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Posté(e)

Bonjour !

Pour l'écriture, je commence par revoir les gestes de base rapidement. Puis on enchaine avec les petits mots utilisant des gestes simples.

L'an prochain, on me prévoit 2 loustics qui feront 2 CP (un préma de fin déembre et un adopté de l'été dernier)... donc cela me permettra de confirmer (ou pas) et d'adapter leur progression à leur niveau réel... Pour l'écriture, ça va. Pour le reste, je suis complétement dans le flou quand à leur niveau et comment m'adapter (et par rapport à leur attitude d'élève !)

Au dessus du tableau, rien en début d'année puis le geste et les différents représentations des petits nombres et les sons vus. Puis la frise des nombres.

Posté(e)

Je ne sais plus qui m'a posé la question des fichiers d'autonomie, je l'ai dit plus haut il me semble, je sais plus ce que je dis où si je le pense juste très fort lol. Bref j'explique, les élèves ont une pochette à rabats dans leur case, avec dedans un petit "dossier" que je relis à l'aide d'agraphe, avec des coloriages magiques en maths, des mandalas, des points à reliés, des dessins à reproduire et des feuilles blanches. Ils le sortent s'ils le souhaitent quand ils ont fini un travail (et que j'ai corrigé la plus part du temps ...), au début d'année j'ai l'affichage des couleurs car sinon ils ne savent pas comment ça marche. J'en fait un pour septembre/décembre, un autre pour janvier./avril et parfois pour certains élèves qui ont tout fini un dernier pour la fin de l'année.

Posté(e)

Bonjour, je ne sais pas si je poste au bon endroit, mais bon.

J'aurai un CP pour la première fois à la rentrée ( et je n'ai jamais fait de mater non plus ) et j'ai une question concernant la progression en cursive.

Mes anciennes collègues m'ont conseillé de suivre une progression assez rigide ( 2 lettres/ semaine et un ordre précis pour bien suivre les familles de lettres) et de faire 2 ateliers d'écriture, un le matin où je montre le geste, les étapes, et une l'après-midi pour s'entraîner. Il y a 36 semaines d'écriture, au début des lettres puis des associations. Voici un copier coller de la progression pour la periode 1.

Les rondes :

Semaine 1 : a-o

Semaine 2 : c-d

Semaine 3 : q-g

Les boucles supérieures :

Semaine 4 : l-b

Semaine 5 : h-k

Les pointes :

Semaine 6 : i-j

Semaine 7 : u-y

Semaine 8 : p-t

Le problème c'est qu'avec ma méthode de lecture ( Kimamila 2012), on ne voit pas les sons dans le même ordre que mes lettres (Album 1 : a-i-m-l-al-la-li-il-u

Album 2 :r-e-p-ou-n-pr-p,r-pl-p,l )

Et qu' ils proposent d'écrire une fois la lettre puis de passer à des mots contenant cette lettre alors que les élèves n'auront pas encore vu le geste pour certaines lettres comme le r par exemple.

Bien sûr mes élèves verront des mots contenant des r, mais si ils écrivent dès la première semaine des mots contant cette lettre, une leçon détaillée en période 3 ( oui oui on voit le r en janvier ) sur cette lettre sera t-elle bien utile ? Ne doit elle pas intervenir plus tôt car les élèves verront des mots avec ce son très vite.

Mais si je suis le fichier les élèves ne verront pas des familles de lettres ( ce qui est rassurant car les lettres se ressemblent et le geste à reproduire devient familier)

Je voulais donc votre avis.

bonjour,

.

Concernant l'écriture, je fais comme tes collègues, je suis une progression en fonction des formes des lettres. Cela n'a posé aucun soucis. Les lettres sont finalement assez vite vues par rapport aux sons. C'est ma conseillère péda qui m'a conseillé de faire comme ça mais après d'autres diront le contraire. Moi ça ma va comme ça!

Ok merci. Tu as Un monde à lire aussi si j'ai bien suivi, tu pourrais me dire quelles lettres tu vois en même temps que l'album 1 ? Tu fais l'écriture aussi dans ce fichier ( je pense zapper ces exos et proposer plutôt mes lignes dans le cahier du jour, ou je peux m'adapter,: doubles interlignes ou seyés 4 mm ou 3 mm, 2.5, pour droitier ou gaucher etc...) .

Posté(e)

Concernant le lien lecture / écriture, c'est un vrai problème, qui dure les quelques semaines nécessaires pour avoir appris à tracer toutes les lettres mais qu'il ne faut pas négliger.

Pour moi, j'ai pris la solution suivante :

- en début d'année, les dictées se font avec des lettres mobiles (donc, pas de geste graphique) ou sur ardoise (et là, je prends toutes les graphies, majuscules bâton comprises, du moment qu'il y a les bonnes lettres)

- progression autonome d'écriture, basée sur DD, assez rapide (une lettre par jour après une semaine de préparation à l'écriture) :

• les boucles : e, l

• les pointes : i, u, t

• les ronds : c, o, a, d

• les ponts : m, n

• le r

après, on enchaîne sur la suite, mais quand on a bien posées celles-là, l'ordre des suivantes ne me semble pas crucial.

- mots à copier dans le cadre de l'écriture soit déchiffrables avec ce qu'on a appris en lecture (le lit, un ami, une tuile...) soit construits sur le modèle le plus simple, avec le son le plus courant de la lettre et sans son complexe. Ex : pour le c des mots comme clé, colle, code, canard (pas de ceci, cela), même si le c n'est pas vu encore en lecture, pour le g des mots comme gare, gris, gros, grotte...)

- à peu près fin novembre, on a vu toutes les lettres en écriture, et le lien lecture / écriture se fait tout naturellement.

Bien, merci pour les conseils. Une lettre par jour ( j'avais pensé au double) ça suffit ?

Posté(e)

Bonjour, je ne sais pas si je poste au bon endroit, mais bon.

J'aurai un CP pour la première fois à la rentrée ( et je n'ai jamais fait de mater non plus ) et j'ai une question concernant la progression en cursive.

Mes anciennes collègues m'ont conseillé de suivre une progression assez rigide ( 2 lettres/ semaine et un ordre précis pour bien suivre les familles de lettres) et de faire 2 ateliers d'écriture, un le matin où je montre le geste, les étapes, et une l'après-midi pour s'entraîner. Il y a 36 semaines d'écriture, au début des lettres puis des associations. Voici un copier coller de la progression pour la periode 1.

Les rondes :

Semaine 1 : a-o

Semaine 2 : c-d

Semaine 3 : q-g

Les boucles supérieures :

Semaine 4 : l-b

Semaine 5 : h-k

Les pointes :

Semaine 6 : i-j

Semaine 7 : u-y

Semaine 8 : p-t

Le problème c'est qu'avec ma méthode de lecture ( Kimamila 2012), on ne voit pas les sons dans le même ordre que mes lettres (Album 1 : a-i-m-l-al-la-li-il-u

Album 2 :r-e-p-ou-n-pr-p,r-pl-p,l )

Et qu' ils proposent d'écrire une fois la lettre puis de passer à des mots contenant cette lettre alors que les élèves n'auront pas encore vu le geste pour certaines lettres comme le r par exemple.

Bien sûr mes élèves verront des mots contenant des r, mais si ils écrivent dès la première semaine des mots contant cette lettre, une leçon détaillée en période 3 ( oui oui on voit le r en janvier ) sur cette lettre sera t-elle bien utile ? Ne doit elle pas intervenir plus tôt car les élèves verront des mots avec ce son très vite.

Mais si je suis le fichier les élèves ne verront pas des familles de lettres ( ce qui est rassurant car les lettres se ressemblent et le geste à reproduire devient familier)

Je voulais donc votre avis.

bonjour,

.

Concernant l'écriture, je fais comme tes collègues, je suis une progression en fonction des formes des lettres. Cela n'a posé aucun soucis. Les lettres sont finalement assez vite vues par rapport aux sons. C'est ma conseillère péda qui m'a conseillé de faire comme ça mais après d'autres diront le contraire. Moi ça ma va comme ça!

Ok merci. Tu as Un monde à lire aussi si j'ai bien suivi, tu pourrais me dire quelles lettres tu vois en même temps que l'album 1 ? Tu fais l'écriture aussi dans ce fichier ( je pense zapper ces exos et proposer plutôt mes lignes dans le cahier du jour, ou je peux m'adapter,: doubles interlignes ou seyés 4 mm ou 3 mm, 2.5, pour droitier ou gaucher etc...) .

J'utilise un monde à lire depuis 3 ans et l'écriture du fichier n'est pas suffisante du tout. Je fais en plus un travail d'entraînement sur ardoise, fiche puis cahier. Je démarre par du séyès 4mm. Pour les sons : regarde ICI

Posté(e)

Je ne sais plus qui m'a posé la question des fichiers d'autonomie, je l'ai dit plus haut il me semble, je sais plus ce que je dis où si je le pense juste très fort lol. Bref j'explique, les élèves ont une pochette à rabats dans leur case, avec dedans un petit "dossier" que je relis à l'aide d'agraphe, avec des coloriages magiques en maths, des mandalas, des points à reliés, des dessins à reproduire et des feuilles blanches. Ils le sortent s'ils le souhaitent quand ils ont fini un travail (et que j'ai corrigé la plus part du temps ...), au début d'année j'ai l'affichage des couleurs car sinon ils ne savent pas comment ça marche. J'en fait un pour septembre/décembre, un autre pour janvier./avril et parfois pour certains élèves qui ont tout fini un dernier pour la fin de l'année.

Comment fais-tu pour corriger ce cahier agrafé ? est-ce que tu attends qu'il soit complètement rempli, ou tu le ramasses chaque jour, ou chaque semaine ?

L'année dernière j'avais un classeur d'autonomie, les élèves se levaient pour aller chercher une feuille et en fait, pour certains, ils se retrouvaient avec un tas de feuilles commencées et non terminées, souvent chiffonnées dans leur chemise cartonnée, et se lever devenait un jeu ou un moyen d'aller discuter avec le copain !... Je voudrais vraiment changer de système et le cahier d'autonomie me tente bien.

Autre question : ceux qui finissent toujours les derniers ne peuvent jamais faire les fiches du cahier d'autonomie. Est-ce qu'ils n'étaient pas déçus, ou ne bâclaient le travail principal pour pouvoir faire des coloriages magiques ?

Et dernière question :-) : Ceux qui n'avaient pas fini leur cahier à Noël, ils changeaient quand même en janvier ou ils devaient finir le premier pour en avoir un deuxième ?

Beaucoup de questions, désolée, mais merci déjà pour tes précieux renseignements.

Posté(e)

Je ne sais plus qui m'a posé la question des fichiers d'autonomie, je l'ai dit plus haut il me semble, je sais plus ce que je dis où si je le pense juste très fort lol. Bref j'explique, les élèves ont une pochette à rabats dans leur case, avec dedans un petit "dossier" que je relis à l'aide d'agraphe, avec des coloriages magiques en maths, des mandalas, des points à reliés, des dessins à reproduire et des feuilles blanches. Ils le sortent s'ils le souhaitent quand ils ont fini un travail (et que j'ai corrigé la plus part du temps ...), au début d'année j'ai l'affichage des couleurs car sinon ils ne savent pas comment ça marche. J'en fait un pour septembre/décembre, un autre pour janvier./avril et parfois pour certains élèves qui ont tout fini un dernier pour la fin de l'année.

Comment fais-tu pour corriger ce cahier agrafé ? est-ce que tu attends qu'il soit complètement rempli, ou tu le ramasses chaque jour, ou chaque semaine ?

L'année dernière j'avais un classeur d'autonomie, les élèves se levaient pour aller chercher une feuille et en fait, pour certains, ils se retrouvaient avec un tas de feuilles commencées et non terminées, souvent chiffonnées dans leur chemise cartonnée, et se lever devenait un jeu ou un moyen d'aller discuter avec le copain !... Je voudrais vraiment changer de système et le cahier d'autonomie me tente bien.

Autre question : ceux qui finissent toujours les derniers ne peuvent jamais faire les fiches du cahier d'autonomie. Est-ce qu'ils n'étaient pas déçus, ou ne bâclaient le travail principal pour pouvoir faire des coloriages magiques ?

Et dernière question :-) : Ceux qui n'avaient pas fini leur cahier à Noël, ils changeaient quand même en janvier ou ils devaient finir le premier pour en avoir un deuxième ?

Beaucoup de questions, désolée, mais merci déjà pour tes précieux renseignements.

Je vais faire aussi un cahier d'autonomie, ça me paraît plus simple à gérer.........je faisais ce système avec mes Moyens et ça fonctionnait bien, ça évite les déplacements pour aller chercher une fiche.........J'attendrai qu'ils aient fini le premier pour avoir un deuxième.

Pour l'écriture je vais suivre la méthode de lecture et faire les lettres du son étudié (ardoise, puis cahier ).

Quant à l'autonomie des élèves, venant de la maternelle ça ne me fait pas peur ...je pense que je vais les trouver "grands" !

Posté(e)

Oui je pense aussi que cela peut être intéressant pour la découverte du monde et donner du sens à l'apprentissage de la lecture/ écriture. J'aime bien l'idée d'échanger des comptines, des chants...

Pour ma part je suis en milieu urbain, en région parisienne, dans une école élémentaire qui comporte une quinzaine de classes (dont 4 CP!).

Si ça te dit on en parle en MP....

Posté(e)

Je me souviens qu'en début d'année le prof de sport m'avait dit que quand il arrivait dans une nouvelle école il reconnaissait les enseignants de CP car c'étaient ceux qui expliquaient tout :lol: !!

Ce que j'appelle autonomie c'est le moment où les plus rapides ont terminé un travail. Je n'ai jamais eu de CP mais j'imagine que c'est comme les autres niveaux, tous les élèves ne terminent pas un travail individuel en même temps.

Et je ne crois pas avoir eu de réponses à ma question : que mettez-vous comme affichages au-dessus du tableau ?? Après réflexion, je pensais garder cet endroit pour les affiches de sons mais je ne sais pas si c'est pertinent.

Je mets les affichages sons alphas au dessus du tableau au fur et à mesure de leur découverte. Je mets aussi la frise numérique de 1 à 100.

C'était moi Youliii !! Je crois que je vais faire comme toi. Un fichier fait combien de pages environ ?? Par contre, je vais garder ce que je fais chaque année pour ranger le travail en autonomie et que j'aime bien : j’agrafe une pochette cartonnée (sans rabat) pour chaque élève et tous (du CE1 au CM2, on verra avec les CP !!) passent beaucoup de temps en début d'année pour la décorer et la personnalisée ^^.

Merci pour ta réponse cecilequipe.

Il doit y avoir 10 coloriages magiques (du plus simple au plus complexe et ils doivent les faire dans l'ordre) 3/4 mandales, et 5/6 feuilles blanches (parfois je rajoute comme je disais des dessins à reproduire (2/3)

Je ne sais plus qui m'a posé la question des fichiers d'autonomie, je l'ai dit plus haut il me semble, je sais plus ce que je dis où si je le pense juste très fort lol. Bref j'explique, les élèves ont une pochette à rabats dans leur case, avec dedans un petit "dossier" que je relis à l'aide d'agraphe, avec des coloriages magiques en maths, des mandalas, des points à reliés, des dessins à reproduire et des feuilles blanches. Ils le sortent s'ils le souhaitent quand ils ont fini un travail (et que j'ai corrigé la plus part du temps ...), au début d'année j'ai l'affichage des couleurs car sinon ils ne savent pas comment ça marche. J'en fait un pour septembre/décembre, un autre pour janvier./avril et parfois pour certains élèves qui ont tout fini un dernier pour la fin de l'année.

Comment fais-tu pour corriger ce cahier agrafé ? est-ce que tu attends qu'il soit complètement rempli, ou tu le ramasses chaque jour, ou chaque semaine ?

L'année dernière j'avais un classeur d'autonomie, les élèves se levaient pour aller chercher une feuille et en fait, pour certains, ils se retrouvaient avec un tas de feuilles commencées et non terminées, souvent chiffonnées dans leur chemise cartonnée, et se lever devenait un jeu ou un moyen d'aller discuter avec le copain !... Je voudrais vraiment changer de système et le cahier d'autonomie me tente bien.

Autre question : ceux qui finissent toujours les derniers ne peuvent jamais faire les fiches du cahier d'autonomie. Est-ce qu'ils n'étaient pas déçus, ou ne bâclaient le travail principal pour pouvoir faire des coloriages magiques ?

Et dernière question :-) : Ceux qui n'avaient pas fini leur cahier à Noël, ils changeaient quand même en janvier ou ils devaient finir le premier pour en avoir un deuxième ?

Beaucoup de questions, désolée, mais merci déjà pour tes précieux renseignements.

Je corrige rapidement quand il est complètement rempli, et je ne donne le 2ème que dans ces conditions, ils peuvent l'emporter ensuite à la maison je ne le conserve pas. Après c'est sur que les plus lents n'y ont pas souvent accès, et comme je corrige (souvent) avec eux, je sais tout de suite si ils ont baclé ou pas (dans ce cas gare à eux), après parfois quand je fais des ateliers d'autonomie pour évaluer un groupe, ou pour prendre un peu chaque groupe en jeux alphas je peux faire un atelier autonome avec les plus lents en coloriage magique pour qu'ils l'utilisent aussi.

Je ne sais plus qui m'a posé la question des fichiers d'autonomie, je l'ai dit plus haut il me semble, je sais plus ce que je dis où si je le pense juste très fort lol. Bref j'explique, les élèves ont une pochette à rabats dans leur case, avec dedans un petit "dossier" que je relis à l'aide d'agraphe, avec des coloriages magiques en maths, des mandalas, des points à reliés, des dessins à reproduire et des feuilles blanches. Ils le sortent s'ils le souhaitent quand ils ont fini un travail (et que j'ai corrigé la plus part du temps ...), au début d'année j'ai l'affichage des couleurs car sinon ils ne savent pas comment ça marche. J'en fait un pour septembre/décembre, un autre pour janvier./avril et parfois pour certains élèves qui ont tout fini un dernier pour la fin de l'année.

Comment fais-tu pour corriger ce cahier agrafé ? est-ce que tu attends qu'il soit complètement rempli, ou tu le ramasses chaque jour, ou chaque semaine ?

L'année dernière j'avais un classeur d'autonomie, les élèves se levaient pour aller chercher une feuille et en fait, pour certains, ils se retrouvaient avec un tas de feuilles commencées et non terminées, souvent chiffonnées dans leur chemise cartonnée, et se lever devenait un jeu ou un moyen d'aller discuter avec le copain !... Je voudrais vraiment changer de système et le cahier d'autonomie me tente bien.

Autre question : ceux qui finissent toujours les derniers ne peuvent jamais faire les fiches du cahier d'autonomie. Est-ce qu'ils n'étaient pas déçus, ou ne bâclaient le travail principal pour pouvoir faire des coloriages magiques ?

Et dernière question :-) : Ceux qui n'avaient pas fini leur cahier à Noël, ils changeaient quand même en janvier ou ils devaient finir le premier pour en avoir un deuxième ?

Beaucoup de questions, désolée, mais merci déjà pour tes précieux renseignements.

J'ai répondu un peu plus haut et je rajouterais que ceux qui ne finissent pas reste sur le même fichier.

Je vais faire aussi un cahier d'autonomie, ça me paraît plus simple à gérer.........je faisais ce système avec mes Moyens et ça fonctionnait bien, ça évite les déplacements pour aller chercher une fiche.........J'attendrai qu'ils aient fini le premier pour avoir un deuxième.

Pour l'écriture je vais suivre la méthode de lecture et faire les lettres du son étudié (ardoise, puis cahier ).

Quant à l'autonomie des élèves, venant de la maternelle ça ne me fait pas peur ...je pense que je vais les trouver "grands" !

Posté(e)

Coucou tout le monde

Un grand merci à Méliloax pour sa prog sur Cap Maths ça va me faire gagner du temps je pense ;)

Après plusieurs jours de prise de tête je viens enfin de finir ma prog de français: quelle galère ça a été!!!! J'espère avancer plus viter pour les autres matières sinon en septembre je n'aurai fait que ça des prog :lol:

Je vous la mets pour avoir vos avis

Edit: zut ça ne passe pas le fichier est trop lourd....

Posté(e)

Pour les alphas je pense suivre la progression sur une semaine que j'ai trouvé sur un blog + utiliser les alphas à chaque découverte de nouveau son.

C'est ma première année avec Chut je lis: j'ai pris cette méthode pke une de mes collègues a bossé avec cette année et qu'au moins je n'avais pas une serie complète à racheter. La méthode lui a beaucoup plus aisni qu aux enfants (on est pourtant en ZEP) elle m'a juste conseillé de refaire les exos du fichier à ma sauce et de laisser tomber la production écrite trop dure d'après elle.

Du coup je n'ai pas pris les fichiers (j'en ai juste un exemplaire de chaque) et pour la production écrite soit je vais faire totalement autre chose soit je vais commencer par de la dictée à l'adulte je ne sais pas encore...

Ah, je reconnais mon doc :)

Posté(e)

j'ai cherché un peu sur internet, j'avais aussi photocopié quelques trucs il y a quelques années lors d'un passage dans une école.

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