youliii Posté(e) 8 juillet 2012 Posté(e) 8 juillet 2012 J'ai aussi une frise numérique de 1 à 100 qu'on voit au fur et à mesure, les nombres de 1 à 10 (mains, constellations dés, boîte de picbille, écriture chiffre ...), les responsables, les rituels (date calendrier etc), l'alphabet (pas encore les alphas on les met quand on les voit se transformer) et j'ai des alphas aimantés au tableau que je met quand on les découvre. J'ai aussi un tableau pour le comportement
Thursday Posté(e) 8 juillet 2012 Posté(e) 8 juillet 2012 Bonjour, Je me permets de reposer ma question sur la méthode pour l'apprentissage de l'écriture: comment faites vous? Tout le monde utilise la méthode Dumont? Pour la phono, vous suivez uniquement la méthode de lecture ou vous faites quelques chose en plus (type J'entends, je vois j'écris...). Merci par avance.
steph50 Posté(e) 8 juillet 2012 Posté(e) 8 juillet 2012 Pour l'écriture, je pense faire en lien avec la phonologie et sur les conseils d'une ancienne collègue : la lettre, une syllabe, un mot et plus tard une phrase. Pour la phonologie et pour la lecture, j'utiliserai "Bien lire et aimer lire", d'après la méthode Borel-Maisonny.
Drinkette Posté(e) 8 juillet 2012 Posté(e) 8 juillet 2012 Bonjour à tous ! Je me joins à vous. En septembre, je serai T2 (inspection en vue) en CP (premier CP) en ZEP. Je parcours le forum depuis quelques jours. En principe, je pourrai passer des commandes de fichiers. En lecture, je pensais commencer par les Alphas et ensuite aller vers des albums, histoires du genre Grand large. J'ai entendu des avis positifs sur la méthode L"école des albums, mais il paraît que c'est trop difficile. Dommage car l'album Trop ceci trop cela a l'air sympa. Je n'ai pas vu les autres. En maths, j'aime bien Capmaths. Ce qui me gêne, c'est qu'une page regroupe plusieurs domaines. Sinon, peut-être Tous en maths. Je n'ai pas trop accroché avec Picbille, MTT. J'avoue que je préfèrerai travailler sans fichier en maths. J'ai l'impression d'être emprisonnée dans un fichier. J'aime bien faire bâtir mes séquences, mes fiches à partir de différentes sources. Je me sens plus à l'aise, capable de justifier mes choix. Pour une T2 en premier CP, c'est sans doute trop ambitieux. A moins de compléter un fichier. Si vous avez des alternatives, je suis preneuse ...
youliii Posté(e) 8 juillet 2012 Posté(e) 8 juillet 2012 Je bosse aussi avec Dumont, ça semble plus logique que de lier ça à la phono de manière aléatoire sans penser à une progression dans le geste ! Pour la phono je bosse avec les alphas, donc c'est d'abord les voyelles, puis les consonnes longues (f;v,r,z,l,m etc ...) puis enfin les consonnes courtes (d,t,c,b,p ... etc) Ensuite viennent les sons complexes (an, on, oi, ou ...) et les alphas qui chantent comme d'autres quand ils sont invités chez eux (f : ph, o : au, eau ...)
Thursday Posté(e) 8 juillet 2012 Posté(e) 8 juillet 2012 Merci, je ne connais pas trop les alphas mais il me semble qu'il faut quand même du matériel ? Pour Dumont je pense que je vais commander la méthode du coup... Je cherche avant tout quelque chose de simple, guidé, car c'est mon premier CP. Drinkette, je suis dans le même cas que toi, T2 (inspection...) et premier CP!
Drinkette Posté(e) 8 juillet 2012 Posté(e) 8 juillet 2012 Bonjour Thursday , bienvenue au club des T2-premier CP ! Soutenons-nous ! Heureusement qu'il y a ce forum et des PE pour aider et nous éclairer ! Un grand merci !
Pimpim Posté(e) 8 juillet 2012 Posté(e) 8 juillet 2012 Alors ici : Patati et Patata pour la lecture Pas de fichier en maths, Ermel pour la méthode... Au niveau des cahiers : des petits cahiers : cahier de sons cahier des lectures suivies cahier du jour cahier des règles cahier de liaison cahier poésie et chants cahier d'essais et un grand cahier pour la DDM. Pour l'écriture, les collègues m'ont dit qu'elles avaient testé la progression d'écriture, mais que les élèves avaient du mal, écrire une lettre sans savoir comment la "lire" ou la "dire", donc elles suivent la progression de lecture.
Pimpim Posté(e) 8 juillet 2012 Posté(e) 8 juillet 2012 Sinon moi je suis T5, premier CP à temps plein (j'ai déjà eu en fractionné) avec probablement une inspection à la clé...
Pimpim Posté(e) 8 juillet 2012 Posté(e) 8 juillet 2012 Comme promis, ma programmation en éducation musicale, je viens de la taper. Pour la partie "écoute et pratique musicale", je me sers des fiches de l'excellent livre de chez Retz : L'éducation musicale à l'école élémentaire : Du CP au CM2 avec 2CD audio Pour les chants, ils sont issus de diverses recherches sur la toile... programmation education musicale.pdf
youliii Posté(e) 8 juillet 2012 Posté(e) 8 juillet 2012 J'ai eu aussi mon premier cp en T2 avec une inspection et cela s'est bien passé. Pour dumont son livre "le geste d'écriture" est super bien expliqué. Pour les alphas il faut un peu de matériel oui mais il y a aussi pas mal de chose dispo sur internet ou ici
Pimpim Posté(e) 8 juillet 2012 Posté(e) 8 juillet 2012 Et voilà la programmation d'arts visuels au propre. Les références sont tirés soit de l'excellent site dédié aux arts visuels à l'école soit des ouvrages de chez RETZ, activités d'arts visuels à l'école. programmation arts visuels.pdf
Messages recommandés