Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

En anglais, je fais 15 minutes chaque matin. Je rajoute une séance de 20 min une après-midi. Généralement je lance une nouvelle notion lors de ma séance de 20 minutes de l'après-midi et je revois la notion tous les matins pendant une semaine...

Posté(e)

Vous commencez l'anglais dès le début de l'année? J'avoue mettre l'anglais un peu de côté :secret:, surtout en début d'année. Mais je n'ai pas trop envie de prendre du temps sur d'autres domaines vraiment importants pour mes élèves. Attention je ne dis pas que l'enseignement de l'anglais n'est pas important.

Posté(e)

Je commence l'anglais le 30 juin, quand j'ai le temps. :fear:

Posté(e)

A mon tour de partager mon emploi du temps. Je privilégie la DDM car j'ai un projet de classe nature. Pour l'anglais, j'aimerais en faire au moins 15 minutes chaque jour mais je vise large :) . En début d'année, les fins de journées seront surtout occupées à apprendre à faire son cartable, à coller puis écrire les devoirs et ça, ça prend du temps !

Enfin, je précise que les activités rituelles de structuration sont comptées dans les maths (appel, comptage des présents/absents, relevé météo avec graphique des températures...).

Emploi du temps CP Kikie.pdf

Posté(e)

Euhh moi je compte les rituels (date, météo, etc) en DDM ...

Posté(e)

Pour moi :

appel, comptage des absents et présents => maths

date, météo, lecture du thermomètre => ddm

Posté(e)

Voila me petite contribution ... si ça peut aider! Le jeudi sera ss doute le jour de ma décharge et j'ai donc mis ce que je souhaiterai qu'elle fasse ss pour autant lui indiquer le déroulement de la journée, qui sera son choix perso.

N'hésitez pas à être critique. C'est une première ébauche et y a snas doute des trucs qui coincent.

Posté(e)

Bonjour ,

Je découvre ce post qui va bien m'intéresser... :smile:

Faut que je lise tout depuis le début :tongue: mais en attendant je vais vous présenter ce que je vais faire:

Math: Picbille

Lecture: Chut je lis, mais pas les fichiers, je ferai moi même avec des fiches sons

Grammaire: pour l'instant je pense faire moi même , mais j'ai vu que quelqu'un parlait de Picot. Comme c'est ce qu'utilisent les collègues à partir du cycle 3 ça m'intéresse!

Langue: chez moi c'est allemand mais avec un horaire bi culturel :dry:

Posté(e)

Et pourquoi ne pas faire des petites comptines en anglais au moment des rituels ou à un autre, c'est mieux que rien du tout, non?

J'ai une petite question par rapport au "mot du jour" que je retrouve dans les rituels du matin de plusieurs collègues, est ce quelqu'un voudrait bien détailler ce qu'elle fait à ce moment là (je ne crois pas qu'il y ait de collègue homme sur ce post...) est ce le point de départ d'un travail en étude de la langue?

Par ailleurs je serais intéressée par des emplois de temps de collègues fonctionnant avec des ateliers de lecture, ça mange beaucoup de temps, comment caser le reste???

Combien compter vous de temps par jour pour l'écriture? Je parle uniquement du geste graphique là, je suppose que ça demande pas mal de temps en début d'année, j'ai eu il y a quelques années une formation à ce sujet et on nous avait dit qu'il fallait bien travailler le geste graphique en collectif avant de laisser les élèves sur leur cahier: faire le geste de la forme ou la lettre en l'air, en suivant du doigt le modèle écrit en très gros au tableau, le faire les yeux fermés en l'air / sur l'ardoise, lentement vite... puis ensuite entraînement sur le cahier, il me semble qu'il faut au moins 20 bonnes minutes voire 30 pour tout ça au moins le temps de voir toutes les lettres et les enchaînements difficiles...

Pff j'aime pas ces emplois du temps, j'arrive jamais à m'y tenir... Je ne vois pas comment suivre le même du début jusqu'à la fin . Je me prends un peu le chou parce que je sais que je suis inspectée, ma première ébauche d'emploi du temps ne comporte qu'une seule séance de DDM par semaine + date météo et seulement 1h30 d'EPS, ça passera si je précise que je rééquilibrerai dans le courant de l'année? Je suppose que oui mais bon, ça me tracasse...

Et par rapport à ma louloute et la lecture , vous devez avoir raison, si elle est demandeuse, allons y... Mon colis des alphas vient d'être expédié!

Posté(e)

en ce qui me concerne, je fais un emploi du temps pour chaque période, car effectivement l'écriture prend une grosse place durant les deux premières périodes et est moins chronophage au fur et à mesure que les élèves maîtrisent le geste et accélèrent car sont plus à l'aise.

J'ai tenté de faire 2 fois l'anglais dans ma semaine en CP (2X 15min environ) et j'en rajoutais un peu quand on avait de l'avance sur le programme!! mais rarement du coup et aussi lors des déplacements (sortir de la classe à l'étage et marcher jusqu'au portail où attendent les parents, en allant au dojo , à la médiathèque aussi!)

je fais 2 séances de DDM dans ma semaine et 3 séances de sport sauf quand piscine (2 cycles dans l'année soit 16 séances!)

En fait, les choses évoluent énormément sur l'année tant les progrès des enfnats sont conséquents...

j'adore ce niveau de classe :):yahoo:

Posté(e)

voici mon emploi du temps.

Il change après novembre en général, je le modifie quand ils déchiffrent et qu'on laisse de côté les jeux avec les alphas pour passer à la lecture vraiment et à l'étude d'album. Dans ce cas là on fait plutôt ensuite découverte du texte, lecture et exercices de lecture le matin, et la phono l'après midi (ou alors maitrise de la langue, dictée, production écrite etc). J'ajoute parfois un peu de DDM car j'ai un projet à l'année (mais c'est ponctuel) sur l'alimentation et une distribution et préparation de fruits à la récré (par les cp pour les autres classes) on fait ça avec l'infirmière scolaire et donc ponctuellement ça me prend 2h facilement dans une après midi.

EDT période 1.xls

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...