Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je commence aussi par du seyès 4 et vue les difficultés de mes élèves en graphisme ce n'est pas trop. Certains y restent même 2 périodes. ça doit dépendre des élèves en fait...

Morgane, pour les dictées (et calculs), en début d'année j'utilse un 1/2 cahier de brouillon afin d'avoir des traces (qu'on n'a pas avec l'ardoise. Idée suggérée pas notre IEN et peu importe qu'ils écrivent mal, du moins pas sur les lignes, ca là on évalue juste l'orthographe des mots.

Posté(e)

ALors pour le cahier 4 mm, en fait je ne me suis pas posé la question, nous avons fait une commande commune avec mes collègues et elles ont pris d'office du 4 mm alors j'ai suivi (C'est mon 1er CP). Apparemment j'aurai des élèves en grande difficulté donc le 4 mm est surement nécessaire...

Bleua81, bonne idée pour ton demi cahier pour les dictées, je vais déjà procéder comme ça pour la production d'écrit.

Je comptais aussi faire un affichage avec les différents cahiers et quoi mettre dans le cartable.

Posté(e)

Oui, Luccia, je connais la théorie mais bon, c'est pas toujours facile de rééduquer la position de la main des gauchers; ils ont pris tellement de mauvaises habitudes... Y arrives-tu? Est-ce que tes collègues de mater utilisent Dumont?

Pour les cahiers et le lignage: l'an dernier, j'avais utilisé du séyès 4mm pour les moins dégourdis et je ne suis pas convaincue car même moi, j'ai plus de mal à faire les modèles sur du 4mm que sur du 3mm. Aussi, après réflexion, je commencerai avec du 3mm pour tout le monde, quitte à faire durer plus longtemps la phase de préparation à l'écriture et le positionnement des doigts sur le crayon. Je trouve que mes futurs CP n'écrivent pas bien et en plus, ils ne tiennent pas la ligne sur de l'uni. Ca va être sport encore!!!!!!!!!!

Posté(e)

c'est quoi un demi cahier? :blush:

Posté(e)

Oui, Luccia, je connais la théorie mais bon, c'est pas toujours facile de rééduquer la position de la main des gauchers; ils ont pris tellement de mauvaises habitudes... Y arrives-tu? Est-ce que tes collègues de mater utilisent Dumont?

Pour les cahiers et le lignage: l'an dernier, j'avais utilisé du séyès 4mm pour les moins dégourdis et je ne suis pas convaincue car même moi, j'ai plus de mal à faire les modèles sur du 4mm que sur du 3mm. Aussi, après réflexion, je commencerai avec du 3mm pour tout le monde, quitte à faire durer plus longtemps la phase de préparation à l'écriture et le positionnement des doigts sur le crayon. Je trouve que mes futurs CP n'écrivent pas bien et en plus, ils ne tiennent pas la ligne sur de l'uni. Ca va être sport encore!!!!!!!!!!

Non ma collègue de PS/MS n'utilise pas la méthode DUmont, cependant, je lui en ai tellement parlé qu'elle commence à appliquer des petites choses.

Par contre, comme j'ai des GS/CP, toute l'année de GS, j'ai bataillé pour la tenue du crayon et le sens de rotation des lettres et mes GS ont une très belle écriture pour la majorité d'entre eux. Du coup, je vais pouvoir me consacrer aux 4 qui sont plus en difficulté. Mais même constat que toi, je pense que ça ne les aide pas d'avoir du 4mm. Moi aussi, j'ai eu bcp de mal à faire des modèle, c'est trop gros, du coup, j'ai abandonné le cahier au bout de 2 semaines (mais avec 4 CP, pas très compliqué de trouver des cahiers.)

  • J'adhère 1
Posté(e)

Elodie, c'est un petit cahier que je coupe en 2

Posté(e)

Pour faire le cartable ou pour s'y retrouver en classe j'avais fait l'an dernier des affiches avec des images de nos cahiers fichiers et livre. Le soir au moment de fair ele cartable j'affichais celle dont j'avais besoin. Par exemple

Doc1.doc

Posté(e)

Pour faire le cartable ou pour s'y retrouver en classe j'avais fait l'an dernier des affiches avec des images de nos cahiers fichiers et livre. Le soir au moment de fair ele cartable j'affichais celle dont j'avais besoin. Par exemple

Même fonctionnement ici.

Posté(e)

Pour l'écriture, je compte suivre la méthode Dumont, mais n'ayant pas le budget pour les cahiers d'écriture, je pense écrire moi même les modèles sur les cahiers.

D.Dumont préconise une page par jour, à celle qui suivent sa méthode n'est ce pas trop rapide? D'après ce que je vois, ça signifie toutes les lettres acquises en fin de période 1...c'est tentant mais est-ce réellement le cas?

Ah et une autre question sur un sujet complètement différent; mettez vous en place un projet sur l'année dans votre classe? Ou des projets ponctuels? si oui lesquels...

Posté(e)

Pour l'écriture, je compte suivre la méthode Dumont, mais n'ayant pas le budget pour les cahiers d'écriture, je pense écrire moi même les modèles sur les cahiers.

D.Dumont préconise une page par jour, à celle qui suivent sa méthode n'est ce pas trop rapide? D'après ce que je vois, ça signifie toutes les lettres acquises en fin de période 1...c'est tentant mais est-ce réellement le cas?

Ah et une autre question sur un sujet complètement différent; mettez vous en place un projet sur l'année dans votre classe? Ou des projets ponctuels? si oui lesquels...

Je t'avoue que je ne sais pas si c'est trop ou pas, je suppose que mme Dumont part du principe qu'on a suivi sa méthode en GS et quand c'est le cas je peux te dire qu'ils savent très bien écrire pour la plupart! Après il n'arrivent pas sans compétences en écriture (pour la plupart!) et les lettres sont reprises au fur et à mesure donc je ne vois pas pourquoi ça ne roulerait pas. Mais ce n'est que mon avis ...

Posté(e)

moi j'ai parfois des projets, par exemple l'an dernier un projet sur le vent en réponse à un défi scientifique. Mais j'ai surtout des thèmes je trouve ça sympa en CP. En fait ce thème je m'en sert surtout pour la déco, les sciences, les tampons pour les corrections, les images, la littérature, la musique, les poésie et puis tout ce qui me passe par la tête. Je change de thème à chaque trimestre.

Posté(e)

Pour l'écriture, je compte suivre la méthode Dumont, mais n'ayant pas le budget pour les cahiers d'écriture, je pense écrire moi même les modèles sur les cahiers.

D.Dumont préconise une page par jour, à celle qui suivent sa méthode n'est ce pas trop rapide? D'après ce que je vois, ça signifie toutes les lettres acquises en fin de période 1...c'est tentant mais est-ce réellement le cas?

Ah et une autre question sur un sujet complètement différent; mettez vous en place un projet sur l'année dans votre classe? Ou des projets ponctuels? si oui lesquels...

Pour mes élèves, c'est trop rapide. Je ne peux pas leur faire écrire une page entière, surtout en début d'année. Je la fais en 2 jours et encore ....

Je pense que cela dépend de la façon dont ils ont été préparés en GS.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...