Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voici une première ébauche de l'éventail. J'ai été obligée de ne laisser qu'un seul exemplaire par page car sinon c'était trop lourd mais normalement il y en a quatre (je peux envoyer par mail la version complète). Je cherche un titre car je ne suis pas hyper convaincue par "mémo". J'ai beaucoup utilisé le sous-main d'Orphée. Je pense que la dernière fiche sera uniquement pour les élèves en difficultés (ou je l'enlèverai très vite à certains élèves). Est-ce que vous ajouteriez d'autres fiches en début d'année ??? En tout cas, j'aime beaucoup l'idée de cet outil évolutif et adaptable aux élèves. Merci beaucoup pour l'idée Mamancendrillon !!!

super ton eventail!!!!

Posté(e)

Voici une première ébauche de l'éventail. J'ai été obligée de ne laisser qu'un seul exemplaire par page car sinon c'était trop lourd mais normalement il y en a quatre (je peux envoyer par mail la version complète). Je cherche un titre car je ne suis pas hyper convaincue par "mémo". J'ai beaucoup utilisé le sous-main d'Orphée. Je pense que la dernière fiche sera uniquement pour les élèves en difficultés (ou je l'enlèverai très vite à certains élèves). Est-ce que vous ajouteriez d'autres fiches en début d'année ??? En tout cas, j'aime beaucoup l'idée de cet outil évolutif et adaptable aux élèves. Merci beaucoup pour l'idée Mamancendrillon !!!

Super ce mémo ! Si j'ai le temps de me lancer pour l'utiliser, j'ajouterais les alphas sous l'alphabet.

Comme choses à ajouter, pourquoi pas le sens d'écriture des chiffres... après je pense que des choses viendront naturellement dans l'année (maisons d'additions, horloges repères, banque de mots outils pour la prod d'écrit...)

Peux tu m'envoyer une version modifiable ?

Posté(e)

Est-ce que vous auriez un modèle d'alphabet individuel avec les trois écritures mais des seyes pour la cursive. Dans ce style-là en fait avec avec les lignes en cursive.

comme ça ?

un eventail d'outil.pdf

Posté(e)

Génial cette idée d'éventail!! Merci!

Posté(e)

Voici une première ébauche de l'éventail. J'ai été obligée de ne laisser qu'un seul exemplaire par page car sinon c'était trop lourd mais normalement il y en a quatre (je peux envoyer par mail la version complète). Je cherche un titre car je ne suis pas hyper convaincue par "mémo". J'ai beaucoup utilisé le sous-main d'Orphée. Je pense que la dernière fiche sera uniquement pour les élèves en difficultés (ou je l'enlèverai très vite à certains élèves). Est-ce que vous ajouteriez d'autres fiches en début d'année ??? En tout cas, j'aime beaucoup l'idée de cet outil évolutif et adaptable aux élèves. Merci beaucoup pour l'idée Mamancendrillon !!!

Ben moi je dis chapeau Méliloax pour ce travail, c'est tout beau tout propre, je ne sais pas faire ça moi :scratch::( mais comme quoi en mutualisant nos idées... :yahoo:

je t'envoies un mp pour la version modifiable si tu veux bien :) !

mamancendrillon

Posté(e)

trop mignonnes les souris !

Posté(e)

Ok Nellou, merci pour ta réponse ! Du coup, tu retravailles quand même les mois en période 2 en DDM ?

Je les travaille en période 3 ! :wink:

Posté(e)

Super ce mémo!!!! Beau travail!!

Posté(e)

Méliloax super ton mémo je t'envoies un mp si tu veux bien pour avoir la version avec les 4 :blush:

Posté(e)

Coucou! :)De retour de vacance je vous donne à mon tour mon pseudo sur gigatribe: kayah974 pour mutualiser mes documents.Je continue BM pour la troisième année, les alphas pour la deuxième année et pour cette nouvelle rentrée je démarre Taoki et le nouveau fichier de Stella Baruk en maths...A bientôt! :hug:

Posté(e)

Je me pose une question concernant les mots à savoir écrire. Quand commencez vous? Je pensais commencer à la période 2, afin qu'ils connaissent suffisamment de sons. Je voudrais qu'ils apprennent des mots en lien avec les lectures.

En période 1, je pensais plutot leur donner en devoirs, la maitrise de l'alphabet. Bien connaitre les lettres, savoir réciter l'alphabet etc etc.

Qu'en pensez vous?

IL y a aussi l'apprentissage des jours de la semaine et de l'écriture des chiffres, mais à partir de quand?

SI quelqu'un à une petite liste de mots de base je suis preneuse. merci

Je ne donne plus à apprendre les mots réguliers depuis quelques temps. Je donne à apprendre deux mots, à partir de décembre je crois, deux fois par semaine, mais ce sont toujours des mots "particuliers". Par exemple, si on voit "ai / ei", je donne "treize, seize", mais si on voit eau / au je ne donne pas chapeau ou rideau qui sont réguliers, mais plutôt château (pour l'accent circonflexe) ou crapaud. Je ne sais pas si ce que je raconte est bien clair, là... En tout cas, ça permet d'insister sur les régularités, c'est efficace. Par exemple, il est totalement inutile d'apprendre l'orthographe de "gare" ou de "chat", une fois qu'on connaît les sons et la règle sur les lettres muettes. Par contre, il faut apprendre "loup" (où la lettre muette n'est pas logique) ou "garçon" (où on pourrait mettre un s).

L'alphabet, je ne le fais réciter qu'en fin d'année, quand on aborde l'ordre alphabétique et le dictionnaire.

Merci pour ta réponse. Je ne comprends pas entièrement ce que tu entends par régularité, car certes en étudiant eau/au tu vois une régularité dans chapeau mais certains enfants pourraient l'écrire chapo ou chapau donc il peut être nécéssaire de fixer l'orthographe du mot non?

Je dis peut être des bêtises...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...