Meuhpet Posté(e) 30 août 2012 Posté(e) 30 août 2012 Très bien les affiches Eva38. Comme je suis la progression et les exercices types de Compter, Calculer au CP, je pense que je vais m'en inspirer pour celle de ma classe, en rajoutant le 0 et le 10. Merci
Thursday Posté(e) 30 août 2012 Posté(e) 30 août 2012 Pour les évaluations de Cap Maths, je pense que je vais essayer de le faire mais comme il faut prendre chaque élève un par an ça ne me paraît pas évident en début d'année... Pour votre système de comportement, vous le mettez en place dès mardi? Je voulais attendre un peu, voir selon le profil de la classe mais en même temps je risque d'en avoir besoin.
Manuestrella Posté(e) 30 août 2012 Posté(e) 30 août 2012 Pour l'éva de cap maths, pour la partie où on est censé les prendre un par un (ce qui me parait laborieux mais bon je crois avoir lu qu'on est censé étalé ça sur 2 semaines) je pensais leur la faire faire tous ensemble sur l'ardoise (bon bien sur ça ne marchera pas pour les exos 6 et 7 où les enfants doivent compter... du coup pour ces exos là je les ferai peut etre passé pendant que les autres feront le coloirage magique à voir)
Thursday Posté(e) 30 août 2012 Posté(e) 30 août 2012 Ok, donc il vaut vraiment que je m'occupe de mon système de comportement car je n'ai encore rien fait. Je vais donc garder la fleur de comportement, en plus comme ça elle est déjà prête! Il faut surtout que je réfléchisse aux ''récompenses''. J'utilise aussi les tampons dans les cahiers, en parallèle, je voulais aussi récompenser (soit pour l'application, les efforts fournis, la tenue du cahier, pas nécessairement un bon travail mais surtout l'effort fourni) et par exemple donner une image au bout de 5 tampons... Et justement, en parlant du soin, je trouve qu'il n'est pas toujours facile de savoir quoi exiger de tel élève, que faites vous pour un travail vraiment pas propre? Comment savoir si l'élève a vraiment du mal ou s'il ne fait pas l'effort? Vous faites recommencer? Vous mettez une note de soin?
bluey Posté(e) 30 août 2012 Posté(e) 30 août 2012 Alors en affichage, j'utilise le premier et je me demandais justement si je n'allais pas donner le 2nd aux élèves, qu'ils se repèrent aussi chaque jour, qu'ils colorient la case du jour... Comment faîtes-vous? Et où collez-vous le calendrier individuel? Je pensais dans le cahier de DMM...
bluey Posté(e) 30 août 2012 Posté(e) 30 août 2012 Je pense qu'utiliser deux versions permet de montrer aux élèves qu'il existe différentes sortes de calendrier et j'aime bien cette idée. Après, je pensais aussi au cahier du jour, plus pratique pour moi que le cahier de DDM, mais moins logique peut-être. Je me sens complètement larguée je crois
Eva38 Posté(e) 30 août 2012 Posté(e) 30 août 2012 Très bien les affiches Eva38. Comme je suis la progression et les exercices types de Compter, Calculer au CP, je pense que je vais m'en inspirer pour celle de ma classe, en rajoutant le 0 et le 10. Merci c'est mon fichier de cette année. Et effectivement j'ai oublié le zéro.
Thursday Posté(e) 30 août 2012 Posté(e) 30 août 2012 Rha moi aussi j'hésite entre ces deux formes de calendrier. En fait je me dis que le 2ème pour l'affichage de la classe est peut être pas mal car il serait un outil d'aide pour l'élève qui doit coller les étiquettes de la date, car il est plus facile de se repérer dans ce type de calendrier que dans les tableaux à double entrée. Du coup, je me demande aussi quoi utiliser comme individuel, le même ou le double entrée? Je pense quand même qu'il est plus simple d'utiliser le même mais je ne sais pas trop, dure décision! Je pensais aussi le coller dans le cahier de DDM, mais du coup à quel moment? Car si on le fait le matin ça veut dire qu'ils doivent ouvrir le cahier de DDM tous les matins en arrivant, et plus il sera rempli plus ça prendra du temps de le retrouver...
bluey Posté(e) 30 août 2012 Posté(e) 30 août 2012 J'avais trouvé ça chez Lutin Bazar, histoire de prendre moins de place. calendrier individuel 2012-13.pdf
Thursday Posté(e) 30 août 2012 Posté(e) 30 août 2012 C'est pas mal aussi mais je pense prendre un A4 car je voudrais qu'ils inscrivent des choses dedans... Pour ce qui est dans le cahier du jour, cela peut poser problème quand on doit changer de cahier et que le calendrier se trouve dans l'ancien cahier du jour.
Manuestrella Posté(e) 30 août 2012 Posté(e) 30 août 2012 Alors moi j'ai mis le 1er en affichage pour les rituels pke comme ça a déjà été dit on peut y noter les évènements importants (sorties, anniversaires...) Mais j'aime bien l'idée de montrer aux élèves plusieurs calendriers du coup je leur donnerai peut etre le 2nd...
bleua81 Posté(e) 30 août 2012 Posté(e) 30 août 2012 Pour les calendriers moi ils ont le premier. Il reste tout le mois dans leur pochette et à la fin du mois hop dans le classeur de DDM. Je pense leur donner aussi une feuille avec un descriptif du mois que j'ai trouvé je ne sais plus où et que je ne sais même plus où j'ai rangé d'ailleurs!!!
Messages recommandés