morgane° Posté(e) 19 juillet 2012 Posté(e) 19 juillet 2012 Je ne sais plus si c'était sur ce post que l'on parlait de la fleur ou de la chenille du comportement (je suis plusieurs posts en même temps). J'ai fait une petite fiche pour mettre dans le cahier de liaison avec les chenilles pour toute la 1ère période, comme ça c'est distribué une seule fois pour la période. Ce n'est pas grand chose, mais si ça peut intéresser quelqu'un... La chenille du comportement.docx
luccia Posté(e) 19 juillet 2012 Posté(e) 19 juillet 2012 Effectivement je pense piocher dans les exercices "hors programmes" pour les élèves qui ont des facilités. Je pense que je vais investir dans "faire de la grammaire au CP" car je n'aime pas trop l'idée de trop décortiquer chaque texte. Je sais bien qu'une méthode ça ne colle pas trop avec mon tempérament mais bon j'ai préféré jouer la sécurité, si j'ai un "passage à vide", et je me connais je sais que j'en aurai dans l'année, au moins j'aurai quelque chose de clé en main de dispo. Si je garde ce niveau je sais bien que je viendrai peu à peu à une méthode à ma sauce mais pas tout la première année... Youlli, toi qui utilises beaucoup les alphas, tu penses qu'il est possible de suivre une progression en phono uniquement basée dessus, aurais-tu ça en stock ? Du coup j'hésite à investir dans le guide du maître, mais purée ce que c'est cher!!! je viens déjà de mettre 95€ dans le livre les petits roman, le jeu de carte et les posters fin de série et mon mari râle... (bah oui j'ai payé avec mes sous car je change d'école tous les ans depuis 7 ans! Et j'en ai ras le bol au passage...) Je commence à cerner ce que je veux faire, alphas en phono/code, chut je lis pour la lecture/compréhension/ production d'écrit sachant que je pense faire des ateliers dictée à l'adulte pour alimenter notre cahier de vie. Caroline, je suis allée sur ton blog, j'aime bien tes fiches de lecture sur le code où tu ajoutes les prénoms de tes élèves, c'est ce que je pensais faire également, tes fichiers en ligne sont des pdf, aurais tu un format modifiable pour que je puisse les personnaliser? Pour les affiches son, je pensais en faire avec les alphas plutôt que l'alphabet phonétique et je ne sais pas si je vais laisser toutes les graphies... Sinon pour ma jolie présentation (je suis flattée) j'ai utilisé word mais pas la version la plus récente, à vrai dire je ne sais même pas laquelle... Bon, on va aller laver et nourrir la marmaille (les pauvres ils en ont marre que je ne lâche pas mon PC) Je vends qq ouvrages donc ce livre du maitre que j'ai en double ! (ben oui je l'avais aussi acheté et dans ma nouvelle école où je suis titulaire, j'ai TOUT sur les Alphas). SI tu es intéressée, je te ferai un p'tit prix Un peu que je suis intéressée! Tu as le livre du maître et le fichier d'activité? Ra petit prix??? 5 euros ch'ti l'achète! Attention je suis un marchand tapis moi Sans rire, donne moi ton prix par MP. Quelle chance d'avoir du matériel dans l'école, dans ma classe, je n'avais même pas une boîte de crayons de couleurs! Alors les alphas, même pas en rêve... Mince j'ai peur de t'avoir fait une fausse joie, car je viens de m'apercevoir que je dispose de l'ancienne version, la bleue. Du coup, je ne suis pas sure que cela corresponde à la nouvelle. J'ai feuilleté rapidement sur leur site et toute la mise en page a changé. De +, c'est en couleur alors que ma version est en noir et blanc. Mon exemplaire est à l'école, je te redis ça rapidement si ça vaut le coup qd même ! Désolée. Et oui j'ai le fichier d'activité, enfin le classeur, l'ancienne version, mais ça appartient à l'école
sanleane Posté(e) 19 juillet 2012 Posté(e) 19 juillet 2012 Là je suis en train de créer des jeux plus pour le CP, car certains ont déjà compris le mécanisme, du coup, ça va être plus des petits jeux de lecture, qu'ils pourront faire en autonomie. Sinon, je n'utilise que Word ou openoffice, rien de bien méchant, surtout beaucoup de temps à chercher et tatonner. Et powerpoint, c'est vraiment très facile d'utilisation Super nouvelle! Je les attends avec impatience!
sanleane Posté(e) 19 juillet 2012 Posté(e) 19 juillet 2012 Bon sinon j'ai décidé de me prendre en main concernant ma nullité nullissime en informatique et j'ai essayé de faire un beau doc, l'épisode 1 du loup conteur, je le mets pour celles que ça intéressent. C'est pas fini, j'aimerais rajouter une petite image dans l'ellipse en bas de page. Et je n'arrive pas à faire pivoter les images à l'intérieur des formes automatiques, la forme pivote mais pas l'image, si des pros de la mise en page passent par là je suis preneuse de conseils... Sympa ton tapuscript. Pour les images, je pense que tu oublies de mettre "l'image devant le texte", c'est la clé qui te permet de faire et de déplacer l'image comme tu veux sur ta page. Pourrais-tu le mettre en ligne en modifiable, comme cela je pourrai mieux t'aider, cela m'aiderai à voir si c'est bien cela, ou s'il faut encore faire une autre manip.
morgane° Posté(e) 19 juillet 2012 Posté(e) 19 juillet 2012 Une petite question: donnez vous des mots à apprendre à écrire en devoirs? du type mots outils, mots invariables...
Drinkette Posté(e) 19 juillet 2012 Posté(e) 19 juillet 2012 Merci encore. Je vais réfléchir si je fais un cahier du soir (cahier de sons+textes de lecture à relire) ou cahier-outils (leçons+sons). L'aide apportée sur ce forum m'enlève des sacrées épines. Merci ! Moi je pense (mais ce n'est que mon avis !) qu'il vaut mieux faire un cahier outils leçons + sons dans la mesure où au Cp, les outils sont, majoritairement, les fiches sons. Moi non plus je ne donne pas de "leçons d'EDl" à mes élèves. Donc mon cahier outils ne sert quasiment que pour les fiches sons (et puis les maths de l'autre côté !) Je suis partie sur un cahier outils leçons et sons 96 p. Du coup, j'ai un petit cahier pour la lecture du soir, mais je ne sais pas combien de pages (si vous avez des idées). Le manuel restera en classe. J'ai vu sur d'autres posts que des enseignants prenaient les cahiers polypro. La plupart du temps, c'est moins de cher de les utiliser plutôt que de prendre cahiers+protège-cahiers. Sauf, pour le cahier du jour/d'écriture. Qu'en pensez-vous pour le CP ? Dernière question organisation. Je pense compléter mon fichier de maths de temps à autre. J'ai vu que certains les agrafaient tous les 15 jours. Mais, ensuite, où sont-elles stockées ? Je vous remercie encore !
willow Posté(e) 19 juillet 2012 Posté(e) 19 juillet 2012 Bon sinon j'ai décidé de me prendre en main concernant ma nullité nullissime en informatique et j'ai essayé de faire un beau doc, l'épisode 1 du loup conteur, je le mets pour celles que ça intéressent. C'est pas fini, j'aimerais rajouter une petite image dans l'ellipse en bas de page. Et je n'arrive pas à faire pivoter les images à l'intérieur des formes automatiques, la forme pivote mais pas l'image, si des pros de la mise en page passent par là je suis preneuse de conseils... Sympa ton tapuscript. Pour les images, je pense que tu oublies de mettre "l'image devant le texte", c'est la clé qui te permet de faire et de déplacer l'image comme tu veux sur ta page. Pourrais-tu le mettre en ligne en modifiable, comme cela je pourrai mieux t'aider, cela m'aiderai à voir si c'est bien cela, ou s'il faut encore faire une autre manip. J'ai essayé de le mettre en ligne en version modifiable mais il est trop gros. J'ai réussi à faire pivoter la coouverture du livre, effectivement je ne mettais pas l'image devant le texte. Par contre je n'arrive pas à faire pivoter le texte à l'intérieur d'une forme. J'ai bien demandé à mari chéri mais bon, je crois qu'il s'en fiche un peu Purée impossible de dormir, je compte les alphas mais rien ne vient, j'ai une préparationnite aigue comme j'en ai rarement eu, c'est grave? Je suis en train de renouer avec le métier et ça fait du bien!
willow Posté(e) 19 juillet 2012 Posté(e) 19 juillet 2012 Merci encore. Je vais réfléchir si je fais un cahier du soir (cahier de sons+textes de lecture à relire) ou cahier-outils (leçons+sons). L'aide apportée sur ce forum m'enlève des sacrées épines. Merci ! Moi je pense (mais ce n'est que mon avis !) qu'il vaut mieux faire un cahier outils leçons + sons dans la mesure où au Cp, les outils sont, majoritairement, les fiches sons. Moi non plus je ne donne pas de "leçons d'EDl" à mes élèves. Donc mon cahier outils ne sert quasiment que pour les fiches sons (et puis les maths de l'autre côté !) Je suis partie sur un cahier outils leçons et sons 96 p. Du coup, j'ai un petit cahier pour la lecture du soir, mais je ne sais pas combien de pages (si vous avez des idées). Le manuel restera en classe. J'ai vu sur d'autres posts que des enseignants prenaient les cahiers polypro. La plupart du temps, c'est moins de cher de les utiliser plutôt que de prendre cahiers+protège-cahiers. Sauf, pour le cahier du jour/d'écriture. Qu'en pensez-vous pour le CP ? Dernière question organisation. Je pense compléter mon fichier de maths de temps à autre. J'ai vu que certains les agrafaient tous les 15 jours. Mais, ensuite, où sont-elles stockées ? Je vous remercie encore ! Merci encore. Je vais réfléchir si je fais un cahier du soir (cahier de sons+textes de lecture à relire) ou cahier-outils (leçons+sons). L'aide apportée sur ce forum m'enlève des sacrées épines. Merci ! Moi je pense (mais ce n'est que mon avis !) qu'il vaut mieux faire un cahier outils leçons + sons dans la mesure où au Cp, les outils sont, majoritairement, les fiches sons. Moi non plus je ne donne pas de "leçons d'EDl" à mes élèves. Donc mon cahier outils ne sert quasiment que pour les fiches sons (et puis les maths de l'autre côté !) Je suis partie sur un cahier outils leçons et sons 96 p. Du coup, j'ai un petit cahier pour la lecture du soir, mais je ne sais pas combien de pages (si vous avez des idées). Le manuel restera en classe. J'ai vu sur d'autres posts que des enseignants prenaient les cahiers polypro. La plupart du temps, c'est moins de cher de les utiliser plutôt que de prendre cahiers+protège-cahiers. Sauf, pour le cahier du jour/d'écriture. Qu'en pensez-vous pour le CP ? Dernière question organisation. Je pense compléter mon fichier de maths de temps à autre. J'ai vu que certains les agrafaient tous les 15 jours. Mais, ensuite, où sont-elles stockées ? Je vous remercie encore ! Je n'ai pris que des polypros sauf pour mes cahiers du jour où la ça reviendrait trop cher. Pourquoi ça n'irait pas en CP? c'est joli, solide, on voit la page de garde à travers, moi j'aime bien. Pour le stockage des feuilles, je pense relier régulièrement et je ne me suis pas encore posé la question du stockage, ou ça restera dans les familles ou dans la corbeille de l'élève. J'ai un mur rempli d'étagères sur lesquelles chaque élève aura sa corbeille range courrier où il pourra stocker toutes les choses que je ne veux pas voir s'abîmer dans le casier (où il ne devrait pas y avoir grand chose en fait!)
bleua81 Posté(e) 20 juillet 2012 Posté(e) 20 juillet 2012 Morgane, je leur donne très souvent des mots à apprendre. En général c'est lecture, mot, et parfois poésie. J'utilise aussi cette année des cahiers polypro moins chers et plus solides.
Eva38 Posté(e) 20 juillet 2012 Posté(e) 20 juillet 2012 Tous mes cahiers sont en polypro ça évite au protège cahier de se défaire sans arrêt.
sanleane Posté(e) 20 juillet 2012 Posté(e) 20 juillet 2012 J'utilise des cahiers polypro pour mes cp, l'avantage est certain: c'est moins cher à l'usage, cela ne s'abime pas (ils tiennent 2 ans sans faiblir), et pas de protège cahier qui glisse. 1
willow Posté(e) 20 juillet 2012 Posté(e) 20 juillet 2012 Bonjour bonjour! Après une très courte nuit, me revoilà avec toujours autant de questions (mais pas beaucoup de réponses désolée...): Une chose me turlupine, les modèles d'écriture. Je quitte le CM2 et ses heures de corrections quotidiennes avec bonheur mais l'idée de copier des mots pour l'écriture dans 25 cahiers ne m'enchante guère... Je ne souhaite pas photocopier le cahier de la méthode Dumont parce que je voudrais qu'ils écrivent directement sur leur cahier et pas sur une photocopie mais je me demandais s'il n'était pas possible de photocopier le modèle. Deux options s'offrent à moi: - option nulle en informatique (c'est moi ) : je fais le modèle à la main sur une feuille A5 que je découpe, photoccopie et colle à gauche de la page de chacun. - option je sais faire quelque chose avec un clavier et une souris: je prépare un beau modèle avec une police cursive sur du seyes 4mm (ou autre en fonction du moment de l'année) que je colle dans le cahier. ca revient un peu au même mais l'option 2 fait moins "bricolage", bien entendu, j'ai des polices cursives mais comment l'insérer sur une image de seyes ou une telle police existe t-elle avec le seyes 4 ou 3 compris dedans ? Suis je une vraie feignasse ou d'autres collègues utilisent-elles des modèles photocopiables?
Messages recommandés