Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà, j'ai fait fonctionner mon cerveau et j'ai réussi à joindre mes programmations d'anglais et de DDM, pour les deux il y en a surement un peu trop je n'ai pas calculé le nombre de séance par semaine mais je réajusterai au fur et à mesure de l'année. En DDM j'ai essayé de suivre de près les thèmes de mes albums de la méthode "Chut je lis". Si vous avez des remarques, des suggestions, n'hésitez pas.

Je n'ai pas pensé à mettre le vivre ensemble avec la Découverte du Monde, je pense que je vais faire comme toit et Pimpim.

J'ai terminé ma programmation de maths d'après le fichier "Pour comprendre les maths", je l'ai trouvée sur un blog (mais je ne sais plus lequel :blush: ) et je l'ai juste présentée comme je le fais d'habitude.....

Programmation maths 2012 2013.doc

Posté(e)

En parlant d'anglais ... Je ne faisais pas anglais dans ma classe ma collègue de CE1 s'en chargeait car elle était presque bilingue et moi une quiche lol ... Mais elle part l'année prochaine, donc je vais m'y coller ... Mais qu'est ce que vous faites dans vos séances ? Quel genre de jeux à chaque fois ?

J'ai le livre de retz mais je le trouve un peu too much pour moi qui ne suis pas à l'aise en anglais, je preferais des jeux simples avec des flashcards ou ce genre de choses.

Posté(e)

En parlant d'anglais ... Je ne faisais pas anglais dans ma classe ma collègue de CE1 s'en chargeait car elle était presque bilingue et moi une quiche lol ... Mais elle part l'année prochaine, donc je vais m'y coller ... Mais qu'est ce que vous faites dans vos séances ? Quel genre de jeux à chaque fois ?

J'ai le livre de retz mais je le trouve un peu too much pour moi qui ne suis pas à l'aise en anglais, je preferais des jeux simples avec des flashcards ou ce genre de choses.

Pour l'anglais avec les petits, pas besoin d'un haut niveau, il faut juste faire attention à vérifier sa pronciation pour ne pas leur apprendre de bêtise (dans les dicos français anglais on trouve le mot en phonétique). Le livre de Retz, je n'aime pas les activités proposées par contre je me sers beaucoup des comptines! Ce qu'ils aiment le plus c'est chanter! Alors on chante énormément et ils apprennent beaucoup de structures de cette façon, ensuite on fait des petits jeux, mémory, bingo mais pas plus! Cela doit rester simple et les séances relativement courtes (20-30 min maxi), l'idée c'est juste de leur donner le goût de la langue et pas d'en faire des bilingues dès la fin du CP. Mes élèves ont adoré qu'on organise de petits événements à thème: dégustation de mince pies à Noël (Cette année j'aimerais les faire chanter de classe en classe un peu comme les chanteurs de rue), petit déjeuner anglais (succès énorme!)

Cette année je compte investir dans une marionnette à main avec qui je pourrai dialoguer car ils ont parfois du mal à comprendre les nouvelles fonctions langagières. Voilà si tu as besoin n'hésites pas, c'est une matière dans laquelle je me sens relativement à l'aise ayant bénéficié d'une bonne formation à l'IUFM (c'est bien la seule chose positive que j'en garde!)

Posté(e)

Ah oui effectivement moi c'est une des matières où je suis le moins à l'aise (merci aussi l'iufm et mon niveau déjà pas top ...). Pour les comptines tu as un CD ? un site internet ?

Je pensais faire des petits jeux du type "show me" "right or wrong" "what's missing" "simon says" ... ça permet de faire réinvestir le vocabulaire vu en classe. pour la marionnette c'est super mais je ne me sens pas à l'aise pour dialoguer avec une marionnette en anglais devant eux.

Posté(e)

Et voilà la programmation d'arts visuels au propre.

Les références sont tirés soit de l'excellent site dédié aux arts visuels à l'école soit des ouvrages de chez RETZ, activités d'arts visuels à l'école.

Je viens d'acheter le tome 1 de chez Retz d'occasion :thumbsup: , Pimpim je pense que je vais utiliser ta programmation......elle me plaît beaucoup !

Posté(e)

Bonjour !

Vos idées en anglais et en arts visuels me plaisent beaucoup, merci pour ce partage ! :)

J'apporte moi aussi ma contribution à ce post en partageant les fiches sons que j'ai utilisées cette année. Elles sont disponibles ICI.

Posté(e)

Bon, je rame sévèrement en Education musicale, pour la partie "Ecoute" pas de problème c'est bouclé ( j'utilise l'Education Musicale à l'Ecole de chez Retz" que je trouve tout de même un peu compliqué quand on a aucune notion technique en musique) mais pour le chant... Je ne connais pas beaucoup de chants pour les petits mise à part la chanson de la sorcière Grabouilla que je trouve très rigolote et quelques comptines africaines.

Je me dis qu'avec tout ce que je vais leur faire chanter en anglais ça devrait bien suffire! Sinon il y a les petites comptines de 30 phonèmes en 30 chansons mais il faudrait que je retrouve le fichier au fond de mes cartons.

Je m'embêtes peut-être pour pas grand chose, on va peut-être laisser ça de côté et voir avec les collègues à la rentrée si on fait des choses en commun. Il va quand même pas me faire suer pour une programmation de musique incomplète monsieur l'inspecteur non mais oh!

Et vous, quels chants apprenez-vous?

Je vous joins au passage ma programmation même si elle est incomplète.

Programmation Education musicale.doc

Posté(e)

Voilà ce que je fais en chant :

Chant

Période 1

« ça tourne toujours »

« ma forêt »

« Il fait un froid de loup »

« c’est monsieur l’automne »

Période 2

« Je suis une fée »

« Madame la pluie »

« J’ai vu le père noël »

Période 3

« Dans la rue »

« Le bonhomme de neige est né »

« Sonnent les heures »

Période 4

« une bulle »

« je mets des couleurs »

« le chat orange »

Période 5

« Grand père super »

« Un escargot »

« Si j’avais » / « le pingouin »

Je pense que tu peux tout trouver sur internet.

Posté(e)

Suis pas chez moi, donc pas les infos sous la main.

Mais j'ai posté ici ma programmation avec les titres qu'on va étudier.

Cornebidouille ravie que ca puisse te servir :)

Posté(e)

Nous on a une chorale d'école du CP au CM2, mais je ne sais pas comment articuler ça avec la programmation.......mais je suis ravie parce que le chant ce n'est pas du tout mon truc! Et mon collègue fait ça très bien!

Posté(e)

Bon, programmation de maths terminée, pour celles que ça intéresse. Je vais travailler avec le fichier Litchi, j'ai fait plusieurs transformations, j'ai étalé un peu plus le travail sur les nombres ainsi que sur l'addition car il y avait une période où on voyait l'addition en colonne sans retenue, avec retenue et la soustraction en colonne, ça sentait la "surcharge cognitive" à plein nez! J'ai aussi basculé la lecture de l'heure à la fin de l'année comme ça si y'a pas le temps de le faire ils n'en mourront pas, je ne suis que T7 et qu'en j'ai débuté on le voyait en CE2!

Pour info pour celles qui le prenne pour la première fois, ne vous faites pas avoir avec le matériel à détacher c'est de la daube! Ca se déchire, les loulous n'y arrivent pas, je compte tout plastifier et découper au massicot, ça me fera un bon travail de pré rentrée.

Je vous joins également le travail que j'ai trouvé sur le post Litchi CP, désolée je ne me rappelle plus des noms des collègues qui les ont crées.

Bon moi j'arrête pour aujourd'hui j'ai le cerveau qui fume, c'est le bazar à la maison et je dois aller récupérer mes loulous chez nounou (oui je suis une mère indigne qui fait garder ses enfants pendant les vacances pour bosser mais c'était le dernier jour!)

Programmation de Mathématiques CP .doc

règlette tableau -litchi.pdf

affiches persos maths Litchi.pdf

Posté(e)

Bonjour,

Je vais travailler aussi avec Litchi à la rentrée, mais comme je débute en CP et que je ne connais pas le fichier, je suis la progression du fichier.

Je suis en train de refaire des tableaux en association Titre, Compétence 2008 (en utilisant le codage de compétences du blog de JR http://jejoueenclasse.free.fr/?p=508) et le ou les objectifs des séances.

Voici déjà la période 1, je mettrai le reste au fur et à mesure si ça vous intéresse.

Période 1.pdf

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...