morgane° Posté(e) 28 août 2012 Posté(e) 28 août 2012 je partage mon emploi du temps. Ca fait plusieurs jours que je rame dessus et je n'en suis pas entièrement satisfaite! Le souci c'est que je n'ai pas mes crénaux d'EPS et d'après ce que j'ai compris dans cette école ils changent très souvent car beaucoup de classes et beaucoup d'activités d'EPS en extérieur (piscine, patinage...) Je suis preneuse de vos avis sur mon emploi du temps. emploi du temps.docx
kayah974 Posté(e) 28 août 2012 Posté(e) 28 août 2012 Bonjour à toutes, Est-ce que l'une d'entre vous fait un cahier de vocabulaire car je cherche une page de garde pour le mien alors si vous avez cela en magasin, faites moi signe !!!Le vocabulaire thématique dormait dans le lutin les années précédentes et il n'y avait que peu d'élèves qui s'y référaient;cette année j'ai utilisé l'ancienne version du Lexique de la classe CP-CE1 de chez Retz et j'ai sorti en format poster les thématiques du moment avec image et mot illustré.Tout le monde s'est emparé de cet outil,notamment au cours des moments de productions d'écrits et des temps libres (expression libre sur ardoise puis sur ordi )et cela a très bien fonctionné! Sinon, pour celles qui utilisent les Alphas et Borel Maisonny, A quel moment introduisez vous les gestes et comment ?Dès le début avec l'écoute du conte, lorsque Cosmopolux montre à Olibrius les alphas par le visoparloscope;à chaque présentation des alphas j'ai fait le geste sans aucun commentaire.Puis lorsque les alphas voyelles ont été présentées je remontre l'alpha puis le geste et leur demande ce qu'ils remarquent.La paume ouverte du geste a n'est pas très parlante au début mais la bouche ouverte exagérément appelle tout de suite la forme ronde du a;puis vient Madame i avec l'index long comme une frite,Monsieur o qui adore faire des bulles,Mademoiselle u rigolote avec ses deux tresses,qui rappelle l'index et le majeur levés,Madame e qui est est muette et devient bleu quand elle ne sait pas,paume ouverte avec l'action de mimer celui qui ignore,et encore plus facile quand Madame e sait elle devient é et tu peux de suite faire l'accent au-dessus de ta tête,enfin Monsieur y cousin de Madame i qui a le même geste BM. Plus tard dans le conte quand Furiosa les pourchasse tu pourras faire des jeux également:faire les gestes BM pour que la sorcière ne les entende pas (avec les figurines bien sûr)!On rit bien et c'est un vrai bonheur quand la première fusion phonémique arrive avec la fusée: c'est d'une facilité déconcertante et un réel plaisir pour eux! :)Ensuite tu varies les activités:dictées d'alphas, dictées de gestes à partir de lettres mobiles,puis avec les syllabes...Une foule d'activités proposées sur edp et mis en partage sur GT d'ailleurs! Je suis sur gigatribe et mon pseudo est cedela27.Je note! Bon courage à toutes
kayah974 Posté(e) 28 août 2012 Posté(e) 28 août 2012 C'est quoi gigatribe? C'est une plateforme d'échanges de fichiers, tu télécharges le logiciel, tu t'inscris, puis tu ajoutes des contacts. Tu mets alors en ligne des fichiers que tu souhaites partager, et tu peux avoir accès à ceux de tes contacts! (une vraie mine d'or!!) La caverne d'Ali Baba,dirai-je même! mon pseudo est abracadarita.. Je prends note de ton pseudo! En voila une bonne idée !! Je vous donnerai mon pseudo dès que j'aurai créé un compte. Super!Et merci pour l'envoi de ton cahier d'autonomie!Ma fille va le tester et je pense qu' elle va a-do-rer!
Meuhpet Posté(e) 28 août 2012 Posté(e) 28 août 2012 Me tâte pour le cahier de vocabulaire pour les CP car l'année dernière peu l'ont utilisé, même en ayant travaillé dessus. Du coup, je vais ressortir les affiches thématiques d'il y a 4 ans car je trouve que les élèves s'y référer plus spontanément et exercer leur mémoire (c'était un peu le bazar au début quand ils se trimballaient avec les ardoises mais ça ne posait pas plus problème que ça, et certains l'ont vite abandonnée)
bleua81 Posté(e) 28 août 2012 Posté(e) 28 août 2012 Je vous laisse ma programmation de maths suivant Tous en maths si ça peut aider... Bon ça vaut ce que ça vaut... Mathématiques 2012-2013.doc
bleua81 Posté(e) 28 août 2012 Posté(e) 28 août 2012 Inscrite sous le même pseudo qu'ici mais j'avoue ne pas comprendre grand chose!!
plumonyx Posté(e) 28 août 2012 Posté(e) 28 août 2012 Alors moi, je'suis une bille. j'ai téléchargé Gigatribe mais après ... ? J'suis complètement perdue
ElodieG Posté(e) 28 août 2012 Posté(e) 28 août 2012 moi aussi inscrite, même pseudo, je découvre, je découvre...
kayah974 Posté(e) 28 août 2012 Posté(e) 28 août 2012 Moi j'ai été déconnectée de GT et je rame pour retrouver ma connexion! Sur ce post conçu initialement pour partager les fiches La classe maternelle et primaire, vous trouverez tous les pseudos des edpiens et edpiennes inscrits et surtout le mode d'emploi de GT, mais attention il y a 135 pages,et je ne pourrai pas vous dire où!!J'ai pu dépanner quelques unes sur GT tout à l'heure mais là je suis en connexion-déconnexion... http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/240834-fiches-pedagogiques-la-classe-la-classe-mater/page__st__1340Sur ce post:v
bleua81 Posté(e) 28 août 2012 Posté(e) 28 août 2012 Grrrr le truc sonne tout le temps je ne sais même pas pourquoi!!! Je vais voir mais pas certaine de le garder si je ne maitrise pas...
Thursday Posté(e) 28 août 2012 Posté(e) 28 août 2012 Personne n'a des étiquettes pour la bibliothèque de classe en stock ?? Quelle genre d'étiquettes?
Thursday Posté(e) 28 août 2012 Posté(e) 28 août 2012 Ah non , je n'ai pas. Tu as réussi à enlever les sons dur Gigatribe?
Messages recommandés