maraman Posté(e) 20 juillet 2012 Posté(e) 20 juillet 2012 Moi je prépare mes cahiers au jour le jour...J'arrive pas à faire sur plusieurs jours en plus je trouve ça plsu pratique poru les enfants , pas besoin de perdre du temps à expliquer exactement où on va écrire maintenant. Et puis comme dans le cahier du jour on colle aussi des exercices faudrait que je calcule exactement la place à laisser libre pour l'exo...
Kikie Posté(e) 20 juillet 2012 Posté(e) 20 juillet 2012 Personne ne connait ce site ? http://cursivecole.fr/ Je connais bien, mais cela fait coller des feuilles sur un cahier et c'est une chose que j'évite de faire... Moi je prépare mes cahiers au jour le jour...J'arrive pas à faire sur plusieurs jours en plus je trouve ça plsu pratique poru les enfants , pas besoin de perdre du temps à expliquer exactement où on va écrire maintenant. Moi je trouve ça très bien justement : je demande aux élèves de trouver seuls la page de la lettre du jour, puis nous revoyons rapidement au tableau comment elle s'écrit en "lettre bâton" et en minuscule d'imprimerie. On repère aussi cette lettre sur l'alphabet mural, puis on explicite le geste d'écriture. Ça leur fait travailler la reconnaissance des lettres !
bleua81 Posté(e) 20 juillet 2012 Posté(e) 20 juillet 2012 Moi je continue la vieille méthode de recopier 20 fois les modèles d'écriture car je trouve important que les enfants écrivent dans des cahiers , donc pas de feuilles pour l'écriture + 1 je recopie sur les cahiers. Je prépare les 4 pages le WE en utilsant une couleur différente par jour. Comme ça je préviens aujourd'hui on fait l'écriture rose, et pas d'erreurs...
steph50 Posté(e) 20 juillet 2012 Posté(e) 20 juillet 2012 C'est une bonne idée ça de mettre une couleur par jour! Je crois que je vais l'adopter! Merci bleua81
maraman Posté(e) 20 juillet 2012 Posté(e) 20 juillet 2012 Mais vous ne collez jamais rien dans les cahiers vous, des petits exercices ?
Cornebidouille Posté(e) 20 juillet 2012 Posté(e) 20 juillet 2012 Pour préparer les cahiers de jour, écriture, dictée....je pense le faire une fois dans la semaine pour toute la semaine .......je n'ai aucune idée du temps que ça va me prendre. En fait tout dépendra de l'aide perso. Pour préparer ma classe je ne peux pas arriver tôt (par rapport à mes enfants) et je ne peux rester que 35 minutes après la classe je dois être à 18 h au centre de loisir pour les prendre. Je pense emporter les cahiers etc à la maison le mercredi et le week-end. Pour le cahier journal je pense faire comme au cycle1, le préparer le mercredi matin pour toute la semaine suivante, je ne suis pas du soir impossible de travailler après le repas..... Et vous comment faites-vous? Et toi quel est ton secret pour préparer le mercredi matin avec les enfants? Là le peu que je passe sur l'ordi, ils font absolument n'importe quoi, ils crient, courent partout, se battent, mettent le bazar (ils ont deux ans d'écart pile poil et m'en font voir de toutes les couleurs!) Cette année j'étais à 80% donc je préparais un max le lundi car je mettais mon dernier chez la nounou mais là je reprends à 100% donc j'angoisse un peu. Le matin j'emmenerai les petits à l'école vers 7h45 donc je devrai être à mon école vers 8h10 maxi pour prendre à 8h45, je déteste arriver au dernier moment. Je reste sur place le midi donc correction et prep à fond. Le soir aide perso de 16h00 à 16h30 si l'équipe est d'accord et je me suis arrangée avec mon mari pour qu'il aille chercher les petits le soir pour que je puisse rester jusqu'à 18h au moins. J'espère ne pas trop avoir à bosser le soir après le repas parce que j'ai vraiment du mal, des années que je le fais et je trouve ça de plus en plus dur. Bosser les mercredis avec mes monstres ça va être chaud et le week-end avec un mari absent (auto construction d'une MOB) ça va être chaud aussi donc je crois que je n'échapperai pas aux prep du soir. On verra bien. Mes filles sont assez grandes maintenant pour s'occuper toute seule..l'aînée est au collègue et les 2 autres se lèvent vers 9 h, je travaille a fond entre 7h et 9 h puis un peu dans l'après midi (ça dépend des activités des filles ). Bonne idée la couleur pour l'écriture du jour.......pour les cahiers du jours je ne pense pas coller beaucoup d'exercice puisqu'ils auront les fichiers, par-contre je vais faire comme ma collègue faisait je vais coller une frise à compléter après chaque exercice d'écriture, c'est la récompense du travail et ça permet de travailler le geste, la symétrie et le coloriage au crayon de couleur.....
nat22 Posté(e) 20 juillet 2012 Posté(e) 20 juillet 2012 Moi je ne fais pas l'écriture dans le cahier du jour; ce qui explique que je peux préparer les modèles d'écriture un peu à l'avance. En début d'année, je colle une gommette sur les cahiers des gauchers pour me souvenir qu'il faut que je fasse les modèles à droite. Je ne prépare pas trop d'avance puis quand je connais bien les élèves, je prépare pour une à deux semaines d'un seul coup, en différenciant la quantité, en coloriant éventuellement le premier interligne pour certains ou bien en marquant le point d'attaque.
maraman Posté(e) 20 juillet 2012 Posté(e) 20 juillet 2012 En début d'année, je colle une gommette sur les cahiers des gauchers pour me souvenir qu'il faut que je fasse les modèles à droite. J'y avais pas pensé c'est une bonne idée, et ça marche bien?
bleua81 Posté(e) 20 juillet 2012 Posté(e) 20 juillet 2012 Mais vous ne collez jamais rien dans les cahiers vous, des petits exercices ? Pas dans le cahier d'écriture. Nat' pas bête la gommette pour les gauchers car j'ai tendance à zapper...
nat22 Posté(e) 20 juillet 2012 Posté(e) 20 juillet 2012 Ben disons que dans l'idéal, l'enfant gaucher devrait pouvoir placer correctement sa main + incliner son cahier pour ne pas cacher le modèle avec sa main gauche mais dans la réalité............. donc j'ai trouvé cette solution là pour qu'il voit bien le modèle.
youliii Posté(e) 20 juillet 2012 Posté(e) 20 juillet 2012 Oui bonne idée la gommette des gauchers. Je prépare l'écriture et les seuls choses que l'on colle en début d'année ce sont des dictées d'alphas, et je sais à l'avance si j'en fais ou pas, je prépare des petites croix pour qu'ils sachent où coller, donc je prépare en même temps. Si il y a quelque chose à faire de pas prévu ils le font à la suite des endroits où j'ai préparé !
Drinkette Posté(e) 20 juillet 2012 Posté(e) 20 juillet 2012 Bonjour, Merci encore pour vos réponses. Je me prends toujours la tête pour ma commande, cette fois-ci pour le petit matériel. - Combien prévoyez-vous de crayons à papier par enfant pour l'année ? - De stylos ? - De tubes de colle ? Ou alors rechargeable ? - De feutres ? De crayons de couleur ? - Quel type de ciseaux ? Je me suis inspirée d'une commande d'une collègue de CP, mais nous n'avons pas le même budget. Dans mon école, nous fournissons tout, j'ai peur de pas avoir assez de réserves du coup.
Messages recommandés