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Posté(e)

Je n'utilise pas les alphas, mais pour les gestes Borel-Maisonny, il semble pertinent de les introduire dès qu'on voit la lettre.

Je pense que si je faisais les alphas, je ferais le geste (et je demanderais aux élèves de le faire en miroir) quand j'introduirais le son. Genre : la fusée fait fffffffffffffffff (geste du bras qui avance). Allez-y, montrez-moi comment vous le faites : fffffffffffffffffffffffff

Posté(e)

Non, non, tu ne dis pas de bêtises, mais il y a des régularités - sinon des vraies règles - en français, et on peut s'appuyer dessus.

Pour le son [o], par exemple :

- en fin de mot, il s'écrit eau

- s'il est suivi par une autre lettre, il s'écrit souvent au, parfois o

- s'il se prononce comme dans "bol", il s'écrit o

- si le mot est une abréviation, il s'écrit aussi o

Ca ne marche pas pour tout, mais ça marche bien quand même.

veau, seau, chapeau, manteau, gâteau, château, rideau, berceau, radeau, râteau, bateau, cerceau, marteau, caniveau... les mots qui finissent par [o] prennent eau

moto = motocyclette

vélo = vélocipède

métro = métropolitain

=> ces mots s'écrivent avec "o", parce qu'on les a coupés en deux.

(cette séance est amusante et intéressante pour les enfants, ça permet bien sûr de travailler le vocabulaire)

S'il y a une lettre muette, ça n'est plus la fin du mot, donc plus de "eau" :

crapaud, héros, mot...

Alors, évidemment, ça ne marche pas à tous les coups. Lavabo est une belle exception (je crois que ça vient du verbe latin), landau aussi (ça vient de l'allemand, au cas où ils demanderaient, c'est un nom propre à la base)... mais ma maîtresse me disait toujours "c'est l'exception qui confirme la règle".

Tout de même, depuis que je donne des règles au lieu de demander d'apprendre les mots par cœur, et surtout depuis que je les répète à chaque fois qu'on fait une dictée, je note des progrès importants en orthographe.

Exemple : si je dicte "Il y a de l'eau dans le seau", je vais dire "Attention ! Il y a deux mots qui finissent par [o], réfléchissez bien comment on écrit ce son à la fin d'un mot. Si je dicte "Victor est un sot", je vais dire "Attention ! Il y a un adjectif. Comment est-ce que je le mettrais au féminin ? Quelle est donc la lettre muette ?"

Ca marche assez bien, franchement.

merci pour ta réponse très claire.

Posté(e)

Je n'utilise pas les alphas, mais pour les gestes Borel-Maisonny, il semble pertinent de les introduire dès qu'on voit la lettre.

Je pense que si je faisais les alphas, je ferais le geste (et je demanderais aux élèves de le faire en miroir) quand j'introduirais le son. Genre : la fusée fait fffffffffffffffff (geste du bras qui avance). Allez-y, montrez-moi comment vous le faites : fffffffffffffffffffffffff

Je pense faire comme ça aussi, quand on découvre la lettre on fait le geste ensemble puis je leur montre et leur donne la carte alpha correspondant......à voir à l'usage comment ça se passe !

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C'est quoi gigatribe?

C'est une plateforme d'échanges de fichiers, tu télécharges le logiciel, tu t'inscris, puis tu ajoutes des contacts. Tu mets alors en ligne des fichiers que tu souhaites partager, et tu peux avoir accès à ceux de tes contacts! (une vraie mine d'or!!) La caverne d'Ali Baba,dirai-je même! :thumbsup:

mon pseudo est abracadarita.. Je prends note de ton pseudo! :)

Posté(e)

je partage mon emploi du temps. Ca fait plusieurs jours que je rame dessus et je n'en suis pas entièrement satisfaite! Le souci c'est que je n'ai pas mes crénaux d'EPS et d'après ce que j'ai compris dans cette école ils changent très souvent car beaucoup de classes et beaucoup d'activités d'EPS en extérieur (piscine, patinage...)

Je suis preneuse de vos avis sur mon emploi du temps.

emploi du temps.docx

Posté(e)

Bonjour à toutes,

Est-ce que l'une d'entre vous fait un cahier de vocabulaire car je cherche une page de garde pour le mien alors si vous avez cela en magasin, faites moi signe !!!Le vocabulaire thématique dormait dans le lutin les années précédentes :sleeping: et il n'y avait que peu d'élèves qui s'y référaient;cette année j'ai utilisé l'ancienne version du Lexique de la classe CP-CE1 de chez Retz et j'ai sorti en format poster les thématiques du moment avec image et mot illustré.Tout le monde s'est emparé de cet outil,notamment au cours des moments de productions d'écrits et des temps libres (expression libre sur ardoise puis sur ordi )et cela a très bien fonctionné! :)

Sinon, pour celles qui utilisent les Alphas et Borel Maisonny, A quel moment introduisez vous les gestes et comment ?Dès le début avec l'écoute du conte, lorsque Cosmopolux montre à Olibrius les alphas par le visoparloscope;à chaque présentation des alphas j'ai fait le geste sans aucun commentaire.Puis lorsque les alphas voyelles ont été présentées je remontre l'alpha puis le geste et leur demande ce qu'ils remarquent.La paume ouverte du geste a n'est pas très parlante au début mais la bouche ouverte exagérément appelle tout de suite la forme ronde du a;puis vient Madame i avec l'index long comme une frite,Monsieur o qui adore faire des bulles,Mademoiselle u rigolote avec ses deux tresses,qui rappelle l'index et le majeur levés,Madame e qui est est muette et devient bleu quand elle ne sait pas,paume ouverte avec l'action de mimer celui qui ignore,et encore plus facile quand Madame e sait elle devient é et tu peux de suite faire l'accent au-dessus de ta tête,enfin Monsieur y cousin de Madame i qui a le même geste BM. Plus tard dans le conte quand Furiosa les pourchasse tu pourras faire des jeux également:faire les gestes BM pour que la sorcière ne les entende pas (avec les figurines bien sûr)!On rit bien et c'est un vrai bonheur quand la première fusion phonémique arrive avec la fusée: c'est d'une facilité déconcertante et un réel plaisir pour eux! :)Ensuite tu varies les activités:dictées d'alphas, dictées de gestes à partir de lettres mobiles,puis avec les syllabes...Une foule d'activités proposées sur edp et mis en partage sur GT d'ailleurs! :hug:

Je suis sur gigatribe et mon pseudo est cedela27.Je note!

Bon courage à toutes

Posté(e)

C'est quoi gigatribe?

C'est une plateforme d'échanges de fichiers, tu télécharges le logiciel, tu t'inscris, puis tu ajoutes des contacts. Tu mets alors en ligne des fichiers que tu souhaites partager, et tu peux avoir accès à ceux de tes contacts! (une vraie mine d'or!!) La caverne d'Ali Baba,dirai-je même! :thumbsup:

mon pseudo est abracadarita.. Je prends note de ton pseudo! :)

En voila une bonne idée !! Je vous donnerai mon pseudo dès que j'aurai créé un compte.

Super!Et merci pour l'envoi de ton cahier d'autonomie!Ma fille va le tester et je pense qu' elle va a-do-rer! :yahoo:

Posté(e)

Me tâte pour le cahier de vocabulaire pour les CP car l'année dernière peu l'ont utilisé, même en ayant travaillé dessus.

Du coup, je vais ressortir les affiches thématiques d'il y a 4 ans car je trouve que les élèves s'y référer plus spontanément et exercer leur mémoire (c'était un peu le bazar au début quand ils se trimballaient avec les ardoises mais ça ne posait pas plus problème que ça, et certains l'ont vite abandonnée)

Posté(e)

Du coup, je viens aussi de m'inscrire sur gigatribe. J'ai envoyé quelques invits, mais pour ceux et celles que je n'ai pas trouvés, mon pseudo est bluey33

Posté(e)

Inscrite sous le même pseudo qu'ici mais j'avoue ne pas comprendre grand chose!!

Posté(e)

Alors moi, je'suis une bille. j'ai téléchargé Gigatribe mais après ... ? J'suis complètement perdue

Invité
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