noune429 Posté(e) 17 juillet 2012 Posté(e) 17 juillet 2012 Bonjour! Pourquoi ne pas t'inspirer des docs que l'on t'a envoyé et y ajouter les mots que tu utiliseras dans ta classe ? Je trouve dommage d'utiliser des affichages tout prêts avec des mots sortis de leur contexte. Les élèves s'approprieront d'autant mieux ces affiches qu'ils auront eux-même trouvé les mots qui la composent. Bonjour, Je suis d'accord avec toi, c'est ce que je compte faire, c'est pour cela que j'ai demandé des exemples ou des idées. Je pense d'ailleurs m'inspirer de ceux de Charivari et des coccinelles. En fait, je m'interroge sur "comment faire des affiches sons simples", je veux dire par là est-qu'il est nécessaire de mettre les 4 graphies, l'écriture phonétique...etc
Archilecture Posté(e) 17 juillet 2012 Posté(e) 17 juillet 2012 Un conseil : ne mets pas l'écriture phonétique. Au mieux, ça ne sert à rien, au pire, ça embrouille les gosses. Chez moi, les affichages sont simples : l'image, le mot-référence avec la lettre ou le groupe de lettres en couleur, le geste Borel, la lettre dans les 4 graphies ou le groupe de lettres dans les 2 graphies (pas de majuscules pour les digrammes ou les trigrammes). Il faut qu'ils s'y retrouvent, les pitchouns !
Cornebidouille Posté(e) 17 juillet 2012 Posté(e) 17 juillet 2012 J'ai fait mon emploi du temps J'ai perdu un temps fou......Entre les erreurs de calcul, réussir à tout caser......J'ai enlevé du temps de récré sur un peu toutes les matières........Et vous comment faites-vous? je vous le mets, si vous voyez des erreurs merci de m'en faire part. C'est la première fois que je fais ça vous qu'en maternelle il n'y a pas d'horaires imposés Emploi du temps CP.doc
choucouliloute Posté(e) 17 juillet 2012 Posté(e) 17 juillet 2012 J'ai fait mon emploi du temps J'ai perdu un temps fou......Entre les erreurs de calcul, réussir à tout caser......J'ai enlevé du temps de récré sur un peu toutes les matières........Et vous comment faites-vous? Voici un document qui indique les horaires hébdo sans récré. J'avoue que c'est dur de tout caser. Je pense que les editeurs de méthodes ( leture) pensent qu'on va en faire 10h par semaine or si on retire les récrés on a 9h10... Pour ma part c'est l'EPS qui coince car il faut toujours prendre le bus ( 45 min de bus pour 30 min dans à la piscine par exemple) et du coup on passe plus de temps sur la route qu'à pratiquer. Horaires_hebdo_sans_recre.pdf
cecilequipe Posté(e) 17 juillet 2012 Posté(e) 17 juillet 2012 Losqu'on prend le bus pour aller faire du sport, donc qu'on a piscine ou rencontre usep, on supprime une heure dans la semaine. M'enfin c'est ce que fait la collègue de CE1. Moi, je pars sur 2 heures pleines (10 min de trajet, c'est du sport !) mais nous partons environ en sortie une fois par mois avec l'usep (demi-journée ou journée complète) donc je pense faire mes heures.
choucouliloute Posté(e) 17 juillet 2012 Posté(e) 17 juillet 2012 Merci Cecilequipe. Je serai inspectée cette année et je crains les questions sur l'emploi du temps. Sur le même sujet, combien de séances de combien de temps en anglais ? Pour le cycle 2 c'est 1h30, mais j'ai cru comprendre que vu qu'en cp on ne fait pas d'écrit 30 min par semaine d'initiation c'était bien.
romana Posté(e) 17 juillet 2012 Posté(e) 17 juillet 2012 Je rentre du CRDP où j'ai acheté "Faire de la grammaire au CP" et Ghostie pour l'anglais. Je suis ravie de mes achats et impatiente de m'y plonger vraiment mais pour le moment c'est repos, je lis mais je ne fais rien de plus ^^ !! Moi aussi j'ai acheté Ghostie. J'ai pris le temps de regarder les petits films et c'est vraiment très sympa. Je suis ravie de mon achat !!!
cecilequipe Posté(e) 17 juillet 2012 Posté(e) 17 juillet 2012 Euh... je fais pas d'anglais ! je suis habilitée en allemand, et l'anglais date un peu... (20 ans), alors... je l'annonce aux parents en début d'année. Sinon on fera un décloisonnement.
Cornebidouille Posté(e) 17 juillet 2012 Posté(e) 17 juillet 2012 J'ai fait mon emploi du temps J'ai perdu un temps fou......Entre les erreurs de calcul, réussir à tout caser......J'ai enlevé du temps de récré sur un peu toutes les matières........Et vous comment faites-vous? Voici un document qui indique les horaires hébdo sans récré. J'avoue que c'est dur de tout caser. Je pense que les editeurs de méthodes ( leture) pensent qu'on va en faire 10h par semaine or si on retire les récrés on a 9h10... Pour ma part c'est l'EPS qui coince car il faut toujours prendre le bus ( 45 min de bus pour 30 min dans à la piscine par exemple) et du coup on passe plus de temps sur la route qu'à pratiquer. Merci pour ce doc, je n'en suis pas trop loin (faudrait que j'enlève des maths pour faire plus d'anglais...)
Coquelicotdeschamps Posté(e) 17 juillet 2012 Posté(e) 17 juillet 2012 Bonjour, je ne sais pas si je poste au bon endroit, mais bon. J'aurai un CP pour la première fois à la rentrée ( et je n'ai jamais fait de mater non plus ) et j'ai une question concernant la progression en cursive. Mes anciennes collègues m'ont conseillé de suivre une progression assez rigide ( 2 lettres/ semaine et un ordre précis pour bien suivre les familles de lettres) et de faire 2 ateliers d'écriture, un le matin où je montre le geste, les étapes, et une l'après-midi pour s'entraîner. Il y a 36 semaines d'écriture, au début des lettres puis des associations. Voici un copier coller de la progression pour la periode 1. Les rondes : Semaine 1 : a-o Semaine 2 : c-d Semaine 3 : q-g Les boucles supérieures : Semaine 4 : l-b Semaine 5 : h-k Les pointes : Semaine 6 : i-j Semaine 7 : u-y Semaine 8 : p-t Le problème c'est qu'avec ma méthode de lecture ( Kimamila 2012), on ne voit pas les sons dans le même ordre que mes lettres (Album 1 : a-i-m-l-al-la-li-il-u Album 2 :r-e-p-ou-n-pr-p,r-pl-p,l ) Et qu' ils proposent d'écrire une fois la lettre puis de passer à des mots contenant cette lettre alors que les élèves n'auront pas encore vu le geste pour certaines lettres comme le r par exemple. Bien sûr mes élèves verront des mots contenant des r, mais si ils écrivent dès la première semaine des mots contant cette lettre, une leçon détaillée en période 3 ( oui oui on voit le r en janvier ) sur cette lettre sera t-elle bien utile ? Ne doit elle pas intervenir plus tôt car les élèves verront des mots avec ce son très vite. Mais si je suis le fichier les élèves ne verront pas des familles de lettres ( ce qui est rassurant car les lettres se ressemblent et le geste à reproduire devient familier) Je voulais donc votre avis. bonjour, . Concernant l'écriture, je fais comme tes collègues, je suis une progression en fonction des formes des lettres. Cela n'a posé aucun soucis. Les lettres sont finalement assez vite vues par rapport aux sons. C'est ma conseillère péda qui m'a conseillé de faire comme ça mais après d'autres diront le contraire. Moi ça ma va comme ça! Ok merci. Tu as Un monde à lire aussi si j'ai bien suivi, tu pourrais me dire quelles lettres tu vois en même temps que l'album 1 ? Tu fais l'écriture aussi dans ce fichier ( je pense zapper ces exos et proposer plutôt mes lignes dans le cahier du jour, ou je peux m'adapter,: doubles interlignes ou seyés 4 mm ou 3 mm, 2.5, pour droitier ou gaucher etc...) . Bonjour, je te réponds seulement j'étais partie 2 jours... Alors si on considère 5 semaines sur l'album 1, ça donne selon ma prog en écriture (si tu fais 2 lettres par semaine) e, l, i, u, t, c, o, a, d, m Je ne fais pas forcément l'écriture dans le fichier.
Navi Posté(e) 17 juillet 2012 Posté(e) 17 juillet 2012 Pour l'anglais, j'ai mis 20mn en fin de matinée tous les jours dans mon emplois du temps. Si on a le temps c'est sympa, ça fait une petite séance ludique avant de se quitter pour le déjeuner. Les enfants aiment beaucoup. Et si on a pas terminé les maths ou le français, ça saute. Mais je m'en fiche, au moins j'ai mon quota dans l’emploi du temps En général, j'arrive quand même à le faire 1 à 2 fois par semaine.
Manuestrella Posté(e) 17 juillet 2012 Posté(e) 17 juillet 2012 Attenez me serai je trompée: pour l'anglais c est pas 2h hebdo??? Edit: après verif sur le doc plus haut c'est 1h20 non???
Messages recommandés