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Posté(e)

Et pour évaluer le comportement, la fleur du comportement, chaque soir, on colorie le pétale en vert, orange ou rouge.

Chaque weekend, les parents signent.

Il y a une feuille par période (sauf pour la dernière, une feuille ne suffisait pas...)

Je suis en zone B, les dates sont donc en fonction du calendrier de la zone B.

Et maintenant, dodo ! :sleeping:

fleur du comportement.pdf

Posté(e)

Encore un truc pour les affichages chez moi l'alphabet avec les 4 écritures, les affiches sons et les mots outils ou le lexique en cours. En général je laisse 5 ou 6 affiches sons. Pas de bande numérique. SI les élèves en ont besoin ils l'ont dans leur classeur outils.

Posté(e)

J'ai moi aussi un système d'affichage pour le comportement, mais après une première année ou je fonctionnais à la journée maintenant je le fais à la semaine. J'ai un affichage avec les prénoms des enfants dans une colonne à gauche, et ensuite des scratch et un petit curseur à déplacer de scratch en scratch parmi 8 colonnes, les 4 premières sont verte, les 3 suivantes orange et la dernière rouge. Les enfants dans le vert en fin de semaine on le droit à une responsabilité la semaine suivante, ils peuvent s'occuper librement quand ils ont fini un travail (tangram, coin lecture, coloriage magique, tracé ...) les enfants dans le orange doivent redevenir vert pour ça et reste à leur table bras croisé pour se calmer. Les enfants dans le rouge ont 5min de récréation en moins (ou plus selon récidives) et si ça ne va pas je vois les parents.

Le vendredi ils colorient dans un tableau : ils mettent la couleur et à côté le numéro de la colonne où ils sont (par exemple vert n°3).

Posté(e)

Et pour évaluer le comportement, la fleur du comportement, chaque soir, on colorie le pétale en vert, orange ou rouge.

Chaque weekend, les parents signent.

Il y a une feuille par période (sauf pour la dernière, une feuille ne suffisait pas...)

Je suis en zone B, les dates sont donc en fonction du calendrier de la zone B.

Et maintenant, dodo ! :sleeping:

super! ! mais je suis en zone A! est il possible de l'avoir en.doc pour faire les modifs,stp?

Posté(e)

Seablue c'est fait sur publisher, je ne sais pas si tu l'as.

J'imprime 2 pages sur 1 feuille, donc les pétales sont petits.

Posté(e)

J'ai aussi utilisé la fleurs de comportement cette année avec mes CE2 et je trouvais déjà que ça faisait perdre du temps, souvent j'oubliais alors on le faisait en catastrophe avant de partir, voir le lendemain matin... Sans compter ceux qui n'ont pas leurs feutres et qui demandent à droite à gauche... Bref, il est clair que je ne compte pas réutiliser ce système avec un CP... Mais je ne sais pas encore trop quoi faire, je pense qu'un système hebdomadaire c'est plus pratique, en même temps un système quotidien est peut être plus parlant pour des petits CPs... Je réfléchis encore...

Posté(e)

J'ai fais un système quotidien la première année comme je le disais et franchement galère, entre ceux qui cherchent leur couleur, ceux qui ne savent pas ou écrire, la perte de temps pour les images récompenses à distribuer (après 3 verts je donne une image). Bref cela fait 2 ans maintenant que je fonctionne à la semaine et c'est aussi bien comme ça. En CP même les petits voit très bien leur "curseur" dans les colonnes, ils ont la possibilité de se rattraper (du coup souvent tu as un vendredi très calme :D et ça fait du bien :heat:

J'ai une photo de mon affichage mais je ne peux pas la mettre ici ça prend trop de place

Posté(e)

Super cette fleur du comportement. Je pense que pour des CP, un système quotidien est plus adapté, ils peuvent mieux rectifier un comportement inadapté. Je pense que cela prendra du temps au départ mais une fois l'habitude installée, cela devrait aller vite (j'espère ... :cry: ).

Posté(e)

Pour se rattraper ce n'est pas "facile" sinon c'est un peu vite compris par certain "je suis infecte en début de semaine et je remonte en fin de semaine", à chaque remarque qu'ils n'écoutent pas (donc si je dois répéter) je décale d'une rangée (il y en a 8), je peux décaler de plusieurs colonnes par jour ce n'est pas un soucis. Par contre pour se rattraper il ne faut plus que j'ai à prononcer le nom de l'élève en question il faut se faire oublier, être exemplaire dans son comportement, silencieux, attentif etc ... là je peux remettre l'étiquette dans la colonne d'avant (après je dose, un élève qui a fait des choses pas bien du tout en début de semaine et qui se retrouve orange ou rouge, je peux atténuer sa peine avec un effort mais certainement pas le remettre dans la colonne vert n°1 c'est pour cela aussi que j'ai 8 colonnes ça permet de doser, et pour certains qui dérapent peu ça permet aussi d'avoir une seconde chance et que cela ne soit pas définitif. Je m'en sers plus comme d'un "avertissement" qui permet de savoir où on en est que d'une sanction, le but est bien sur que tout le monde soit dans le vert.

J'ai une stagiaire orthophoniste qui est venu en octobre et en mai dans ma classe, elle n'en revenait pas de la différence de comportement, au départ pas mal d'élèves dans le rouge, après c'était très rare.

Posté(e)

Bien sur qu'ils comprennent, et je suis en RAR avec des élèves plutôt difficiles !! Ils apprennent ainsi à entrer dans leur métier d'élève (car pour certains à l'entrée au CP ce n'est pas du tout acquis). Après c'est marrant car quand ils sont orange et qu'ils ont fini un travail ils savent qu'ils n'ont pas le droit de s'occuper donc en général pour redevenir vert ils croisent leur bras et posent la tête dedans mdr, moi j'ai la paix pour bosser avec ceux qui terminent ou ceux en difficulté, et les petits montres se reposent un peu ça les apaise pour l'activité suivante. Ils ont conscience aussi qu'en repassant dans la colonne vert n°4 il ne manquera pas grand chose pour redevenir orange donc ils font des efforts !

Posté(e)

Je donne un petit rectangle de papier le vendredi après les devoirs, dedans il y a le numéro de la semaine, la case pour la couleur, la case pour le numéro de la colonne et la case signature.

Posté(e)

Dans notre école, on a le système des clefs de la réussite: il y a 8 clefs: écoute, politesse, respect, temps, travail, soin, honnêteté et courage. Pour chaque clef corespondent 2-3 compétences (du genre je lève mon doigt pour prendre la parole, je range régulièrement mon casier...)

Chaque semaine ou toute les 2 semaines il y a une cérémonie des clefs et là 2 façons de faire :

- soit l'enfant avait choisi auparavant quelle clef il allait essayer d'obtenir et on réfléchit ensemble sur son comportement pour savoir s'il peut l'obtenir.

- soit l'enfant n'avait rien choisi au départ et c'est à lui de dire en fonction du comportement qu'il a eu quelle clef il pense mériter.

Je ne sais pas si je suis très claire...

Chaque clef obtenue ouvre des droits dans la classe (se déplacer sansd demander, aller sur l'ordi...)

Quand on a obtenu les 8 clefs, il y en a une 9ème, la clef de la confiance qui symbolie le fait que l'enfant est devenu un élève.

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