gawel Posté(e) 31 août 2012 Posté(e) 31 août 2012 C'est intéressant ces articles sur le rang! Par contre pour l'affiche, il y a beaucoup d'écrits pour des CP... Je ne sais pas si c'est vraiment utile du coup? C'est vrai qu'au début de l'année il faut bien rappeler comment se ranger, et s'exercer! S'entraîner à ranger sa chaise sans faire un bruit d'enfer... Je pense que je les ferai sortir 5 minutes plus tôt pour qu'on explique bien comment on se range. Je pense que je vais essayer d'exiger le silence complet, car chuchoter c'est dur, en général ils se remettent à parler au bout de 30 secondes... C'est un peu tout ou rien. Et pourtant en mater j'avais fait des exercices sur le chuchotement mais ça n'a jamais rien donné, du coup s'il faut le calme, c'est silence complet... Je pense plutôt qu'il faut rester 5 minutes de plus dehors. Je ne me vois pas faire ça dans le couloir alors que mes collègues travaillent encore ^^ ! Vous allez me prendre pour une folle mais pour le moment, mon plus gros stress pour la rentrée c'est le moment de ce mettre en rang. En effet, les CP rentrent une demi-heure plus tard, les directeur fait un petit discours aux parents et il appelle les élèves un par un et par classe pour se mettre en rang. Et là, il faut arriver à faire un rang qui ressemble à quelque chose devant les parents et le directeur. L'angoisse !! En plus, je me doute que c'est presque mission impossible avec les parents encore présents... ou alors ils seront tellement impressionnés qu'ils s'exécuteront pour qu'ils soient fiers d'eux... Bref, ça me stresse. Par contre, je pense qu'il faut prendre du temps en début d'année pour apprendre à faire un rang selon nos exigences. Enfin, bonne pré-rentrée !!! Moi, c'est lundi mais je vais quand même à l'école cet après-midi !! bonjour, généralement, le 1er jour, devant les parents les rangs sont nickels! Ils sont impressionnés et impatients d'être au cp... et en plus, les parents les regardent... Enfin, chez moi c'est comme ça que ça se passe... Ils sont toujours super sages le 1er jour... Tout dépend de comment ils faisaient en GS, je suis dans une école primaire juste à côté des GS donc je vois comment ils faisaient et pas de doute ils savent se ranger 2 par 2 Après peut être que certaines collègues de mater n'ont pas ces exigences je ne sais pas...
nanda Posté(e) 31 août 2012 Posté(e) 31 août 2012 J'ai hérité d'une décharge de 50 % en CP, je n'ai jamais ait donc j'apréhende beaucoup. L'enseignante travaille avec le fichier picbille, si je décide de la suivre sur le fichier, je ne vais pas pouvoir préparer à l'avance, j'ai lu ça sur un autre post. Je souhaitais donc savoir s'il était possible de partager les maths, une prends nombres et calculs et l'autre géométrie, grandeurs et mesures puis organisation des données. D'autre part, est-ce que quelqu'un utilise la méthode "chut je lis " ? C'est la méthode qu'elle utilise et que je vais devoir suivre, elle veut prendre les phases découverte de l'abum le 1er jour, étude du son + graphie le 2ème jour et veut que prenne la partie étude de la langue + production d'écrits et prévoit donc 1 épisode par semaine. Est-ce que cela vous semble correcte ? Merci pour votre aide.
ElodieG Posté(e) 31 août 2012 Posté(e) 31 août 2012 Je propose de faire un récapitulatif des pseudos gigatribe car je m'aperçois que j'ai beaucoup de partage, mais que je ne sais pas à qui correspond qui... et du coup parfois je ne sais pas forcément où trouver quoi. Je commence et il suffit que chacun cite la liste et rajoute son pseudo edp puis son pseudo gigatribe bluey ---> bluey33 ElodieG => ElodieG mais encore rien eu le temps de partager, ce sera fait ce weekend
Transparent women Posté(e) 31 août 2012 Auteur Posté(e) 31 août 2012 Je propose de faire un récapitulatif des pseudos gigatribe car je m'aperçois que j'ai beaucoup de partage, mais que je ne sais pas à qui correspond qui... et du coup parfois je ne sais pas forcément où trouver quoi. Je commence et il suffit que chacun cite la liste et rajoute son pseudo edp puis son pseudo gigatribe bluey ---> bluey33 ElodieG => ElodieG titebouillotte --> titebouillotte Ici j'ai fait le tri dans ma classe qui était en mode classe poubelle.... 2 sacs poubelles de remplis! Tables disposées, classe qui ressemble un peu plus à quelque chose. Mais tables pas de la même hauteur, branlantes, pareil pour le meuble biblio... youpi! Et pas de poste cd pour le moment... ZEN! Sinon, ben je vais faire sans manuels et fichiers pour le moment, commande passée auj Vais préparer mes 3 premiers jours; ça devrait aller car déjà fait mais là je veux bosser avec les alphas et le reste on verra après!!!
Eva38 Posté(e) 31 août 2012 Posté(e) 31 août 2012 Je propose de faire un récapitulatif des pseudos gigatribe car je m'aperçois que j'ai beaucoup de partage, mais que je ne sais pas à qui correspond qui... et du coup parfois je ne sais pas forcément où trouver quoi. Je commence et il suffit que chacun cite la liste et rajoute son pseudo edp puis son pseudo gigatribe bluey ---> bluey33 ElodieG => ElodieG titebouillotte --> titebouillotte Eva38-->evam38
Elendil91 Posté(e) 31 août 2012 Posté(e) 31 août 2012 J'ai hérité d'une décharge de 50 % en CP, je n'ai jamais ait donc j'apréhende beaucoup. L'enseignante travaille avec le fichier picbille, si je décide de la suivre sur le fichier, je ne vais pas pouvoir préparer à l'avance, j'ai lu ça sur un autre post. Je souhaitais donc savoir s'il était possible de partager les maths, une prends nombres et calculs et l'autre géométrie, grandeurs et mesures puis organisation des données. D'autre part, est-ce que quelqu'un utilise la méthode "chut je lis " ? C'est la méthode qu'elle utilise et que je vais devoir suivre, elle veut prendre les phases découverte de l'abum le 1er jour, étude du son + graphie le 2ème jour et veut que prenne la partie étude de la langue + production d'écrits et prévoit donc 1 épisode par semaine. Est-ce que cela vous semble correcte ? Merci pour votre aide. Je vais utiliser chut je lis pour la troisième année Et la configuration que te propose la titulaire est bien perso je fais 1 épisode sur 3 jours en début d'année puis 1 épisode sur 2 jours mais je suis dans un milieu plutôt favorisé donc j'avance assez vite
barbabelle Posté(e) 31 août 2012 Posté(e) 31 août 2012 Je propose de faire un récapitulatif des pseudos gigatribe car je m'aperçois que j'ai beaucoup de partage, mais que je ne sais pas à qui correspond qui... et du coup parfois je ne sais pas forcément où trouver quoi. Je commence et il suffit que chacun cite la liste et rajoute son pseudo edp puis son pseudo gigatribe bluey ---> bluey33 ElodieG => ElodieG titebouillotte --> titebouillotte Eva38-->evam38 Barbabelle --> barbabelle73
mamancendrillon Posté(e) 31 août 2012 Posté(e) 31 août 2012 Bonne pré-rentrée ici aussi, la classe est rangée, les classeurs étiquetés, deux nouveaux CP inscrits mais pas reçu la commande de rentrée pour préparer les cahiers... et voilà c'est reparti pour une année au CP!
Cesame Posté(e) 31 août 2012 Posté(e) 31 août 2012 Gigatribe: bluey ---> bluey33 ElodieG => ElodieG titebouillotte --> titebouillotte Eva38-->evam38 Barbabelle --> barbabelle73 Apo---> Attilasmum
viovio Posté(e) 31 août 2012 Posté(e) 31 août 2012 A l'école depuis 3 jours, gros rangements et grands tris surtout car gros travaux réalisés. enfin un bureau de direction, une salle pluri activités, de nouveaux toilettes. Et pour ma classe, les cahiers sont étiquetées, les jeux sont rangés, les crayons taillés.. les photocopes de la semaine faites... Lundi cool cool...
vivilafusée Posté(e) 31 août 2012 Posté(e) 31 août 2012 Gigatribe: bluey ---> bluey33 ElodieG => ElodieG titebouillotte --> titebouillotte Eva38-->evam38 Barbabelle --> barbabelle73 Apo---> Attilasmum vivilafusée --> Vivilafusee
Eniboo Posté(e) 31 août 2012 Posté(e) 31 août 2012 Bonjour, Je n'ai pas encore posté sur ce post mais je vous suis... J'aurai pour la 1ère fois un CP et j'ai une question qui m'est venue tout à l'heure mais je n'y trouve pas de réponse. Je vais utiliser la méthode Dumont en écriture et je me demandais s'il fallait laisser les élèves écrire leur prénom en cursive au début d'année car ils pourraient ancrer leurs mauvaises habitudes dans la formation des lettres avant que l'on ait eu le temps de les voir ou revoir. Comment faites-vous ? Est-il bizarre de leur demander d'écrire leur prénom en capitale d'imprimerie sur les feuilles d'exercices distribués ? Merci
Messages recommandés