van44 Posté(e) 10 juillet 2012 Posté(e) 10 juillet 2012 Moi non plus je n'ai pas voulu tester la fleur de comportement l'an dernier car j'avais peur que cela prenne trop de temps. Alors j'ai fait les feux de comportement. Sur mon bureau j'ai une feuille avec leurs prénoms et je mets des croix. Et en fin de semaine, ils colorient la couleur de leur feu de la semaine, et j'écris leur note sur 10. A signer (mais les parents signent au début puis... ça les gonfle visiblement...) Bonjour, Je prends votre discussion en cours de route. Je n'ai pas testé la fleur du comportement. J'utilise depuis 3 ans un tableau avec différentes couleurs et une feuille à faire signer en fin de semaine par les parents. Généralement je ne fais plus signer après la première période parce que tout le monde est dans le vert. Vous trouverez des infos sur mon blog, ici : http://laclassedefrisettes.eklablog.com/les-regles-de-vie-de-la-classe-a4975098
morgane° Posté(e) 10 juillet 2012 Posté(e) 10 juillet 2012 EN ce qui concerne le comportement l'année dernière en ce2 j'utilisais un permis à point et une collègue qui faisait la même chose, offrait une petite récompense si 3 semaines consécutives dans le vert. Les enfants pouvaient choisir une babiole (type lot de kermesse). Je pense que les enfants sont supers motivés mais j'ai l'impression qu'on achète leur "bonne tenue" en classe. Qu'en pensez vous?
willow Posté(e) 10 juillet 2012 Posté(e) 10 juillet 2012 Effectivement, c'est un peu acheter les élèves je trouve, je n'ai pas l'impression qu'on les responsabilise vraiment, si il n'y a plus de carotte vont-ils continuer de bien se tenir? Est ce qu'on ne stigmatise pas le petit diable qui reste toujours dans le orange ou le rouge? J'ai lu pas mal de chose à titre perso sur la communication non violente, les théories de Thomas Gordon, les bouquins de Faber et Mazlich (Ecouter pour que les enfants parlent, parler pour que les enfants écoutent) et selon ces psys, il ne faut ni récompense ni punition pour que l'enfant adopte de lui même le bon comportement, qu'il l'intériorise vraiment. En théorie c'est génial mais avec mes monstres (euh mes enfants) ça ne marche pas vraiment... Les formations à ce type de méthode existent mais c'est assez couteux, je trouve que ça devrait faire partie de notre formation initiale, personnellement je compte faire valoir mon droit à la formation individuelle pour creuser le sujet... En attendant, faute de mieux, je pense opter également pour une solution type fleur du comportement..
cara Posté(e) 10 juillet 2012 Posté(e) 10 juillet 2012 Pour celles et ceux qui travaillent à partir d'albums, pourriez-vous me dire quels albums vous allez étudier. Cette année, je rame un peu pour trouver. J'ai quand même déjà pensé à mes 2 premières périodes P1 : début d'année lectures offertes uniquement puis réseau sur la série de Monsieur Monsieur et Mademoiselle Moiselle (Ponti) avec la lecture et l'étude de "Les chaussures neuves" P2 : Réseau sur le récit de rêve avec la lecture de "Je mangerais bien une souris" puis réseau sur les albums en randonnée avec la lecture de "Bon appétit Monsieur Lapin" et maintenant pour les trois autres je cherche, je suis indécise !!! Alors j'attends de voir vos albums peut-être allez-vous me donner des idées ! Merci
Clémentine90 Posté(e) 11 juillet 2012 Posté(e) 11 juillet 2012 Pour celles et ceux qui travaillent à partir d'albums, pourriez-vous me dire quels albums vous allez étudier. Les albums de la méthode Ribambelle série bleue : http://www.ribambelle-hatier.com/cp.php
Manuestrella Posté(e) 11 juillet 2012 Posté(e) 11 juillet 2012 Manuestrella, pas de soucis si tu veux qu'on échange autour de notre méthode de lecture. As-tu une idée de la façon dont tu comptes commencer avec les alphas? Je vais commander sous peu le guide du maître pour essayer d'organiser tout ça. Est-ce que tu as déjà travaillé avec "Chut je lis" ? J'en ai lu beaucoup de bien mais aussi un peu de mal, apparemment on peut zapper une partie de l'étude de la langue et de la production d'écrit que beaucoup de collègue jugent bien trop ambitieuses. Pour les alphas je pense suivre la progression sur une semaine que j'ai trouvé sur un blog + utiliser les alphas à chaque découverte de nouveau son. C'est ma première année avec Chut je lis: j'ai pris cette méthode pke une de mes collègues a bossé avec cette année et qu'au moins je n'avais pas une serie complète à racheter. La méthode lui a beaucoup plus aisni qu aux enfants (on est pourtant en ZEP) elle m'a juste conseillé de refaire les exos du fichier à ma sauce et de laisser tomber la production écrite trop dure d'après elle. Du coup je n'ai pas pris les fichiers (j'en ai juste un exemplaire de chaque) et pour la production écrite soit je vais faire totalement autre chose soit je vais commencer par de la dictée à l'adulte je ne sais pas encore... alphas 7j.pdf
youliii Posté(e) 11 juillet 2012 Posté(e) 11 juillet 2012 Moi non plus je n'ai pas voulu tester la fleur de comportement l'an dernier car j'avais peur que cela prenne trop de temps. Alors j'ai fait les feux de comportement. Sur mon bureau j'ai une feuille avec leurs prénoms et je mets des croix. Et en fin de semaine, ils colorient la couleur de leur feu de la semaine, et j'écris leur note sur 10. A signer (mais les parents signent au début puis... ça les gonfle visiblement...) Bonjour, Je prends votre discussion en cours de route. Je n'ai pas testé la fleur du comportement. J'utilise depuis 3 ans un tableau avec différentes couleurs et une feuille à faire signer en fin de semaine par les parents. Généralement je ne fais plus signer après la première période parce que tout le monde est dans le vert. Vous trouverez des infos sur mon blog, ici : http://laclassedefri...classe-a4975098 Van44 je suis contente que tu passes car je ne savais plus qui m'avait inspiré mon fonctionnement, mais ça vient de ton blog et je confirme ça marche très bien après ils sont vite sages !
willow Posté(e) 11 juillet 2012 Posté(e) 11 juillet 2012 Manuestrella, pas de soucis si tu veux qu'on échange autour de notre méthode de lecture. As-tu une idée de la façon dont tu comptes commencer avec les alphas? Je vais commander sous peu le guide du maître pour essayer d'organiser tout ça. Est-ce que tu as déjà travaillé avec "Chut je lis" ? J'en ai lu beaucoup de bien mais aussi un peu de mal, apparemment on peut zapper une partie de l'étude de la langue et de la production d'écrit que beaucoup de collègue jugent bien trop ambitieuses. Pour les alphas je pense suivre la progression sur une semaine que j'ai trouvé sur un blog + utiliser les alphas à chaque découverte de nouveau son. C'est ma première année avec Chut je lis: j'ai pris cette méthode pke une de mes collègues a bossé avec cette année et qu'au moins je n'avais pas une serie complète à racheter. La méthode lui a beaucoup plus aisni qu aux enfants (on est pourtant en ZEP) elle m'a juste conseillé de refaire les exos du fichier à ma sauce et de laisser tomber la production écrite trop dure d'après elle. Du coup je n'ai pas pris les fichiers (j'en ai juste un exemplaire de chaque) et pour la production écrite soit je vais faire totalement autre chose soit je vais commencer par de la dictée à l'adulte je ne sais pas encore... J'hésitais à prendre les fichiers, je ne sais pas encore comment je vais les utiliser, piocher dedans ou tout faire (je ne pense pas) c'est un sacré investissement alors si c'est pour refaire à ma sauce, autant se contenter de photocopies, mais je n'ai pas envie de devenir esclave de la photocopieuse ou de devoir tout refaire à chaque fois, je sais que je n'aurai pas le temps, j'ai moi aussi 2 ptits bouts (monstres!) de 3 et 5 ans et un mari pas beaucoup là. Bref que d'incertitude pour l'instant... C'est vrai que je trouve qu'il y a beaucoup de production d'écrit et je ne trouve pas tous les exercices intéressants, j'ai choisi d'avoir un cahier de vie comme en maternelle ça nous permettra de donner un peu plus de sens à ces productions. Par contre ta collègue suivait-elle la programmation du code? J'hésite encore (j'hésite toujours beaucoup!) entre deux options: - faire les alphas pour le code tout au long de l'année avec un gros démarrage en période 1 quitte à zapper un peu quelques épisodes du loup conteur (dommage j'aime bien cet album) + Chut je lis pour la compréhension/ étude de la langue - faire un petit démarrage alphas puis vite attaquer la méthode et m'y tenir aussi bien pour le code (avec rappel alphas) que pour la compréhension. Pour mon premier CP "à moi" j'aurai tendance à penser que l'option 2 serait moins prise de tête... En tout cas j'ai commencé à glaner pas mal de docs sur la méthode,des tapuscrits, des pages de dico avec les mots rencontrés au cours des albums (car je compte faire un répertoire de mots classés par ordre alphabétique ou par phonème d'attaque), si ça t'intéresse...
Cornebidouille Posté(e) 11 juillet 2012 Posté(e) 11 juillet 2012 J'ai terminé ma programmation en découverte du monde ! Pour la discipline, je ne sais pas si je vais utiliser un système comme la fleur, ou un tableau....j'ai peur de ne pas suivre à chaque fin de semaine..je verrais après la rentrée (a priori j'aurais une classe plutôt sympa, je les connais bien, je les ai eu il y a 2 ans en MS.....) Pour les bon points c'est pareil.....ça ne me dit trop rien de récompenser les enfants pour leur travail et ça me gène par rapport à ceux qui en auront très peu (même si je récompense les efforts) et à celui qui en aura tout le temps.....Par contre j'aime l'idée des tampons.....mais je vais attendre que mes finances remontent, j'ai déjà dépensé pas mal en livres et je veux pouvoir profiter de mes vacances !!!! Programmation ddm 2012 2013.doc
van44 Posté(e) 11 juillet 2012 Posté(e) 11 juillet 2012 Moi non plus je n'ai pas voulu tester la fleur de comportement l'an dernier car j'avais peur que cela prenne trop de temps. Alors j'ai fait les feux de comportement. Sur mon bureau j'ai une feuille avec leurs prénoms et je mets des croix. Et en fin de semaine, ils colorient la couleur de leur feu de la semaine, et j'écris leur note sur 10. A signer (mais les parents signent au début puis... ça les gonfle visiblement...) Bonjour, Je prends votre discussion en cours de route. Je n'ai pas testé la fleur du comportement. J'utilise depuis 3 ans un tableau avec différentes couleurs et une feuille à faire signer en fin de semaine par les parents. Généralement je ne fais plus signer après la première période parce que tout le monde est dans le vert. Vous trouverez des infos sur mon blog, ici : http://laclassedefri...classe-a4975098 Van44 je suis contente que tu passes car je ne savais plus qui m'avait inspiré mon fonctionnement, mais ça vient de ton blog et je confirme ça marche très bien après ils sont vite sages ! Merci. Effectivement, je suis plutôt satisfaite de ce système. Contente de voir que ça marche pour toi aussi ...
Pimpim Posté(e) 11 juillet 2012 Posté(e) 11 juillet 2012 Si c'est du script : century gothic. Pour le cursif, je prends cursive standard. J'ai reçu mes tampons
youliii Posté(e) 11 juillet 2012 Posté(e) 11 juillet 2012 C'est quoi ces tampons ? Pour la police moi j'utilise des étiquettes avec la première lettre de leur prénom en alpha que j'imprime sur du canson et que je glisse dans les trucs des protèges cahiers ! Sinon j'ai "simple ronde" pour l'écriture en attaché !
Messages recommandés