Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour :)

Je vous rejoins, après 10 ans de maternelle je prends un CP ( a priori pur avec 23 élèves pour l'instant...)

Je vous lis avec attention!!! Ce qui m'a permis de répondre à certaines de mes questions.........Heureusement j'ai mes collègues de l'école qui m'aident........ :heat:

Je suis dans les commandes........

Je vais utiliser "Léo et Léa " en lecture et "Pour comprendre les maths" et je pense les cahiers de la Luciole en DDM.

Posté(e)

Je vais avoir 2 CP l'année prochaine et une dizaine de maternelle tous niveaux confondus en plus, j'appréhende de m'occuper trop de 2 élèves et de négliger tous les autres

J'aurais Un monde à lire en lecture et Millemaths comme manuels.

Je compte essayer autant que je pourrais de travailler en classe entière la ddm en ce qui concerne le vivant notamment (potager en prévision)

AU niveau des cahiers j'ai commencé à y réfléchir

- un cahier du jour

- un répertoire pour les mots outils

- un cahier de production d'écrit en lien avec l'EPS , une page lignée une page unie ( en une phrase et un dessin ils devront représenter leur activité du jour en EPS, ce qui me permet d'avoir une production écrite quotidienne avec un support concret, puisque basé sur leur vécu, je faisais cela en maternelle et je trouvais que ça fonctionnait drôlement bien)

- le fichier de maths

- un cahier de poésie / chants

- un cahier du soir

je me pose la question de savoir si multiplier les cahiers ne risquent pas de les perturber si je rajoute un cahier de son, un cahier de lecture... ils avaient l'habitude de classer leur travaux dans un classeur et je pense poursuivre cet apprentissage du classeur

Mais j'ai une grosse appréhension tout de même.

Posté(e)

Je me promène sur le net à la recherche de bouquins utiles et pratiques à acheter pour bien préparer ma rentrée (et oui les vacances c'est aussi ça ^^)

Avez vous des conseils ?

Je prévois d'acheter faire de la grammaire au cp et les cahiers de danièle dumont et les cahiers de la luciole

j'hésite pour débuter en cp de retz...?

des conseils ?

Posté(e)

Bon je viens de tout lire ou presque, c'est sympa ! J'ai une question concernant les rituels, je cherche à changer un peu tout ça car cela fait 3 ans que l'on fait la date dans le calendrier et sur une affiche on met les étiquettes du jour du mois etc, ensuite on fait le relevé météo et on note le temps et la température dans un tableau. On fait les responsables le lundi. mais rien de plus ... Que faîtes vous ? Quels sont vos supports ?

Posté(e)

Pour les rituels j'utilise le mot du jour des incollables...En milieu d'année je leur propose trois affiches : nom, verbe, adjectif et après avoir défini le mot on l'écrit sur la bonne affiche...

Je rajoute en cours d'année le planisphère... J'ai un grand puzzle magnétique représentant le monde... Chaque jour un élève pioche un morceau du puzzle et le place au bon endroit sur le planisphère... ça nous fait voyager...

Posté(e)

j'utilisais aussi le mot du jour en maternelle et il me semble que ma collègue l'avait cette année pour les cp.......J'aime bien! Je n'ai pas vraiment réfléchis aux rituels......

Pour les cahiers j'ai prévu:

-cahier du jour

-cahier de devoir/mots pour la famille

-cahier de sons

-cahier outil (français et math)

-cahier de poésie/chants

- cahier de production d'écrits

-cahier de littérature qui suivra peut-être au ce1

-fichier de math

le fichier delecture (photocopié) et la découverte du monde seront rangés dans des classeurs demandés aux familles

ça me paraît beaucoup de cahiers, mais j'ai suivi mes collègues.....et comme au moins en début d'année je vais ranger dans les classeurs......autant que ce soit eux qui collent dans les cahiers.

Du coup avec le cahier outil (leçons, frises numériques; maisons des nombres, syllabe, lexique....) est-ce qu'un sous main est utile ?

Posté(e)

Je me promène sur le net à la recherche de bouquins utiles et pratiques à acheter pour bien préparer ma rentrée (et oui les vacances c'est aussi ça ^^)

Avez vous des conseils ?

Je prévois d'acheter faire de la grammaire au cp et les cahiers de danièle dumont et les cahiers de la luciole

j'hésite pour débuter en cp de retz...? il est pas mal pour se rassurer, je l'avais acheté l'én dernier...

des conseils ?

les livres de Mireille Brigaudiot : en particluer : première maîtrise de l'écrit CP ce1

Construire les notions mathématiques, Jeux de sons et de lecture chez RetZ

Posté(e)

Bonsoir,

J'aurai une classe de CP pour la première fois à la rentrée. J'ai parcouru un peu ce fil en diagonale et je vois que pour l'écriture on parle pas mal de la méthode Dumont mais y a t-il d'autres méthodes?

Posté(e)

Avez vous des conseils ?

j'hésite pour débuter en cp de retz...?

des conseils ?

Je viens de recevoir "Faire de la grammaire au CP" SCEREN, je l'ai feuilleté et j'adore !!! Je le conseille !

Il y a plusieurs modules avec des séances clé en main. Sur le CD, il y a beaucoup de matériel à préparer mais bon c'est comme tout ce qui demande de la manipulation...

D'habitude je tâtonnais en grammaire, là pour la rentrée, j'aurais quelque chose de bien structuré !

Posté(e)

Je l'ai commandé aussi mais il sera envoyé que fin aout ... Et concernant l'anglais vous bossez comment ? jusque là je ne faisais pas ma collègue de CE1 qui était habilité le faisait en cycle 2, mais là elle part ...

Posté(e)

Pour l'anglais, je travaille beaucoup à partir d'albums (Eric Carle en particulier, mais d'autres aussi). Les enfants aiment beaucoup.

J'ai aussi des jeux, des cartes... Je me suis fait une belle collection quand j'habitais aux USA, mais dans les cddp, les médiathèques, tu trouves pas mal de livres et ça fonctionne bien. Puis chacun a un objectif précis au niveau du vocabulaire donc c'est bien pour une progression sympa.

J'utilise aussi des jeux connus comme le béret, le bingo... pour "inscrire" les nombres, les couleurs etc... et bien sûr, les chants et la gestuelle.

Posté(e)

Loulou

Pour les rituels, en 1ère période date, etc...comme tout le monde sauf un jour par semaine où nous faisons un quoi de neuf ? avec phrase en production écrite. En 3ème période je commence à introduire une analyse grammaticale de phrases simples (nature) et en 4è et 5ème période à l'oral toujours, je leur demande de remplacer un gn par un pronom personnel dans une phrase et à transposer des phrases au passé composé et au futur.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...