Aller au contenu

CP 2012/2013


Transparent women

Messages recommandés

Coucou! :)De retour de vacance je vous donne à mon tour mon pseudo sur gigatribe: kayah974 pour mutualiser mes documents.Je continue BM pour la troisième année, les alphas pour la deuxième année et pour cette nouvelle rentrée je démarre Taoki et le nouveau fichier de Stella Baruk en maths...A bientôt! :hug:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose une question concernant les mots à savoir écrire. Quand commencez vous? Je pensais commencer à la période 2, afin qu'ils connaissent suffisamment de sons. Je voudrais qu'ils apprennent des mots en lien avec les lectures.

En période 1, je pensais plutot leur donner en devoirs, la maitrise de l'alphabet. Bien connaitre les lettres, savoir réciter l'alphabet etc etc.

Qu'en pensez vous?

IL y a aussi l'apprentissage des jours de la semaine et de l'écriture des chiffres, mais à partir de quand?

SI quelqu'un à une petite liste de mots de base je suis preneuse. merci

Je ne donne plus à apprendre les mots réguliers depuis quelques temps. Je donne à apprendre deux mots, à partir de décembre je crois, deux fois par semaine, mais ce sont toujours des mots "particuliers". Par exemple, si on voit "ai / ei", je donne "treize, seize", mais si on voit eau / au je ne donne pas chapeau ou rideau qui sont réguliers, mais plutôt château (pour l'accent circonflexe) ou crapaud. Je ne sais pas si ce que je raconte est bien clair, là... En tout cas, ça permet d'insister sur les régularités, c'est efficace. Par exemple, il est totalement inutile d'apprendre l'orthographe de "gare" ou de "chat", une fois qu'on connaît les sons et la règle sur les lettres muettes. Par contre, il faut apprendre "loup" (où la lettre muette n'est pas logique) ou "garçon" (où on pourrait mettre un s).

L'alphabet, je ne le fais réciter qu'en fin d'année, quand on aborde l'ordre alphabétique et le dictionnaire.

Merci pour ta réponse. Je ne comprends pas entièrement ce que tu entends par régularité, car certes en étudiant eau/au tu vois une régularité dans chapeau mais certains enfants pourraient l'écrire chapo ou chapau donc il peut être nécéssaire de fixer l'orthographe du mot non?

Je dis peut être des bêtises...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Méliloax super ton mémo je t'envoies un mp si tu veux bien pour avoir la version avec les 4 :blush:

Méliloax: Moi aussi j'aimerais bien avoir la version modifiable s'il te plaît :)

Avec quel(s) programme(s) réalises tu tes documents?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, non, tu ne dis pas de bêtises, mais il y a des régularités - sinon des vraies règles - en français, et on peut s'appuyer dessus.

Pour le son [o], par exemple :

- en fin de mot, il s'écrit eau

- s'il est suivi par une autre lettre, il s'écrit souvent au, parfois o

- s'il se prononce comme dans "bol", il s'écrit o

- si le mot est une abréviation, il s'écrit aussi o

Ca ne marche pas pour tout, mais ça marche bien quand même.

veau, seau, chapeau, manteau, gâteau, château, rideau, berceau, radeau, râteau, bateau, cerceau, marteau, caniveau... les mots qui finissent par [o] prennent eau

moto = motocyclette

vélo = vélocipède

métro = métropolitain

=> ces mots s'écrivent avec "o", parce qu'on les a coupés en deux.

(cette séance est amusante et intéressante pour les enfants, ça permet bien sûr de travailler le vocabulaire)

S'il y a une lettre muette, ça n'est plus la fin du mot, donc plus de "eau" :

crapaud, héros, mot...

Alors, évidemment, ça ne marche pas à tous les coups. Lavabo est une belle exception (je crois que ça vient du verbe latin), landau aussi (ça vient de l'allemand, au cas où ils demanderaient, c'est un nom propre à la base)... mais ma maîtresse me disait toujours "c'est l'exception qui confirme la règle".

Tout de même, depuis que je donne des règles au lieu de demander d'apprendre les mots par cœur, et surtout depuis que je les répète à chaque fois qu'on fait une dictée, je note des progrès importants en orthographe.

Exemple : si je dicte "Il y a de l'eau dans le seau", je vais dire "Attention ! Il y a deux mots qui finissent par [o], réfléchissez bien comment on écrit ce son à la fin d'un mot. Si je dicte "Victor est un sot", je vais dire "Attention ! Il y a un adjectif. Comment est-ce que je le mettrais au féminin ? Quelle est donc la lettre muette ?"

Ca marche assez bien, franchement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, non, tu ne dis pas de bêtises, mais il y a des régularités - sinon des vraies règles - en français, et on peut s'appuyer dessus.

Pour le son [o], par exemple :

- en fin de mot, il s'écrit eau

- s'il est suivi par une autre lettre, il s'écrit souvent au, parfois o

- s'il se prononce comme dans "bol", il s'écrit o

- si le mot est une abréviation, il s'écrit aussi o

Ca ne marche pas pour tout, mais ça marche bien quand même.

veau, seau, chapeau, manteau, gâteau, château, rideau, berceau, radeau, râteau, bateau, cerceau, marteau, caniveau... les mots qui finissent par [o] prennent eau

moto = motocyclette

vélo = vélocipède

métro = métropolitain

=> ces mots s'écrivent avec "o", parce qu'on les a coupés en deux.

(cette séance est amusante et intéressante pour les enfants, ça permet bien sûr de travailler le vocabulaire)

S'il y a une lettre muette, ça n'est plus la fin du mot, donc plus de "eau" :

crapaud, héros, mot...

Alors, évidemment, ça ne marche pas à tous les coups. Lavabo est une belle exception (je crois que ça vient du verbe latin), landau aussi (ça vient de l'allemand, au cas où ils demanderaient, c'est un nom propre à la base)... mais ma maîtresse me disait toujours "c'est l'exception qui confirme la règle".

Tout de même, depuis que je donne des règles au lieu de demander d'apprendre les mots par cœur, et surtout depuis que je les répète à chaque fois qu'on fait une dictée, je note des progrès importants en orthographe.

Exemple : si je dicte "Il y a de l'eau dans le seau", je vais dire "Attention ! Il y a deux mots qui finissent par [o], réfléchissez bien comment on écrit ce son à la fin d'un mot. Si je dicte "Victor est un sot", je vais dire "Attention ! Il y a un adjectif. Comment est-ce que je le mettrais au féminin ? Quelle est donc la lettre muette ?"

Ca marche assez bien, franchement.

Cela marche forcément bien puisqu'on fait appel à la compréhension, à la logique et à la réflexion, chère collègue. Ce sont des moteurs bien plus puissants que ceux de l'apprentissage par cœur sans références auxquelles se raccrocher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'arrive pas à ouvrir ton mémo, il est sous quel format?

Il est compressé, il faut télécharger winzip pour le décompresser!

Il est magnifique ton éventail méliloax! N'es-tu pas sur gigatribe? (cela t'éviterait de devoir envoyer des tonnes de mails avec tes documents géniaux!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi gigatribe?

C'est une plateforme d'échanges de fichiers, tu télécharges le logiciel, tu t'inscris, puis tu ajoutes des contacts. Tu mets alors en ligne des fichiers que tu souhaites partager, et tu peux avoir accès à ceux de tes contacts! (une vraie mine d'or!!)

mon pseudo est abracadarita..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes,

Est-ce que l'une d'entre vous fait un cahier de vocabulaire car je cherche une page de garde pour le mien alors si vous avez cela en magasin, faites moi signe !!!

Sinon, pour celles qui utilisent les Alphas et Borel Maisonny, A quel moment introduisez vous les gestes et comment ?

Je suis sur gigatribe et mon pseudo est cedela27.

Bon courage à toutes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...