Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai un même cahier pour les fiches son et les fiches de lecture. C'est un petit cahier, j'en utilise deux dans l'année, d'un côté il colle la fiche de lecture et de l'autre côté du cahier, à l'envers, il colle la fiche son. Puis au 3/4 de l'année, quand on a terminé la méthode de lecture, je refais un point sur les différentes notions de grammaire, et on colle du côté des fiches son les leçons. On se prépare à l'apprentissage des leçons CE1.

Le fonctionnement marche bien. Au départ pour savoir de quel côté il faut coller la fiche il me demande "La fiche son c'est du côté du bonhomme qui lit ?" il suffit de mettre un dessin différent sur tes pages de garde pour faciliter le repérage.

Posté(e)

euh... juste une remarque sur ton emploi du temps Manuestrella : les récréations durent 15 min en élémentaire, pas 20 (ou alors c'est parce que tu as des maternelles aussi ?)

Sinon, il a l'air assez éqilibré, mais je ne comprends pas bien : le lundi, jeudi et vendredi avant la récré tu comptes 85 min (60+25 ou 30+30+25) alors que le mardi tu as une séance de 120 min d'EPS ??

Posté(e)

euh... juste une remarque sur ton emploi du temps Manuestrella : les récréations durent 15 min en élémentaire, pas 20 (ou alors c'est parce que tu as des maternelles aussi ?)

Sinon, il a l'air assez éqilibré, mais je ne comprends pas bien : le lundi, jeudi et vendredi avant la récré tu comptes 85 min (60+25 ou 30+30+25) alors que le mardi tu as une séance de 120 min d'EPS ??

Ben écoute dans mon école la récré des CP/CE1 dure 20min... Mais c'est un point que je vais soulever à la pré-rentrée pke effectivement je me suis rendue compte sur le fofo que ça devrait être 15...

Pour le mardi en fait c'est pke le créneau EPS empiète sur la récré et que j'ai la flemme de remettre en forme :lol:

Posté(e)

Pour le mardi en fait c'est pke le créneau EPS empiète sur la récré et que j'ai la flemme de remettre en forme :lol:

pendant les vacances tout est permis, non ? :sleeping:

Posté(e)

Pour celles qui comptent utiliser Chut je lis, je me suis penchée plus en détail sur la programmation du guide pédagogique en étude de la langue, je la trouve complètement démentielle! Elle va même bien au delà de ce qu'exigent les programmes de CP ( travail important sur les adjectifs, repérage du passé simple, de l'imparfait, pluriel des verbes au passé...).

Je m'étais promis de suivre la méthode sans trop me prendre la tête mais c'est plus fort que moi, je me demande s'il n'est pas préférable d'en faire moins mais que ce soit vraiment acquis plutôt que d'en faire une tonne et d'en laisser sur le côté... Qu'en pensez-vous?

Du coup je me demande si je ne vais pas faire une progression à part en étude de la langue avec pourquoi pas faire de la grammaire au CP de F.Picot. A combien de séance par semaine cette méthode préconise-t-elle?

Bon sinon j'ai décidé de me prendre en main concernant ma nullité nullissime en informatique et j'ai essayé de faire un beau doc, l'épisode 1 du loup conteur, je le mets pour celles que ça intéressent. C'est pas fini, j'aimerais rajouter une petite image dans l'ellipse en bas de page. Et je n'arrive pas à faire pivoter les images à l'intérieur des formes automatiques, la forme pivote mais pas l'image, si des pros de la mise en page passent par là je suis preneuse de conseils...

tapuscrit loup conteur épisode 1.pdf

Posté(e)

Quelle galère l'emploi du temps! Voilà le mien. Je sais qu'il n'y a pas assez de sport mais vous arrivez à faire le temps demandé vous? Parce que vraiment je sais pas comment faire, surtout que j'ai pas de salle et puis que je déteste ça accessoirement :whistling:

Pour les cahiers, voilà ce que j'ai:

- Fichier de lecture (Taoki)

- Fichier de math (cap math)

- Cahier du jour (écriture, dictée, petits exercices de math)

- Cahier de chants et poésie

- Classeur de DDM

- grand cahier de français (leçons + fiches sons) et math (leçons)

Willow: magnifique ta mise en page!

Je me demande aussi pour le nombre de séance de grammaire. J'ai commandé "faire de la grammaire" et j'ai prévu 45mn par semaine (le jeudi après-midi).

EMPLOI DU TEMPS - 2012-2013.doc

Posté(e)

Quelle galère l'emploi du temps! Voilà le mien. Je sais qu'il n'y a pas assez de sport mais vous arrivez à faire le temps demandé vous? Parce que vraiment je sais pas comment faire, surtout que j'ai pas de salle et puis que je déteste ça accessoirement :whistling:

L'emploi du temps, je galère aussi, je voulais fonctionner en atelier mais du coup c'est chronophage et il me reste uniquement une séance de DDM et deux petites d'EPS, du coup je ne sais pas quoi faire... Ca me chagrine d'en lever les ateliers, c'est le seul moyen il me semble de consacrer du temps à chaque élève aussi bien ceux en difficulté que les bons qui ont aussi le droit d'avoir la maîtresse pour eux...

Pour les cahiers, voilà ce que j'ai:

- Fichier de lecture (Taoki)

- Fichier de math (cap math)

- Cahier du jour (écriture, dictée, petits exercices de math)

- Cahier de chants et poésie

- Classeur de DDM

- grand cahier de français (leçons + fiches sons) et math (leçons)

J'ai prévu en plus de ce que tu as déjà un répertoire de mots rencontrés au cours des lectures, un cahier d'anglais, un cahier de vie, je sais ça fait beaucoup de cahiers... Pour la lecture, la DDM, les exercices de lecture et de code, je mettrai dans des porte-vues et je relierai à chaque période, j'ai acheté une pince à clip pour faire ça rapidement et à un moindre coût. Mais je ne suis pas une référence point de vue organisation puisque je débute dans ce niveau.

Willow: magnifique ta mise en page!

Je me demande aussi pour le nombre de séance de grammaire. J'ai commandé "faire de la grammaire" et j'ai prévu 45mn par semaine (le jeudi après-midi).

Arrête je vais rougir... Je dois avouer que j'ai copié (mais pas égalé) les mises en pages de Sanleane que je trouve trop belles! Mais ça m'a pris un peu de temps... J'espère prendre la main et pouvoir proposer de beaux doc à mes loulous qui auront ainsi très envie de faire leur lecture du soir ;)

Posté(e)

Pour celles qui comptent utiliser Chut je lis, je me suis penchée plus en détail sur la programmation du guide pédagogique en étude de la langue, je la trouve complètement démentielle! Elle va même bien au delà de ce qu'exigent les programmes de CP ( travail important sur les adjectifs, repérage du passé simple, de l'imparfait, pluriel des verbes au passé...).

Je m'étais promis de suivre la méthode sans trop me prendre la tête mais c'est plus fort que moi, je me demande s'il n'est pas préférable d'en faire moins mais que ce soit vraiment acquis plutôt que d'en faire une tonne et d'en laisser sur le côté... Qu'en pensez-vous?

Du coup je me demande si je ne vais pas faire une progression à part en étude de la langue avec pourquoi pas faire de la grammaire au CP de F.Picot. A combien de séance par semaine cette méthode préconise-t-elle?

Bon sinon j'ai décidé de me prendre en main concernant ma nullité nullissime en informatique et j'ai essayé de faire un beau doc, l'épisode 1 du loup conteur, je le mets pour celles que ça intéressent. C'est pas fini, j'aimerais rajouter une petite image dans l'ellipse en bas de page. Et je n'arrive pas à faire pivoter les images à l'intérieur des formes automatiques, la forme pivote mais pas l'image, si des pros de la mise en page passent par là je suis preneuse de conseils...

Tout à fait d'accord avec toi : j'ai lu dans le guide du maître toutes les séances de grammaire et c'est juste l'allu entre le passé simple, l'imparfait et tout!!!!!! Je pense suivre à peu près la méthode mais que quand ça n'a rien à voir avec les programmes faire à ma sauce.

Très jolie ta présentation ;)

Posté(e)

Tu as utilisé quel logiciel Willow ? Word ? Publisher ? Ta présentation est en effet très jolie.

Posté(e)

J'ai utilisé chut je lis cette année j'ai rapidement laissé tomber l'étude de la langue... La production d'écrit parfois aussi, je trouvais que l'on restait trop longtemps sur une même chose même moi j'en avais ras-le-bol. Et c'est en partie pour cela que j'ai laissé tombé cette année. (d'ailleurs pour mes fichiers retapés, il n'y a pas toujours l'étude de la langue).

Posté(e)

Moi ça m'a gonflé en suivant une méthode de faire de la production écrite, de l'étude de la langue ou encore de la phono avec la littérature et les albums, pour moi ce n'est pas fait pour ça et je trouve ça barbant au possible alors qu'on est censé donné envie aux enfants de lire des livres. Bref la littérature c'est pour le plaisir d'écouter une belle histoire, c'est pour lire et biensur pour "comprendre" donc on travaille dessus quand même en posant des questions aux élèves pour vérifier qu'ils ont compris, ça se justifie je trouve car pour lire il faut comprendre, mais par contre la grammaire et tout le reste non !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...