Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Et concernant l'anglais vous bossez comment ?

Je tourne la tête de l'autre côté et je fais semblant de ne pas voir qu'on me demande, en 24 h par semaine, d'enseigner en plus une langue étrangère à ces petits qui parlent déjà fort mal le français...

Ma collègue de CE1 fait un peu d'anglais une demi-heure en fin de semaine, ça me semble trèèèèèèèès largement suffisant.

Posté(e)

En début d'année, j'ai la frise numérique jusque 100 mais on la verra au fur et à mesure, l'alphabet avec les minuscules script, cursives et majuscules script et cursives, plus les alphas correspondants.

Je mets aussi sur leurs tables les nombres jusque 10 (chiffres, points, constellation du dé et écriture littérale)

Mon tableau de responsabilité (avec en vrac chef de rang, distributeur, date, lumière te porte... etc)

En ce qui concerne ta frise historique, tu peux l'enlever, elle ne servira à rien....

et Il me semble que Sanléane fait une pause vacances... elle l'a dit sur son blog....

si tu as d'autres questions.....

Posté(e)

J'ai aussi une frise numérique de 1 à 100 qu'on voit au fur et à mesure, les nombres de 1 à 10 (mains, constellations dés, boîte de picbille, écriture chiffre ...), les responsables, les rituels (date calendrier etc), l'alphabet (pas encore les alphas on les met quand on les voit se transformer) et j'ai des alphas aimantés au tableau que je met quand on les découvre.

J'ai aussi un tableau pour le comportement

Posté(e)

Bonjour,

Je me permets de reposer ma question sur la méthode pour l'apprentissage de l'écriture: comment faites vous? Tout le monde utilise la méthode Dumont?

Pour la phono, vous suivez uniquement la méthode de lecture ou vous faites quelques chose en plus (type J'entends, je vois j'écris...).

Merci par avance.

Posté(e)

Pour l'écriture, je pense faire en lien avec la phonologie et sur les conseils d'une ancienne collègue : la lettre, une syllabe, un mot et plus tard une phrase.

Pour la phonologie et pour la lecture, j'utiliserai "Bien lire et aimer lire", d'après la méthode Borel-Maisonny.

Posté(e)

Bonjour à tous !

Je me joins à vous. En septembre, je serai T2 (inspection en vue) en CP (premier CP) en ZEP. Je parcours le forum depuis quelques jours. En principe, je pourrai passer des commandes de fichiers. En lecture, je pensais commencer par les Alphas et ensuite aller vers des albums, histoires du genre Grand large. J'ai entendu des avis positifs sur la méthode L"école des albums, mais il paraît que c'est trop difficile. Dommage car l'album Trop ceci trop cela a l'air sympa. Je n'ai pas vu les autres.

En maths, j'aime bien Capmaths. Ce qui me gêne, c'est qu'une page regroupe plusieurs domaines. Sinon, peut-être Tous en maths. Je n'ai pas trop accroché avec Picbille, MTT. J'avoue que je préfèrerai travailler sans fichier en maths. J'ai l'impression d'être emprisonnée dans un fichier. J'aime bien faire bâtir mes séquences, mes fiches à partir de différentes sources. Je me sens plus à l'aise, capable de justifier mes choix. Pour une T2 en premier CP, c'est sans doute trop ambitieux. A moins de compléter un fichier. Si vous avez des alternatives, je suis preneuse ...

Posté(e)

Je bosse aussi avec Dumont, ça semble plus logique que de lier ça à la phono de manière aléatoire sans penser à une progression dans le geste ! Pour la phono je bosse avec les alphas, donc c'est d'abord les voyelles, puis les consonnes longues (f;v,r,z,l,m etc ...) puis enfin les consonnes courtes (d,t,c,b,p ... etc) Ensuite viennent les sons complexes (an, on, oi, ou ...) et les alphas qui chantent comme d'autres quand ils sont invités chez eux (f : ph, o : au, eau ...)

Posté(e)

Merci, je ne connais pas trop les alphas mais il me semble qu'il faut quand même du matériel ?

Pour Dumont je pense que je vais commander la méthode du coup... Je cherche avant tout quelque chose de simple, guidé, car c'est mon premier CP.

Drinkette, je suis dans le même cas que toi, T2 (inspection...) et premier CP!

Posté(e)

Bonjour Thursday , bienvenue au club des T2-premier CP ! Soutenons-nous ! Heureusement qu'il y a ce forum et des PE pour aider et nous éclairer ! Un grand merci !

Posté(e)

Alors ici :

Patati et Patata pour la lecture

Pas de fichier en maths, Ermel pour la méthode...

Au niveau des cahiers :

des petits cahiers :

cahier de sons

cahier des lectures suivies

cahier du jour

cahier des règles

cahier de liaison

cahier poésie et chants

cahier d'essais

et un grand cahier pour la DDM.

Pour l'écriture, les collègues m'ont dit qu'elles avaient testé la progression d'écriture, mais que les élèves avaient du mal, écrire une lettre sans savoir comment la "lire" ou la "dire", donc elles suivent la progression de lecture.

Posté(e)

Sinon moi je suis T5, premier CP à temps plein (j'ai déjà eu en fractionné) avec probablement une inspection à la clé...

Posté(e)

Comme promis, ma programmation en éducation musicale, je viens de la taper.

Pour la partie "écoute et pratique musicale", je me sers des fiches de l'excellent livre de chez Retz : L'éducation musicale à l'école élémentaire : Du CP au CM2 avec 2CD audio

Pour les chants, ils sont issus de diverses recherches sur la toile...

programmation education musicale.pdf

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...