Pimpim Posté(e) 11 juillet 2012 Posté(e) 11 juillet 2012 youliii les smileys je pense que tu les as reconnus les autres c'est "signature des parents" "travail propre" et une rature avec écrit "soin".
tiare Posté(e) 11 juillet 2012 Posté(e) 11 juillet 2012 Bonjour, J'aimerais savoir comment vous vous organisez pour les évaluations. A quoi ressemble votre livret (un par période, un pour l'année avec toutes les compétences° ? A qui est-il destiné (aux parents, à vous, aux élèves )? Cette année, j'ai utilisé un livret pour l'année en faisant figurer les compétences et les titres du socle commun. Mais du coup c'est peu détaillé (genre : connaitre, savoir écrire et nommer les nombres, ça fait déjà trois compétences sur une même ligne !). En plus c'est un outil qui ne sert absolument pas aux élèves, ils ne voient pas leurs progrès réels juste que c'est rouge ou vert ou jaune... J'aimerais revoir tout ça pour l'an prochain, mais je sèche un peu. Alors si vous utilisez quelque chose qui fonctionne ...
youliii Posté(e) 11 juillet 2012 Posté(e) 11 juillet 2012 Pimpim tu les as commandé où ? moi j'ai passé commande sur le site de charivari ! Tiare pour les livrets nous c'est 1 par trimestre, ce sont les livrets "simonot" on peut les trouver sur internet, tout est fait sur exel c'est l'inspection qui nous l'impose. L'année prochaine ça risque de changer encore. C'est destiné aux parents mais je lis toujours le commentaire aux enfants et ils y jettent un oeil aussi. On reproche aussi la même chose avec des compétences un peu large parfois ou au contraire trop fermées !!!
morgane° Posté(e) 11 juillet 2012 Posté(e) 11 juillet 2012 Une petite question sur le choix d'écriture pour les affichages et autres. Je crois avoir lu ou entendu quelque part qu'il fallait écrire en script les textes et documents que les enfants doivent lire, donc les affichages et qu"il faut écrire en cursive s'il s'agit de choses que les élèves doivent copier. Etes vous d'accord avec ça?
morgane° Posté(e) 11 juillet 2012 Posté(e) 11 juillet 2012 Merci pour ta réponse. Donc ça peut t'arriver d'écrire en script au tableau s'il s'agit de quelques choses que les enfants doivent uniquement lire?
Clémentine90 Posté(e) 11 juillet 2012 Posté(e) 11 juillet 2012 Pimpim : chouette tes tampons ! J'aimerais savoir comment vous vous organisez pour les évaluations. A quoi ressemble votre livret (un par période, un pour l'année avec toutes les compétences° ? A qui est-il destiné (aux parents, à vous, aux élèves )? On a un livret pour un cycle complet avec les remarques trimestrielles de chaque année, le socle commun et on complète par un bulletin trimestriel avec les compétences travaillées chaque trimestre.Morgane : Je crois qu'on doit toujours écrire en cursive, même si les élèves ne font que lire.
youliii Posté(e) 11 juillet 2012 Posté(e) 11 juillet 2012 Devant eux j'écris en général en cursive, mais pour le texte de lecture je l'écris au tableau en script mais je le fais avant leur arrivée. Pour moi tout support de lecture doit être en script et non en cursif.
Manuestrella Posté(e) 11 juillet 2012 Posté(e) 11 juillet 2012 Manuestrella, pas de soucis si tu veux qu'on échange autour de notre méthode de lecture. As-tu une idée de la façon dont tu comptes commencer avec les alphas? Je vais commander sous peu le guide du maître pour essayer d'organiser tout ça. Est-ce que tu as déjà travaillé avec "Chut je lis" ? J'en ai lu beaucoup de bien mais aussi un peu de mal, apparemment on peut zapper une partie de l'étude de la langue et de la production d'écrit que beaucoup de collègue jugent bien trop ambitieuses. Pour les alphas je pense suivre la progression sur une semaine que j'ai trouvé sur un blog + utiliser les alphas à chaque découverte de nouveau son. C'est ma première année avec Chut je lis: j'ai pris cette méthode pke une de mes collègues a bossé avec cette année et qu'au moins je n'avais pas une serie complète à racheter. La méthode lui a beaucoup plus aisni qu aux enfants (on est pourtant en ZEP) elle m'a juste conseillé de refaire les exos du fichier à ma sauce et de laisser tomber la production écrite trop dure d'après elle. Du coup je n'ai pas pris les fichiers (j'en ai juste un exemplaire de chaque) et pour la production écrite soit je vais faire totalement autre chose soit je vais commencer par de la dictée à l'adulte je ne sais pas encore... J'hésitais à prendre les fichiers, je ne sais pas encore comment je vais les utiliser, piocher dedans ou tout faire (je ne pense pas) c'est un sacré investissement alors si c'est pour refaire à ma sauce, autant se contenter de photocopies, mais je n'ai pas envie de devenir esclave de la photocopieuse ou de devoir tout refaire à chaque fois, je sais que je n'aurai pas le temps, j'ai moi aussi 2 ptits bouts (monstres!) de 3 et 5 ans et un mari pas beaucoup là. Bref que d'incertitude pour l'instant... C'est vrai que je trouve qu'il y a beaucoup de production d'écrit et je ne trouve pas tous les exercices intéressants, j'ai choisi d'avoir un cahier de vie comme en maternelle ça nous permettra de donner un peu plus de sens à ces productions. Par contre ta collègue suivait-elle la programmation du code? J'hésite encore (j'hésite toujours beaucoup!) entre deux options: - faire les alphas pour le code tout au long de l'année avec un gros démarrage en période 1 quitte à zapper un peu quelques épisodes du loup conteur (dommage j'aime bien cet album) + Chut je lis pour la compréhension/ étude de la langue - faire un petit démarrage alphas puis vite attaquer la méthode et m'y tenir aussi bien pour le code (avec rappel alphas) que pour la compréhension. Pour mon premier CP "à moi" j'aurai tendance à penser que l'option 2 serait moins prise de tête... En tout cas j'ai commencé à glaner pas mal de docs sur la méthode,des tapuscrits, des pages de dico avec les mots rencontrés au cours des albums (car je compte faire un répertoire de mots classés par ordre alphabétique ou par phonème d'attaque), si ça t'intéresse... Evidemment ça m'intéresse
barbabelle Posté(e) 11 juillet 2012 Posté(e) 11 juillet 2012 Pour ma part, j'écris en cursive car dans la "vraie vie" les gens écrivent en cursive. Les documents que l'on lit, sur des livres ou affiches sont eux écrits en script...
Eva38 Posté(e) 11 juillet 2012 Posté(e) 11 juillet 2012 Pour celles qui utilisent chut je lis mais pas les fichiers j'ai une partie du fichier que j'ai retapé sur word si ça vous dit.
Messages recommandés