maraman Posté(e) 20 juillet 2012 Posté(e) 20 juillet 2012 Moi y'a juste pour le cahier du jour et cahier d'exercice que je n'utilise pas de polupro car on en change dans l'année ( moins chez 1 PC +3 cahiers normaus que 3 polypro) et en plus on ne trouve pas de polypro en taille seyes agrandie.
maraman Posté(e) 20 juillet 2012 Posté(e) 20 juillet 2012 Moi je continue la vieille méthode de recopier 20 fois les modèles d'écriture car je trouve important que les enfants écrivent dans des cahiers , donc pas de feuilles pour l'écriture
Navi Posté(e) 20 juillet 2012 Posté(e) 20 juillet 2012 Moi je continue la vieille méthode de recopier 20 fois les modèles d'écriture car je trouve important que les enfants écrivent dans des cahiers , donc pas de feuilles pour l'écriture Pareil. Mais c'est vrai que c'est ch**nt Par contre je ne le fais pas tous les jours (2 ou 3 fois par semaine). Parfois on fait juste sur l'ardoise ou sur une photocopie. Ca dépanne quand même, c'est mon côté feignasse...
steph50 Posté(e) 20 juillet 2012 Posté(e) 20 juillet 2012 Moi y'a juste pour le cahier du jour et cahier d'exercice que je n'utilise pas de polupro car on en change dans l'année ( moins chez 1 PC +3 cahiers normaus que 3 polypro) et en plus on ne trouve pas de polypro en taille seyes agrandie. Si ça existe en Seyès agrandi.Ma collègue de CE1 s'est retrouvé avec des cahiers de productions d'écrits en Seyès 3mm, du coup on a échangé. Sinon je fais tous les modèles sur cahier aussi.
choucouliloute Posté(e) 20 juillet 2012 Posté(e) 20 juillet 2012 Bonjour bonjour! Après une très courte nuit, me revoilà avec toujours autant de questions (mais pas beaucoup de réponses désolée...): Une chose me turlupine, les modèles d'écriture. Je quitte le CM2 et ses heures de corrections quotidiennes avec bonheur mais l'idée de copier des mots pour l'écriture dans 25 cahiers ne m'enchante guère... Je ne souhaite pas photocopier le cahier de la méthode Dumont parce que je voudrais qu'ils écrivent directement sur leur cahier et pas sur une photocopie mais je me demandais s'il n'était pas possible de photocopier le modèle. Deux options s'offrent à moi: - option nulle en informatique (c'est moi ) : je fais le modèle à la main sur une feuille A5 que je découpe, photoccopie et colle à gauche de la page de chacun. - option je sais faire quelque chose avec un clavier et une souris: je prépare un beau modèle avec une police cursive sur du seyes 4mm (ou autre en fonction du moment de l'année) que je colle dans le cahier. ca revient un peu au même mais l'option 2 fait moins "bricolage", bien entendu, j'ai des polices cursives mais comment l'insérer sur une image de seyes ou une telle police existe t-elle avec le seyes 4 ou 3 compris dedans ? Suis je une vraie feignasse ou d'autres collègues utilisent-elles des modèles photocopiables? Sur internet on peut trouver des feuilles seyes 4mm 3mm ou 2.5,en pdf, reste à l'imprimer et tu écris à la main tes mots. Il ne reste qu'a photocopier pour tes élèves. Bon tu feras quand même un modèle à la main... c'est toujours mieux que 25. Ecriture-CP-seyes-3mm.pdf Ecriture-CP-seyes-4mm.pdf Ecriture-CP-seyes-25mm.pdf
ElodieG Posté(e) 20 juillet 2012 Posté(e) 20 juillet 2012 Pareil aussi, je fais tous les modèles à la main, moi c'est mon côté "souvenir d'enfance" qui ressort! je trouve ca plus joli un cahier d'écriture avec le modèle fait main
willow Posté(e) 20 juillet 2012 Posté(e) 20 juillet 2012 Moi je continue la vieille méthode de recopier 20 fois les modèles d'écriture car je trouve important que les enfants écrivent dans des cahiers , donc pas de feuilles pour l'écriture J'ai dû mal m'exprimer, comme toi je trouve important qu"ils écrivent sur les lignages de leur cahier et non sur une photocopie, je voudrais juste coller une bande de papier de 3 cm de large à côté de la marge juste pour le modèle, ensuite ils écriraient sur les lignes du cahier. ( Je ne sais pas si je suis claire...) Je vais essayer de bosser ça mais là mes loulous sont en traind eme retourner l'appart en guise de protestation...
youliii Posté(e) 20 juillet 2012 Posté(e) 20 juillet 2012 Une petite question: donnez vous des mots à apprendre à écrire en devoirs? du type mots outils, mots invariables... Oui j'en donne, et je fais une dictée après ! Merci encore. Je vais réfléchir si je fais un cahier du soir (cahier de sons+textes de lecture à relire) ou cahier-outils (leçons+sons). L'aide apportée sur ce forum m'enlève des sacrées épines. Merci ! Moi je pense (mais ce n'est que mon avis !) qu'il vaut mieux faire un cahier outils leçons + sons dans la mesure où au Cp, les outils sont, majoritairement, les fiches sons. Moi non plus je ne donne pas de "leçons d'EDl" à mes élèves. Donc mon cahier outils ne sert quasiment que pour les fiches sons (et puis les maths de l'autre côté !) Je suis partie sur un cahier outils leçons et sons 96 p. Du coup, j'ai un petit cahier pour la lecture du soir, mais je ne sais pas combien de pages (si vous avez des idées). Le manuel restera en classe. J'ai vu sur d'autres posts que des enseignants prenaient les cahiers polypro. La plupart du temps, c'est moins de cher de les utiliser plutôt que de prendre cahiers+protège-cahiers. Sauf, pour le cahier du jour/d'écriture. Qu'en pensez-vous pour le CP ? Dernière question organisation. Je pense compléter mon fichier de maths de temps à autre. J'ai vu que certains les agrafaient tous les 15 jours. Mais, ensuite, où sont-elles stockées ? Je vous remercie encore ! J'utilise aussi les cahiers avec la couverture en plastique mais par contre là où on doit commandé pas de seyes agrandie, donc j'en utilise mais pas pour tout. Bonjour bonjour! Après une très courte nuit, me revoilà avec toujours autant de questions (mais pas beaucoup de réponses désolée...): Une chose me turlupine, les modèles d'écriture. Je quitte le CM2 et ses heures de corrections quotidiennes avec bonheur mais l'idée de copier des mots pour l'écriture dans 25 cahiers ne m'enchante guère... Je ne souhaite pas photocopier le cahier de la méthode Dumont parce que je voudrais qu'ils écrivent directement sur leur cahier et pas sur une photocopie mais je me demandais s'il n'était pas possible de photocopier le modèle. Deux options s'offrent à moi: - option nulle en informatique (c'est moi ) : je fais le modèle à la main sur une feuille A5 que je découpe, photoccopie et colle à gauche de la page de chacun. - option je sais faire quelque chose avec un clavier et une souris: je prépare un beau modèle avec une police cursive sur du seyes 4mm (ou autre en fonction du moment de l'année) que je colle dans le cahier. ca revient un peu au même mais l'option 2 fait moins "bricolage", bien entendu, j'ai des polices cursives mais comment l'insérer sur une image de seyes ou une telle police existe t-elle avec le seyes 4 ou 3 compris dedans ? Suis je une vraie feignasse ou d'autres collègues utilisent-elles des modèles photocopiables? Moi aussi je préfère les préparer, je le fais à l'avance, le vendredi midi (seul midi sans aide perso) je le fais pour la semaine entière et pour toute la classe, ça doit me prendre 45min je pense. On fait souvent 5 lignes d'écriture, plutôt 6 en fin d'année par jour. Sinon j'ai reçu mes petits tampons, j'en suis ravie !!
Kikie Posté(e) 20 juillet 2012 Posté(e) 20 juillet 2012 (modifié) Ça me semble une bonne idée, gain de temps... Mais d'un autre côté perte d'encre, de papier. Nous on est très limités en photocopies alors ça se réfléchit à deux fois ! Il faut aussi réussir à trouver un lignage qui reprenne exactement celui du cahier pour que tout soit bien aligné (si tu y arrives, je suis intéressée !). Pour l'instant je pense faire les modèles au stylo...d'ailleurs je réfléchis à la couleur que je vais utiliser . Ben quoi, faut se faire plaisir aussi ! J'édite : youiii, où as-tu trouvé ces tampons ? Je les trouve supers ! Morgane, pour les mots à apprendre, j'ai un système qui fonctionne bien dans ma classe : à voir ICI. Modifié 20 juillet 2012 par Kikie
maraman Posté(e) 20 juillet 2012 Posté(e) 20 juillet 2012 Ça me semble une bonne idée, gain de temps... Mais d'un autre côté perte d'encre, de papier. Nous on est très limités en photocopies alors ça se réfléchit à deux fois ! Il faut aussi réussir à trouver un lignage qui reprenne exactement celui du cahier pour que tout soit bien aligné (si tu y arrives, je suis intéressée !). Oui et il faudra quand même que tu prennes le temps de coller ton mldèle dans tous les cahiers..entre taper le modèle, l'imprimer , le découper et le coller je suis pas certaine que tu gagnes tellement de temps que ça? Moi aussi pas de cahier seyes agrandie là où on doit commander.
willow Posté(e) 20 juillet 2012 Posté(e) 20 juillet 2012 Seulement 45 minutes pour faire tous les modèles à la main pour la semaine!!! Alors là je suis scotchée. Je suis tellement traumatisée par mes corrections de cycles 3 que je m'imaginais un truc hyper chronophage! Ou alors je comprends mal... Bref, je ne veux pas recommencer comme les années précédentes à bosser tous les soirs jusqu'à 22h30-23h, je ne tiens plus le rythme, c'est pas une vie. Si pour faire les modèles à la main il me suffit de 15 minutes le midi alors là pas de soucis je le ferai volontiers à la main, c'est vrai que c'est joli mais hors de question d'y passer une heure tous les soirs et de ramener les cahiers à la maison, je ne veux plus!
steph50 Posté(e) 20 juillet 2012 Posté(e) 20 juillet 2012 Moi aussi je cherche une couleur, je pensais au turquoise. Moi aussi je préfère les préparer, je le fais à l'avance, le vendredi midi (seul midi sans aide perso) je le fais pour la semaine entière et pour toute la classe, ça doit me prendre 45min je pense. On fait souvent 5 lignes d'écriture, plutôt 6 en fin d'année par jour. Sinon j'ai reçu mes petits tampons, j'en suis ravie !! Sympa les tampons youlii, tu les as achetés où?
Messages recommandés