avec les mots écrits en cursive, les enfants doivent coller l'image au bon endroit (en début d'année l'image est accompagnée de l'écritutre scripte). Première fiche : les fournitures scolaires. Dans ce porte-vue, on met également les mots-outils, les mots à apprendre(sous forme de liste) . Ps : mes fiches sont moins belles que celles d'orphée !!!

Ok, c'est un peu le même principe. Que fais tu comme travail à partir de ta fiche les fournitures scolaires? Car c'est le tout début de l'année, donc comment l'introduis-tu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses concernant les outils. Je pense aussi plutôt opter pour des bandes alphabet et numériques que l'on peut venir chercher si besoin. Le sous main me paraît un peu fouillis, et puis à force de le voir tout le temps, je ne sais pas si les élèves pensent vraiment à s'y référer, alors que lorsque l'on va chercher un outil d'aide pour effectuer une tâche c'est différent.

Personne ne peut me répondre concernant le rituel du 100ème jour? Le livre est-il indispensable ? Après quelques lectures de blogs, j'ai l'impression que l'on peut faire sans...

Pour le livre c'est plus un moyen de lancer le rituel, donc je pense que tu peux faire sans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ecrire la liste de ce qu'il y a dans sa trousse.

Ah super, merci ! C'est tout simple mais je n'y avais pas pensé!

Du coup, pour les mots c'est de la reconnaissance globale, ce n'est pas gênant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses concernant les outils. Je pense aussi plutôt opter pour des bandes alphabet et numériques que l'on peut venir chercher si besoin. Le sous main me paraît un peu fouillis, et puis à force de le voir tout le temps, je ne sais pas si les élèves pensent vraiment à s'y référer, alors que lorsque l'on va chercher un outil d'aide pour effectuer une tâche c'est différent.

Personne ne peut me répondre concernant le rituel du 100ème jour? Le livre est-il indispensable ? Après quelques lectures de blogs, j'ai l'impression que l'on peut faire sans...

Pour le livre c'est plus un moyen de lancer le rituel, donc je pense que tu peux faire sans.

Merci pour ta réponse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je recherche un affichage des règles pour le coin bibliothèque. Est-ce que quelqu'un aurait un truc dans le genre ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ecrire la liste de ce qu'il y a dans sa trousse.

Ah super, merci ! C'est tout simple mais je n'y avais pas pensé!

Du coup, pour les mots c'est de la reconnaissance globale, ce n'est pas gênant?

En tout début d'année, faire écrire des mots entiers non déchiffrables, ça ne me semble pas super productif... tant au niveau du geste d'écriture (rarement vraiment acquis à l'entrée au CP) que de la compréhension de ce qu'est l'acte d'écrire (en comprenant vraiment ce qu'on écrit). Mais je n'ai peut-être pas bien tout suivi, il ne s'agit peut-être pas d'écrire dès le début de l'année des mots qu'on ne sait pas encore lire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ecrire la liste de ce qu'il y a dans sa trousse.

Ah super, merci ! C'est tout simple mais je n'y avais pas pensé!

Du coup, pour les mots c'est de la reconnaissance globale, ce n'est pas gênant?

En tout début d'année, faire écrire des mots entiers non déchiffrables, ça ne me semble pas super productif... tant au niveau du geste d'écriture (rarement vraiment acquis à l'entrée au CP) que de la compréhension de ce qu'est l'acte d'écrire (en comprenant vraiment ce qu'on écrit). Mais je n'ai peut-être pas bien tout suivi, il ne s'agit peut-être pas d'écrire dès le début de l'année des mots qu'on ne sait pas encore lire ?

Oui je suis d'accord avec toi, c'est pour ça que je me demandais comment travailler sur le vocabulaire de la classe à partir d'images sans écrire les mots. Mais je ne me suis pas trop penchée sur le vocabulaire encore... Je ne sais pas trop comment je vais m'y prendre. Ou en période 1 le vocabulaire consiste simplement en une explication orale des mots qui ne sont pas compris?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement, je ne fais jamais de leçon de vocabulaire en tant que telle.

J'explique les mots au fil des lectures, je les revois les jours suivants pour les ancrer, il y a la découverte du monde où on apprend encore beaucoup de mots, et en fin d'année si j'ai le temps je travaille sur le dictionnaire. Mais je ne fais pas de séances décrochées de vocabulaire. Au CP, sans savoir lire, je ne vois pas bien comment ça fonctionnerait concrètement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quels outils d'aide proposez vous aux élèves ? Est-ce que vous utilisez un sous-mains ? J'ai l'impression qu'il y a trop de choses dessus et je me demande si les élèves s'y réfèrent vraiment? Et s'ils s'y repèrent ?

Pour celles qui n'utilisent pas de sous-mains, que mettez vous en place comme outils? Je pensais faire des bandes alphabet, et des bandes numériques individuelles.

Aussi, en écriture, pour ceux qui ont du mal, que proposez vous comme outil d'aide?

L'an dernier, je n'utilisais pas le sous-main car sur les petites tables, ça prenait trop de place et puis il y a trop de choses pour les CP en début d'année je trouve. Du coup, j'ai donnée à chacun une bande numérique, un alphabet dans les trois écritures et une flèche pour indiquer la position du son étudié dans un mot. Sauf que ces petites bandes plastifiées passaient leur temps à tomber. on ne peut pas les coller car on peut en avoir besoin ailleurs qu'à sa table (en atelier, en informatique...) et, la femme de ménage ne pourrait pas nettoyer correctement les tables...

Alors j'opte cette année pour un éventail d'aide, style nuancier de peinture, vous voyez. j'attache les bandes plastifiées avec une attache parisienne et ça se range facilmement dans la case et ça se sort facilement pour le travail!

je vais tester, j'ai déjà préparé un document mais il y a certainement des choses à ajouter...j'attends vos avis :)

Pour l'aide perso et pour les enfnats en difficulté , j'avais fait des fiches à la main en reprenant les sons et graphies qui posaient problèmes, contenues dans une pochette plastique et facile à ranger et à sortir!

alpha et nb.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une super idée ton éventail mamancendrillon! Il y en a qui ont des idées aussi :)

Et merci pour ton doc! Je vais très certainement l'utiliser et ptet tester aussi l'éventail, ça me plaît! C'est vrai que c'est facile à ranger. J'avais des outils similaires en GS, mais bon, sur atelier tournant je n'avais pas besoin d'un alphabet par élève.

J'ai passé la journée à bosser pourtant j'ai l'impression de n'avoir rien fait, il y a vraiment des trucs qui prennent du temps. J'ai fait mon EDT qui va forcément changer et me prendre la tête quand je vais devoir caser les créneaux EPS, piscine... J'ai fait ma programmation annuelle en DDM, et une séquence type de Lecture... Et des recherches sur le net par ci par là. Pas super productive!

En DDM, pour les objets, je compte commencer à faire le thermomètre en P1 (comme je voudrais utiliser les relevés températures pour faire les saisons en P2), est-ce que ce n'est pas trop compliqué pour commencer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maman cendrillon, peux-tu mettre ton document en .doc ou pdf, je n'arrive pas à le lire :blush:

Meiloax, merci pour ton travail! :) Tu as réussi à le photocopier pour tous? Moi, je suis restreinte en photocopies, il faudra que je demande aux parents d'élèves...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...