gretchen Posté(e) 18 juillet 2012 Posté(e) 18 juillet 2012 Salut, Alors pour les fichiers faudra attendre un peu car ils sont à l'école et moi en vacances. Pour les barquettes mes élèves les rangent en fin de journée sur une table au fond de la classe, en fait j'ai 3 élèves qui sont responsables des barquettes. Bonne idée, je vais peut-être opter pour ce système "responsable des barquettes". Ca fera un métier de plus pour mes loulous.
willow Posté(e) 18 juillet 2012 Posté(e) 18 juillet 2012 Tu sais je crois qu'il n'y a pas que dans ton école que ça fait ch*** tout le monde Depuis qu'on a plus le samedi matin cette sensation de courir en permanence fait que l'aide perso c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase pour au final des résultats souvent médiocres... Parfois j'en viens presque à me dire "vivement qu'on ait une demi journée de plus (là je sens que je vais me faire lyncher ) Depuis l'année dernière je ne prends plus les "cas désespérés" c'est moche mais ça ne servait à rien du tout, je ne prenais que des élèves "moyens" pour qui ce coup de pouce était vraiment efficace, mais bon j'avais des CM2 c'est encore différent, là je pense mettre le paquet sur la lecture en aide perso.
Cornebidouille Posté(e) 18 juillet 2012 Posté(e) 18 juillet 2012 Pour nous c'était le midi 3x40min, mais apparemment à la rentrée il faudra que les élèves et au moins 1h30 de coupure, donc à mon avis on va faire ça le soir, mais c'est pas testé encore. De toute façon chez nous l'aide perso fait "c****" tout le monde, on court comme des tarés du matin au soir, et on se rend compte qu'on prend du début à la fin les mêmes élèves mais que parfois il n'y a pas de résultats. Les CP sont petits et je trouve aussi que ça fait des grosses journées !!! Je joue beaucoup du coup en aide perso, je fais lecture avec les alphas, puis selon les besoin des maths, du vocabulaire ou encore de la lecture, et j'essaie de prendre un groupe une fois dans la semaine et un autre groupe 2 fois pour ne pas les prendre quasiment tous les midis ! On faisait pareil..le souci chez nous c'est que des enfants arrivent et partent en bus et qu'il n'y a qu'un seul ramassage le matin juste avant l'heure et le soir à juste après la sortie.......donc s'ils viennent à l'aide perso le soir ils ne peuvent pas prendre le bus et ça va coincer pour les parents......
Archilecture Posté(e) 18 juillet 2012 Posté(e) 18 juillet 2012 Ouh la la, que de cahiers, effectivement ! Chez moi, simple de chez simple : - un cahier du jour - un cahier chansons/poésies (petit cahier travaux pratiques, pour le dessin) - un cahier découverte du monde (grand cahier 24 x 32 travaux pratiques) - un cahier de sons - un cahier de correspondance C'est tout, et ça suffit je trouve. Je fais acheter un porte-vues pour mettre les fiches supplémentaires de travail, car j'ai horreur de coller des fiches dans des cahiers : soit il faut plier, et ça fait moche, soit il faut prendre des cahiers énormes, et ça fait du gâchis. Les classeurs, en CP, bonne chance ! Quand je vois le temps que j'ai mis à expliquer à mes CE2 comment s'en servir... et puis, j'ai toujours peur avec les anneaux qui peuvent vraiment faire mal en pinçant les petits doigts. Sans parler des clac-clac atroces qui m'énervent... non, pour moi, classeurs = cycle 3. L'école a fait le choix de l'agenda du CP au CM2 pour les devoirs, et je trouve ça intéressant car ça permet de voir le temps qui passe, de visualiser aussi le temps des vacances, de noter éventuellement une date importante à l'avance. Pour l'aide perso, je prends tout le monde à tour de rôle, comme ça il n'y a pas de jaloux ! Je refais des manips de maths, souvent, ou bien des petits jeux en français, j'utilise les syllamots avec les plus faibles, des trucs comme ça... on fait ça le midi, on va voir si on se fait taper sur les doigts à la rentrée, je ne vois pas comment on pourrait faire autrement car on est en ZEP et on bénéficie du dispositif "Coup de Pouce" qui est tous les jours de 16 h 30 à 18 h 00, on ne va pas les prendre en aide perso à 18 h 00 non plus !
gretchen Posté(e) 18 juillet 2012 Posté(e) 18 juillet 2012 L'aide perso... quelle vaste blague ! j'ai hâte qu'elle soit supprimée, et oui, j'aimerai mieux revenir 1/2 journée pour toute la classe que perdre 2 heures par semaine avec des cas qui relèvent de l'aide spécialisée.
youliii Posté(e) 18 juillet 2012 Posté(e) 18 juillet 2012 Oh bein c'est pareil pour nous, entre le RASED et le coup de pouce y'en a qui feraient des journées de 15h ! lol. Mais bon les très faibles sont suivis aussi par le RASED et comme on le disait ne sont pas forcément des bons "clients" aide perso car ils sont fatigables, les élèves juste au dessus sont au coup de pouce tous les soirs et font déjà 8h30/18h ... bref après il reste ceux qui s'en sorte et je vois pas l'intérêt ! Moi perso si c'est le soir je vois pas qui je vais prendre, on poussera les bons à l'excellence puis c'est tout !
Archilecture Posté(e) 18 juillet 2012 Posté(e) 18 juillet 2012 C'est pour ça que je prends tout le monde, ça évite de leur coller des étiquettes sur le dos, et ça permet de faire tourner... mais moi aussi, je militerais volontiers pour qu'on me rende mon samedi matin. J'avais, comme tout le monde, du mal à me lever, mais qu'est-ce qu'on bossait bien, et on était moins stressés qu'à courir derrière le temps comme on le fait maintenant ! Mais bon, c'est un vaste débat. Par contre, mes petits CP, je ne les donne pas bien volontiers au RASED. A la maîtresse G, oui, pour ceux qui ont des problèmes de comportement, ou à la psy bien sûr, mais la maîtresse E, soit elle vient dans ma classe en soutien, soit elle doit attendre le CE1, car je n'aime pas qu'ils manquent la classe, même pour une noble cause.
youliii Posté(e) 18 juillet 2012 Posté(e) 18 juillet 2012 La maîtresse E fait un travail super chez nous, et je trouve ça important qu'ils en bénéficient, je ne peux pas tout faire en groupe classe, et ce moment qu'ils ont avec un maitre spécialisé en petit groupe est important. Du coup pour moi c'est 2 fois dans la semaine pendant 45min/1h, c'est pas énorme et pendant ce temps je pousse un peu les autres et je m'occupe des élèves "moyens" qu'on délaisse souvent pour les plus gros cas.
luccia Posté(e) 18 juillet 2012 Posté(e) 18 juillet 2012 Merci Cecilequipe. Je serai inspectée cette année et je crains les questions sur l'emploi du temps. Sur le même sujet, combien de séances de combien de temps en anglais ? Pour le cycle 2 c'est 1h30, mais j'ai cru comprendre que vu qu'en cp on ne fait pas d'écrit 30 min par semaine d'initiation c'était bien. moi aussi je vais être inspectée cette année, mais franchement je ne pense pas que ça soit sur l'emploi du temps que les inspecteurs soient pointilleux. Enfin ici, c'est plus sur la différenciation, sur la prise en compte des hétérogénéité des élèves, les remédiations mises en place sur lesquels on est attendus. Bon je dis ça, je ne me suis pas encore penchée sur mon EDT ...
Cornebidouille Posté(e) 18 juillet 2012 Posté(e) 18 juillet 2012 Moi aussi je pense être inspectée...... (on est attendu sur le travail entre collègues, la communication avec les élèves....le calcul mental !) Chez nous pas de RASED depuis 2 ans, une psy débordée et rien d'autre! Comme vous,je laisserais bien tomber l'aide perso pour une 1/2 journée en plus.
luccia Posté(e) 18 juillet 2012 Posté(e) 18 juillet 2012 Pour nous c'était le midi 3x40min, mais apparemment à la rentrée il faudra que les élèves et au moins 1h30 de coupure, donc à mon avis on va faire ça le soir, mais c'est pas testé encore. De toute façon chez nous l'aide perso fait "c****" tout le monde, on court comme des tarés du matin au soir, et on se rend compte qu'on prend du début à la fin les mêmes élèves mais que parfois il n'y a pas de résultats. Les CP sont petits et je trouve aussi que ça fait des grosses journées !!! Je joue beaucoup du coup en aide perso, je fais lecture avec les alphas, puis selon les besoin des maths, du vocabulaire ou encore de la lecture, et j'essaie de prendre un groupe une fois dans la semaine et un autre groupe 2 fois pour ne pas les prendre quasiment tous les midis ! je suis bien d'accord avec ton commentaire ! C'est exactement ce qu'on ressent dans notre école ... Ici on fait ça le midi, c'est ce qui nous embête le moins mais c ric-rac en temps. On est jusqu'à 12h15 au portail, je corrige souvent un maximum le midi jusqu'à 12h45 au moins. Et AP à 13h15, donc en gros on mange en 20min ... Par contre, en AP, je ne fais que des jeux ! Au moins les enfants sont contents et ce n'est pas trop une corvée ...
youliii Posté(e) 18 juillet 2012 Posté(e) 18 juillet 2012 Pour nous c'était le midi 3x40min, mais apparemment à la rentrée il faudra que les élèves et au moins 1h30 de coupure, donc à mon avis on va faire ça le soir, mais c'est pas testé encore. De toute façon chez nous l'aide perso fait "c****" tout le monde, on court comme des tarés du matin au soir, et on se rend compte qu'on prend du début à la fin les mêmes élèves mais que parfois il n'y a pas de résultats. Les CP sont petits et je trouve aussi que ça fait des grosses journées !!! Je joue beaucoup du coup en aide perso, je fais lecture avec les alphas, puis selon les besoin des maths, du vocabulaire ou encore de la lecture, et j'essaie de prendre un groupe une fois dans la semaine et un autre groupe 2 fois pour ne pas les prendre quasiment tous les midis ! je suis bien d'accord avec ton commentaire ! C'est exactement ce qu'on ressent dans notre école ... Ici on fait ça le midi, c'est ce qui nous embête le moins mais c ric-rac en temps. On est jusqu'à 12h15 au portail, je corrige souvent un maximum le midi jusqu'à 12h45 au moins. Et AP à 13h15, donc en gros on mange en 20min ... Par contre, en AP, je ne fais que des jeux ! Au moins les enfants sont contents et ce n'est pas trop une corvée ... Parfois je dois choisir entre mon dessert ou faire pipi c'est pour te dire lol !! On c'était dit qu'il allait falloir se mettre une sonde et mettre des "responsables" pour vider la poche ! ooohh c'est dégoutant ! on rit comme on peut à l'école mdr
Messages recommandés