bibicha Posté(e) 30 août 2012 Posté(e) 30 août 2012 j'ai refais mes affiches pour les chiffres qu'en pensez-vous? trop chargée, il manque quelque chose? elles sont sur giga dans le dossier maths Je les trouve très bien.
Cornebidouille Posté(e) 30 août 2012 Posté(e) 30 août 2012 Vos mémos sont supers ! Je suis partie pour utiliser un cahier outil mais vos éventails me tentent bien......merci pour vous toutes pour le partage de vos préparations, j'ai un peu honte mais en commençant ce niveau je n'ai pas grand chose à partager Eva je n'ai pas d'idée sur la question des affiches .....en tout cas beau travail!
youliii Posté(e) 30 août 2012 Posté(e) 30 août 2012 Question bête pour les utilisatrices des alphas: je démarre la méthode, ça reste flou sur quelques points et notamment sur l'écriture... J'ai lu un vieux post disant qu''on ne pouvait pas commencer l'écriture en cursive sans avoir déshabillé les alphas au préalable... Com ment faites-vous de votre côté, et dans ce cas, que faites vous avant (du graphisme, oui, mais avez-vous des fiches?) Ralala!!! Personnellement je commence la première semaine par la tenue du crayon et la tenue de la ligne (graphisme etc), ensuite je commence les boucles (méthode dumont), les élèves savent que des lettres existent ils les ont vu en maternelle, ça ne pose pas de soucis je trouve. Par contre je ne leur dit pas que ce sont les alphas transformés ... On le découvre après avec la méthode des alphas et là pour eux tout s'éclaire et ils font le lien entre les alphas et les lettres qu'ils connaissaient déjà, ils ont l'impression d'être à présent dans la confidence d'un grand secret que tout le monde ignore mdr ! Et en parlant de comportement, j'imagine qu'en début de CP il y a de quoi faire... Concrètement que faites vous : - si des élèves prennent tout le temps la parole sans lever la main (pure science fiction bien sûr!) - s'ils mettent 3 plombes à se ranger quand la cloche sonne et font du bruit en remontant en classe (pas un ou deux mais la classe en générale). Je suis la seule dans l'école (un seul CP) à leur demander de se ranger en rang par deux en se donnant la main, dès le CE1 ils font une file indienne de fille et une de garçon en parallèle ! Moi je préfère les rangs à l'ancienne mdr ! Ceux qui ont trainé sont repéré et changé de couleur dans le tableau de comportement, la fois d'après ils font attention où je recommence ! Pour le bruit je rouspète, si ils ne font toujours pas attention on ressort (ou on re rentre en classe si c'était lors de la sortie). Après dans l'année je n'ai pas toujours un silence "absolu" dans les rangs, mais dès qu'on entre dans le batiment on arrive dans la classe, pas de long déplacement, de passage devant les autres classes ou d'escaliers, du coup je n'aime pas non plus perdre trop de temps à demander un silence total, si ça chuchote un peu en mettant son manteau (pour dire "tu peux me tenir mon gouter" "aide moi à mettre mon écharpe" etc) et bien je le tolère ... Après on se range et on sort tout de suite ça ne dure jamais longtemps ! Quelqu'un a proposé un document sur le "rang" (je ne sais plus qui) ça m'intéresse beaucoup ???
Meuhpet Posté(e) 30 août 2012 Posté(e) 30 août 2012 Très bien les affiches Eva38. Comme je suis la progression et les exercices types de Compter, Calculer au CP, je pense que je vais m'en inspirer pour celle de ma classe, en rajoutant le 0 et le 10. Merci
Thursday Posté(e) 30 août 2012 Posté(e) 30 août 2012 Pour les évaluations de Cap Maths, je pense que je vais essayer de le faire mais comme il faut prendre chaque élève un par an ça ne me paraît pas évident en début d'année... Pour votre système de comportement, vous le mettez en place dès mardi? Je voulais attendre un peu, voir selon le profil de la classe mais en même temps je risque d'en avoir besoin.
Manuestrella Posté(e) 30 août 2012 Posté(e) 30 août 2012 Pour l'éva de cap maths, pour la partie où on est censé les prendre un par un (ce qui me parait laborieux mais bon je crois avoir lu qu'on est censé étalé ça sur 2 semaines) je pensais leur la faire faire tous ensemble sur l'ardoise (bon bien sur ça ne marchera pas pour les exos 6 et 7 où les enfants doivent compter... du coup pour ces exos là je les ferai peut etre passé pendant que les autres feront le coloirage magique à voir)
Thursday Posté(e) 30 août 2012 Posté(e) 30 août 2012 Ok, donc il vaut vraiment que je m'occupe de mon système de comportement car je n'ai encore rien fait. Je vais donc garder la fleur de comportement, en plus comme ça elle est déjà prête! Il faut surtout que je réfléchisse aux ''récompenses''. J'utilise aussi les tampons dans les cahiers, en parallèle, je voulais aussi récompenser (soit pour l'application, les efforts fournis, la tenue du cahier, pas nécessairement un bon travail mais surtout l'effort fourni) et par exemple donner une image au bout de 5 tampons... Et justement, en parlant du soin, je trouve qu'il n'est pas toujours facile de savoir quoi exiger de tel élève, que faites vous pour un travail vraiment pas propre? Comment savoir si l'élève a vraiment du mal ou s'il ne fait pas l'effort? Vous faites recommencer? Vous mettez une note de soin?
Eva38 Posté(e) 30 août 2012 Posté(e) 30 août 2012 Très bien les affiches Eva38. Comme je suis la progression et les exercices types de Compter, Calculer au CP, je pense que je vais m'en inspirer pour celle de ma classe, en rajoutant le 0 et le 10. Merci c'est mon fichier de cette année. Et effectivement j'ai oublié le zéro.
Thursday Posté(e) 30 août 2012 Posté(e) 30 août 2012 Rha moi aussi j'hésite entre ces deux formes de calendrier. En fait je me dis que le 2ème pour l'affichage de la classe est peut être pas mal car il serait un outil d'aide pour l'élève qui doit coller les étiquettes de la date, car il est plus facile de se repérer dans ce type de calendrier que dans les tableaux à double entrée. Du coup, je me demande aussi quoi utiliser comme individuel, le même ou le double entrée? Je pense quand même qu'il est plus simple d'utiliser le même mais je ne sais pas trop, dure décision! Je pensais aussi le coller dans le cahier de DDM, mais du coup à quel moment? Car si on le fait le matin ça veut dire qu'ils doivent ouvrir le cahier de DDM tous les matins en arrivant, et plus il sera rempli plus ça prendra du temps de le retrouver...
Thursday Posté(e) 30 août 2012 Posté(e) 30 août 2012 C'est pas mal aussi mais je pense prendre un A4 car je voudrais qu'ils inscrivent des choses dedans... Pour ce qui est dans le cahier du jour, cela peut poser problème quand on doit changer de cahier et que le calendrier se trouve dans l'ancien cahier du jour.
Manuestrella Posté(e) 30 août 2012 Posté(e) 30 août 2012 Alors moi j'ai mis le 1er en affichage pour les rituels pke comme ça a déjà été dit on peut y noter les évènements importants (sorties, anniversaires...) Mais j'aime bien l'idée de montrer aux élèves plusieurs calendriers du coup je leur donnerai peut etre le 2nd...
Messages recommandés