Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Pour nous c'était le midi 3x40min, mais apparemment à la rentrée il faudra que les élèves et au moins 1h30 de coupure, donc à mon avis on va faire ça le soir, mais c'est pas testé encore. De toute façon chez nous l'aide perso fait "c****" tout le monde, on court comme des tarés du matin au soir, et on se rend compte qu'on prend du début à la fin les mêmes élèves mais que parfois il n'y a pas de résultats. Les CP sont petits et je trouve aussi que ça fait des grosses journées !!!

Je joue beaucoup du coup en aide perso, je fais lecture avec les alphas, puis selon les besoin des maths, du vocabulaire ou encore de la lecture, et j'essaie de prendre un groupe une fois dans la semaine et un autre groupe 2 fois pour ne pas les prendre quasiment tous les midis !

je suis bien d'accord avec ton commentaire ! C'est exactement ce qu'on ressent dans notre école ... Ici on fait ça le midi, c'est ce qui nous embête le moins mais c ric-rac en temps. On est jusqu'à 12h15 au portail, je corrige souvent un maximum le midi jusqu'à 12h45 au moins. Et AP à 13h15, donc en gros on mange en 20min ...

Par contre, en AP, je ne fais que des jeux ! Au moins les enfants sont contents et ce n'est pas trop une corvée ...

Parfois je dois choisir entre mon dessert ou faire pipi c'est pour te dire lol !! :scratch: On c'était dit qu'il allait falloir se mettre une sonde et mettre des "responsables" pour vider la poche ! ooohh c'est dégoutant ! on rit comme on peut à l'école mdr

J'avais pas pensé à la sonde, super idée ;)

En clair si on fait la synthèse, ça nous fait tous c**** +++ , je ne suis pas la seule à être stressée par cette perpétuelle course contre la montre. On verra bien ce que va nous concocter notre très cher ministre pour la rentrée 2013...

Je pense que je testerai 30 minutes tous les soirs et je changerai si ça ne me convient pas. J'aime pas avoir les élèves jusqu'à 17h30, j'ai besoin de temps pour ranger ma classe tranquillou, réfléchir à la journée du lendemain avant d'attaquer ma deuxième journée avec mes monstres à la maison.

Posté(e)

Nous l'aide ind, c'ets mardi et jeudi de 16h à 17h.

Cela fait de longues journées surtout en hiver...

Pour mon emploi du temps ce sera pas avant septembre car on doit attendre la prérentrée pour harmoniser les heures d'allemands, les salles infos, de sport...

Posté(e)

Nous l'aide personnalisée c'est le lundi et le jeudi de 16h45 à 17h45 (officiellement!). Bien souvent les parents arrivent à partir de 17h30 et on fait un petit bilan sur l'enfant.

C'est vrai que ça fait de très longues journées pour des enfants de 6 ans. Moi j'intervenais cette année en CP (car pas d'AP en PS) et on faisait sous forme de jeu. C'est ce que je compte faire aussi cette année avec mes CP.

Posté(e)

Luccia, je viens d'aller voir ton blog, super tes petits jeux! Je sens que l'imprimante et la plastifieuse vont chauffer!!!

Sérieux comment vous faites pour avoir des docs aussi beau (je pense à ceux de Sanleane aussi), vous utiliser quoi comme logiciels?

Je suis une vrai nulle en informatique, mariée à un informaticien pas pédagogue pour un sous. Je ne demande qu'à apprendre mais je suis tellement nulle, je ne sais ni faire de power point ni me servir de publisher, ni rien... Je rêve d'un stage pour apprendre tout ça mais nos plans de formation dans le puy de dôme sont archi nulles!!!

Posté(e)

je suis en train de faire chauffer mon imprimante et ma plastifieuse....et en même tant je cherche des poésies, et je me pose des questions:

- comment choisir ? Pour l'instant je fais au feeling, pas trop longues, avec un vocabulaire accessible et qui me plaisent!

- quelle programmation ? je suis partie pour faire en fonction des thèmes de l'année......faites-vous une programmation en fonction des sons étudiés ? En fonction de la difficulté (plus ou moins longue, vocabulaire plus recherché.......)

-les illustrations les font-ils en classe (mais perte de temps) ?, à la maison ? (mais tous n'ont pas de crayons de couleurs ou feutres......)?

-comment les présentez-vous? au cycle 1 je mettais une illustration pour qu'ils les reconnaissent, dois-je faire pareil en début d'année ?ou ne laisser que le texte?

-les textes disent au moins 10, combien en faites-vous? a quel rythme?

-faites-vous passer tous les élèves sur la même poésie?

désolée pour le paquet de questions..... :blush: je retourne à mes recherches.....

Posté(e)

Luccia, je viens d'aller voir ton blog, super tes petits jeux! Je sens que l'imprimante et la plastifieuse vont chauffer!!!

Sérieux comment vous faites pour avoir des docs aussi beau (je pense à ceux de Sanleane aussi), vous utiliser quoi comme logiciels?

Je suis une vrai nulle en informatique, mariée à un informaticien pas pédagogue pour un sous. Je ne demande qu'à apprendre mais je suis tellement nulle, je ne sais ni faire de power point ni me servir de publisher, ni rien... Je rêve d'un stage pour apprendre tout ça mais nos plans de formation dans le puy de dôme sont archi nulles!!!

Merci :happy: !

Ils sont testés et approuvés par l'ensemble de mes élèves ;) Mes GS ont fait de remarquables progrès à travers tous ces jeux et ils vont entrer en CP avec un très bon niveau de conscience phono. Là je suis en train de créer des jeux plus pour le CP, car certains ont déjà compris le mécanisme, du coup, ça va être plus des petits jeux de lecture, qu'ils pourront faire en autonomie.

Sinon, je n'utilise que Word ou openoffice, rien de bien méchant, surtout beaucoup de temps à chercher et tatonner. Et powerpoint, c'est vraiment très facile d'utilisation :)

Posté(e)

Luccia, je viens d'aller voir ton blog, super tes petits jeux! Je sens que l'imprimante et la plastifieuse vont chauffer!!!

Sérieux comment vous faites pour avoir des docs aussi beau (je pense à ceux de Sanleane aussi), vous utiliser quoi comme logiciels?

Je suis une vrai nulle en informatique, mariée à un informaticien pas pédagogue pour un sous. Je ne demande qu'à apprendre mais je suis tellement nulle, je ne sais ni faire de power point ni me servir de publisher, ni rien... Je rêve d'un stage pour apprendre tout ça mais nos plans de formation dans le puy de dôme sont archi nulles!!!

Merci :happy: !

Ils sont testés et approuvés par l'ensemble de mes élèves ;) Mes GS ont fait de remarquables progrès à travers tous ces jeux et ils vont entrer en CP avec un très bon niveau de conscience phono. Là je suis en train de créer des jeux plus pour le CP, car certains ont déjà compris le mécanisme, du coup, ça va être plus des petits jeux de lecture, qu'ils pourront faire en autonomie.

Sinon, je n'utilise que Word ou openoffice, rien de bien méchant, surtout beaucoup de temps à chercher et tatonner. Et powerpoint, c'est vraiment très facile d'utilisation :)

Le soucis c'est que je suis un cas désespéré, archi super nulle en bidouillage, pas une miette d'intelligence pratique, je n'exagère même pas... J'ai besoin de quel'qu'un à côté de moi pour me dire ce que je dois faire sinon y'à rien à faire, et encore je suis capable d'oublier au bout de 5 minutes. Faut vraiment que je m'y mette...

Posté(e)

Pour l'aide perso nous aussi on faisait ça le midi, pour l'an prochain on espère que l'inspecteur acceptera que l'on fasse ça le mercredi 2X1h, comme ça seul les enfants qui sont concernés sont au courant. Et puis chez nous les élèves ils aiment rester à l'aide perso.

Posté(e)

Ah oui les notres aussi "quand est ce que tu me prends maitresse ?"...

Posté(e)

je suis en train de faire chauffer mon imprimante et ma plastifieuse....et en même tant je cherche des poésies, et je me pose des questions:

- comment choisir ? Pour l'instant je fais au feeling, pas trop longues, avec un vocabulaire accessible et qui me plaisent! Idem

- quelle programmation ? je suis partie pour faire en fonction des thèmes de l'année......faites-vous une programmation en fonction des sons étudiés ? En fonction de la difficulté (plus ou moins longue, vocabulaire plus recherché.......) En fonction des thèmes de l'année, mais je m'interrogeais sur faire apprendre les comptines de sons...Vous savez les comptines que l'on peut utiliser pour la découverte de sons en phono.

-les illustrations les font-ils en classe (mais perte de temps) ?, à la maison ? (mais tous n'ont pas de crayons de couleurs ou feutres......)? J'ai failli prendre des cahiers sans feuille dessin car souvent ce sont les parents qui font le dessin quand tu leur demandes de l'illustrer à la maison. "Maîtresse, je ne savais pas dessiner un âne alors maman l'a fait". Je vais peut-être opter pour faire le premier dessin en classe.

-comment les présentez-vous? au cycle 1 je mettais une illustration pour qu'ils les reconnaissent, dois-je faire pareil en début d'année ?ou ne laisser que le texte? Pas d'illustration pour ma part...Faut voir..

-les textes disent au moins 10, combien en faites-vous? a quel rythme? Je compte en faire 2 voire 3 par période, en alternant poésie/chanson. Apprentissage en classe le matin.

-faites-vous passer tous les élèves sur la même poésie? Alors là c'est the question, peut-être leur faire tirer au sort à la fin d'une période une des poésies apprises sur une semaine banalisée, chaque jour 5 élèves, piochent une poésie à réciter. Pas testé.

désolée pour le paquet de questions..... :blush: je retourne à mes recherches..... Tu as raison, le forum est fait pour ça, j'aimerais bien d'autres avis...

Posté(e)

Moi j'avoue que je pioche un peu selon mes envies sans forcément faire un lien, ça arrive parfois mais c'est pas toujours le cas. Ensuite les dessins sont fait en classe quand ils ont fini un travail, et je laisse un temps aussi quand je distribue la poésie pour au moins commencer le dessin. Ceux qui ne l'ont vraiment pas fini termine pendant les récitations. Et pendant la récitation tout le monde passe sur 2 jours, 6/7 le matin, et idem l'am.

Posté(e)

Bonjour,

Je vous remercie encore pour votre aide. J'essaie de réduire, réduire, mais je dépasse encore. Je m’arrache les cheveux.

Dans mon précédent message, je comptais faire : 1 cahier du jour avec écriture, copie, dictée et 1 cahier d’écrivain avec uniquement la production d’écrit. De ce fait, je pense intégrer la production d’écrit au cahier du jour. Pour le cahier de devoirs, j’avais vu une enseignante qui commençait à faire coller les devoirs dans le cahier de liaison, puis les élèves écrivaient dans un cahier de textes.

Après des heures de réflexion, voilà, ce que cela donne. Il y a encore beaucoup beaucoup de cahiers. Par contre, j’hésite pour le nombre de pages (cahiers de sons, de leçons…) :

1 fichier Capmaths

1 manuel Grand large par élève

1 cahier du jour (écriture, copie, dictée, production d'écrits) : 17x22 48 pages : 2 par élève de chaque sorte pour l'année : double ligne 3 mm, 3 mm Seyès, 2,5 mm Seyès, Seyès normal

1 cahier de liaison et de devoirs (17x22, 96 pages) : 1 par élève pour l'année

1 cahier de poésies et de chants : (17x22, TP, 48 pages) : 1 par élève pour l'année

1 cahier outils - leçons de français et de maths : (17x22, 64 pages) : 1 par élève pour l'année

1 cahier de lecture (avec les exercices de lecture et de phono, car je n’aurai pas de fichiers) : (24x32, 96 pages) : 2 par élève pour l'année (à partir des Alphas et de Grand large)

1 cahier de DDM (24x32, 96 pages) : 1 par élève pour l'année

1 cahier de lecture (17x22, 64 pages) : 1 par élève pour l'année (pour les lectures du soir)

1 cahier de sons (17x22, 48 pages) : 1 par élève pour l'année

1 pochette pour les évaluations

1 pochette pour le travail en cours.

1 ardoise

Quand je relis, je ne suis pas du tout satisfaite, notamment entre cahier de sons, leçons, lecture. Il y a peut-être une possibilité de rassembler. Mais, je ne sais pas encore combien de leçons il y aura...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...