maraman Posté(e) 19 juillet 2012 Posté(e) 19 juillet 2012 2,5 mm Seyès, Seyès normalça fait beaucoup de cahiers vu que tu as des déjà des fichiers 1 seul de chaque me paraît suffisant... mais bon ça permet de voir large Moi cette année j'avais aussi des fichiers mais en + 3 cahiers du jour pour toute l'année pour l'écriture, la copie, les dictées, les petits exercices de math ou lecture Où mets-tu les textes de lecture à lire le soir ? Les élèves apportent leur livre de lecture à la maison, mais j'avoue que je pense limiter les aller-retour de livres car en 2ans y'a des livres qui sotn déjà dans des états Sinon , j'ai un cahier de lecture, un grand cahier A4 que je sépare en 4parties: -code avec les sons et les mots associers - les textes du livres de lecture où l'on peut travailler dessus (colorier les phrases, les nouveaux mots...) - les règles de grammaire -les mots outils
maraman Posté(e) 19 juillet 2012 Posté(e) 19 juillet 2012 -les illustrations les font-ils en classe (mais perte de temps) ?, à la maison ? (mais tous n'ont pas de crayons de couleurs ou feutres......)? J'ai failli prendre des cahiers sans feuille dessin car souvent ce sont les parents qui font le dessin quand tu leur demandes de l'illustrer à la maison. "Maîtresse, je ne savais pas dessiner un âne alors maman l'a fait". Je vais peut-être opter pour faire le premier dessin en classe. Les enfants commencent le dessin en classe le jour où on la découvre pour la première fois, puis ils terminent quand ils ont le temps en classe ou à la maison.Pour moi ce n'est pas uen perte de temps car c'est aussi un apprentissage que d'apprendre à dessiner. -comment les présentez-vous? au cycle 1 je mettais une illustration pour qu'ils les reconnaissent, dois-je faire pareil en début d'année ?ou ne laisser que le texte? Pas d'illustration pour ma part...Faut voir.. idem -les textes disent au moins 10, combien en faites-vous? a quel rythme? Je compte en faire 2 voire 3 par période, en alternant poésie/chanson. Apprentissage en classe le matin. Cela dépend de la période, mais je ne suis pas certaine d'arriver à 10 en fin d'année, enfin si si on compte aussi les chansons. -faites-vous passer tous les élèves sur la même poésie? Alors là c'est the question, peut-être leur faire tirer au sort à la fin d'une période une des poésies apprises sur une semaine banalisée, chaque jour 5 élèves, piochent une poésie à réciter. Pas testé. Tous les enfants passent sur uen poésie mais on interroge sur plusieurs jours. j'ai 5minutes qui me restent en fin de journée, 5-6 enfants sont interrogés.
sanju Posté(e) 19 juillet 2012 Posté(e) 19 juillet 2012 J'ai un même cahier pour les fiches son et les fiches de lecture. C'est un petit cahier, j'en utilise deux dans l'année, d'un côté il colle la fiche de lecture et de l'autre côté du cahier, à l'envers, il colle la fiche son. Puis au 3/4 de l'année, quand on a terminé la méthode de lecture, je refais un point sur les différentes notions de grammaire, et on colle du côté des fiches son les leçons. On se prépare à l'apprentissage des leçons CE1. Le fonctionnement marche bien. Au départ pour savoir de quel côté il faut coller la fiche il me demande "La fiche son c'est du côté du bonhomme qui lit ?" il suffit de mettre un dessin différent sur tes pages de garde pour faciliter le repérage.
Manuestrella Posté(e) 19 juillet 2012 Posté(e) 19 juillet 2012 Je vous mets mon emploi du temps: Emploi du temps semaine.docx
Enciel Posté(e) 19 juillet 2012 Posté(e) 19 juillet 2012 euh... juste une remarque sur ton emploi du temps Manuestrella : les récréations durent 15 min en élémentaire, pas 20 (ou alors c'est parce que tu as des maternelles aussi ?) Sinon, il a l'air assez éqilibré, mais je ne comprends pas bien : le lundi, jeudi et vendredi avant la récré tu comptes 85 min (60+25 ou 30+30+25) alors que le mardi tu as une séance de 120 min d'EPS ??
Manuestrella Posté(e) 19 juillet 2012 Posté(e) 19 juillet 2012 euh... juste une remarque sur ton emploi du temps Manuestrella : les récréations durent 15 min en élémentaire, pas 20 (ou alors c'est parce que tu as des maternelles aussi ?) Sinon, il a l'air assez éqilibré, mais je ne comprends pas bien : le lundi, jeudi et vendredi avant la récré tu comptes 85 min (60+25 ou 30+30+25) alors que le mardi tu as une séance de 120 min d'EPS ?? Ben écoute dans mon école la récré des CP/CE1 dure 20min... Mais c'est un point que je vais soulever à la pré-rentrée pke effectivement je me suis rendue compte sur le fofo que ça devrait être 15... Pour le mardi en fait c'est pke le créneau EPS empiète sur la récré et que j'ai la flemme de remettre en forme
Enciel Posté(e) 19 juillet 2012 Posté(e) 19 juillet 2012 Pour le mardi en fait c'est pke le créneau EPS empiète sur la récré et que j'ai la flemme de remettre en forme pendant les vacances tout est permis, non ?
willow Posté(e) 19 juillet 2012 Posté(e) 19 juillet 2012 Pour celles qui comptent utiliser Chut je lis, je me suis penchée plus en détail sur la programmation du guide pédagogique en étude de la langue, je la trouve complètement démentielle! Elle va même bien au delà de ce qu'exigent les programmes de CP ( travail important sur les adjectifs, repérage du passé simple, de l'imparfait, pluriel des verbes au passé...). Je m'étais promis de suivre la méthode sans trop me prendre la tête mais c'est plus fort que moi, je me demande s'il n'est pas préférable d'en faire moins mais que ce soit vraiment acquis plutôt que d'en faire une tonne et d'en laisser sur le côté... Qu'en pensez-vous? Du coup je me demande si je ne vais pas faire une progression à part en étude de la langue avec pourquoi pas faire de la grammaire au CP de F.Picot. A combien de séance par semaine cette méthode préconise-t-elle? Bon sinon j'ai décidé de me prendre en main concernant ma nullité nullissime en informatique et j'ai essayé de faire un beau doc, l'épisode 1 du loup conteur, je le mets pour celles que ça intéressent. C'est pas fini, j'aimerais rajouter une petite image dans l'ellipse en bas de page. Et je n'arrive pas à faire pivoter les images à l'intérieur des formes automatiques, la forme pivote mais pas l'image, si des pros de la mise en page passent par là je suis preneuse de conseils... tapuscrit loup conteur épisode 1.pdf
Navi Posté(e) 19 juillet 2012 Posté(e) 19 juillet 2012 Quelle galère l'emploi du temps! Voilà le mien. Je sais qu'il n'y a pas assez de sport mais vous arrivez à faire le temps demandé vous? Parce que vraiment je sais pas comment faire, surtout que j'ai pas de salle et puis que je déteste ça accessoirement Pour les cahiers, voilà ce que j'ai: - Fichier de lecture (Taoki) - Fichier de math (cap math) - Cahier du jour (écriture, dictée, petits exercices de math) - Cahier de chants et poésie - Classeur de DDM - grand cahier de français (leçons + fiches sons) et math (leçons) Willow: magnifique ta mise en page! Je me demande aussi pour le nombre de séance de grammaire. J'ai commandé "faire de la grammaire" et j'ai prévu 45mn par semaine (le jeudi après-midi). EMPLOI DU TEMPS - 2012-2013.doc
willow Posté(e) 19 juillet 2012 Posté(e) 19 juillet 2012 Quelle galère l'emploi du temps! Voilà le mien. Je sais qu'il n'y a pas assez de sport mais vous arrivez à faire le temps demandé vous? Parce que vraiment je sais pas comment faire, surtout que j'ai pas de salle et puis que je déteste ça accessoirement L'emploi du temps, je galère aussi, je voulais fonctionner en atelier mais du coup c'est chronophage et il me reste uniquement une séance de DDM et deux petites d'EPS, du coup je ne sais pas quoi faire... Ca me chagrine d'en lever les ateliers, c'est le seul moyen il me semble de consacrer du temps à chaque élève aussi bien ceux en difficulté que les bons qui ont aussi le droit d'avoir la maîtresse pour eux... Pour les cahiers, voilà ce que j'ai: - Fichier de lecture (Taoki) - Fichier de math (cap math) - Cahier du jour (écriture, dictée, petits exercices de math) - Cahier de chants et poésie - Classeur de DDM - grand cahier de français (leçons + fiches sons) et math (leçons) J'ai prévu en plus de ce que tu as déjà un répertoire de mots rencontrés au cours des lectures, un cahier d'anglais, un cahier de vie, je sais ça fait beaucoup de cahiers... Pour la lecture, la DDM, les exercices de lecture et de code, je mettrai dans des porte-vues et je relierai à chaque période, j'ai acheté une pince à clip pour faire ça rapidement et à un moindre coût. Mais je ne suis pas une référence point de vue organisation puisque je débute dans ce niveau. Willow: magnifique ta mise en page! Je me demande aussi pour le nombre de séance de grammaire. J'ai commandé "faire de la grammaire" et j'ai prévu 45mn par semaine (le jeudi après-midi). Arrête je vais rougir... Je dois avouer que j'ai copié (mais pas égalé) les mises en pages de Sanleane que je trouve trop belles! Mais ça m'a pris un peu de temps... J'espère prendre la main et pouvoir proposer de beaux doc à mes loulous qui auront ainsi très envie de faire leur lecture du soir
bluey Posté(e) 19 juillet 2012 Posté(e) 19 juillet 2012 Willow, as-tu inséré l'image directement puis mis un cadre ou bien inséré l'image dans un cadre? Essaye d'insérer l'image où tu le souhaites, fais la pivoter puis ajoute un cadre. Ca devrait fonctionner. Très jolie mise en page au fait.
Manuestrella Posté(e) 19 juillet 2012 Posté(e) 19 juillet 2012 Pour celles qui comptent utiliser Chut je lis, je me suis penchée plus en détail sur la programmation du guide pédagogique en étude de la langue, je la trouve complètement démentielle! Elle va même bien au delà de ce qu'exigent les programmes de CP ( travail important sur les adjectifs, repérage du passé simple, de l'imparfait, pluriel des verbes au passé...). Je m'étais promis de suivre la méthode sans trop me prendre la tête mais c'est plus fort que moi, je me demande s'il n'est pas préférable d'en faire moins mais que ce soit vraiment acquis plutôt que d'en faire une tonne et d'en laisser sur le côté... Qu'en pensez-vous? Du coup je me demande si je ne vais pas faire une progression à part en étude de la langue avec pourquoi pas faire de la grammaire au CP de F.Picot. A combien de séance par semaine cette méthode préconise-t-elle? Bon sinon j'ai décidé de me prendre en main concernant ma nullité nullissime en informatique et j'ai essayé de faire un beau doc, l'épisode 1 du loup conteur, je le mets pour celles que ça intéressent. C'est pas fini, j'aimerais rajouter une petite image dans l'ellipse en bas de page. Et je n'arrive pas à faire pivoter les images à l'intérieur des formes automatiques, la forme pivote mais pas l'image, si des pros de la mise en page passent par là je suis preneuse de conseils... Tout à fait d'accord avec toi : j'ai lu dans le guide du maître toutes les séances de grammaire et c'est juste l'allu entre le passé simple, l'imparfait et tout!!!!!! Je pense suivre à peu près la méthode mais que quand ça n'a rien à voir avec les programmes faire à ma sauce. Très jolie ta présentation
Messages recommandés