Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Pour la constitution de groupes ou en ateliers, je m'interroge moi aussi. Comme j'avais mes élèves en GS cette année et que je les suis en CP, je réfléchis à mettre en place les après-midi des ateliers en arts visuels et en DDM avec fonctionnement en 3, 4 groupes ou même en demi-classe. Comme ils sont habitués à ce type de foncionnement depuis la GS, je me dis que cela devrait bien marcher.

Cela me permettrait de ne pas "zapper" des heures dans ces deux domaines, ce qui arrive toujours en cours d'année par manque de temps ou focalisation sur d'autres priorités.

Un fonctionnement en groupes de besoin pour la lecture me paraît aussi très pertinent car c'est un domaine clé en CP. C'est également ce que j'aimerais mettre en place.

Posté(e)

Une question en appelle une autre.......

Comment placez-vous les tables de vos élèves?

- en petits groupes (sympa, pratique pour aider les plus faibles si on les regroupe, pratique pour utiliser du matériel collectif, pas pratique pour que tout le monde voit au tableau, risque de bavardage accru...) ?

- en frontal en rangée ? (pas facile de circuler.....)

- en U ?

Je pense faire évoluer au cours de l'année et commencer en petit groupe pour faire la transition avec la GS....

Posté(e)

En frontal, en rangée, pas trop serrés pour que je puisse circuler. Je mets les sages / bons élèves là où il est plus difficile de les atteindre, les affreux jojos sous mon nez, et j'ai une table à côté du tableau pour les affreux jojos qui ne savent pas être avec les autres. J'ai rarement besoin de l'utiliser, mais il m'arrive de devoir rappeler qu'elle existe...

Je n'ai jamais réussi à supporter d'avoir des élèves qui me tournent à moitié le dos, je trouve ça super désagréable !

Posté(e)

Moi c'est en frontal pour l'écriture et la lecture au tableau, et puis pour une concentration maximale. On apprend par contre à se mettre en groupe rapidement. Au départ j'explique à tous qui bouge et colle sa table à l'autre, qui bouge les chaises etc, et ensuite ils savent et ça se fait en 3minutes.

Posté(e)

Pour moi aussi ça sera frontal, je ne vois pas comment on peut être attentif en lecture ou en écriture si on est pas en face du tableau. J'ai complété plusieurs collègues qui les mettaient par ilôt, j'ai détesté ça, ils bavardent, quand tu fais une démonstration collective au tableau (je pense aux gestes graphiques) ils ne voient rien ou doivent se contortionner. Mais effectivement je pense qu'il faut définir rapidement des règles pour se mettre en groupe rapidement.

J'y vois un autre avantage, c'est qu'on gagne de la place au fond de la classe pour mettre en place un coin lecture, ordi ou encore un coin regroupement spacieux. D'ailleurs si certaines ont des photos de leur coin regroupement je suis preneuse.

Je n'ai pas les finances pour acheter des bancs alors je pensais customiser des palettes de chantiers pour en faire des petits bancs et peut-être demander à chacun d'amener un petit coussin pour plus de confort, j'ai testé avec ma louloute et la hauteur est parfaite. Je vais essayer de bricoler ça en août.

Posté(e)

Je suis dans une vieille école et donc on a des plafonds haut et des grandes classe, j'ai un coin de travail en groupe avec 4 places (mais on se met parfois à 6 avec des enfants au bout) et j'ai un coin regroupement, 2 bancs et des coussins dans un panier. Il fait aussi coin bibliothèque.

Des projets pour la rentrée viendront s'en doute s'ajouter avec les demandes de projet mairie, mais j'ai déjà sur la moitié de l'année l'intervention d'un dumiste, le projet sera de fabriquer à la fin des instruments de musique.

J'ai une liaison avec la prof de français du collège, on fait une liaison 6ème/CP autour des contes (je peux développer si ça intéresse quelqu'un) et j'ai un projet alimentation en fil rouge dans l'année avec l'infirmière scolaire, on travaille sur la lecture des étiquettes de ce que l'on consomme (protéines, glucides, lipides) on parle du sucre, du gras, du sel etc, et surtout on habitue les enfants à manger des fruits avec des opérations de préparation et de distribution de fruits à la récré à toutes les classes par la classe de CP. Cette année on a vraiment changer les habitudes de certains qui ne voulaient pas manger de fruits à la maison et qui finalement n'arrêtaient plus de dire à leur parents "nonn faut pas manger des cookies c'est plein de graisse"' et qui réclamaient des fruits au gouter :) On a fait aussi de la salade de fruits et de la confiture en fin d'année c'était chouette.

Posté(e)

Bon, je viens de refaire mes prog, les vacances en jaune, c'est plus voyant :D

J'ai aussi modifié en arts visuels les masques en période 4, et donc écoute de musique africaines en musique en période 4 aussi, puisque étude de Zékéyé en lecture période 4, autant que ça ait du sens...

programmation allemand.pdf

programmation arts visuels.pdf

programmation ddm.pdf

programmation ddm 2.pdf

programmation education musicale.pdf

programmation français.pdf

programmation lecture.pdf

Posté(e)

Ma classe est grande aussi, avec des plafonds hauts et plein de place pour afficher (à condition d'avoir un escabeau ) ; je vais faire un coin regroupement/ bibliothèque, j'ai les bancs qu'il faut et j'aimerais un coin de tables regroupées (pour pouvoir envoyer un petit groupe, poser des documents, faire des expériences.....).

J'ai terminé les programmations (je me suis largement inspirée de celles de Pimpim en arts visuels et musique....) sauf en langue, je ne sais pas qu'elle langue faire : Anglais (j'espère avoir le niveau pour des CP...) ou Occitan ( j'ai participé 2 fois au projet de notre département avec mes maternelles, c'est bien, livré clefs en mains avec un super regroupement départemental mais je ne suis pas super à l'aise non plus......)

Je ne me sens pas de faire un projet à l'année......j'avais envie de trouver des correspondants pas très loin, pour travailler la production d'écrits avec plus de sens et se rencontrer une ou deux fois......sinon peut-être les différents pays (ce qui permet de travailler la littérature, la musique et les arts plastiques), et je me suis inscrite aux incorruptibles....

Posté(e)

ma classe n'est pas très grande j'avais du mal à caser mes 24 élèves cette année l'an prochain j'en aurais 27... mais la classe à côté sera libre. Je pense en profiter pour travailler plus en groupe.

Cette année selon mon humeur du jour ils ont été en rangée de 2 ou 3 en groupe de 4 ou plus en U c'était un peu comme je le sentais. J'adore changer et eux aussi et en fin d'année ça m'a permis de ne jamais laissé trop long les même élèves à côté de zaffreux arrivé après les vacances de printemps.

Cette année vu le nombre je pense commencer en rangée de 2 après on verra.

Pour l'EPS j'ai un intervenant le lundi et sur la période 1 et la moitié de la deux l'an dernier j'ai fait une séance en plus le vendredi. Je referais pareil cette année après comme on n'a pas de salle je ne fais plus et au printemps on enchaîne sur la pisicne.

Pour le chant j'ai la chance d'avoir eu un super prof à l'IUFM qui nous a laissé une quantité faramineuse de chanson avec les version instrumentale. Je n'ai plus qu'à piocher. si j'ai le temps et que ça vous intéresse je pourrais peut-être vous faire une liste.

Je laisse la première ébauche de mon emploi du temps de la période 1.

Emploi du temps 12-13.xls

Posté(e)

je vous met un premier jet de mes programmation aussi. Mais je ne suis pas satisfaite.

progs2012-2013.doc

Planning-12-13maths.doc

Posté(e)

ça tiendait pas dans un seul message. :tongue:

ET puis précision en maths j'utilise le fichier SLECC.

Planning-12-13taoki.doc

Posté(e)

En pleine réflexion... Je garde les même thème que cette année qui ont super bien fonctionné (moyen-âge, dinosaures et plantes), ou bien je voyage sur les continents, ou je trouve autre chose... J'aime bien l'idée des continents mais dans quel ordre les abordés et puis aussi comment faire vu que pour moi il y a 6 continents et seulement 5 périodes... Peut-être faire l’Europe et l’Antarctique sur une même période car je suis moins inspirée...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...