Aller au contenu

CP 2012/2013


Transparent women

Messages recommandés

Oui :) !! Tant pis pour les étiquettes, je ferai ça cette semaine. Je n'ai fait aujourd'hui, mis à part des affichages et de l’étiquetage ce matin en classe. Cet aprèm, j'ai appris à me servir de gigatribe :lol: !! Ce n'est pas sérieux à une semaine de la rentrée. D'ailleurs dans sept jours, on sera en train de s'échanger nos impressions sur nos ptits élèves de CP. Ça passe trop vite les vacances !

Oui moi aussi j'ai passé beaucoup de temps en affichages ces derniers jours, d'ailleurs je n'ai pas fini il faut encore que je m'occupe de plastifier les affiche pour le rituel du 100ème jour, et la météo.... mais bon, il faut bien que ça se fasse aussi! Justement, après on aura moins la tête à ça, on sera dans nos préps et compagnie!

ça a été mon programme de la journée ! plastifier et découper ... pioufff j'ai presque attrapé une crampe car autant j'adore les étiquettes arrondies, autant c'est méga chi*** à découper ! Pis j'ai rien trouvé de mieux que de faire de superbes étiquettes-présence et autres de forme ovale, ronde ... ça prend un temps fou ! Mais bon, le résultat sera top !

Bonjour Luccia,

Il me semble qu'il y a quelques jours tu parlais de mettre tes affichages pour la date en version modifiable sur ton blog. Prévois-tu toujours de le faire ou pas? :)

Alors j'ai un soucis de mise en page mais oui, oui, je vais pouvoir mettre en format modifiable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Un grand merci à celles et ceux qui postent leurs affichages. C'est extra ! Concernant vos affiches sons, à quel format les imprimez-vous ? Je me doute que tout dépend de la classe. Avec la méthode Taoki, j'en aurai pas mal. Un format A4 suffit ? Je n'ai pas beaucoup de place...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Si vous êtes intéressés par des pages de garde présentant l'utilisation de certains cahiers, voici les miennes (que vous pouvez bien sûr critiquer, au contraire). En tout cas, elles évitent pour certaines d'avoir "à écrire" chaque soir, toutes les leçons à apprendre.

Pour les trois premiers jours, je suis encore dans le flou artistique... car j'aimerai bien combiner les alphas avec la lecture des prénoms et je cherche encore ; je ne peux donc les joindre.

A bientôt.

Ann

Présentation des cahiers.doc

devoirs.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Drinkette : mes affichages sons sont en format A4 et cela n'a jamais posé pb. Ils peuvent aussi prendre leur cahier-outils pour s'y référer.

@ Ann : moi aussi j'ai eu du mal à caser les alphas avec la lecture des prénoms ! j'ai opté pour des petits jeux (sur les prénoms) en atelier et en coin regroupement. Je pense que cela sera suffisant dans la mesure où ils étaient ensemble en GS et que la collègue a beaucoup travaillé dessus. Se sera juste une piqure de rappel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici aussi, affichages en A4.

Petite question: pour celles qui vont utiliser le mémo, allez-vous l'utiliser en remplacement du cahier de règles/leçons ou faire les deux. Parce que je me dis que c'est un peu le même emploi, c'est un référentiel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de cahiers de leçons de prévus en plus du support pour les son, je n'y avais même pas pensé jusqu'à ce que je fasse le mémo (dont je garde le nom d'ailleurs, vos mails m'ont convaincue). Que met-on dedans en CP par exemple ? Du coup, ça remplacera un peu oui.

Je ne voulais pas en utiliser l'année dernière mais finalement (et comme je n'avais que 4 CP), j'ai trouvé bien utile de mettre qq leçons de math de Cap Math, car ça permettait de bien ancrer les techniques étudiées, après de multiples manipulations (genre + efficace de faire des paquets de 10 que de compter 1 à 1 pour les gdes collections). Bref, j'ai trouvé ça pas mal. Et cette année, je rajoute une partie grammaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai prévu un cahier de sons et un cahier mémo pour mettre les leçons de math et un peu de grammaire.....c'est encore flou pour l'instant....je voudrais faire une aide à la production avec des lexiques (petits mots et verbes usuels au début "est " fait"......) mais je ne sais pas trop comment le présenter puis il y a les lexiques "ribambelle" dans la classe qui sont bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.je voudrais faire une aide à la production avec des lexiques (petits mots et verbes usuels au début "est " fait"......) mais je ne sais pas trop comment le présenter puis il y a les lexiques "ribambelle" dans la classe qui sont bien...

J'utilise un lutin dans lequel je mets le lexique utilisé au fur et à mesure, classé par thèmes ou par lecture etc... un dessin pour chaque mot, histoire de les aider à retrouver plus facilement. Les élèves peuvent aller y piocher les mots dont ils ont besoin.

Au départ, il faut leur rappeler souvent d'aller y chercher les mots, puis ils prennent l'habitude et ça roule tout seul. (enfin, ça fonctionnait comme ça avec mes ce1...)

Je te mets un exemple avec les consignes:

Lexique consignes.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai fait comme vous, je me suis inscrite sur gigatribe, avec comme pseudo barbabelle73

Je pars ranger mes cartons à l'école et je regarderai comment ça fonctionne un peu plus tard....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.je voudrais faire une aide à la production avec des lexiques (petits mots et verbes usuels au début "est " fait"......) mais je ne sais pas trop comment le présenter puis il y a les lexiques "ribambelle" dans la classe qui sont bien...

J'utilise un lutin dans lequel je mets le lexique utilisé au fur et à mesure, classé par thèmes ou par lecture etc... un dessin pour chaque mot, histoire de les aider à retrouver plus facilement. Les élèves peuvent aller y piocher les mots dont ils ont besoin.

Au départ, il faut leur rappeler souvent d'aller y chercher les mots, puis ils prennent l'habitude et ça roule tout seul. (enfin, ça fonctionnait comme ça avec mes ce1...)

Je te mets un exemple avec les consignes:

Lexique consignes.pdf

Merci, je réfléchis ........

J'ai une autre question: pensez-vous qu'un élève CP soit capable de ranger une feuille dans un lutin (tout seul sans y mettre un temps fou) ? Ma collègue de Ce1 utilise ce système pour montrer le travail sur fiche aux parents (et éviter des feuilles froissées dans une pochette cartonnée ), ma collègue de GS donne les classeurs régulièrement aux élèves........Je ne sais pas quel système utiliser et je ne veux pas coller des feuilles dans un cahier ......La classeur ça va en début d'année mais quand il est plein ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise un lutin pour tout ce qui est fiches de lecture et de sons et les élèves rangent eux-mêmes, certains y arrivent mieux que d'autres et en général, ils aident leurs copains à ranger, ça va assez vite, c'est très rare que je doive ranger les feuilles moi-même :wink:

J'ai essayé de m'inscrire sur gigatribe et je n'y arrive pas, il me met mot de passe invalide, alors que c'est le bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...