barbabelle Posté(e) 29 août 2012 Posté(e) 29 août 2012 Question bête pour les utilisatrices des alphas: je démarre la méthode, ça reste flou sur quelques points et notamment sur l'écriture... J'ai lu un vieux post disant qu''on ne pouvait pas commencer l'écriture en cursive sans avoir déshabillé les alphas au préalable... Com ment faites-vous de votre côté, et dans ce cas, que faites vous avant (du graphisme, oui, mais avez-vous des fiches?) Ralala!!!
bluey Posté(e) 29 août 2012 Posté(e) 29 août 2012 C'était bien ça. Bon... après, tout est décalé, mais ça ça doit être dû à Mac. Merci!
bluey Posté(e) 29 août 2012 Posté(e) 29 août 2012 Pour le Lexique, j'ai trouvé ça chez Orphéecole. C'est le même principe que ce que j'utilise, super bien fait: http://orpheecole.files.wordpress.com/2011/04/banque-outil-de-mots2.pdf
Pauline88 Posté(e) 29 août 2012 Posté(e) 29 août 2012 Je me permets de reposer ma question qui est passée inaperçue ^^ Qu'avez vous prévu pour votre premier jour ?
bluey Posté(e) 29 août 2012 Posté(e) 29 août 2012 J'avais vu, mais pas encore préparé ma 1ère journée
Cesame Posté(e) 29 août 2012 Posté(e) 29 août 2012 Pour le premier jour, découverte de l'école, des cahiers, du fonctionnement de la classe, du calendrier, de la météo, ensuite poésie de rentrée, collage des mots dans le cahier de liaison, mise en place du papillon du comportement, élaboration et affichage des étiquettes pour les portes manteaux, et lecture offerte.
mamancendrillon Posté(e) 29 août 2012 Posté(e) 29 août 2012 idem que Bluey, je n'ai pas encore prévu cette journée!! Avant de commencer l'écriture, je donne effectivement du graphisme à faire (reprise des fiches classe mat) en autonomie mais je pense quand même démarrer même si les alphas ne sont pas encore "déshabillés", les enfnats ne sont pas dupes je pense... Un chevronné des alphas/ dumont peut peut-être nous éclairer... Voici la page de présentation de mon cahier de graphisme en autonomie "relative" :dry: Page de présentation.doc
Pauline88 Posté(e) 29 août 2012 Posté(e) 29 août 2012 Ok merci. Que fais tu coller comme mots dans le cahier de liaison dès la rentrée ? Qu'as tu prévu pour tes étiquettes ? Moi j'avais prévu de commencer à travailler en lisant le début du conte des alphas et dessiner son alpha préféré, faire la première séance de cap maths et l'aprèm étiquette porte manteau + jeux autour des étiquettes prénoms. Qu'en pensez vous ?
Cesame Posté(e) 29 août 2012 Posté(e) 29 août 2012 Pour mes étiquettes, des petites chouettes à colorier au feutre et dont il faudra faire les décors au crayon de couleur ( branches etc...). Mots à coller: mot de bienvenue pour les parents, avec explication du fonctionnement, de la méthode, date de la réunion, liste de matériel, plages horaires pour les rdv etc...
bleua81 Posté(e) 29 août 2012 Posté(e) 29 août 2012 Est ce que vous passez toutes par une séance sur les consignes? Super le lexique d'Orphée, mais vous donnez tout d'un coup? Ici je donne une page lexique en rapport avec le texte étudié avec les mots les plus importants. Sympa le lexique thématisé mais du coup comment l'introduire?
bluey Posté(e) 29 août 2012 Posté(e) 29 août 2012 Non, je ne donne pas tout d'un coup. Je fais en fonction du travail de classe, de ce dont on a besoin. J'introduis vraiment le lexique comme un outil indispensable pour écrire de façon autonome rapidement. A chaque fois, je distribue, on note le lien avec ce que l'on a fait et on lit/explique les mots (enfin en cp, au départ, ce ne sera peut-être pas de la lecture dès le départ pour le coup). Est-ce que certaines d'entre vous ont des pages de garde sympas? Est-ce qu'elle sont mises sur gigatribe? Faut que je m'y colle, mais trop de choses à faire, j'ai l'impression que je n'y arriverai jamais
bleua81 Posté(e) 29 août 2012 Posté(e) 29 août 2012 bluey, si je ne me trompe pas j'ai mis mes pages de garde sur gigatribe...
Messages recommandés