gretchen Posté(e) 16 juillet 2012 Posté(e) 16 juillet 2012 Si c'est elle qui est demandeuse je ne vois pas le problème. Dans ma classe de cette année, à la rentrée j'avais 4 enfants lecteurs et vraiment lecteurs! (dont 0 enfant d'instit !) . On apprend à lire quand on est prêt.
noune429 Posté(e) 16 juillet 2012 Posté(e) 16 juillet 2012 Bonjour ou plutôt bonsoir, Voilà je cherche des exemples ou idées pour simplifier mes affiches sons. J'utilisais jusque là celles-ci http://md87.ouvaton.org/spip.php?article54 mais je me dis qu'elles sont trop chargées, j'en voudrais à la fois des plus simples, mais tout aussi complètes et ne se référant pas à une méthode. Je sais je suis compliquée ...Mais bon si vous avez des idées, je suis preneuse. Merci.
cecilequipe Posté(e) 16 juillet 2012 Posté(e) 16 juillet 2012 Voici un exemple (mais c'est en milieu d'année, en début d'année, je mets aussi de la cursive) affiche é.doc
Archilecture Posté(e) 16 juillet 2012 Posté(e) 16 juillet 2012 Sois prudente, si tu apprends à lire à ta fille, tu risques... qu'elle sache lire ! Et une fois qu'elle saura, ça sera pour la vie ! Bon, en soi, savoir lire n'est pas forcément un drame non plus...
classe cp-ce1 Posté(e) 16 juillet 2012 Posté(e) 16 juillet 2012 Sympa l'idée des pinces à linge pour les logicos !
caro78100 Posté(e) 16 juillet 2012 Posté(e) 16 juillet 2012 Bonjour ou plutôt bonsoir, Voilà je cherche des exemples ou idées pour simplifier mes affiches sons. J'utilisais jusque là celles-ci http://md87.ouvaton....p.php?article54 mais je me dis qu'elles sont trop chargées, j'en voudrais à la fois des plus simples, mais tout aussi complètes et ne se référant pas à une méthode. Je sais je suis compliquée ...Mais bon si vous avez des idées, je suis preneuse. Merci. j'ai des affiches sons sur mon blog. N'hésite pas à aller faire un tour c'est fait pour etre partagé http://lecoledecaroline.blogspot.fr/
noune429 Posté(e) 16 juillet 2012 Posté(e) 16 juillet 2012 J'ai trouvé pleins d'idées grâce à ce site. http://www.jardinalysse.com/affiches-sons-referents-a4292505 Merci à elle. Je mets le lien si ça peut aider quelqu'un..
youliii Posté(e) 16 juillet 2012 Posté(e) 16 juillet 2012 Bon voilà après midi productive pour moi, j'ai préparé un peu mes cahiers, mes pages de garde etc à l'école. Et j'ai préparer des jeux pour l'aide perso, l'autonomie ou les ateliers sur des alphas : merci beaucoup pour le partage car ce sont des choses que j'ai trouvé toute faites ici et là sur le forum ou internet, donc merci à celles qui partagent ces bonnes idées ! J'ai piqué aussi la fusée des services, voilà ce que ça donne. heu,tu prends quand tes vacances???? EUhh bein simplement quand il y aura du soleil (car je suis à Lille il fait 16 et il pleut), quand mon conjoint ne sera pas en déplacement pro (car il est parti pour la semaine) et puis aussi tout bêtement quand on décollera pour la Sardaigne dans 9 jours Bref j'optimise maintenant car je sais que c'est le moment ! Rolala quand j'en serai à faire les trucs sympatoche comme ça dans ma classe ce sera le top !!!!!!!!!!!!!!!!! Bravo youliiiiiiiiii c'est super ce que tu as fait!!!!! Comme je le disais j'ai piqué toutes les idées ici et sur des sites à droite à gauche donc rien de génialissime qui vienne de moi en tout cas, mais c'est clair que ça aide bien ! et puis après 3 ans en CP c'est sur que l'été on a du temps pour tout ça car le reste est prêt. Rolala quand j'en serai à faire les trucs sympatoche comme ça dans ma classe ce sera le top !!!!!!!!!!!!!!!!! Bravo youliiiiiiiiii c'est super ce que tu as fait!!!!! C'est clair que ça fait envie! Perso je me suis octroyée une petite pause de quelques jours parce que je ne faisais que ça du matin au soir. Mais là avec les loulous toute la journée et le petit dernier (même pas 3 ans l'asticot!) qui refuse de faire la sieste je n'arrive pas vraiment à avancer de toute façon... Je crois que je vais préparer mes affichages à la maison car ma classe est occupée par le centre de loisir et en plus je ne connais pas l'école, je ne sais même pas où est la plastifieuse... J'attends impatiemment de recevoir mon petit colis de la planète des alphas. En tout cas je suis bluffée par la méthode, ma fille de bientôt 5 ans est tombée amoureuse des alphas, elle en parle tout le temps et cet après-m elle a pris mon spécimen Taoki et m'a lu des syllabes ra-ri-ry-ar-ir, j'étais scotchée! Elle me réclame de lui apprendre à lire mais j'ai peur d'en faire trop et que ça lui porte préjudice à l'école. Je dérive un peu mais que feriez vous à ma place? Moi je répondrais aussi à ses attentes, elle passe en CP à la rentrée ? Dans ma famille une petite fille de 3 ans était très attirée par les lettres, à 4 ans elle réclamait pour apprendre à lire, sa maman (qui n'est pas instit mais psy pour enfant) lui a acheté les alphas et par le jeu elle a du coup appris à lire, par contre le soucis c'est qu'elle a fait ensuite un blocage, elle a stagnée, elle ne voulait plus rien lire (donc elle l'a laissé tranquille puisque ce n'était pas une volonté de sa part que sa fille apprenne), mais la petite s'est sentie mal à l'aise à l'école, en décalage en MS avec les autres enfants, les instit n'avait même pas vu qu'elle déchiffrait, elle ne voulait pas être différente, elle a eu des moments difficiles, finalement fin de MS elle a intégré la GS et elle passera à 5 ans à la rentrée directement en CP car elle s'ennuie à l'école et qu'elle n'est plus confronté à la difficulté ... bref chaque cas est particulier, et pas facile de refuser à un enfant qui demande, mais parfois l'institution scolaire est quand même mal foutu car autant nos faibles nous posent problèmes mais ces élèves là aussi clairement ! Sympa l'idée des pinces à linge pour les logicos ! Oui on trouve l'idée sur internet ! pas cher et efficace !
Kikie Posté(e) 17 juillet 2012 Posté(e) 17 juillet 2012 Bonjour ou plutôt bonsoir, Voilà je cherche des exemples ou idées pour simplifier mes affiches sons. J'utilisais jusque là celles-ci http://md87.ouvaton....p.php?article54 mais je me dis qu'elles sont trop chargées, j'en voudrais à la fois des plus simples, mais tout aussi complètes et ne se référant pas à une méthode. Je sais je suis compliquée ...Mais bon si vous avez des idées, je suis preneuse. Merci. Bonjour! Pourquoi ne pas t'inspirer des docs que l'on t'a envoyé et y ajouter les mots que tu utiliseras dans ta classe ? Je trouve dommage d'utiliser des affichages tout prêts avec des mots sortis de leur contexte. Les élèves s'approprieront d'autant mieux ces affiches qu'ils auront eux-même trouvé les mots qui la composent.
cecilequipe Posté(e) 17 juillet 2012 Posté(e) 17 juillet 2012 C'est ce que je faisais il y a quelques année, on trouvait le mot repère ensemble. Les affiches faites sur ordi sont quand même plus propres et réutilisables. Je mets le mot qui ressort en général, vu que la méthode est la même, c'est récurant. Et je modifie les affiches qui n'étaient pas bien ancrées chaque année.
youliii Posté(e) 17 juillet 2012 Posté(e) 17 juillet 2012 Moi je n'ai même pas de mots repères, c'est le vvv du "vent" le zzzz du "zibulus" on se sert uniquement des alphas je trouve que le nom suffit pas la peine de surcharger.
Messages recommandés