cyrille1 Posté(e) 19 juillet 2012 Posté(e) 19 juillet 2012 Tu as utilisé quel logiciel Willow ? Word ? Publisher ? Ta présentation est en effet très jolie.
Eva38 Posté(e) 19 juillet 2012 Posté(e) 19 juillet 2012 J'ai utilisé chut je lis cette année j'ai rapidement laissé tomber l'étude de la langue... La production d'écrit parfois aussi, je trouvais que l'on restait trop longtemps sur une même chose même moi j'en avais ras-le-bol. Et c'est en partie pour cela que j'ai laissé tombé cette année. (d'ailleurs pour mes fichiers retapés, il n'y a pas toujours l'étude de la langue).
youliii Posté(e) 19 juillet 2012 Posté(e) 19 juillet 2012 Moi ça m'a gonflé en suivant une méthode de faire de la production écrite, de l'étude de la langue ou encore de la phono avec la littérature et les albums, pour moi ce n'est pas fait pour ça et je trouve ça barbant au possible alors qu'on est censé donné envie aux enfants de lire des livres. Bref la littérature c'est pour le plaisir d'écouter une belle histoire, c'est pour lire et biensur pour "comprendre" donc on travaille dessus quand même en posant des questions aux élèves pour vérifier qu'ils ont compris, ça se justifie je trouve car pour lire il faut comprendre, mais par contre la grammaire et tout le reste non !
caro78100 Posté(e) 19 juillet 2012 Posté(e) 19 juillet 2012 Pour celles qui comptent utiliser Chut je lis, je me suis penchée plus en détail sur la programmation du guide pédagogique en étude de la langue, je la trouve complètement démentielle! Elle va même bien au delà de ce qu'exigent les programmes de CP ( travail important sur les adjectifs, repérage du passé simple, de l'imparfait, pluriel des verbes au passé...). Je m'étais promis de suivre la méthode sans trop me prendre la tête mais c'est plus fort que moi, je me demande s'il n'est pas préférable d'en faire moins mais que ce soit vraiment acquis plutôt que d'en faire une tonne et d'en laisser sur le côté... Qu'en pensez-vous? Du coup je me demande si je ne vais pas faire une progression à part en étude de la langue avec pourquoi pas faire de la grammaire au CP de F.Picot. A combien de séance par semaine cette méthode préconise-t-elle? Bon sinon j'ai décidé de me prendre en main concernant ma nullité nullissime en informatique et j'ai essayé de faire un beau doc, l'épisode 1 du loup conteur, je le mets pour celles que ça intéressent. C'est pas fini, j'aimerais rajouter une petite image dans l'ellipse en bas de page. Et je n'arrive pas à faire pivoter les images à l'intérieur des formes automatiques, la forme pivote mais pas l'image, si des pros de la mise en page passent par là je suis preneuse de conseils... Va faire un tour sur mon blog si tu veux, j'ai fait toutes les fiches sons de la méthode ainsi que les affichages sons ! http://lecoledecaroline.blogspot.fr/ Tu me diras ce que tu en penses
cecilequipe Posté(e) 19 juillet 2012 Posté(e) 19 juillet 2012 Pour celles qui comptent utiliser Chut je lis, je me suis penchée plus en détail sur la programmation du guide pédagogique en étude de la langue, je la trouve complètement démentielle! Elle va même bien au delà de ce qu'exigent les programmes de CP ( travail important sur les adjectifs, repérage du passé simple, de l'imparfait, pluriel des verbes au passé...). Je m'étais promis de suivre la méthode sans trop me prendre la tête mais c'est plus fort que moi, je me demande s'il n'est pas préférable d'en faire moins mais que ce soit vraiment acquis plutôt que d'en faire une tonne et d'en laisser sur le côté... Qu'en pensez-vous? Du coup je me demande si je ne vais pas faire une progression à part en étude de la langue avec pourquoi pas faire de la grammaire au CP de F.Picot. A combien de séance par semaine cette méthode préconise-t-elle? Bon sinon j'ai décidé de me prendre en main concernant ma nullité nullissime en informatique et j'ai essayé de faire un beau doc, l'épisode 1 du loup conteur, je le mets pour celles que ça intéressent. C'est pas fini, j'aimerais rajouter une petite image dans l'ellipse en bas de page. Et je n'arrive pas à faire pivoter les images à l'intérieur des formes automatiques, la forme pivote mais pas l'image, si des pros de la mise en page passent par là je suis preneuse de conseils... C'est que j'allais dire la même chose que caro78100 ! il y a plein de gentilles personnes qui mettent leur travail en ligne et en paticulier sur chut je lis (c'est d'ailleurs comme ça, en faisant une recherche sur ma nouvelle méthode, que j'ai découvert EDP...) Je vais voir ton travail Caroline !
cecilequipe Posté(e) 19 juillet 2012 Posté(e) 19 juillet 2012 Ca y est, j'ai vu ! tu as fait beaucoup de scanns ! personnellement j'ai refait toutes les affiches de son, je les trouvais trop fournies et brouillonnes. J'ai changé aussi quelques mots-référents. Pour l'EDL, même chose, je prends ce qui est faisable. Jamais fait les différences à la 3ème pers du sing et du plur du passé simple... par contre, j'ai donné des pages d'exo non abordées à un enfant qui en était capable... une petite explication rapide et... c'est parti, il se creuse un peu la ^tête pour comprendre les énoncés et il progresse !
Eva38 Posté(e) 19 juillet 2012 Posté(e) 19 juillet 2012 moi j'en ai qui naturellement faisait les exos lorsqu'ils avaient fini leur travail, donc sans explication et qui y arrivaient... bon j'en avais 2 cette année comme ça.
willow Posté(e) 19 juillet 2012 Posté(e) 19 juillet 2012 Effectivement je pense piocher dans les exercices "hors programmes" pour les élèves qui ont des facilités. Je pense que je vais investir dans "faire de la grammaire au CP" car je n'aime pas trop l'idée de trop décortiquer chaque texte. Je sais bien qu'une méthode ça ne colle pas trop avec mon tempérament mais bon j'ai préféré jouer la sécurité, si j'ai un "passage à vide", et je me connais je sais que j'en aurai dans l'année, au moins j'aurai quelque chose de clé en main de dispo. Si je garde ce niveau je sais bien que je viendrai peu à peu à une méthode à ma sauce mais pas tout la première année... Youlli, toi qui utilises beaucoup les alphas, tu penses qu'il est possible de suivre une progression en phono uniquement basée dessus, aurais-tu ça en stock ? Du coup j'hésite à investir dans le guide du maître, mais purée ce que c'est cher!!! je viens déjà de mettre 95€ dans le livre les petits roman, le jeu de carte et les posters fin de série et mon mari râle... (bah oui j'ai payé avec mes sous car je change d'école tous les ans depuis 7 ans! Et j'en ai ras le bol au passage...) Je commence à cerner ce que je veux faire, alphas en phono/code, chut je lis pour la lecture/compréhension/ production d'écrit sachant que je pense faire des ateliers dictée à l'adulte pour alimenter notre cahier de vie. Caroline, je suis allée sur ton blog, j'aime bien tes fiches de lecture sur le code où tu ajoutes les prénoms de tes élèves, c'est ce que je pensais faire également, tes fichiers en ligne sont des pdf, aurais tu un format modifiable pour que je puisse les personnaliser? Pour les affiches son, je pensais en faire avec les alphas plutôt que l'alphabet phonétique et je ne sais pas si je vais laisser toutes les graphies... Sinon pour ma jolie présentation (je suis flattée) j'ai utilisé word mais pas la version la plus récente, à vrai dire je ne sais même pas laquelle... Bon, on va aller laver et nourrir la marmaille (les pauvres ils en ont marre que je ne lâche pas mon PC)
marmandine Posté(e) 19 juillet 2012 Posté(e) 19 juillet 2012 Merci encore. Je vais réfléchir si je fais un cahier du soir (cahier de sons+textes de lecture à relire) ou cahier-outils (leçons+sons). L'aide apportée sur ce forum m'enlève des sacrées épines. Merci ! Moi je pense (mais ce n'est que mon avis !) qu'il vaut mieux faire un cahier outils leçons + sons dans la mesure où au Cp, les outils sont, majoritairement, les fiches sons. Moi non plus je ne donne pas de "leçons d'EDl" à mes élèves. Donc mon cahier outils ne sert quasiment que pour les fiches sons (et puis les maths de l'autre côté !)
youliii Posté(e) 19 juillet 2012 Posté(e) 19 juillet 2012 Effectivement je pense piocher dans les exercices "hors programmes" pour les élèves qui ont des facilités. Je pense que je vais investir dans "faire de la grammaire au CP" car je n'aime pas trop l'idée de trop décortiquer chaque texte. Je sais bien qu'une méthode ça ne colle pas trop avec mon tempérament mais bon j'ai préféré jouer la sécurité, si j'ai un "passage à vide", et je me connais je sais que j'en aurai dans l'année, au moins j'aurai quelque chose de clé en main de dispo. Si je garde ce niveau je sais bien que je viendrai peu à peu à une méthode à ma sauce mais pas tout la première année... Youlli, toi qui utilises beaucoup les alphas, tu penses qu'il est possible de suivre une progression en phono uniquement basée dessus, aurais-tu ça en stock ? Du coup j'hésite à investir dans le guide du maître, mais purée ce que c'est cher!!! je viens déjà de mettre 95€ dans le livre les petits roman, le jeu de carte et les posters fin de série et mon mari râle... (bah oui j'ai payé avec mes sous car je change d'école tous les ans depuis 7 ans! Et j'en ai ras le bol au passage...) Je commence à cerner ce que je veux faire, alphas en phono/code, chut je lis pour la lecture/compréhension/ production d'écrit sachant que je pense faire des ateliers dictée à l'adulte pour alimenter notre cahier de vie. Caroline, je suis allée sur ton blog, j'aime bien tes fiches de lecture sur le code où tu ajoutes les prénoms de tes élèves, c'est ce que je pensais faire également, tes fichiers en ligne sont des pdf, aurais tu un format modifiable pour que je puisse les personnaliser? Pour les affiches son, je pensais en faire avec les alphas plutôt que l'alphabet phonétique et je ne sais pas si je vais laisser toutes les graphies... Sinon pour ma jolie présentation (je suis flattée) j'ai utilisé word mais pas la version la plus récente, à vrai dire je ne sais même pas laquelle... Bon, on va aller laver et nourrir la marmaille (les pauvres ils en ont marre que je ne lâche pas mon PC) Pour la progression elle est simple au niveau des sons, d'abord les voyelles (toutes en même temps) ensuite les consonnes longues (idem) puis les consonnes courtes. Enfin les digrammes (ou, on, oi, an, au, in) puis ensuite les différentes graphies (les invités) (au, eau, ph, ain, etc ...) En très peu de temps tous les sons simples sont vus en fait.
luccia Posté(e) 19 juillet 2012 Posté(e) 19 juillet 2012 Effectivement je pense piocher dans les exercices "hors programmes" pour les élèves qui ont des facilités. Je pense que je vais investir dans "faire de la grammaire au CP" car je n'aime pas trop l'idée de trop décortiquer chaque texte. Je sais bien qu'une méthode ça ne colle pas trop avec mon tempérament mais bon j'ai préféré jouer la sécurité, si j'ai un "passage à vide", et je me connais je sais que j'en aurai dans l'année, au moins j'aurai quelque chose de clé en main de dispo. Si je garde ce niveau je sais bien que je viendrai peu à peu à une méthode à ma sauce mais pas tout la première année... Youlli, toi qui utilises beaucoup les alphas, tu penses qu'il est possible de suivre une progression en phono uniquement basée dessus, aurais-tu ça en stock ? Du coup j'hésite à investir dans le guide du maître, mais purée ce que c'est cher!!! je viens déjà de mettre 95€ dans le livre les petits roman, le jeu de carte et les posters fin de série et mon mari râle... (bah oui j'ai payé avec mes sous car je change d'école tous les ans depuis 7 ans! Et j'en ai ras le bol au passage...) Je commence à cerner ce que je veux faire, alphas en phono/code, chut je lis pour la lecture/compréhension/ production d'écrit sachant que je pense faire des ateliers dictée à l'adulte pour alimenter notre cahier de vie. Caroline, je suis allée sur ton blog, j'aime bien tes fiches de lecture sur le code où tu ajoutes les prénoms de tes élèves, c'est ce que je pensais faire également, tes fichiers en ligne sont des pdf, aurais tu un format modifiable pour que je puisse les personnaliser? Pour les affiches son, je pensais en faire avec les alphas plutôt que l'alphabet phonétique et je ne sais pas si je vais laisser toutes les graphies... Sinon pour ma jolie présentation (je suis flattée) j'ai utilisé word mais pas la version la plus récente, à vrai dire je ne sais même pas laquelle... Bon, on va aller laver et nourrir la marmaille (les pauvres ils en ont marre que je ne lâche pas mon PC) Je vends qq ouvrages donc ce livre du maitre que j'ai en double ! (ben oui je l'avais aussi acheté et dans ma nouvelle école où je suis titulaire, j'ai TOUT sur les Alphas). SI tu es intéressée, je te ferai un p'tit prix
willow Posté(e) 19 juillet 2012 Posté(e) 19 juillet 2012 Effectivement je pense piocher dans les exercices "hors programmes" pour les élèves qui ont des facilités. Je pense que je vais investir dans "faire de la grammaire au CP" car je n'aime pas trop l'idée de trop décortiquer chaque texte. Je sais bien qu'une méthode ça ne colle pas trop avec mon tempérament mais bon j'ai préféré jouer la sécurité, si j'ai un "passage à vide", et je me connais je sais que j'en aurai dans l'année, au moins j'aurai quelque chose de clé en main de dispo. Si je garde ce niveau je sais bien que je viendrai peu à peu à une méthode à ma sauce mais pas tout la première année... Youlli, toi qui utilises beaucoup les alphas, tu penses qu'il est possible de suivre une progression en phono uniquement basée dessus, aurais-tu ça en stock ? Du coup j'hésite à investir dans le guide du maître, mais purée ce que c'est cher!!! je viens déjà de mettre 95€ dans le livre les petits roman, le jeu de carte et les posters fin de série et mon mari râle... (bah oui j'ai payé avec mes sous car je change d'école tous les ans depuis 7 ans! Et j'en ai ras le bol au passage...) Je commence à cerner ce que je veux faire, alphas en phono/code, chut je lis pour la lecture/compréhension/ production d'écrit sachant que je pense faire des ateliers dictée à l'adulte pour alimenter notre cahier de vie. Caroline, je suis allée sur ton blog, j'aime bien tes fiches de lecture sur le code où tu ajoutes les prénoms de tes élèves, c'est ce que je pensais faire également, tes fichiers en ligne sont des pdf, aurais tu un format modifiable pour que je puisse les personnaliser? Pour les affiches son, je pensais en faire avec les alphas plutôt que l'alphabet phonétique et je ne sais pas si je vais laisser toutes les graphies... Sinon pour ma jolie présentation (je suis flattée) j'ai utilisé word mais pas la version la plus récente, à vrai dire je ne sais même pas laquelle... Bon, on va aller laver et nourrir la marmaille (les pauvres ils en ont marre que je ne lâche pas mon PC) Je vends qq ouvrages donc ce livre du maitre que j'ai en double ! (ben oui je l'avais aussi acheté et dans ma nouvelle école où je suis titulaire, j'ai TOUT sur les Alphas). SI tu es intéressée, je te ferai un p'tit prix Un peu que je suis intéressée! Tu as le livre du maître et le fichier d'activité? Ra petit prix??? 5 euros ch'ti l'achète! Attention je suis un marchand tapis moi Sans rire, donne moi ton prix par MP. Quelle chance d'avoir du matériel dans l'école, dans ma classe, je n'avais même pas une boîte de crayons de couleurs! Alors les alphas, même pas en rêve...
Messages recommandés