luccia Posté(e) 20 juillet 2012 Posté(e) 20 juillet 2012 Oui, Luccia, je connais la théorie mais bon, c'est pas toujours facile de rééduquer la position de la main des gauchers; ils ont pris tellement de mauvaises habitudes... Y arrives-tu? Est-ce que tes collègues de mater utilisent Dumont? Pour les cahiers et le lignage: l'an dernier, j'avais utilisé du séyès 4mm pour les moins dégourdis et je ne suis pas convaincue car même moi, j'ai plus de mal à faire les modèles sur du 4mm que sur du 3mm. Aussi, après réflexion, je commencerai avec du 3mm pour tout le monde, quitte à faire durer plus longtemps la phase de préparation à l'écriture et le positionnement des doigts sur le crayon. Je trouve que mes futurs CP n'écrivent pas bien et en plus, ils ne tiennent pas la ligne sur de l'uni. Ca va être sport encore!!!!!!!!!! Non ma collègue de PS/MS n'utilise pas la méthode DUmont, cependant, je lui en ai tellement parlé qu'elle commence à appliquer des petites choses. Par contre, comme j'ai des GS/CP, toute l'année de GS, j'ai bataillé pour la tenue du crayon et le sens de rotation des lettres et mes GS ont une très belle écriture pour la majorité d'entre eux. Du coup, je vais pouvoir me consacrer aux 4 qui sont plus en difficulté. Mais même constat que toi, je pense que ça ne les aide pas d'avoir du 4mm. Moi aussi, j'ai eu bcp de mal à faire des modèle, c'est trop gros, du coup, j'ai abandonné le cahier au bout de 2 semaines (mais avec 4 CP, pas très compliqué de trouver des cahiers.) 1
bleua81 Posté(e) 20 juillet 2012 Posté(e) 20 juillet 2012 Elodie, c'est un petit cahier que je coupe en 2
Eva38 Posté(e) 20 juillet 2012 Posté(e) 20 juillet 2012 Pour faire le cartable ou pour s'y retrouver en classe j'avais fait l'an dernier des affiches avec des images de nos cahiers fichiers et livre. Le soir au moment de fair ele cartable j'affichais celle dont j'avais besoin. Par exemple Doc1.doc
bleua81 Posté(e) 20 juillet 2012 Posté(e) 20 juillet 2012 Pour faire le cartable ou pour s'y retrouver en classe j'avais fait l'an dernier des affiches avec des images de nos cahiers fichiers et livre. Le soir au moment de fair ele cartable j'affichais celle dont j'avais besoin. Par exemple Même fonctionnement ici.
morgane° Posté(e) 20 juillet 2012 Posté(e) 20 juillet 2012 Pour l'écriture, je compte suivre la méthode Dumont, mais n'ayant pas le budget pour les cahiers d'écriture, je pense écrire moi même les modèles sur les cahiers. D.Dumont préconise une page par jour, à celle qui suivent sa méthode n'est ce pas trop rapide? D'après ce que je vois, ça signifie toutes les lettres acquises en fin de période 1...c'est tentant mais est-ce réellement le cas? Ah et une autre question sur un sujet complètement différent; mettez vous en place un projet sur l'année dans votre classe? Ou des projets ponctuels? si oui lesquels...
willow Posté(e) 20 juillet 2012 Posté(e) 20 juillet 2012 Pour l'écriture, je compte suivre la méthode Dumont, mais n'ayant pas le budget pour les cahiers d'écriture, je pense écrire moi même les modèles sur les cahiers. D.Dumont préconise une page par jour, à celle qui suivent sa méthode n'est ce pas trop rapide? D'après ce que je vois, ça signifie toutes les lettres acquises en fin de période 1...c'est tentant mais est-ce réellement le cas? Ah et une autre question sur un sujet complètement différent; mettez vous en place un projet sur l'année dans votre classe? Ou des projets ponctuels? si oui lesquels... Je t'avoue que je ne sais pas si c'est trop ou pas, je suppose que mme Dumont part du principe qu'on a suivi sa méthode en GS et quand c'est le cas je peux te dire qu'ils savent très bien écrire pour la plupart! Après il n'arrivent pas sans compétences en écriture (pour la plupart!) et les lettres sont reprises au fur et à mesure donc je ne vois pas pourquoi ça ne roulerait pas. Mais ce n'est que mon avis ...
Eva38 Posté(e) 20 juillet 2012 Posté(e) 20 juillet 2012 moi j'ai parfois des projets, par exemple l'an dernier un projet sur le vent en réponse à un défi scientifique. Mais j'ai surtout des thèmes je trouve ça sympa en CP. En fait ce thème je m'en sert surtout pour la déco, les sciences, les tampons pour les corrections, les images, la littérature, la musique, les poésie et puis tout ce qui me passe par la tête. Je change de thème à chaque trimestre.
silk Posté(e) 20 juillet 2012 Posté(e) 20 juillet 2012 Pour l'écriture, je compte suivre la méthode Dumont, mais n'ayant pas le budget pour les cahiers d'écriture, je pense écrire moi même les modèles sur les cahiers. D.Dumont préconise une page par jour, à celle qui suivent sa méthode n'est ce pas trop rapide? D'après ce que je vois, ça signifie toutes les lettres acquises en fin de période 1...c'est tentant mais est-ce réellement le cas? Ah et une autre question sur un sujet complètement différent; mettez vous en place un projet sur l'année dans votre classe? Ou des projets ponctuels? si oui lesquels... Pour mes élèves, c'est trop rapide. Je ne peux pas leur faire écrire une page entière, surtout en début d'année. Je la fais en 2 jours et encore .... Je pense que cela dépend de la façon dont ils ont été préparés en GS.
morgane° Posté(e) 20 juillet 2012 Posté(e) 20 juillet 2012 Merci pour vos infos. Je ne connais pas le niveau de mes élèves mais apparemment plutot en difficulté donc je pense effectivement que je ne vais pas faire une page d'écriture par jour.
nat22 Posté(e) 20 juillet 2012 Posté(e) 20 juillet 2012 Toutes les lettres en fin de période 1 en écriture : hannnnnnn, ce serait le pied !!!! Mais je ne rêve pas: vu le niveau de mes futurs élèves, ce sera le cas en janvier je pense, et encore ...... Je les ai vus à l'oeuvre et la plupart dessinent les lettres , ne savent pas les "accrocher" correctement et ne tiennent pas la ligne. Pfffffff
willow Posté(e) 21 juillet 2012 Posté(e) 21 juillet 2012 Et qui c'est qui vient encore de changer d'avis??? Après avoir quasiment fini mes programmations basées sur "Chut je lis", j'en viens à me dire que finalement c'est la méthode syllabique qui me botte le plus, en fait je l'ai toujours su mais mes collègues avaient eu une très mauvaise réaction quand j'ai parlé de taoki. Débutante en CP je me suis dis qu'il valait mieux laisser tomber. Du coup je voulais prendre chut je lis et refaire beaucoup de choses à ma sauce... Ce qui me faisait peur aussi c'était cette bataille entre les partisans de la méthode mixte et de la syllabique, chacun ayant des arguments solides contre l'autre (difficile de s'y retrouver quand on a peu d'expérience) Mais vu les programmes 2008 qui mettent fortement l'accent sur la combinatoire, je me demande bien ce que pourrait me reprocher mon inspecteur si j'utilise taoki? Et tant pis si mes collègues ne sont pas contents, tout ce que je veux c'est apprendre à lire même aux petits voyageurs et faire en complément les albums et les thème que JE veux. Par contre, je n'ai pas le budget pour acheter les manuels, j'arriverai peut-être à convaincre mon directeur pour les fichiers, donc du boulot en perspective pour tout mettre en page sur ordi... Si quelqu'un a déjà des fichiers de ce genre je suis preneuse J'espère ne pas encore changer d'avis pendant l'été
Messages recommandés