Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Tu as combien de budget pour le petit matériel? Tu dis que ton école fournit tout: vraiment tout tout tout??

Pour te donner une idée, nous demandons une liste de petit matériel aux parents en début d'année mais on doit compléter en cours d'année !

- 10 crayons gris

- 3 gommes

- 10 petits tubes de colle

- 10 velledas

- 2 stylos bleus, verts

- une paire de ciseau à bouts ronds ( prévoir paire spécifique pour gauchers)

- un taille crayon avec réservoir

- une pochette de feutres

- une pochette de crayons de couleurs

- une ardoise

- une règle

Posté(e)

Je demande quasiment la même chose aux parents ! et je complète un peu. La colle j'ai des petits pots avec pinceau dans le capuchon et de la colle liquide. Pour éviter que certains n'aient plus de colle en mars, je donne le 1er de chaque mois un stick à tous, ceux qui terminent avant l'apparition du mois suivant (ils se repèrent avec le calendrier) se débrouillent avec ma colle liquide (je leur dit qu'elle colle moins proprement et que c'est pour les petits comme en maternelle mdr) du coup ils sont tellement contents d'avoir un stick qu'ils y font attention et je prête qu'à 5 élèves maxi en fin de mois, ça évite d'avoir besoin de 25 pots de colle en mai/juin. là j'en ai 10 au fond de la classe.

Posté(e)

Mais vous ne collez jamais rien dans les cahiers vous, des petits exercices ?

non je n'ai jamais rien collé. Mais, ça va peut être changé. Quelle sorte d'exos leur fais-tu faire ? Ici ils ont un fichier de lecture donc ils écrivent déjà bcp. Cependant, je viens de recevoir "faire de la grammaire au CP" et peut être que je vais me lancer dans la confection de petits exos d'entrainement. A voir !

Posté(e)

Ce que j'ai compris, c'est 575 euros pour fichiers, cahiers et petit matériel. Même si j'ai droit à des réductions avec des fournisseurs, ça ne passe pas. J'ai vu qu'il restait dans ma future classe des paires de ciseaux, ardoises, règles graduées ... mais je n'ai pas compté.

Posté(e)

Moi je ne fais pas l'écriture dans le cahier du jour; ce qui explique que je peux préparer les modèles d'écriture un peu à l'avance.

En début d'année, je colle une gommette sur les cahiers des gauchers pour me souvenir qu'il faut que je fasse les modèles à droite. Je ne prépare pas trop d'avance puis quand je connais bien les élèves, je prépare pour une à deux semaines d'un seul coup, en différenciant la quantité, en coloriant éventuellement le premier interligne pour certains ou bien en marquant le point d'attaque.

Alors je suis dans la lecture active de la méthode Dumont, et à priori, elle déconseille de faire le modèle à droite pour les gauchers. Et étant gauchère, je suis plutôt d'accord. En fait, il vaut mieux leur apprendre à mettre légèrement leur cahier de biais, ainsi (et bien sûr s'ils tiennent bien leur crayon, mon cheval de bataille !), ils ne cachent pas le modèle et cela reste logique, dans le sens de la lecture.

Posté(e)

Ah bein tiens mon "faire de la grammaire au CP" est arrivé dans le relais colis (je l'avais commandé aussi), je vais allé le chercher après et me plonger un peu dedans. Il est sympa ? Moi qui adore justement faire de la grammaire de façon déconnecté c'est pas toujours évident de trouver des prétextes sans que ce soit lié à la lecture.

Posté(e)

Ben disons que dans l'idéal, l'enfant gaucher devrait pouvoir placer correctement sa main + incliner son cahier pour ne pas cacher le modèle avec sa main gauche mais dans la réalité............. donc j'ai trouvé cette solution là pour qu'il voit bien le modèle.

hihi je vois que tu connais la théorie idéale ;)

Posté(e)

Ah bein tiens mon "faire de la grammaire au CP" est arrivé dans le relais colis (je l'avais commandé aussi), je vais allé le chercher après et me plonger un peu dedans. Il est sympa ? Moi qui adore justement faire de la grammaire de façon déconnecté c'est pas toujours évident de trouver des prétextes sans que ce soit lié à la lecture.

ouais je l'ai juste feuilleté pour l'instant car ma poupette de 18 mois ne me laisse pas bcp de répit ... (grrr, elle se réveille déjà de sa sieste alors que je viens de finir de ranger et nettoyer la cuisine :heat: ) mais bref, il a l'air top ! Je me suis découverte une passion pour la grammaire en cycle 3 et je compte bien mettre en place des outils dès le CP afin que cela soit plus fluide pour après ! (parce que qd on CE2, voire CM1, certains n'ont tjs pas compris la notion de nom commun, c'est un peu désolant ...)

Posté(e)

Plus je vous lis et plus je me rends compte que je ne suis pas au clair sur mon organisation.

Voilà le matériel commandé pour ma classe:

-un lutin de lecture

-un cahier outils de français (sons + EDL)

-un cahier outils maths

-cahier d'écriture: 4mm, 3mm et 2,5mm

-un cahier de poésie

-une pochette exercices

-un cahier lexique (façon petit dico)

-un demi cahier écriture pour la production d'écrit

-un classeur DDM

+ manuel Taoki et fichier Picbille

Qu'en pensez vous? je comptais rajouter un petit cahier pour les dictées (j'en ai pleins en plus dans ma classe) mais ils sont en seyes classique et du coup, ça risque de les gêner au début non?

Merci pour vos réponses pour les devoirs, je pensais aussi leur donner des mots à apprendre en devoirs mais je suis en zep et j'ai peur que certains soient seuls le soir face à leurs cahiers.

Kikie j'ai vu ta méthode pour apprendre les mots nouveaux, j'aime beaucoup et je souhaitais mettre en place une telle méthode, mais j'hésite car j'utilise taoki et il y a beaucoup de mots outils à apprendre et si je suis ta méthode, on reste longtemps sur les mêmes mots (3 semaines pour qu"ils soient validés)

Bref je suis en plein doute sur l'apprentissage de mots nouveaux: en rituel? en devoir?

Posté(e)

Plus je vous lis et plus je me rends compte que je ne suis pas au clair sur mon organisation.

-un lutin de lecture

-un cahier outils maths

-un cahier de poésie

-une pochette exercices

-un classeur DDM

Qu'en pensez vous? je comptais rajouter un petit cahier pour les dictées (j'en ai pleins en plus dans ma classe) mais ils sont en seyes classique et du coup, ça risque de les gêner au début non?

Merci pour vos réponses pour les devoirs, je pensais aussi leur donner des mots à apprendre en devoirs mais je suis en zep et j'ai peur que certains soient seuls le soir face à leurs cahiers.

Kikie j'ai vu ta méthode pour apprendre les mots nouveaux, j'aime beaucoup et je souhaitais mettre en place une telle méthode, mais j'hésite car j'utilise taoki et il y a beaucoup de mots outils à apprendre et si je suis ta méthode, on reste longtemps sur les mêmes mots (3 semaines pour qu"ils soient validés)

Bref je suis en plein doute sur l'apprentissage de mots nouveaux: en rituel? en devoir?

Je suis un peu surprise car bcp d'entre vous utilisez un cahier seyès 4mm en début d'année. Mes élèves de GS ont écrit dans un cahier seyes 3mm dès avril, du coup, je vais commencer avec du 3mm. De plus, j'ai lu qq part sur ce forum, que 4mm, c'était presque trop grand et ne permettait pas une bonne motricité des doigts mais favorisait le déplacement de toute la main. Qu'en pensez-vous ?

Posté(e)

Au passage, morgane°, je trouve ta liste de matériel très bonne. Elle correspond à ce que je vais avoir, ni trop, ni trop peu à mon goût. Par contre, je compte faire, un grand affichage comme proposé par Lutin B. pour mieux visualiser les cahier dès le début de l'année et surtout pour faire le cartable.

Posté(e)

-un lutin de lecture

-un cahier outils maths

-un cahier de poésie

-une pochette exercices

-un classeur DDM

Je suis un peu surprise car bcp d'entre vous utilisez un cahier seyès 4mm en début d'année. Mes élèves de GS ont écrit dans un cahier seyes 3mm dès avril, du coup, je vais commencer avec du 3mm. De plus, j'ai lu qq part sur ce forum, que 4mm, c'était presque trop grand et ne permettait pas une bonne motricité des doigts mais favorisait le déplacement de toute la main. Qu'en pensez-vous ?

Non moi je reprends la fin de leur cahier de GS c'est du double interligne 3mm, il reste en général moins de la moitié donc on le termine, et ensuite c'est seyes 3mm. Je trouve aussi le 4mm vraiment grand.

Au passage, morgane°, je trouve ta liste de matériel très bonne. Elle correspond à ce que je vais avoir, ni trop, ni trop peu à mon goût. Par contre, je compte faire, un grand affichage comme proposé par Lutin B. pour mieux visualiser les cahier dès le début de l'année et surtout pour faire le cartable.

Je ne connais pas cet affichage je vais faire un tour sur le site lutin b. Moi j'ai plastifié des photos de mes cahiers et un petit aimant adhésif derrière et on accroche au tableau les cahiers à mettre dans le cartable.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...