bleua81 Posté(e) 29 août 2012 Posté(e) 29 août 2012 Les filles attention pour mes calendriers se sont ceux de l'an dernier... Petite question: est il possible de télécharger un dossier entièrement en une fois ou est ce qu'il faut faire les fichiers à l'intérieur les uns après les autres?
ElodieG Posté(e) 29 août 2012 Posté(e) 29 août 2012 gigatribe n'est gratuit que pendant un mois et après faut payer non?
Thursday Posté(e) 29 août 2012 Posté(e) 29 août 2012 J'ai aussi sauvegardé le lexique en images pour le carnet de vocabulaire. Pour le premier jour, je n'ai pas préparé non plus encore mais en gros, on commencera le rituel de la date, météo et je présenterai le rituel du 100ème jour. J'ai une poésie de prévue, un petit coloriage magique en maths (celui du cap maths). Je voudrais aussi commencer une séquence que je suis en train de préparer sur le projet de lecteur, sûrement un travail sur les prénoms et pour finir une lecture d'album. Il faudrait que je trouve également des activités en graphisme... Si vous avez des idées je suis preneuse. Sachant qu'il y aura aussi les fournitures à ranger et à présenter, présenter le manuel de lecture, les laisser feuilleter... Coller les mots dans le cahiers de liaison... La poésie que j'ai choisie: Le jour de la rentrée 2 A5.pdf Quelqu'un a t-il eu le temps de regarder ma séquence sur le thermomètre sur Gigatribe?
marmandine Posté(e) 29 août 2012 Posté(e) 29 août 2012 Pour le comportement, j'ai fait un mix entre le Lion de "Dix mois" et la clé de confiance de "Max et lyly" J'aurai aimé avoir vos avis mais les fichiers sont trop gros. Ils sont donc sur gigatribe. Pouvez vous me dire si la fiche destinée aux parents est clair. Pour moi oui !!! mais...! ? ?? personne
Thursday Posté(e) 29 août 2012 Posté(e) 29 août 2012 Pour le comportement, j'ai fait un mix entre le Lion de "Dix mois" et la clé de confiance de "Max et lyly" J'aurai aimé avoir vos avis mais les fichiers sont trop gros. Ils sont donc sur gigatribe. Pouvez vous me dire si la fiche destinée aux parents est clair. Pour moi oui !!! mais...! ? ?? personne Je ne peux pas bien lire ton document, tout est décalé. Peux tu le mettre en PDF stp?
Thursday Posté(e) 29 août 2012 Posté(e) 29 août 2012 Et en parlant de comportement, j'imagine qu'en début de CP il y a de quoi faire... Concrètement que faites vous : - si des élèves prennent tout le temps la parole sans lever la main (pure science fiction bien sûr!) - s'ils mettent 3 plombes à se ranger quand la cloche sonne et font du bruit en remontant en classe (pas un ou deux mais la classe en générale).
ElodieG Posté(e) 29 août 2012 Posté(e) 29 août 2012 Et en parlant de comportement, j'imagine qu'en début de CP il y a de quoi faire... Concrètement que faites vous : - si des élèves prennent tout le temps la parole sans lever la main (pure science fiction bien sûr!) - s'ils mettent 3 plombes à se ranger quand la cloche sonne et font du bruit en remontant en classe (pas un ou deux mais la classe en générale). On est d'accord, cela n'arrive jamais!!! ben on explique et réexplique et on use de son système de comportement, donc au début certains sont souvent dans le rouge, le temps d'intégrer tout cela... et pour le rang j'ai vu un doc pour rappeler ce que l'on attendait d'un rang, je vais l'afficher cette année et bien l'expliquer avec eux, encore et encore... j'essaye de retrouver le doc!
Cesame Posté(e) 29 août 2012 Posté(e) 29 août 2012 Si ils prennent la parole sans lever la main, je les ignore.... ils apprennent vite à avoir le réflexe.... dur? Nécessaire la première semaine! mais ensuite ça ronronne. Si ils mettent trois plombes, j'attends, en les fixant... au départ ça peut prendre du temps, mais si ils savent qu'il y a une activité qu'ils adorent juste après être rentrés, mais qu'on en pourra la faire que si on se dépêche de se mettre en rang, et bien ils sont vite les premiers de l'école à être en rang... du chantage? Oui, mais chose promise chose due, on fait quelques chose de vraiment sympa en rentrant!
cyrille1 Posté(e) 29 août 2012 Posté(e) 29 août 2012 Alors là je prends ma grosse voix et sans crier je leur demande de se taire. Je peux aussi les ignorer ça marche aussi. Sauf avec les enfants très égocentriques. Avant de descendre je leur rappelle que s'ils ne se rangent pas rapidement au moment de la sonnerie, on descendra plus tard en récréation. Pour le rang, je prends le temps qu'il faut. Je laisse les collègues monter devant puis avec ma collègue de CP nous avançons et c'est silence jusqu'à la montée en classe et à deux c'est plus facile de faire taire deux classes. Ils montent en étant à chaque fois sur la même marche, cela évite d'avoir un enfant sur une marche et l'autre une ou deux marches derrière. En rentrant en classe, ils se mettent derrière leur chaise et une fois le silence fait on peut s'asseoir et travailler. C'est sûr, au début on y passe du temps mais au bout d'un mois, normalement ça roule.
Thursday Posté(e) 29 août 2012 Posté(e) 29 août 2012 Merci beaucoup pour vos réponses. C'est vrai qu'au début il faut prendre le temps, et répéter, répéter, répéter (c'est pas la compétence n° du référentiel enseignant??). C'est vrai que l'ignorance quand on ne lève pas la main ça peut marcher, et en début d'année on a assez de patience pour les ignorer et ne pas s'énerver. L'an dernier j'avais un élève (ce2) qui n'arrêtait pas, mais en plus, il se levait et venait me voir pour poser ses questions (ben oui, à cause de mon grand âge je n'entends pas si on me parle de l'autre côté de la classe)... Une fois il m'a suivie partout dans la classe en m'appelant, j'allais voir les autres élèves et faisais mine de ne pas l'entendre... ça a duré 5 minutes, il comprenait pas que je l'ignorais.... Et une fois carrément au tableau quand j'écrivais une leçon: maîtreeeeesse! maîtreeeeeesse! maîtreeeeeesse! J'ai tenu bon! Je pense qu'il m'a bien entraînée pour le CP du coup
luccia Posté(e) 29 août 2012 Posté(e) 29 août 2012 Alors pour le mot du jour, j'utilise le calendrier des incollables. Je ne l'ai encore jamais fait en cp, mais je pense, en fonction du mot, soit le donner et leur faire chercher une définition, ou donner une définition et leur faire chercher le mot. Puis, le mettre dans une phrase. On pourra aussi l'écrire dans le cahier avec un dessin pour illustrer, puis travailler si c'est un nom, un verbe ou un adjectif. On peut aussi essayer de l'écrire (plus tard) en décomposant en syllabes, en cherchant les sons et leurs graphies. Ca permet aussi de voir les régularités ou les spécificités. Pour le problème du jour, avec les CE1 j'utilisais les fiches trouvées chez Charivari. Avec les CP, je pense commencer par la résolution de problèmes et les fiches trouvées chez Luccia: là J'ai relié les feuilles et je poserai un problème par jour. Au fur et à mesure, j'en fabriquerai de plus complexes en suivant ce que nous aurons vu en maths. Les élèves répondent sur leur ardoise. Ensuite, on fait une correction collective en expliquant. c'est prévu que j'en fasse des + compliquées pour mes CP ! C'est à venir, mis pioufff, que le temps me manque (comment ça on a eu 2 mois de vacances !)
luccia Posté(e) 29 août 2012 Posté(e) 29 août 2012 J'ai mis qq photos de ma classe sur mon blog. Bon j'ai pas encore fini, mais ça commence à prendre forme, et ça fait plaisir ! http://laclassedeluccia.eklablog.com/photos-de-ma-classe-a49499910
Messages recommandés