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Posté(e)

J'ai eu aussi mon premier cp en T2 avec une inspection et cela s'est bien passé. Pour dumont son livre "le geste d'écriture" est super bien expliqué. Pour les alphas il faut un peu de matériel oui mais il y a aussi pas mal de chose dispo sur internet ou ici

Posté(e)

Donnez moi vos avis sur mes programmations aussi :wink:

Posté(e)

J'adore ta programmation d'arts visuels.

Quand tu fais observer des oeuvres, tu le fais avant leur production ou après?

J'aurai peur qu'en leur montrant avant, ça "casse" leur imagination, donc je me demande comment procéder.

Posté(e)

En ce qui concerne ta frise historique, tu peux l'enlever, elle ne servira à rien....

Je n'en suis pas certaine. J'ai une frise historique dans ma classe de CP, elle m'est bien utile pour situer les choses dans le temps. Une fable de La Fontaine ? Hou la la, c'est du français ancien, mais regardez, ça date de l'époque du Roi Soleil ! Un élève apporte un livre sur les Gaulois ? Les Gaulois, regardez, c'est beaucoup plus vieux que le Roi Soleil, ça date de l'époque de Jules César, voyez-le, c'est avant Jésus-Christ ! C'est vraiment très vieux !

Un texte où l'argent se compte en francs ? On regarde, pour constater que l'euro, ça n'est pas si vieux que ça, puisque leurs parents et moi étions déjà nés, et c'est "tout près" de maintenant. On situe comme ça les monuments qu'on a l'occasion de voir, les œuvres qu'on voit au Louvre, etc.

Pour moi, c'est largement aussi utile qu'une frise numérique, que finalement j'utilise beaucoup moins.

Posté(e)

J'adore ta programmation d'arts visuels.

Quand tu fais observer des oeuvres, tu le fais avant leur production ou après?

J'aurai peur qu'en leur montrant avant, ça "casse" leur imagination, donc je me demande comment procéder.

J'avoue ne pas forcément m'être vraiment posé la question, mais les deux sont envisageables, ça dépend du thème, de la technique...

Pour le collage par exemple, on peut très bien montrer les oeuvres après coup.

Pour le pochoir par exemple, je pense plutôt montrer avant, pour qu'ils puissent avoir un aperçu du rendu de la technique avant...

Posté(e)

Une question sur les corrections: comment "notez-vous" vos élèves ?

- pour les exercices quotidiens: bonhomme (ça me paraît très cycle 1), code couleur, lettres ( A,B C D), ou encore lettres (TB, B AB et NA) ou (A acquis, ECA, et NA )?

-pour les évaluations de fin de module ou de période ? (notes) ?

- sur les livrets ?

Posté(e)

Une question sur les corrections: comment "notez-vous" vos élèves ?

- pour les exercices quotidiens: bonhomme (ça me paraît très cycle 1), code couleur, lettres ( A,B C D), ou encore lettres (TB, B AB et NA) ou (A acquis, ECA, et NA )?

-pour les évaluations de fin de module ou de période ? (notes) ?

- sur les livrets ?

pour les évas : on remplit 1, 2, 3, 4 correspondant à A, AR, ECA, NA (car on remplit unlivret informatique)

pour le quotidien : je me sers de tampons connus sur le site de Charivari pour mettre des appréciations : "super effort", "beaucoup de soin", "champion", "tu as fait des progrés" etc.

Posté(e)

Pour les notes dans les livrets idem c'est 1234, par contre dans les cahiers c'est tb (et un tampon récompense), b, ab ou vu.

Posté(e)

Pour les cahiers, les tampons.

J'ai aussi "signature des parents", "travail propre" et "soin".

Pour les evals et bulletins, je vais garder le système que j'ai testé.

A, RF, RR, NA, dans dans cases, puis case coloriée, A vert foncé, RF vert clair, RR orange, NA rouge.

Posté(e)

Rebonjour à tous !

Je m'interroge encore sur le fichier de maths. Une fois que je l'aurai choisi, ça ira mieux lol. Je souhaiterais avoir l'avis des utilisateurs de Capmaths (celui que je préfère, mais peut-être difficile en ZEP). Si je le choisis, je sais que je n'arriverai pas à suivre les séances incluant la révision, c'est-à-dire une séance regroupant plusieurs notions. J'aime Capmaths, car le guide péda correspond à ce que je recherche, mais aussi pour les situations de découverte. En fait, pour moi, on a cet objectif et ensuite on fait un ou plusieurs exercices correspondant à cet objectif. Par exemple, si mon objectif relève de la numération, dans cette séance, je n'arriverai pas à proposer un exercice en géométrie. Je sais que beaucoup sur le forum apprécient le côté spiralaire. J'accroche avec Capmaths, je souhaiterai l'utiliser, mais pas forcément suivre son fonctionnement et faire des séquences, du coup voyager un peu dans le fichier. Je viens d'un double niveau en cycle 3 où je fabriquais toutes mes fiches, ça me prenait du temps, mais je croyais en ce que je proposais et j'adaptais. Après, on trouve rarement "la perle rare".

Après votre phase de manipulation, de découverte, comment procédez-vous ? Mise en commun à l'oral et présentation d'une trace écrite que l'on colle ?

Encore désolée pour ce long message et merci d'avance.

Posté(e)

Moi pour avoir testé capmaths en CP zep j'ai laissé tombé ! Les situations étaient trop difficiles, je perdais les 3/4 de ma classe.

Invité
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