Kikie Posté(e) 20 juillet 2012 Posté(e) 20 juillet 2012 Pour ce qui me concerne, avec 24 à 28 élèves, je dois dire que le temps de correction/préparation de l'écriture m'a toujours pris BEAUCOUP moins de temps en CP que dans les classes de C3 ! Rien à voir ! Et puis le contenu des séances est moins dense et le déroulement d'une journée très ritualisé, on passe donc aussi moins de temps en préparations.
sanju Posté(e) 20 juillet 2012 Posté(e) 20 juillet 2012 Les enfants ont le fichier "Graphilettres GS-CP".
Eva38 Posté(e) 20 juillet 2012 Posté(e) 20 juillet 2012 Moi y'a juste pour le cahier du jour et cahier d'exercice que je n'utilise pas de polupro car on en change dans l'année ( moins chez 1 PC +3 cahiers normaus que 3 polypro) et en plus on ne trouve pas de polypro en taille seyes agrandie. Moi j'ai du polypro en séyès agrandie
youliii Posté(e) 20 juillet 2012 Posté(e) 20 juillet 2012 Les tampons c'est charivari qui en parle ici : http://www.charivarialecole.fr/des-tampons-pour-dire-bravo-a680462 Ils sont autoencrable (je sais pas si c'est comme ça qu'on dit) mais pas besoin d'encre (en tout cas pour le moment ils sont neufs, me doute qu'un jour ça lâche mais après on peut toujours acheter de l'encre je suppose). Pour les mots outils moi j'ai des étiquettes avec du scratch derrière, et chaque fois qu'on en découvre un je le scratch sur mon affiche au mur. Et ça permet de les retirer facilement pour jouer à cacher l'étiquette et récrire sur l'ardoise sans erreur, et de pouvoir les ajouter un à un à l'affichage de la classe. Pour l'écriture oui je vais de plus en plus vite, moi j'écris en vert, et c'est vrai que de mettre 20 mots (4x5) par élève bein ça va vite finalement. J'ai fait du CM2 4 mois lors d'un remplacement long quand j'étais T1 et brigade et je mettais plus de temps en correction. Là comme je l'expliquais au CP je corrige beaucoup avec eux tout de suite, ça va vite car peu de réponse et d'écriture comparé à un CM2. En maths par exemple je note parfois avant sur ma fiche de cahier journal les résultats des calculs du fichier comme ça en 30 sec je sais si c'est bon ou faux sans recompter dans ma tête !
cecilequipe Posté(e) 20 juillet 2012 Posté(e) 20 juillet 2012 Je ne sais pas comment tu fais pour préparer l'écriture de la semaine en 45 min chrono ! Pour 20 élèves, c'est 45 min par jour ! Au début de l'année, il y a peu de lignes mais c'est très gros donc difficile pour nous (et je mets des points pour structurer la page, la date et le titre), en milieu d'année le lignage devient correct mais il y a plusieurs lignes et une ligne de copie cursive-cursive, en fin d'année, plus de lignes mais là, c'est vrai, la copie à partir du livre ôte une belle partie de la préparation (plus que les points à mettre !) Perosnellement, j'ai abandonné le modèle à la main en début d'année. On a créafiche de La Classe, et on peut imprimer sur lignage différents, modifier les lettres qui ne nous conviennent pas... et le modèle est prêt pour des années ! Je prépare à la main quand on passe en seyès 2 max.
Cornebidouille Posté(e) 20 juillet 2012 Posté(e) 20 juillet 2012 Pour préparer les cahiers de jour, écriture, dictée....je pense le faire une fois dans la semaine pour toute la semaine .......je n'ai aucune idée du temps que ça va me prendre. En fait tout dépendra de l'aide perso. Pour préparer ma classe je ne peux pas arriver tôt (par rapport à mes enfants) et je ne peux rester que 35 minutes après la classe je dois être à 18 h au centre de loisir pour les prendre. Je pense emporter les cahiers etc à la maison le mercredi et le week-end. Pour le cahier journal je pense faire comme au cycle1, le préparer le mercredi matin pour toute la semaine suivante, je ne suis pas du soir impossible de travailler après le repas..... Et vous comment faites-vous?
youliii Posté(e) 20 juillet 2012 Posté(e) 20 juillet 2012 Je ne sais pas comment tu fais pour préparer l'écriture de la semaine en 45 min chrono ! Pour 20 élèves, c'est 45 min par jour ! Au début de l'année, il y a peu de lignes mais c'est très gros donc difficile pour nous (et je mets des points pour structurer la page, la date et le titre), en milieu d'année le lignage devient correct mais il y a plusieurs lignes et une ligne de copie cursive-cursive, en fin d'année, plus de lignes mais là, c'est vrai, la copie à partir du livre ôte une belle partie de la préparation (plus que les points à mettre !) Perosnellement, j'ai abandonné le modèle à la main en début d'année. On a créafiche de La Classe, et on peut imprimer sur lignage différents, modifier les lettres qui ne nous conviennent pas... et le modèle est prêt pour des années ! Je prépare à la main quand on passe en seyès 2 max. Je sais pas mais j'y arrive mdr ! Je mets MAXI 1h si il y a une phrase entière à copier ...
Kikie Posté(e) 20 juillet 2012 Posté(e) 20 juillet 2012 Moi aussi je mets 1h maximum... Je suppose qu'avec la pratique, on arrive à écrire plus vite (?) Ça peut me prendre un peu plus de temps lorsque je dois repasser le lignage avec des couleurs, pour que les élèves en difficulté repèrent mieux les "étages" (mais guère plus). Pour les préparations, j'essaie également de prévoir une semaine d'avance. Je me réserve une demi-journée pour ça, le mercredi ou le week-end, tout dépend de mes occupations.
ElodieG Posté(e) 20 juillet 2012 Posté(e) 20 juillet 2012 Moi pour l'écriture c'est facile 2H pour une semaine... dans la 2ème moitié de l'année je faisais ça le mercredi après-midi. mais oui je suppose qu'on s'améliore avec la pratique!
cecilequipe Posté(e) 20 juillet 2012 Posté(e) 20 juillet 2012 Ben pourtant, ça fait des années que j'ai du CP... mais j'écris lentement, je suis très exigente avec mes tracés, car exigente avec eux. Quand je vois qu'il arrive qu'ils séparent en deux mots quand il y a un demi mm entre deux lettres... Sinon, oui, je le fais dans les salles d'attente, ou quand j'ai envie de ne penser à rien !
willow Posté(e) 20 juillet 2012 Posté(e) 20 juillet 2012 Pour préparer les cahiers de jour, écriture, dictée....je pense le faire une fois dans la semaine pour toute la semaine .......je n'ai aucune idée du temps que ça va me prendre. En fait tout dépendra de l'aide perso. Pour préparer ma classe je ne peux pas arriver tôt (par rapport à mes enfants) et je ne peux rester que 35 minutes après la classe je dois être à 18 h au centre de loisir pour les prendre. Je pense emporter les cahiers etc à la maison le mercredi et le week-end. Pour le cahier journal je pense faire comme au cycle1, le préparer le mercredi matin pour toute la semaine suivante, je ne suis pas du soir impossible de travailler après le repas..... Et vous comment faites-vous? Et toi quel est ton secret pour préparer le mercredi matin avec les enfants? Là le peu que je passe sur l'ordi, ils font absolument n'importe quoi, ils crient, courent partout, se battent, mettent le bazar (ils ont deux ans d'écart pile poil et m'en font voir de toutes les couleurs!) Cette année j'étais à 80% donc je préparais un max le lundi car je mettais mon dernier chez la nounou mais là je reprends à 100% donc j'angoisse un peu. Le matin j'emmenerai les petits à l'école vers 7h45 donc je devrai être à mon école vers 8h10 maxi pour prendre à 8h45, je déteste arriver au dernier moment. Je reste sur place le midi donc correction et prep à fond. Le soir aide perso de 16h00 à 16h30 si l'équipe est d'accord et je me suis arrangée avec mon mari pour qu'il aille chercher les petits le soir pour que je puisse rester jusqu'à 18h au moins. J'espère ne pas trop avoir à bosser le soir après le repas parce que j'ai vraiment du mal, des années que je le fais et je trouve ça de plus en plus dur. Bosser les mercredis avec mes monstres ça va être chaud et le week-end avec un mari absent (auto construction d'une MOB) ça va être chaud aussi donc je crois que je n'échapperai pas aux prep du soir. On verra bien.
luccia Posté(e) 20 juillet 2012 Posté(e) 20 juillet 2012 Personne ne connait ce site ? http://cursivecole.fr/ Je l'utilisais pour mes CE2, en début d'année, qd je revoyais les majuscules. L'année passée, je n'avais que 4 CP, donc je préparais mes cahiers pour 3 bonnes semaines ! c'était chouette ! Cette année, je passe à 16 CP ... du coup, je sens que ça va me prendre bcp de temps ... ou alors je ferai les 2, une fois avec un modèle à la main, une autre avec le logiciel, à voir ...
Messages recommandés