steph50 Posté(e) 18 juillet 2012 Posté(e) 18 juillet 2012 Nous l'aide personnalisée c'est le lundi et le jeudi de 16h45 à 17h45 (officiellement!). Bien souvent les parents arrivent à partir de 17h30 et on fait un petit bilan sur l'enfant. C'est vrai que ça fait de très longues journées pour des enfants de 6 ans. Moi j'intervenais cette année en CP (car pas d'AP en PS) et on faisait sous forme de jeu. C'est ce que je compte faire aussi cette année avec mes CP.
willow Posté(e) 18 juillet 2012 Posté(e) 18 juillet 2012 Luccia, je viens d'aller voir ton blog, super tes petits jeux! Je sens que l'imprimante et la plastifieuse vont chauffer!!! Sérieux comment vous faites pour avoir des docs aussi beau (je pense à ceux de Sanleane aussi), vous utiliser quoi comme logiciels? Je suis une vrai nulle en informatique, mariée à un informaticien pas pédagogue pour un sous. Je ne demande qu'à apprendre mais je suis tellement nulle, je ne sais ni faire de power point ni me servir de publisher, ni rien... Je rêve d'un stage pour apprendre tout ça mais nos plans de formation dans le puy de dôme sont archi nulles!!!
Cornebidouille Posté(e) 18 juillet 2012 Posté(e) 18 juillet 2012 je suis en train de faire chauffer mon imprimante et ma plastifieuse....et en même tant je cherche des poésies, et je me pose des questions: - comment choisir ? Pour l'instant je fais au feeling, pas trop longues, avec un vocabulaire accessible et qui me plaisent! - quelle programmation ? je suis partie pour faire en fonction des thèmes de l'année......faites-vous une programmation en fonction des sons étudiés ? En fonction de la difficulté (plus ou moins longue, vocabulaire plus recherché.......) -les illustrations les font-ils en classe (mais perte de temps) ?, à la maison ? (mais tous n'ont pas de crayons de couleurs ou feutres......)? -comment les présentez-vous? au cycle 1 je mettais une illustration pour qu'ils les reconnaissent, dois-je faire pareil en début d'année ?ou ne laisser que le texte? -les textes disent au moins 10, combien en faites-vous? a quel rythme? -faites-vous passer tous les élèves sur la même poésie? désolée pour le paquet de questions..... je retourne à mes recherches.....
luccia Posté(e) 18 juillet 2012 Posté(e) 18 juillet 2012 Luccia, je viens d'aller voir ton blog, super tes petits jeux! Je sens que l'imprimante et la plastifieuse vont chauffer!!! Sérieux comment vous faites pour avoir des docs aussi beau (je pense à ceux de Sanleane aussi), vous utiliser quoi comme logiciels? Je suis une vrai nulle en informatique, mariée à un informaticien pas pédagogue pour un sous. Je ne demande qu'à apprendre mais je suis tellement nulle, je ne sais ni faire de power point ni me servir de publisher, ni rien... Je rêve d'un stage pour apprendre tout ça mais nos plans de formation dans le puy de dôme sont archi nulles!!! Merci ! Ils sont testés et approuvés par l'ensemble de mes élèves Mes GS ont fait de remarquables progrès à travers tous ces jeux et ils vont entrer en CP avec un très bon niveau de conscience phono. Là je suis en train de créer des jeux plus pour le CP, car certains ont déjà compris le mécanisme, du coup, ça va être plus des petits jeux de lecture, qu'ils pourront faire en autonomie. Sinon, je n'utilise que Word ou openoffice, rien de bien méchant, surtout beaucoup de temps à chercher et tatonner. Et powerpoint, c'est vraiment très facile d'utilisation
willow Posté(e) 18 juillet 2012 Posté(e) 18 juillet 2012 Luccia, je viens d'aller voir ton blog, super tes petits jeux! Je sens que l'imprimante et la plastifieuse vont chauffer!!! Sérieux comment vous faites pour avoir des docs aussi beau (je pense à ceux de Sanleane aussi), vous utiliser quoi comme logiciels? Je suis une vrai nulle en informatique, mariée à un informaticien pas pédagogue pour un sous. Je ne demande qu'à apprendre mais je suis tellement nulle, je ne sais ni faire de power point ni me servir de publisher, ni rien... Je rêve d'un stage pour apprendre tout ça mais nos plans de formation dans le puy de dôme sont archi nulles!!! Merci ! Ils sont testés et approuvés par l'ensemble de mes élèves Mes GS ont fait de remarquables progrès à travers tous ces jeux et ils vont entrer en CP avec un très bon niveau de conscience phono. Là je suis en train de créer des jeux plus pour le CP, car certains ont déjà compris le mécanisme, du coup, ça va être plus des petits jeux de lecture, qu'ils pourront faire en autonomie. Sinon, je n'utilise que Word ou openoffice, rien de bien méchant, surtout beaucoup de temps à chercher et tatonner. Et powerpoint, c'est vraiment très facile d'utilisation Le soucis c'est que je suis un cas désespéré, archi super nulle en bidouillage, pas une miette d'intelligence pratique, je n'exagère même pas... J'ai besoin de quel'qu'un à côté de moi pour me dire ce que je dois faire sinon y'à rien à faire, et encore je suis capable d'oublier au bout de 5 minutes. Faut vraiment que je m'y mette...
Eva38 Posté(e) 18 juillet 2012 Posté(e) 18 juillet 2012 Pour l'aide perso nous aussi on faisait ça le midi, pour l'an prochain on espère que l'inspecteur acceptera que l'on fasse ça le mercredi 2X1h, comme ça seul les enfants qui sont concernés sont au courant. Et puis chez nous les élèves ils aiment rester à l'aide perso.
youliii Posté(e) 18 juillet 2012 Posté(e) 18 juillet 2012 Ah oui les notres aussi "quand est ce que tu me prends maitresse ?"...
noune429 Posté(e) 18 juillet 2012 Posté(e) 18 juillet 2012 je suis en train de faire chauffer mon imprimante et ma plastifieuse....et en même tant je cherche des poésies, et je me pose des questions: - comment choisir ? Pour l'instant je fais au feeling, pas trop longues, avec un vocabulaire accessible et qui me plaisent! Idem - quelle programmation ? je suis partie pour faire en fonction des thèmes de l'année......faites-vous une programmation en fonction des sons étudiés ? En fonction de la difficulté (plus ou moins longue, vocabulaire plus recherché.......) En fonction des thèmes de l'année, mais je m'interrogeais sur faire apprendre les comptines de sons...Vous savez les comptines que l'on peut utiliser pour la découverte de sons en phono. -les illustrations les font-ils en classe (mais perte de temps) ?, à la maison ? (mais tous n'ont pas de crayons de couleurs ou feutres......)? J'ai failli prendre des cahiers sans feuille dessin car souvent ce sont les parents qui font le dessin quand tu leur demandes de l'illustrer à la maison. "Maîtresse, je ne savais pas dessiner un âne alors maman l'a fait". Je vais peut-être opter pour faire le premier dessin en classe. -comment les présentez-vous? au cycle 1 je mettais une illustration pour qu'ils les reconnaissent, dois-je faire pareil en début d'année ?ou ne laisser que le texte? Pas d'illustration pour ma part...Faut voir.. -les textes disent au moins 10, combien en faites-vous? a quel rythme? Je compte en faire 2 voire 3 par période, en alternant poésie/chanson. Apprentissage en classe le matin. -faites-vous passer tous les élèves sur la même poésie? Alors là c'est the question, peut-être leur faire tirer au sort à la fin d'une période une des poésies apprises sur une semaine banalisée, chaque jour 5 élèves, piochent une poésie à réciter. Pas testé. désolée pour le paquet de questions..... je retourne à mes recherches..... Tu as raison, le forum est fait pour ça, j'aimerais bien d'autres avis...
youliii Posté(e) 18 juillet 2012 Posté(e) 18 juillet 2012 Moi j'avoue que je pioche un peu selon mes envies sans forcément faire un lien, ça arrive parfois mais c'est pas toujours le cas. Ensuite les dessins sont fait en classe quand ils ont fini un travail, et je laisse un temps aussi quand je distribue la poésie pour au moins commencer le dessin. Ceux qui ne l'ont vraiment pas fini termine pendant les récitations. Et pendant la récitation tout le monde passe sur 2 jours, 6/7 le matin, et idem l'am.
Drinkette Posté(e) 18 juillet 2012 Posté(e) 18 juillet 2012 Bonjour, Je vous remercie encore pour votre aide. J'essaie de réduire, réduire, mais je dépasse encore. Je m’arrache les cheveux. Dans mon précédent message, je comptais faire : 1 cahier du jour avec écriture, copie, dictée et 1 cahier d’écrivain avec uniquement la production d’écrit. De ce fait, je pense intégrer la production d’écrit au cahier du jour. Pour le cahier de devoirs, j’avais vu une enseignante qui commençait à faire coller les devoirs dans le cahier de liaison, puis les élèves écrivaient dans un cahier de textes. Après des heures de réflexion, voilà, ce que cela donne. Il y a encore beaucoup beaucoup de cahiers. Par contre, j’hésite pour le nombre de pages (cahiers de sons, de leçons…) : 1 fichier Capmaths 1 manuel Grand large par élève 1 cahier du jour (écriture, copie, dictée, production d'écrits) : 17x22 48 pages : 2 par élève de chaque sorte pour l'année : double ligne 3 mm, 3 mm Seyès, 2,5 mm Seyès, Seyès normal 1 cahier de liaison et de devoirs (17x22, 96 pages) : 1 par élève pour l'année 1 cahier de poésies et de chants : (17x22, TP, 48 pages) : 1 par élève pour l'année 1 cahier outils - leçons de français et de maths : (17x22, 64 pages) : 1 par élève pour l'année 1 cahier de lecture (avec les exercices de lecture et de phono, car je n’aurai pas de fichiers) : (24x32, 96 pages) : 2 par élève pour l'année (à partir des Alphas et de Grand large) 1 cahier de DDM (24x32, 96 pages) : 1 par élève pour l'année 1 cahier de lecture (17x22, 64 pages) : 1 par élève pour l'année (pour les lectures du soir) 1 cahier de sons (17x22, 48 pages) : 1 par élève pour l'année 1 pochette pour les évaluations 1 pochette pour le travail en cours. 1 ardoise Quand je relis, je ne suis pas du tout satisfaite, notamment entre cahier de sons, leçons, lecture. Il y a peut-être une possibilité de rassembler. Mais, je ne sais pas encore combien de leçons il y aura...
nat22 Posté(e) 18 juillet 2012 Posté(e) 18 juillet 2012 Drinkette, Pour te donner une idée, voici ce que j'ai comme cahiers et supports - Comme toi, 1 fichier de maths cap maths - un cahier outils polypro 64 pages: avec 2 parties: une pour le français, une pour les maths - un cahier d'écriture sèyès 3 mm - un cahier du jour séyès 3 mm - un cahier TP poésies/chants - un grand cahier DDM 24x32 - un cahier de production d'écrits , uni, à l'italienne - un cahier de devoirs/liaison - un cahier de sons - une pochette de travail pour l'autonomie - une pochette à rabats pour mettre livret et évaluations, agrafées par période, qui suit l'élève en CE1 Une banette pour ranger les fiches de travail en lecture/littérature/EDL et les fiches d'exos supplémentaires de maths: agrafées tous les 15 jours pour retour dans les familles; rien n'est collé dans le cahier du jour donc en début d'année, il n'y a que des dictées / des dictées de nombres/ du calcul. Certains collègues choisissent de faire l'écriture sur le cahier du jour : c'est vrai qu'on "gagne" un cahier. En espèrant avoir pu t'aider un peu...
noune429 Posté(e) 18 juillet 2012 Posté(e) 18 juillet 2012 Dans mon précédent message, je comptais faire : 1 cahier du jour avec écriture, copie, dictée et 1 cahier d’écrivain avec uniquement la production d’écrit. De ce fait, je pense intégrer la production d’écrit au cahier du jour. Pour le cahier de devoirs, j’avais vu une enseignante qui commençait à faire coller les devoirs dans le cahier de liaison, puis les élèves écrivaient dans un cahier de textes. Après des heures de réflexion, voilà, ce que cela donne. Il y a encore beaucoup beaucoup de cahiers. Par contre, j’hésite pour le nombre de pages (cahiers de sons, de leçons…) : 1 fichier Capmaths ok 1 manuel Grand large par élève ok 1 cahier du jour (écriture, copie, dictée, production d'écrits) : 17x22 48 pages : 2 par élève de chaque sorte pour l'année : double ligne 3 mm, 3 mm Seyès, 2,5 mm Seyès, Seyès normalça fait beaucoup de cahiers vu que tu as des déjà des fichiers 1 seul de chaque me paraît suffisant... mais bon ça permet de voir large 1 cahier de liaison et de devoirs (17x22, 96 pages) : 1 par élève pour l'année ok. Moi je les fais à part. 1 cahier de poésies et de chants : (17x22, TP, 48 pages) : 1 par élève pour l'année ok 1 cahier outils - leçons de français et de maths : (17x22, 64 pages) : 1 par élève pour l'année ok 1 cahier de lecture (avec les exercices de lecture et de phono, car je n’aurai pas de fichiers) : (24x32, 96 pages) : 2 par élève pour l'année (à partir des Alphas et de Grand large) ok 1 cahier de DDM (24x32, 96 pages) : 1 par élève pour l'année ok 1 cahier de lecture (17x22, 64 pages) : 1 par élève pour l'année (pour les lectures du soir) Pourquoi ne pas coller dans le cahier de devoirs ? 1 cahier de sons (17x22, 48 pages) : 1 par élève pour l'année ok, moi je mets dans le cahier outils. 1 pochette pour les évaluations ok 1 pochette pour le travail en cours. ok 1 ardoise ok Quand je relis, je ne suis pas du tout satisfaite, notamment entre cahier de sons, leçons, lecture. Il y a peut-être une possibilité de rassembler. Mais, je ne sais pas encore combien de leçons il y aura...
Messages recommandés