Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'apporte aussi ma contribution, je viens de refaire ma programmation de français. Vous la trouverez http://laclassedefri...ancais-a4970002

Je refais progressivement mes programmations. Celles que vous trouverez sur ce blog datent de l'année dernière ...

Posté(e)

J'ai moi aussi un système d'affichage pour le comportement, mais après une première année ou je fonctionnais à la journée maintenant je le fais à la semaine. J'ai un affichage avec les prénoms des enfants dans une colonne à gauche, et ensuite des scratch et un petit curseur à déplacer de scratch en scratch parmi 8 colonnes, les 4 premières sont verte, les 3 suivantes orange et la dernière rouge. Les enfants dans le vert en fin de semaine on le droit à une responsabilité la semaine suivante, ils peuvent s'occuper librement quand ils ont fini un travail (tangram, coin lecture, coloriage magique, tracé ...) les enfants dans le orange doivent redevenir vert pour ça et reste à leur table bras croisé pour se calmer. Les enfants dans le rouge ont 5min de récréation en moins (ou plus selon récidives) et si ça ne va pas je vois les parents.

Le vendredi ils colorient dans un tableau : ils mettent la couleur et à côté le numéro de la colonne où ils sont (par exemple vert n°3).

Youlii, j'aime beaucoup ton système de gestion du comportement à la semaine, est ce que tu voudrais bien m'envoyer la photo de ton affichage?

Posté(e)

Je commence à réfléchir à mon emploi du temps, comment organisez vos l'eps ?

Combien de créneaux de quelle durée ? combien d'éctivités par période ?...

Posté(e)

Je commence à réfléchir à mon emploi du temps, comment organisez vos l'eps ?

Combien de créneaux de quelle durée ? combien d'éctivités par période ?...

Alors là, j'en sais rien du tout! J'essairai de faire 2 créneaux dans la semaine mais savoir quand, comment, il va falloir attendre les concertations de début d'année avec les collègues.Je ne sais même pas si je dispose d'une salle pour l'hiver, j'ai juste repérer le stade juste à côté de l'école, ça c'est un bon point! Tout ce que je sais c'est qu'on ira à la psicine tout le dernier trimestre. C'est ça qui est pénible quand tu changes d'école tous les ans, tu ne sais rien et tu ne peux pas tout préparer pendant les vacances... Vraiment je vais plutôt terminer mes programmations dans les autres matières et le sport attendra bien...

Posté(e)

Je n'en sais rien non plus, je vais avoir 2 créneaux dans la semaine, j'ai un stade à disposition, une salle polyvalente mais comme ce n'est pas tout près de l'école, je vais voir si je peux rester dans la cour (il fait beau jusqu'à Toussaint chez nous) ou dans la salle de motricité, c'est que faisaient les collègues précédents.......au second semestre c'est piscine (16 séances à 60 minutes de bus aller retour) je ne ferais pas d'autre EPS...

Posté(e)

Re moi!

Je commence également à cogiter sur mon emploi du temps, j'aimerai organiser des ateliers de lecture l'après-midi afin de suivre au mieux le rythme de chacun (je ne sais pas si j'ai précisé que j'aurai plusieurs enfants voyageurs) mais c'est encore un peu flou, combien de temps? je pensais à 4 ateliers de 15-20 minutes dont 1 dirigé, ça vous semble faisable?

Mon collègue donne des plans de travail mais j'avoue que ça me fait peur, j'adore l'idée mais n'est ce pas une organisation énorme? Moi je suis un peu brouillon et je ne me vois pas passer mes week-end entiers à bosser, déjà que je suis partie pour faire ça une grande partie de mes vacances... Et trop de nouveauté d'un coup m'effraie un peu.

Posté(e)

Willow donne moi ton mail pour la photo. Pour l'EPS je fais deux créneau d'1h de 15h30 à 16h30, mais c'est parce que le matin là où je suis ils sont beaucoup plus attentifs donc j'essaie de faire lecture et maths, l'am ils sont plus dispersé! et puis c'est aussi une question de répartitions des salles, il n'y a que les CP dans la ville qui n'ont pas d'intervenants extérieurs en sport, donc je prends ce qui reste. On a piscine aussi en mai juin.

Posté(e)

Re moi!

Je commence également à cogiter sur mon emploi du temps, j'aimerai organiser des ateliers de lecture l'après-midi afin de suivre au mieux le rythme de chacun (je ne sais pas si j'ai précisé que j'aurai plusieurs enfants voyageurs) mais c'est encore un peu flou, combien de temps? je pensais à 4 ateliers de 15-20 minutes dont 1 dirigé, ça vous semble faisable?

Mon collègue donne des plans de travail mais j'avoue que ça me fait peur, j'adore l'idée mais n'est ce pas une organisation énorme? Moi je suis un peu brouillon et je ne me vois pas passer mes week-end entiers à bosser, déjà que je suis partie pour faire ça une grande partie de mes vacances... Et trop de nouveauté d'un coup m'effraie un peu.

Je ne fais pas de plan de travail à proprement parlé mais je fais des ateliers l'après midi en début d'année autour des alphas, je tourne toutes les 15/20minutes aussi. En tout début d'année je fais même plus simple "tous sur une tache en autonomie" (genre phono) et j'appelle 5/6 élèves à la fois au fond pour jouer avec les alphas et voir les difficultés de chacun. Quand je les sens dans une "bonne ambiance" de travail en autonomie, on fait les groupes.

Dans l'année parfois je fais des après midi avec un "contrat" ils ont des fiches à faire de lecture (genre 'je lis je fais') ils doivent lire et appliquer les consignes (d'un dessin ou autre) puis je corrige et ils mettent leur résultat dans un tableau a double entrée, et qils font la fiche suivante de leur contrat. ils avancent à leur rythme.

Posté(e)

Je viens de terminer la mise en page de la programmation Arts visuels (merci Pimpim!) et je me pose la question sur l'organisation des séances:

- avez vous un coin arts visuels ? (tables prévues à cet effet, musée de la classe, lexique..)

- faites-vous des ateliers tournants ? ou toute la classe en même temps (ça me paraît :sweatingbullets: ) ? Et des ateliers que en arts plastiques (du style illustration de la poésie, observation, description, d'une oeuvre et atelier peinture, collage...) ou atelier plusieurs matières ( arts visuels et remédiations maths, français, méthodologie, .......) ?

Je pense faire des groupes pour le fonctionnement de la classe (rangement des documents, Eps, ...) est-ce que vous en faites aussi ?

Posté(e)

Pour l'arts plastique j'essaie de faire des choses en demi groupe quand il faut sortir la peinture etc (il y a un EVS dans l'école très calé en théâtre, il fait donc Théatre avec la moitié de ma classe en alternance 1h par semaine) donc là j'en profite pour les gros trucs, sinon quand il s'agit d'arts plastiques avec collage, craie grasse, encre, feutre etc et bien là on fait tous ensemble.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...