vioprof Posté(e) 16 juillet 2012 Posté(e) 16 juillet 2012 Merci, je n'avais pas pensé au site des coccinelles pour les coloriages magiques. Je t'envoie ma programmation tout de suite ! Merci pour ta rapidité!!
vioprof Posté(e) 16 juillet 2012 Posté(e) 16 juillet 2012 Bonjour! Je me joins à vous, je recommence une année de CP avec a priori 20 CP pour l'instant! j'en avais 25 cette année. Pour moi c'est cap maths, Borel Maisonny et pour les albums on se lance avec ma collègue de cp-ce1 dans un projet sur l'année autour des 5 continents, un continent par période et on est en recherche intensive d'albums!! Je prends un CP pour la première fois et je compte moi aussi travailler avec Borel-Maisonny mais je ne sais pas trop comment organiser mes séances. Je comptais faire à peu près un son sur deux jours (sachant que je ferai aussi de la littérature à côté). Comment est-ce que tu faisais? 2 séances par jour? Fiche le 2ème jour seulement? J'avoue que je vois bien la progression mais pas trop l'organisation des 2 jours encore. Merci par avance de ton aide Alors en fait je ne faisais pas Borel Maisonny l'année dernière, je suivais à l'école des albums, et j'ai entamer borel en cours d'année avec mes élèves en grosse difficultés, et ils ont super bien accroché, du coup j'ai décidé de faire ça cette année pour tout le monde. Je pense moi aussi partir sur un son tous les 2 jours, mais j'ai encore pas vraiment réfléchi à l'organisation pratique... je te tiens au courant! Je profite de ton expérience pour te poser des questions.Je vais aussi travailler avec l'école des albums mais je trouvais qu'au début de l'année, ca faisait beaucoup 2 sons par semaine! Tu arrivais à t'y tenir? Et sinon, tu as fait toute la littérature avec leurs albums ou tu en as zappé? Désolée de ces questions mais je galère un peu avec la méthode et la programmation. Ca fait 3 fois que je la revois et je n'ai toujours pas fini. c'est mon premier CP, ma première classe alors j'ai du mal à réaliser la difficulté!!
ElodieG Posté(e) 16 juillet 2012 Posté(e) 16 juillet 2012 Bonjour! Je me joins à vous, je recommence une année de CP avec a priori 20 CP pour l'instant! j'en avais 25 cette année. Pour moi c'est cap maths, Borel Maisonny et pour les albums on se lance avec ma collègue de cp-ce1 dans un projet sur l'année autour des 5 continents, un continent par période et on est en recherche intensive d'albums!! Je prends un CP pour la première fois et je compte moi aussi travailler avec Borel-Maisonny mais je ne sais pas trop comment organiser mes séances. Je comptais faire à peu près un son sur deux jours (sachant que je ferai aussi de la littérature à côté). Comment est-ce que tu faisais? 2 séances par jour? Fiche le 2ème jour seulement? J'avoue que je vois bien la progression mais pas trop l'organisation des 2 jours encore. Merci par avance de ton aide Alors en fait je ne faisais pas Borel Maisonny l'année dernière, je suivais à l'école des albums, et j'ai entamer borel en cours d'année avec mes élèves en grosse difficultés, et ils ont super bien accroché, du coup j'ai décidé de faire ça cette année pour tout le monde. Je pense moi aussi partir sur un son tous les 2 jours, mais j'ai encore pas vraiment réfléchi à l'organisation pratique... je te tiens au courant! Je profite de ton expérience pour te poser des questions.Je vais aussi travailler avec l'école des albums mais je trouvais qu'au début de l'année, ca faisait beaucoup 2 sons par semaine! Tu arrivais à t'y tenir? Et sinon, tu as fait toute la littérature avec leurs albums ou tu en as zappé? Désolée de ces questions mais je galère un peu avec la méthode et la programmation. Ca fait 3 fois que je la revois et je n'ai toujours pas fini. c'est mon premier CP, ma première classe alors j'ai du mal à réaliser la difficulté!! Alors moi j'ai du mal à tenir le rythme de la méthode. Au début c'est faisable un son par semaine puisque ce sont des sons simples, mais très vite en fait j'étais en retard sur la phono et donc un peu en décalage entre les albums et la phono. Je n'ai pas pu faire tous les albums, je n'ai pas fait les 2 derniers. Je trouve que, après coup, c'est une méthode difficile à suivre pour un premier cp, il y a beaucoup de choses à faire, et j'ai eu du mal à sélectionner ce qui était indispensable. Après c'est surement moi qui a eu dû mal, peut etre que tu y arriveras très bien et je te le souhaite! ca dépend des classes, des élèves et de tout un tas de paramètre! suit leur programmation au début et après tu t'adapteras!
vioprof Posté(e) 16 juillet 2012 Posté(e) 16 juillet 2012 Bonjour! Je me joins à vous, je recommence une année de CP avec a priori 20 CP pour l'instant! j'en avais 25 cette année. Pour moi c'est cap maths, Borel Maisonny et pour les albums on se lance avec ma collègue de cp-ce1 dans un projet sur l'année autour des 5 continents, un continent par période et on est en recherche intensive d'albums!! Je prends un CP pour la première fois et je compte moi aussi travailler avec Borel-Maisonny mais je ne sais pas trop comment organiser mes séances. Je comptais faire à peu près un son sur deux jours (sachant que je ferai aussi de la littérature à côté). Comment est-ce que tu faisais? 2 séances par jour? Fiche le 2ème jour seulement? J'avoue que je vois bien la progression mais pas trop l'organisation des 2 jours encore. Merci par avance de ton aide Alors en fait je ne faisais pas Borel Maisonny l'année dernière, je suivais à l'école des albums, et j'ai entamer borel en cours d'année avec mes élèves en grosse difficultés, et ils ont super bien accroché, du coup j'ai décidé de faire ça cette année pour tout le monde. Je pense moi aussi partir sur un son tous les 2 jours, mais j'ai encore pas vraiment réfléchi à l'organisation pratique... je te tiens au courant! Je profite de ton expérience pour te poser des questions.Je vais aussi travailler avec l'école des albums mais je trouvais qu'au début de l'année, ca faisait beaucoup 2 sons par semaine! Tu arrivais à t'y tenir? Et sinon, tu as fait toute la littérature avec leurs albums ou tu en as zappé? Désolée de ces questions mais je galère un peu avec la méthode et la programmation. Ca fait 3 fois que je la revois et je n'ai toujours pas fini. c'est mon premier CP, ma première classe alors j'ai du mal à réaliser la difficulté!! Alors moi j'ai du mal à tenir le rythme de la méthode. Au début c'est faisable un son par semaine puisque ce sont des sons simples, mais très vite en fait j'étais en retard sur la phono et donc un peu en décalage entre les albums et la phono. Je n'ai pas pu faire tous les albums, je n'ai pas fait les 2 derniers. Je trouve que, après coup, c'est une méthode difficile à suivre pour un premier cp, il y a beaucoup de choses à faire, et j'ai eu du mal à sélectionner ce qui était indispensable. Après c'est surement moi qui a eu dû mal, peut etre que tu y arriveras très bien et je te le souhaite! ca dépend des classes, des élèves et de tout un tas de paramètre! suit leur programmation au début et après tu t'adapteras! Tu as raison, au début, au moins pour la premiere période, je vais suivre leur programmation avec 2 sons par semaine et puis j'adapterais après! Je devrais arréter de me prendre la tête!La programmation est aussi faite pour évoluer en cours d'année, non?
steph50 Posté(e) 16 juillet 2012 Posté(e) 16 juillet 2012 C'est normal de se prendre la tête!! Je te rassure, ça m'arrive aussi!! En plus c'est la première fois que j'aurai un CP et je suis susceptible d'être inspectée l'an prochain. J'ai quand même l'avantage de connaître les élèves car j'en ai eu les 3/4 en petite section voire en toute petite section, donc je connais les phénomènes!
youliii Posté(e) 16 juillet 2012 Posté(e) 16 juillet 2012 Bon voilà après midi productive pour moi, j'ai préparé un peu mes cahiers, mes pages de garde etc à l'école. Et j'ai préparer des jeux pour l'aide perso, l'autonomie ou les ateliers sur des alphas : merci beaucoup pour le partage car ce sont des choses que j'ai trouvé toute faites ici et là sur le forum ou internet, donc merci à celles qui partagent ces bonnes idées ! J'ai piqué aussi la fusée des services, voilà ce que ça donne.
youliii Posté(e) 16 juillet 2012 Posté(e) 16 juillet 2012 Non pour colorier je préfère que ce ne soit pas recto verso, car ils ont le droit de faire aux feutres (je n'autorise jamais le feutre dans les fiches de "travail" alors là c'est leur petit plaisir)
vioprof Posté(e) 16 juillet 2012 Posté(e) 16 juillet 2012 Bon voilà après midi productive pour moi, j'ai préparé un peu mes cahiers, mes pages de garde etc à l'école. Et j'ai préparer des jeux pour l'aide perso, l'autonomie ou les ateliers sur des alphas : merci beaucoup pour le partage car ce sont des choses que j'ai trouvé toute faites ici et là sur le forum ou internet, donc merci à celles qui partagent ces bonnes idées ! J'ai piqué aussi la fusée des services, voilà ce que ça donne. heu,tu prends quand tes vacances????
Manuestrella Posté(e) 16 juillet 2012 Posté(e) 16 juillet 2012 Rolala quand j'en serai à faire les trucs sympatoche comme ça dans ma classe ce sera le top !!!!!!!!!!!!!!!!! Bravo youliiiiiiiiii c'est super ce que tu as fait!!!!!
willow Posté(e) 16 juillet 2012 Posté(e) 16 juillet 2012 Rolala quand j'en serai à faire les trucs sympatoche comme ça dans ma classe ce sera le top !!!!!!!!!!!!!!!!! Bravo youliiiiiiiiii c'est super ce que tu as fait!!!!! C'est clair que ça fait envie! Perso je me suis octroyée une petite pause de quelques jours parce que je ne faisais que ça du matin au soir. Mais là avec les loulous toute la journée et le petit dernier (même pas 3 ans l'asticot!) qui refuse de faire la sieste je n'arrive pas vraiment à avancer de toute façon... Je crois que je vais préparer mes affichages à la maison car ma classe est occupée par le centre de loisir et en plus je ne connais pas l'école, je ne sais même pas où est la plastifieuse... J'attends impatiemment de recevoir mon petit colis de la planète des alphas. En tout cas je suis bluffée par la méthode, ma fille de bientôt 5 ans est tombée amoureuse des alphas, elle en parle tout le temps et cet après-m elle a pris mon spécimen Taoki et m'a lu des syllabes ra-ri-ry-ar-ir, j'étais scotchée! Elle me réclame de lui apprendre à lire mais j'ai peur d'en faire trop et que ça lui porte préjudice à l'école. Je dérive un peu mais que feriez vous à ma place?
gretchen Posté(e) 16 juillet 2012 Posté(e) 16 juillet 2012 Si c'est elle qui est demandeuse je ne vois pas le problème. Dans ma classe de cette année, à la rentrée j'avais 4 enfants lecteurs et vraiment lecteurs! (dont 0 enfant d'instit !) . On apprend à lire quand on est prêt.
noune429 Posté(e) 16 juillet 2012 Posté(e) 16 juillet 2012 Bonjour ou plutôt bonsoir, Voilà je cherche des exemples ou idées pour simplifier mes affiches sons. J'utilisais jusque là celles-ci http://md87.ouvaton.org/spip.php?article54 mais je me dis qu'elles sont trop chargées, j'en voudrais à la fois des plus simples, mais tout aussi complètes et ne se référant pas à une méthode. Je sais je suis compliquée ...Mais bon si vous avez des idées, je suis preneuse. Merci.
Messages recommandés