Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour!

Je me joins à vous, je recommence une année de CP avec a priori 20 CP pour l'instant! j'en avais 25 cette année.

Pour moi c'est cap maths, Borel Maisonny et pour les albums on se lance avec ma collègue de cp-ce1 dans un projet sur l'année autour des 5 continents, un continent par période et on est en recherche intensive d'albums!!

sinon pour la disposition de la classe, les miens sont en groupe de 4, mais je les réunis très très souvent au début de l'année au coin regroupement devant le tableau. j'y explique toutes consignes, tous les temps collectifs se font en fait dans cet espace regroupement. Quand ils sont à leur table c'est pour travailler individuellement ou en groupe, donc pas de problème pour voir le tableau ou me tourner le dos à moi... pour l'écriture j'ai les modèles sur leur cahier, au tableau et au fond de la classe j'ai une affiche velleda ou je fais aussi les modèles, donc tout le monde peut regarder ou ça lui convient le mieux.

Après je change de disposition au fil de l'année, je change souvent, je teste, cette année j'ai fini en classique frontal, j'évolue en fonction de leur propre évolution, et plus on avant dans l'année, moins on se sert du coin regroupement.

voilà, Youliii je la trouve bonne ton idée de "cahier" d'autonomie, je vais voir si je peux l'adapter!

merci!

Posté(e)

Super fonctionnement, dans l'idéal je pense que j'aurais fait comme toi mais mon coin regroupement est petit, j'ai 2 bancs ou 10 à 12 élèves peuvent se mettre + 2 chaises, et ensuite les autres sont par terre sur un petit coussin (l'autre moitié de la classe voir plus car moi je suis en RRS mais à 26 pour le moment donc encore plus à la rentrée). Bref pas l'idéal pour ne pas toucher ses lacets, les cheveux du voisin etc etc ... On y accède surtout pour la lecture plaisir dans la journée.

Moi je pars à l'école là, je viens d'imprimer et de plastifier (des logicos pour la phono avec les alphas que j'ai pris sur internet, la fusée des services de la classe, la liste des élèves pour mon affiche du comportement, des étiquettes adhésives pour les cahiers et sur canson avec la première lettre du prénom alphas pour les protège cahiers ...) C'est déjà ça de moins !

Posté(e)

Les programmations sont envoyées ^^ !!

Coucou Meliloax !!!!

Je serai bien intéressée par ta prog de Cap Math !!! ça me ferait gagner un temps précieux :)

Posté(e)

Pour les alphas je pense suivre la progression sur une semaine que j'ai trouvé sur un blog + utiliser les alphas à chaque découverte de nouveau son.

C'est ma première année avec Chut je lis: j'ai pris cette méthode pke une de mes collègues a bossé avec cette année et qu'au moins je n'avais pas une serie complète à racheter. La méthode lui a beaucoup plus aisni qu aux enfants (on est pourtant en ZEP) elle m'a juste conseillé de refaire les exos du fichier à ma sauce et de laisser tomber la production écrite trop dure d'après elle.

Du coup je n'ai pas pris les fichiers (j'en ai juste un exemplaire de chaque) et pour la production écrite soit je vais faire totalement autre chose soit je vais commencer par de la dictée à l'adulte je ne sais pas encore...

Ah, je reconnais mon doc :)

Oui désolée j'aurai dû le préciser mais j'ai tellement écumé les blogs pour me renseigner sur les alphas que je ne sais plus ce qui vient d'où... :blush:

Posté(e)

Les programmations sont envoyées ^^ !!

Coucou Meliloax !!!!

Je serai bien intéressée par ta prog de Cap Math !!! ça me ferait gagner un temps précieux :)

Aussitôt demandé, aussitôt envoyé ^^ !

Tout d 'abord merci à tous pour toutes les infos que vous donnez! Je commence à peine à travailler sur le CP et en vous lisant, mon stress diminue de beaucoup! Vous avez de superbes idees(( autonomie etc).

J aimerai bien avoir ta programmation cap maths;-)

Pour l autonomie , je crois que sur le site les coccinelles, il y a pas mal de coloriage magique!

Moi je pense prendre l'idée du cahier d autonomie que je trouve génial

Je mettrai dans une pochette à rabats avec la première page du cahier à décorer!!

Posté(e)

Sinon j'ai fini ma progression de maths (très largement copiée sur celle de Méliloax :thumbsup: )

J'essaie de vous la mettre si elle veut bien passer celle-là:

Yeees ça a marché :yahoo:

3. Maths.pdf

Posté(e)

Sinon j'ai fini ma progression de maths (très largement copiée sur celle de Méliloax :thumbsup: )

J'essaie de vous la mettre si elle veut bien passer celle-là:

Yeees ça a marché :yahoo:

Petite coquille dans ton fichier, sur la page 3 première colonne tu as écrit par rapport à soir au lieu d à soit;-)

Posté(e)

Sinon j'ai fini ma progression de maths (très largement copiée sur celle de Méliloax :thumbsup: )

J'essaie de vous la mettre si elle veut bien passer celle-là:

Yeees ça a marché :yahoo:

Petite coquille dans ton fichier, sur la page 3 première colonne tu as écrit par rapport à soir au lieu d à soit;-)

Merci: c'est une erreur que je fais souvent en plus :lol:

Posté(e)

Pour les alphas je pense suivre la progression sur une semaine que j'ai trouvé sur un blog + utiliser les alphas à chaque découverte de nouveau son.

C'est ma première année avec Chut je lis: j'ai pris cette méthode pke une de mes collègues a bossé avec cette année et qu'au moins je n'avais pas une serie complète à racheter. La méthode lui a beaucoup plus aisni qu aux enfants (on est pourtant en ZEP) elle m'a juste conseillé de refaire les exos du fichier à ma sauce et de laisser tomber la production écrite trop dure d'après elle.

Du coup je n'ai pas pris les fichiers (j'en ai juste un exemplaire de chaque) et pour la production écrite soit je vais faire totalement autre chose soit je vais commencer par de la dictée à l'adulte je ne sais pas encore...

Ah, je reconnais mon doc :)

Oui désolée j'aurai dû le préciser mais j'ai tellement écumé les blogs pour me renseigner sur les alphas que je ne sais plus ce qui vient d'où... :blush:

Ce n'est pas un problème, l'essentiel c'est que le document soit utile :) , surtout que la description sur ce doc, c'est celle d'Akwabon avant tout.

Posté(e)

Tout est bon, tout est bon, tout est bon chez Akwabon... :)

Heu, pardon, c'est le premier jour de soleil, ça me monte un peu au scalp. En réponse à je ne sais plus qui : oui, une lettre par jour, et ensuite on les revoit toutes. je préfère ça plutôt que de passer plus de temps, comme ça on a vite toutes les lettres à notre disposition. Et puis, normalement, ce n'est pas une découverte, ils sont censés avoir appris la cursive en maternelle !

Pour le cahier d'autonomie, j'ai la version "flemmarde" : le cahier de dessins libres. On me montre avant de tourner la page (pas question de gaspiller une page pour un gribouillis vite fait mal fait, j'exige un beau dessin avant qu'ils aient e droit de tourner la page. Facile, pas cher, rien à corriger, très égalitaire (personne ne fait plus d'exercices que les autres), bref, j'en suis ravie !

Posté(e)

Bonjour!

Je me joins à vous, je recommence une année de CP avec a priori 20 CP pour l'instant! j'en avais 25 cette année.

Pour moi c'est cap maths, Borel Maisonny et pour les albums on se lance avec ma collègue de cp-ce1 dans un projet sur l'année autour des 5 continents, un continent par période et on est en recherche intensive d'albums!!

Je prends un CP pour la première fois et je compte moi aussi travailler avec Borel-Maisonny mais je ne sais pas trop comment organiser mes séances. Je comptais faire à peu près un son sur deux jours (sachant que je ferai aussi de la littérature à côté). Comment est-ce que tu faisais? 2 séances par jour? Fiche le 2ème jour seulement? J'avoue que je vois bien la progression mais pas trop l'organisation des 2 jours encore.

Merci par avance de ton aide

Posté(e)

Bonjour!

Je me joins à vous, je recommence une année de CP avec a priori 20 CP pour l'instant! j'en avais 25 cette année.

Pour moi c'est cap maths, Borel Maisonny et pour les albums on se lance avec ma collègue de cp-ce1 dans un projet sur l'année autour des 5 continents, un continent par période et on est en recherche intensive d'albums!!

Je prends un CP pour la première fois et je compte moi aussi travailler avec Borel-Maisonny mais je ne sais pas trop comment organiser mes séances. Je comptais faire à peu près un son sur deux jours (sachant que je ferai aussi de la littérature à côté). Comment est-ce que tu faisais? 2 séances par jour? Fiche le 2ème jour seulement? J'avoue que je vois bien la progression mais pas trop l'organisation des 2 jours encore.

Merci par avance de ton aide

Alors en fait je ne faisais pas Borel Maisonny l'année dernière, je suivais à l'école des albums, et j'ai entamer borel en cours d'année avec mes élèves en grosse difficultés, et ils ont super bien accroché, du coup j'ai décidé de faire ça cette année pour tout le monde. Je pense moi aussi partir sur un son tous les 2 jours, mais j'ai encore pas vraiment réfléchi à l'organisation pratique... je te tiens au courant!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...