Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Drinkette,

Pour te donner une idée, voici ce que j'ai comme cahiers et supports

- Comme toi, 1 fichier de maths cap maths

- un cahier outils polypro 64 pages: avec 2 parties: une pour le français, une pour les maths

- un cahier d'écriture sèyès 3 mm

- un cahier du jour séyès 3 mm

- un cahier TP poésies/chants

- un grand cahier DDM 24x32

- un cahier de production d'écrits , uni, à l'italienne

- un cahier de devoirs/liaison

- un cahier de sons

- une pochette de travail pour l'autonomie

- une pochette à rabats pour mettre livret et évaluations, agrafées par période, qui suit l'élève en CE1

Une banette pour ranger les fiches de travail en lecture/littérature/EDL et les fiches d'exos supplémentaires de maths: agrafées tous les 15 jours pour retour dans les familles; rien n'est collé dans le cahier du jour donc en début d'année, il n'y a que des dictées / des dictées de nombres/ du calcul.

Certains collègues choisissent de faire l'écriture sur le cahier du jour : c'est vrai qu'on "gagne" un cahier.

En espèrant avoir pu t'aider un peu... :)

Posté(e)

Dans mon précédent message, je comptais faire : 1 cahier du jour avec écriture, copie, dictée et 1 cahier d’écrivain avec uniquement la production d’écrit. De ce fait, je pense intégrer la production d’écrit au cahier du jour. Pour le cahier de devoirs, j’avais vu une enseignante qui commençait à faire coller les devoirs dans le cahier de liaison, puis les élèves écrivaient dans un cahier de textes.

Après des heures de réflexion, voilà, ce que cela donne. Il y a encore beaucoup beaucoup de cahiers. Par contre, j’hésite pour le nombre de pages (cahiers de sons, de leçons…) :

1 fichier Capmaths ok

1 manuel Grand large par élève ok

1 cahier du jour (écriture, copie, dictée, production d'écrits) : 17x22 48 pages : 2 par élève de chaque sorte pour l'année : double ligne 3 mm, 3 mm Seyès, 2,5 mm Seyès, Seyès normalça fait beaucoup de cahiers vu que tu as des déjà des fichiers 1 seul de chaque me paraît suffisant... mais bon ça permet de voir large

1 cahier de liaison et de devoirs (17x22, 96 pages) : 1 par élève pour l'année ok. Moi je les fais à part.

1 cahier de poésies et de chants : (17x22, TP, 48 pages) : 1 par élève pour l'année ok

1 cahier outils - leçons de français et de maths : (17x22, 64 pages) : 1 par élève pour l'année ok

1 cahier de lecture (avec les exercices de lecture et de phono, car je n’aurai pas de fichiers) : (24x32, 96 pages) : 2 par élève pour l'année (à partir des Alphas et de Grand large) ok

1 cahier de DDM (24x32, 96 pages) : 1 par élève pour l'année ok

1 cahier de lecture (17x22, 64 pages) : 1 par élève pour l'année (pour les lectures du soir) Pourquoi ne pas coller dans le cahier de devoirs ?

1 cahier de sons (17x22, 48 pages) : 1 par élève pour l'année ok, moi je mets dans le cahier outils.

1 pochette pour les évaluations ok

1 pochette pour le travail en cours. ok

1 ardoise ok

Quand je relis, je ne suis pas du tout satisfaite, notamment entre cahier de sons, leçons, lecture. Il y a peut-être une possibilité de rassembler. Mais, je ne sais pas encore combien de leçons il y aura...

Posté(e)

Merci pour ta réponse rapide !

Je suis réduite à essayer de "gagner" des cahiers. Moins de cahiers, moins de protège-cahiers ... piouf. Ce sera ma première inspection cette année et je souhaiterais avoir la meilleure organisation possible (comme tout le monde bien sûr). Où mets-tu les textes de lecture à lire le soir ? Je mettais poser la question de faire un cahier du soir avec fiches de sons et textes de lecture à relire pour encore une fois "gagner" un cahier.

Comme je l'ai indiqué plus haut, je suis en ZEP et dans le projet d'école, il est question du langage oral. Un cahier de vie individuel n'est pas possible, un cahier de vie collectif, j'ai peur qu'il ne soit pas rendu. Auriez-vous des idées ? Ateliers de langage ?

J'en demande beaucoup. Je préfère préparer maintenant et me sentir plus sereine ensuite.

Posté(e)

Merci aussi à noune429. Ton cahier outils-sons combien de pages fait-il ? Et comment le sépares-tu ? Ce qui me dérangeais, c'était de mélanger les sons et l'EDL. C'est pour cela que j'avais choisi un cahier de sons spécifique.

Posté(e)

J'ai un manuel de lecture : J'apprends à lire avec Sami et Julie.

Je fais un son sur deux jours: le premier jour, je donne la fiche de son du cahier outils à relire à la maison qui comprend le minimum : des syllabes, des mots et un peu plus tard, des phrases. Le deuxième jour, je donne la page du manuel à relire, qui est plus conséquente, avec des petits textes que je ne mets pas dans mes fiches sons.

Dans ton cahier de sons, tu peux faire: la page de gauche avec le son, les différentes graphies, des tableaux de syllabes, des mots, des phrases. Puis au fur et à mesure que les élèves savent déchiffrer, tu peux ajouter sur la page de droite le texte à lire pour le lendemain. Le tout en deux formats A5. Et tu prends un cahier de 96 pages, en polypro car ce cahier va voyager énormément. Enfin, je fais ça pour les cahiers qui voyagent tous les jours. Les autres cahiers peuvent supporter des protège-cahiers.

Dans le cahier outils, je fais une partie avec les mots à savoir écrire par coeur et une partie maths. Je ne donne pas de "leçons" écrites en EDL comme à mes CE1 par exemple. Je ne fais pas de cahier de vie , qui pour moi, appartient davantage à la maternelle.

Posté(e)

Merci encore.

Je vais réfléchir si je fais un cahier du soir (cahier de sons+textes de lecture à relire) ou cahier-outils (leçons+sons).

L'aide apportée sur ce forum m'enlève des sacrées épines. Merci !

Posté(e)

Il est vrai que lorsque tu découvres un niveau pour la première fois, ce n'est pas facile de s'y retrouver ...

Courage, tu as encore du temps :)

Et puis parfois, faut arrêter de trop réfléchir et de lancer dans une organisation, qui de toute façon, ne sera pas parfaite dès la première année dans un niveau.

Posté(e)

Je n'ai jamais donné de leçons à apprendre, ni en français, ni en maths, à mes CP. Je fais tout à l'oral, ou alors des exercices écrits, mais pas de leçons = pas de cahier de leçons.

Quel genre de leçon peut-on bien mettre de toute manière tant qu'ils ne savent pas lire couramment ?

Posté(e)

Il est vrai que lorsque tu découvres un niveau pour la première fois, ce n'est pas facile de s'y retrouver ...

Courage, tu as encore du temps :)

Et puis parfois, faut arrêter de trop réfléchir et de lancer dans une organisation, qui de toute façon, ne sera pas parfaite dès la première année dans un niveau.

Alors là tout à fait d'accord! Impossible d'atteindre la perfection dès la première année (d'ailleurs est-ce possible?). Il n'y a que la pratique pour nous dire ce qui nous convient ou pas et puis ce qui roule pour un collègue ne roulera pas forcément pour nous. Là j'ai décidé d'arrêter de me triturer le cerveau sinon je vais passer un été pourri et je n'aurai même pas décompressé à la rentrée.

Posté(e)

je suis en train de faire chauffer mon imprimante et ma plastifieuse....et en même tant je cherche des poésies, et je me pose des questions:

- comment choisir ? Pour l'instant je fais au feeling, pas trop longues, avec un vocabulaire accessible et qui me plaisent! Idem

- quelle programmation ? je suis partie pour faire en fonction des thèmes de l'année......faites-vous une programmation en fonction des sons étudiés ? En fonction de la difficulté (plus ou moins longue, vocabulaire plus recherché.......) En fonction des thèmes de l'année, mais je m'interrogeais sur faire apprendre les comptines de sons...Vous savez les comptines que l'on peut utiliser pour la découverte de sons en phono.

-les illustrations les font-ils en classe (mais perte de temps) ?, à la maison ? (mais tous n'ont pas de crayons de couleurs ou feutres......)? J'ai failli prendre des cahiers sans feuille dessin car souvent ce sont les parents qui font le dessin quand tu leur demandes de l'illustrer à la maison. "Maîtresse, je ne savais pas dessiner un âne alors maman l'a fait". Je vais peut-être opter pour faire le premier dessin en classe.

-comment les présentez-vous? au cycle 1 je mettais une illustration pour qu'ils les reconnaissent, dois-je faire pareil en début d'année ?ou ne laisser que le texte? Pas d'illustration pour ma part...Faut voir..

-les textes disent au moins 10, combien en faites-vous? a quel rythme? Je compte en faire 2 voire 3 par période, en alternant poésie/chanson. Apprentissage en classe le matin.

-faites-vous passer tous les élèves sur la même poésie? Alors là c'est the question, peut-être leur faire tirer au sort à la fin d'une période une des poésies apprises sur une semaine banalisée, chaque jour 5 élèves, piochent une poésie à réciter. Pas testé.

désolée pour le paquet de questions..... :blush: je retourne à mes recherches..... Tu as raison, le forum est fait pour ça, j'aimerais bien d'autres avis...

merci pour tes réponses!

Moi j'avoue que je pioche un peu selon mes envies sans forcément faire un lien, ça arrive parfois mais c'est pas toujours le cas. Ensuite les dessins sont fait en classe quand ils ont fini un travail, et je laisse un temps aussi quand je distribue la poésie pour au moins commencer le dessin. Ceux qui ne l'ont vraiment pas fini termine pendant les récitations. Et pendant la récitation tout le monde passe sur 2 jours, 6/7 le matin, et idem l'am.

Merci aussi !

Posté(e)

En maths, je donne parfois des calculs à réviser à la maison (les plus simples, sans franchissement de dizaines), les nombres en lettres.

Posté(e)

Je vais me permettre de naviguer sur ce post car j'y ai déjà trouvé des idées sympas! Enseignante en CP pour la quatrième année à la rentrée je suis toujours à la recherche de trucs et astuces!

J'utilise fabulire pour la deuxième année et on s'est décidé pour tous en maths cette année (après un an bof de compagnons maths et deux ans de bidouillages)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...